Vague d’ovnis sur le Canada en 2008?
Dans son dernier rapport annuel sur les observations d’ovnis au Canada, l’ufologue Chris Rutkowski (photo ci-contre, Université du Manitoba) annonce que pas moins de 1004 rapports ont été recueillis au cours de l’année 2008, un nombre record qui représente tout de même, en moyenne, près de trois signalements de phénomènes aériens non identifiés par jour. Une vague d’ovnis aurait-elle déferlé sur le Canada en 2008?
Dans leur rapport annuel 2008, Geoff Dittman et Chris Rutkowski avertissent justement les lecteurs que ce nombre record d’observations d’ovnis ne signifie pas nécessairement qu’il y ait eu davantage de phénomènes apparemment insolites dans le ciel canadien. Il est par exemple possible que les témoins aient eu une plus grande tendance à signaler leur observation parce que cette tâche est facilitée par la multiplication des sites Internet qui sollicitent les rapports (sans parler des séquences vidéo sur Youtube, qui est une des sources considérées dans ce rapport).
Donc, avant que le lecteur ne s’emballe trop, Rutkowski et Dittman soulignent bien que les 1004 cas d’observation d’ovnis sont, comme toujours, des rapports bruts et que seulement environ 10% pourraient être qualifiés d’«inexpliqués». Le nombre brut de rapports d’observation d’ovnis en 2008 représente tout de même une hausse de 26% par rapport à 2007, et dépasse le précédent record de 882 rapports établi en 2004.
Concernant le Québec, le nombre de rapports en 2008 (62) était, en réalité, nettement inférieur aux 93 observations d’ovnis (un record) signalées en 2007. Le Québec se distingue donc des autres provinces, qui ont presque toutes connu une augmentation des rapports d’ovnis. Les hausses les plus marquées se sont produites en Alberta (66 en 2007, à 157 en 2008) et en Colombie-Britannique (192 à 272).
L’ovni canadien typique, en 2008, était blanc (216 cas) mais la couleur orange était également fréquente (104 rapports). Près d’un ovni sur deux était une source ponctuelle (472 cas) mais on compte aussi des des formes plus exotiques comme le cigare ou cylindre (35), le triangle (34), le rectangle (6), l’ellipse (43) et, bien entendu, la «soucoupe volante» ou le disque avec un total de 56 rapports d’observation.
Si le nombre de rapports était très élevé en 2008, la proportion des cas «inexpliqués» (c’est-à-dire dont l’explication n’est pas immédiatement identifiable, précisent les auteurs du rapport) était cependant en forte chute par rapport à l’année précédente (15,78% en 2007, et 9,86% en 2008). En nombre de signalements, cela signifie qu’il y a eu 132 cas «inexpliqués» en 2007, mais seulement 99 en 2008.
Cette proportion chute sous 1% lorsqu’on considère uniquement les cas «inexpliqués» jugés relativement crédibles. En 2008, seulement sept de ces cas «inexpliqués» présentaient à la fois une étrangeté élevée (6 ou plus) et une fiabilité de 7 ou davantage (ces observations ne sont malheureusement pas décrites dans le rapport à télécharger). Ce nombre est nettement inférieur à celui d’autres années, qui avaient un nombre de cas bruts inférieur à celui de l’an 2008.
Dans leur conclusion, Rutkowski et Dittman soulignent plusieurs fois que les cas inexpliqués ne sont pas nécessairement inexplicables, et que ces rapports ne signifient nullement que nous soyons visités par des extraterrestres. Les auteurs font également un lien intéressant avec les médias (traduction maison):
«Alors qu’on pense que les médias ont pu jouer un rôle dans les vagues d’ovnis (une augmentation nationale dans les observations d’ovnis), la couverture médiatique des ovnis a diminué significativement au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de rapports, lui, augmentait.»
Hum… Par contre, la dernière décennie a connu l’arrivée d’Internet, média de choix pour la propagation d’idées… disons non conventionnelles. Vous ne trouvez pas que le thème ovni est extrêmement présent sur Internet? C’est un peu étonnant que Chris Rutkowski n’en parle pas, alors que la Toile est justement plus populaire que les autres médias chez les jeunes. Je crois que je vais lui en toucher un mot avant qu’il n’écrive son prochain rapport.
Par contre, on peut difficilement ne pas être d’accord avec la suite de leurs propos:
«Un facteur culturel est peut-être aussi à l’oeuvre. Les extraterrestres et les ovnis sont désormais bien implantés dans la mentalité collective, et sont acceptés comme plus probables que fiction. Cette question elle-même mériterait une étude scientifique.»
Les archives ovni du gouvernement canadien
Après ces statistiques qui vous ont fait bâiller d’ennui, je voulais vous signaler que le numéro décembre 2008 – janvier 2009 de la revue Québec Science proposait un petit dossier sur la publication en ligne des archives officielles d’observation d’ovnis au Canada (sur le site Le phénomène des ovnis au Canada).
La journaliste Dominique Forget a consulté pour nous ces archives, et nous livre ses conclusions et réflexions dans son article Ciel mon ovni! (extrait).
Le 20 décembre 2008, Dominique Forget présentait quelques-uns des cas canadiens lors d’un entretien avec Jacques Bertrand, à la radio de Radio-Canada (télécharger ici). Je ne sais pas si je me fais des idées, mais je perçois nettement une bonne pointe de mépris pour les ovnis dans la voix de la journaliste. Vous ne trouvez pas?
Sinon, l’animateur Jacques Bertrand aborde lui-même la question en se demandant: «Allons-nous en finir une bonne fois pour toutes avec les histoires d’ovnis?» Je répondrais personnellement par la négative, pas vous?
Lire aussi:
- Channeling et contacts extraterrestres
- L'OVNI du 14 octobre
- Nouvelle hypothèse sur les ovnis de la vague belge?
- L'«abduction» de Travis Walton, les ovnis et les lumières sismiques
- Ovnis au Canada : record de photos en 2006
- Documentaire OVNI : des soucoupes volantes construites par les nazis?
- Record d'observations d'OVNI au Québec
Hélas malgrès l’avertissement combien de gens diront, « il y a tellement de rapport que c’est une preuve! »
De visites d’extraterrestres s’entend … Et ça ne va pas changer demain …
Merci pour cet article JC! Devant ce nombre incroyablement élevé d’observations, je n’ai qu’une conclusion: c’est une preuve!!!
Sans rancune Nemrod!
- Bien sûr, ca ne prouve rien… Soyons raisonnable…
Après une analyse exhaustive et très fouillée de la situation canadienne en matière d’ovni, j’ai découvert pourquoi on voit plus d’ovnis au Canada qu’ailleurs dans le monde. Tout tient en un mot: superficie.
La superficie totale du Canada couvre 9 984 670 Km2. Pensez-y: 9 984 670 Km2 de ciel pour pouvoir observer en toute quiétude les zovnis et ce, jour et nuit. Nous avons donc plusieurs longueurs d’avance sur d’autres pays ridiculement petits. Avez-vous déjà entendu parler d’une vague d’ovnis à l’île Maurice ou au Vatican? Non, n’est-ce pas. Au Liechtenstein alors? Impossible, ils sont trop petits! Ils ne pourrait même pas offrir un stationnement gratuit pour un ovni.
Bon Dieu, ma mère me l’avais dit: j’aurais dû devenir actuaire…
Orox: je crois que vous tenez quelque chose là , mais ne pensez-vous pas que la population et sa densité soient aussi des facteurs importants? (Indice: considérer le nombre d’observations au Nunavut et autres territoires peu peuplés )
Tiens mais c’est vrai ca… De toute facon il fait tellement froid au Nunavut que personne ne sors 10 mois par années… Pour les régions canadiennes paradisiaques qui sont situées plus au sud, là où il ne fait que – 30 C en Janvier, (Hin!hin!hin! rire méchant), on doit aussi retrancher les gens atteints de torticolis, les radins qui ont les yeux constamment rivés au sol dans l’espoir de trouver une pièce de monnaie, les skieurs de fond qui ont mal attaché leurs bottes et les aveugles. Donc ma théorie a une marge d’erreur de 5% environ…
C’est étonnant que personne ici ne parle de la Nouvelle-Zélande, permettez que j’exprime ici un certain désappointement…
C’est pourtant sur ce territoire qu’a été constatée, à ce jour et depuis plus d’un siècle, ce par un très grand nombre de sources fiables (articles, locaux, documentaires, associations, sociétés commerciales émérites et j’en passe), la plus grande concentration au monde, d’OVINS par habitant.
Je suis profondément outré par l’état d’ignorance dans lequel ce blog tient ses lecteurs ainsi que par l’évidente et singulière méconnaissance d’une situation qui mériterait d’être approfondie à sa juste mesure. A bon entendeur…
N’oublions pas les temoignages reconnus, tels ceux de pilotes ou militaires, qui attendent d’etre à la retraite pour parler…
Ce qui est etonnant, c’est la pietre qualité des images ou videos d’ovnis, alors meme que nos camescopes sont de plus en plus performants.
Par-contre, certaines photos sont troublantes (meme un peu floutées) voir ici > http://imu45.infomaniak.ch/sit.....38;iId=516
Que voyez-vous sur la photo ?
Une cantine militaire gonflable,
une poubelle intergalactique… ?
Engins militaires ? ou ont-ils trouvé les modeles… Le B2 est furtif et triangulaire; pourrait-on le confondre avec un engin extra-terrestre ?
OVNI soit qui mal y pense…
Bonjour !
J’aimerais vraiment rencontrer des extras terrestres !
Je vous recommande vivement le livre de Robert LuntGard: Les 10 Triangles il y aborde le phénomène des O.V.N.I du côté des visiteurs (comment, pourquoi,etc.) c’est très très intéressant (je l’avais trouvé à la Bibliothèque à l’époque).
Bonjour,
j’ai toujours cru que nous étions visiter par des extraterrestres. J’ai pu voir un ovni de très près, j’ai vu sa coulur et sa forme, il était stationnaire au-dessus de moi. J’ai ressenti qu’il était habité mais je n’ai vu aucun habitant. J’ai essayé de communiquer par la pensée, mais j’ai ressenti une résistence.
Céline, c’est bien de ce livre là que tu parles? Merci.
http://cgi.ebay.fr/Livre-de-Ro.....500wt_1140
et pourtant les preuves existent mais on ne veut pas chercher!