Ufologie rétro: Une nuit agitée sur Montréal – vague d’ovnis en novembre 1973

Rédigé par JC le — Publié dans OVNI

Saviez-vous qu’il y aurait eu, au Québec, une petite vague d’observations de «soucoupes volantes» dans la nuit du 21 au 22 novembre 1973? C’est ce que j’ai appris dans une autre coupure de journal non identifiée, qui semble également dater des années 1970. Je ne peux pas voir la source de cette coupure mais la taille de l’article exclut le format tabloïde.

Signé par Germain Tardif, cet article est le troisième d’une série qui en compte au moins six (j’ai aussi le cinquième en ma possession). On y énumère une série d’observations qui débute en fin d’après-midi, le 21 novembre dans la région de Montréal, et qui se transporte vers Joliette en soirée et dans la nuit. Point culminant et dernier témoignage de cette petite vague: dans la nuit du 22 novembre, à 2 heures du matin, l’observation d’un «humanoïde» de quatre pieds de hauteur, avec un habit phosphorescent, qui semble flotter à un pied du sol.

Une invasion d’extraterrestres? Disons que l’hypothèse d’une méprise avec une chouette semble être beaucoup plus raisonnable. Cet article du Comité nord-est des groupes ufologiques explique que le cas de Kelly-Hopkinsville, vécu par la famille Sutton en 1955, pourrait se résumer à la mauvaise interprétation d’une rencontre avec un ou plusieurs grands ducs, et que les témoignages des «monstres» de Flatwoods (1952) et Joliette (qui présentent des ressemblances, voyez les illustrations dans l’article) pourraient être dus à une effraie:

«On peut aisément imaginer l’oiseau niché dans un trou d’arbre qui forme la fenêtre « en as de pique » sombre vue autour de la tête ronde de l’oiseau. Ceci explique pourquoi les témoins ne décrivent pas de jambes ni le vrai corps du rapace. La forme du corps, une robe longue, fait plutôt penser à la forme du tronc d’arbre. On notera la ressemblance frappante entre les dessins du « monstre de Flatwoods » effectués par les trois garçons et la description qui est faite du « monstre de Joliette » au Québec, 22 novembre 1973 à 2h00.»

Mais revenons à l’article de Germain Tardif, qui présente les «constatations ou déductions» d’«ovniologues» pour qui le «H» de HET (hypothèse extraterrestre) est décidément de trop ;-) :

«Ces témoignages en provenance de divers points d’une même région, dans un laps de temps de plus de huit heures, se rapportent vraisemblablement au même événement: il s’agirait d’un arrivage.»

Savoureux, n’est-ce pas? L’article poursuit avec des statistiques sur les témoins, les observations d’ovnis, les atterrissages, etc. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le journaliste n’a certainement pas consulté d’ufologues avec un point de vue plus critique, et encore moins de sceptiques confirmés. ;-)

Saviez-vous, par exemple, qu’à l’époque de l’écriture de cet article, il existait déjà «dans le monde environ 3500 photos d’ovnis considérées, après analyse, comme non truquées»? Eh oui! Mais par qui? Telle est la question. ;-)

Je vous laisse sur une véritable petite perle qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction des années 1950. Après avoir mentionné l’apparente corrélation entre les premières vagues d’ovnis et les oppositions de la planète Mars, le journaliste note:

«Non pas qu’il s’agisse de Martiens. La planète rouge servirait plutôt de base d’opération, dans notre système solaire, à des êtres venus d’ailleurs, selon les ovniologues.»

Voilà. Comme dans l’article précédent, il ne manque plus que les enlèvements par les extraterrestres pour compléter le tableau. ;-) Dépêchez-vous d’aller lire ce petit bijou:

Les deux premières images montrent une colonne double que j’ai dû couper en deux pour améliorer la lisibilité. Chacune des deux colonnes commence donc dans la première image et se poursuit dans la seconde. Notez que l’illustration d’«humanoïdes» en tête du billet fait également partie de cette coupure de journal.

Lire aussi:


16 réponses à “Ufologie rétro: Une nuit agitée sur Montréal – vague d’ovnis en novembre 1973”

  1. Bernard Poulin dit :

    Décidément, je pense qu’il n’est pas du tout question d’une effraie qui puisse être la vraie cause dans le cas Ovni de Flatwoods entre autre vu que ; en ayant relu le témoignage des témoins de cette affaire insolite qui est relatée dans la BD : Le dossier des soucoupes volantes de Jacques Lob et Robert Gigi à la page 55

    Il est mentionné qu’un être fût aperçu, une entité extranéenne sans l’ombre d’un doute puisqu’un OVNI avait atterri précédemment, que cette créature c’est déplacée semblait glisser ou flotter parmi les hautes herbes…ce qui est très curieux c’est que cette  » chose « …de ses yeux partent deux faisceaux de lumière bleue-verdâtre…ça ne cadre pas avec les capacités des effraies familières bien terrestres, à l’évidence il s’agit d’autre chose qu’un simple grand duc car moi je n’ai jamais vu de chouettes hiboux avec deux lampes torches à la place des yeux!!? cette présence surnaturelle à cet endroit fait plus penser à un robot androïde…,à quelque chose possiblement venue d’ailleurs en tous cas ;-)

  2. orphee dit :

    que dire … que j’aurais aimé être journaliste ? ;-)

  3. Amethyste dit :

    AH bon!!
    améthyste

  4. Milo dit :

    Petit Panorama Ufologique actuel (ou tout le monde devrait bien trouver chaussure à son pied).

    http://adelmon.free.fr/Panorama.html

  5. Bernard Poulin dit :

    Chez…
    http://www.ovni-alerte.com présentement une situation qu’il faut envisagée avec sérieux
    à l’internet UFOlogique site incontournable un billet : que faire si une vague OVNI
    se produisait par exemple au Québec, saurions nous réagir adéquatement?

  6. elwen dit :

    tu a raison bernard,
    il est peu probable q’une chouette se proméne avec des lampes torches dans les yeux, qui plus est, qu’elle puisse ce promener avec un arbre a un pied du sol et que l’arbre soi phophorescent!!!
    bien des chose ne concorde pas avec une chouette effraie, a moins que celle ci vienne d’un autre monde ou est des capacitées, hors du commun.
    quand a l’article j’ai essayée de le lire, faut avoir de bons yeux.

  7. greg67 dit :

    Superbe blog.

  8. Bernard Poulin dit :

    L’oiseau Grand duc ? propicement, n’est pas pourvu à ce que je sache d’une combinaison verte phosphorescente et de bras démesurément longs comme les êtres extranéens luminescents rapportés dans le dossier OVNI de Kelly-Hopkinsville, plusieurs membres de la famille Sutton ont vu l’aspect des entités aliénigènes, c’est étrange que si ça avait été des Grands ducs aucun des observateurs n’est pu reconnaître la silhouette de l’oiseau. Je trouve que ça ne colle pas avec les faits, surtout que au départ avant l’observation de ces êtres humanoïdes dépourvus d’ailes en passant ! auparavant, un des témoins ( Billy ) avait vu un drôle de machin lumineux traverser le ciel et qui par la suite c’était arrêté et a ensuite effectué une descente pour se poser au sol, encore une fois j’ai du mal à accepter qu’il puisse être question d’une méprise avec de simples oiseaux terrestres. Il y a une dynamique ufologique dans cet événement hors du commun, ça transpire l’étrangeté le témoignage de cette famille Sutton qui fût terrorisée ce soir là par des visiteurs mystérieux issus en toute probabilité de l’énigmatique OVNI venu se poser préalablement au sol.

  9. elwen dit :

    a bernard poulin, quel pourrait être ces êtres humanoïdes, c’est a dire ont ils un nom dans la longue lignée des extras terrestres? a part grand duc, hibous ou tous les oiseaux nocturnes qui peuvent exister.
    est ce que les canadiens parlent encore de cet évènement?
    y a t’il eu des abductés?

  10. Bernard Poulin dit :

    Elwen, quel pourrait être ces êtres humanoïdes ? je suppose qu’il sont de nature extra-terrestre ou des êtres génétiques créés par une quelconque ethnie aliène ( puisque je n’exclu pas cette possibilité qu’une race ou des races E.T. s’amuserait(ent) à créer d’autres créatures aliénigènes par manipulations génétiques ou essayerait d’introduire des créatures d’une ou d’autres planètes dans notre milieu terrestre, le fantastique chupacabras serait je pense un bel exemple de cette sorte d’intrusion dans notre monde…je ne suis pas au courant de quel qualificatif on qualifie les entités luminescentes du cas de Kelly-Hopkinsville et de la mystérieuse créature monstrueuse dans les cas de Flatwoods ou de Joliette, c’est sûrement pas le qualificatif de petit gris ou de reptilien en tous cas!

    Est-ce que les canadiens parlent encore de cet évènement? probablement que ses témoignages refont surface à la mémoire de certains membres de familles canadiennes et que l’on en discute dans les chaumières ou autour d’un feu de camp etc…

    Y a t’il eu des abductés? non je ne crois pas que dans ces trois dossiers OVNI ( Kelly-Hopkinsville, Flatwoods et Joliette ) il
    y est eu abductions des témoins, il y a eu observation d’un phénomène ufologique mais pas d’enlèvement alien à ce que je sais, je dois avoué que je ne connais pas tout le déroulement de l’affaire du monstre de Joliette, Québec, Canada, je sais seulement qu’il y aurait eu observation d’une créature comparable au cas de Flatwoods, c’est tout ce que je connais au sujet de ce cas.

    Mais le phénomène des abductions OVNIS est quelque chose que je crois est très sérieux et se produit effectivement au Québec et ailleurs dans le monde un peu partout en somme…je considère les dossiers d’enlèvements OVNI d’Alain Duchesne et d’André Lamadeleine comme étant des cas non dérisoires, parfaitement sérieux, je sais qu’André Lamadeleine redoute que sa fillette puisse elle aussi vivre ce phénomène concret que sont les abductions par les passagers d’engins OVNI pour ceux qui ne connaîtrait pas encore les événements et situations Ufologiques qu’a vécu André Lamadeleine son témoignage est entre autre rapporté à ce lien http://ovni-enlevements.forumchti.com/index.htm

    IL ne faut pas oublié que pareille mésaventure arrive aussi à bien d’autres gens ici même au Québec et également à bien d’autres endroits de notre planète, c’est un phénomène mondialement international et qui se doit d’être étudié sérieusement avec une approche adéquatement convenable par des spécialistes compétents.

  11. elwen dit :

    y a t’il eu recement des phénomènes OVNI, rapportés, à travers le monde avec apparitions d’alienes et abductions? je veut dire depuis le début 2008?

  12. Bernard Poulin dit :

    Je ne le sais vraiment pas elwen ? je n’ai eu connaissance d’aucuns cas d’abductions OVNI-aliens depuis le début de l’année 2008, serait-on dans une période d’accalmie abductionesque ? ;-)

  13. elwen dit :

    ils attendent certainement que l’ont ce tape dessus, pour venir ramasser les morceaux!!!
    ils vont avoir du travail.(petit clin d’oeil).

  14. bradley s cat dit :

    Bonjour a vous deux, pour ma part, je maintiens toujours le fait que l’armee nous cache des tas de trucs et pratique encore de la désinformation a cet egard car le genre humain n’est pas disposé a comprendre qu’il n’est pas la seule espece ds l’univers…Ce serait comme presenter Obama aux elections americaines de 1960 ….

  15. J’ai trouvé par hasard votre site, et article mentionné est tiré du journal La Presse du 12 août 1975.