Record d’observations d’OVNI au Québec

Rédigé par JC le — Publié dans OVNI

L’ufologue Chris Rutkowski publie un rapport annuel sur les observations d’objets volants non identifiés enregistrées au Canada. Dans le bilan 2005 du Canadian UFO Survey, les chercheurs constatent que, pour la première fois depuis 1989, le nombre d’observations d’OVNI a diminué dans l’ensemble du Canada, mais que les témoignages en provenance du Québec de Terre-Neuve ont été plus nombreux que jamais. Le rapport brosse un tableau du phénomène OVNI qui, vous allez le voir, contraste fortement avec l’image sensationnaliste véhiculée par les médias: l’OVNI typique est une lumière distante et en mouvement, de couleur blanche ou rouge. Ci-contre, une photo d’OVNI «spectaculaire» prise à Hamilton (Ontario, Canada) le 18 mars 1975.


Je vous propose ici quelques faits saillants tirés du rapport The 2005 CANADIAN UFO SURVEY: an analysis of UFO reports in Canada par Geoff Dittman et Chris A. Rutkowski (Ufology Research of Manitoba, Winnipeg, Manitoba, Canada, 2006). Toutes les données peuvent être consultées en ligne à partir du site officiel CanadianUFOReport.com.

Pour l’ensemble du Canada

  • 14,7% (113 rapports) des 769 observations de l’an 2005 sont classées dans la catégorie «inexpliqué» ou «inconnu». Les autres catégories sont: «expliqué» (12,1% des rapports d’observation), «informations insuffisantes» (25,4%), «explication possible ou probable» (47,8%).
  • 4,3% sont des observations d’OVNI «inexpliquées» de «haute qualité» (c’est-à-dire avec un facteur de «fiabilité» (reliability) de 7 ou plus); les auteurs du rapport précisent que cette proportion concorde avec les 3% à 4% des données américaines du projet «Blue Book».
  • Beaucoup des cas d’observation comportent deux témoins ou plus (moyenne de 1,71 témoin par observation; maximum de 2,4 enregistré en 1996).
  • Typiquement, les observations des objets non identifiés en 2005 durent un peu plus de 15 minutes.
  • 2005 est la première année qui brise la croissance continue du nombre de rapports d’observation d’OVNI depuis le premier bilan canadien de 1989, mais elle se classe juste après 2004 (882 témoignages).

Nature des OVNI dans les rapports d’observation en 2005 (classification de Hynek modifiée):

  • 56% sont des lumières nocturnes;
  • 22% sont des «disques» observés la nuit;
  • 19% des «disques» observés en plein jour (contre 15,4% en 2004 et 11% en 2003);
  • un peu plus de 2% auraient été des «rencontres rapprochées», proportion à peu près constante depuis 1989;
  • dans tout le Canada durant l’an 2005, il y aurait eu trois cas de «rencontre rapprochée du troisième type» (objet à moins de 200 mètres avec rencontre d’entité) et deux témoignages de «rencontre rapprochée du quatrième type» («enlèvement» ou expérience de contact). Précisions sur les «enlèvements» par des extraterrestres dans le message UFO Phil : un «ufophile» qui compose de la musique extraterrestre.

Remarque importante des auteurs du rapport au sujet de ces rencontres rapprochées:

«Très, très peu de cas d’OVNI mettent en cause plus que des objets distants observés dans le ciel. Il s’agit d’une statistique importante parce que l’engouement populaire actuel [à propos] d’enlèvements et de rencontres OVNI sensationnelles n’est pas basé sur la vaste majorité des cas d’observation, mais sur la très petite fraction des cas qui entrent dans la catégorie des rencontres rapprochées. Les débats sans fin [portant] sur ce que les extraterrestres pourraient ou ne pourraient pas faire dans notre espace aérien semblent presque complètement déconnectés de ce qui est effectivement rapporté comme OVNI.»

Pour le Québec

  • 77 cas au Québec en 2005, 4e position ex-aequo avec la Saskatchewan, qui est environ six fois moins peuplée que la belle province. C’est le plus grand nombre de rapports enregistrés au Québec depuis 1989. L’Ontario se classe en tête avec 214 rapports, suivi par la Colombie-Britannique (209) et l’Alberta (90).
  • Pour ce qui est des grandes villes canadiennes, Montréal se classe au cinquième rang (ex-aequo avec Edmonton) avec 20 observations l’année dernière. Calgary et Vancouver arrivent en tête avec 29 rapports d’observation d’OVNI.

Les Québécois (et les Canadiens francophones) ne sont pas choyés pour ce qui est du nombre de sites Internet en français qui acceptent les témoignages d’observation d’un OVNI, ce qui pourrait être une des raisons de la faible représentation du Québec compte tenu de sa population. Dans l’annexe sur les organismes qui contribuent ou qui acceptent les rapports, seulement un site francophone – Ovni-Alerte.com – est fonctionnel. Il y en a deux autres, mais l’un n’a pas été mis à jour depuis l’an 2003 et l’autre a été abandonné et transformé en annuaire. Cependant, Transport Canada, le département national de la Défense et la Gendarmerie royale du Canada sont également listés dans l’annexe comme des sources de rapports, et proposent normalement un service bilingue.

Autre fait notable: dans la dernière annexe qui donne la liste des huit cas «inexpliqués» les plus intéressants de 2005, trois se seraient produits au Québec:

  • 1er juillet 2005 (22 h 40) à Trois-Rivières : objet triangulaire avec lumières multicolores observé pendant cinq secondes par un seul témoin.
  • 1er juillet 2005 (23 h 54) à Saint-Zacharias : deux adolescentes sont terrorisées par des sphères blanches qui flottent au-dessus de leur maison pendant une heure.
  • 25 août 2005 (21 h) à Saint-Alphonse-de-Rodriguez : un disque orange est observé par au moins sept témoins.

Résumé et conclusions

Bien loin de la perspective des séries de science-fiction à succès, les auteurs indiquent que ce rapport, comme ceux des années précédentes, n’apporte pas d’informations concluantes sur la nature réelle des objets volants non identifiés. L’OVNI typique est une lumière distante et en mouvement, de couleur blanche ou rouge, qui est observée pendant plusieurs minutes par deux témoins. Enfin, le rapport souligne que beaucoup des observations d’OVNI ne sont probablement jamais déclarées, et se termine par un questionnement qui résume l’essence de la recherche ufologique:

«Qu’est-ce qui est observé? Dans la plupart des cas, seulement des objets ordinaires. Cependant, cela soulève une question. Si les gens rapportent [l'observation] de choses qui peuvent s’expliquer, alors les objets qu’ils ont observés étaient « réellement » là. Les objets que nous n’avons pas pu identifier étaient-ils, eux aussi, « réellement » là? Si oui, de quoi s’agissait-il?»

Voilà. Fallait y penser. ;-)

Sur ce blog, voir aussi Entretien avec l’ufologue québécois François C. Bourbeau.


Lire aussi:


110 réponses à “Record d’observations d’OVNI au Québec”

  1. Orox dit :

    Ok. Je vais le lire et je te reviens prochainement là-dessus.

  2. bernard poulin dit :

    Réponse au post 72

    Ben voyons donc Robert si le fait de dépenser des fortunes pour essayer de trouver une trace de vie ailleurs que sur terre empêche pour autant que l’on ai reçu et reçoive la visite de visiteurs Extra-Terrestres! De nombreuses personnes sur Terre savent pertinemment que fumer c’est néfaste pour la santé mais continuent quand même à dépenser des fortunes en cigarettes. Des joueurs compulsifs perdent leurs maisons etc…

  3. Orphée dit :

    Orox a écrit: « - Ca peut être une montgolfière remplie de partisans complètement saouls de l’équipe de hockey locale, et ils ont foutu le feu au ballon. »

    Personnellement je penche pour cette dernière hypothèse: j’ai déjà vu des mongolsfiers , du hockey (même si j’ai pas bien compris les règles ;-) ) et enfin, pour ce qui est des alcooliques …

    Bon, en résumé: plein de paramètres convergents qui indiquent une probabilité ÉNORME d’un phénomène pas si extraordinaire, il suffit d’être un bon rationaliste pour mieux l’appréhender. Bravo Orox ! :-)

    PS: Orox, je crains que Nemrod n’offre aucune formation en ligne, juste des déformations ;-)

  4. Robert dit :

    Monsieur Poulin,

    Donc si je comprends bien votre propos, vous prenez tous les astronomes, les astrophysiciens, les exobiologistes, la NASA et ses pendants russes, chinois, japonais, européens etc… pour des imbéciles, vous n’avez pas la légère impression que c’est vous qui déraillez.

  5. bernard poulin dit :

    Non Robert je n’ai aucunement l’impression que c’est moi qui déraille. Je pense par contre par exemple que certains astronomes font réellement preuve d’insignifiance dans leur raisonnement. Le Cosmos c’est pas un petit carré de sable! Moi je n’exclus pas catégoriquement tous les témoignages de ceux affirmant avoir rencontrer des Extraterrestres comme souffrant tous nécessairement de troubles mentaux.

    Ce ne sont pas tous les astrophysiciens qui font toujours preuve de probité intellectuelle.

    Surtout quand il est question du phénomène OVNI et Aliens, leur probité professionnelle fait rigoureusement défaut. Disant n’importe quoi pour éluder ces manifestations OVNI sur notre planète.

    La vraie vérité c’est que des ET sont et de loin vraiment beaucoup plus intelligents que nos savants, ayant de super technologies leur permettant de venir visiter des terriens que ce soit au Pérou ou ailleurs.

  6. Robert dit :

    Monsieur Poulin,

    ******Je pense par contre par exemple que certains astronomes font réellement preuve d’insignifiance dans leur raisonnement.******

    Vous êtes qui pour prétendre une chose pareille ? Parlez nous donc de votre cursus scolaire, et ce ne sont pas certains astronomes, c’est la totalité de ceux qui sont rationnels et ne s’appuient que sur des observations. Vous êtes enfermé dans une croyance malsaine, et jusqu’à preuve du contraire c’est vous qui avez tort.

  7. bernard poulin dit :

    Robert mon cursus scolaire c’est pas ça l’important. J’ai fait 4 ans de Cegep en graphisme. Certains porte-parole d’observatoires astronomiques se prononcent, affirment des choses insignifiantes quant aux observations de témoins OVNI, cherchant à décrédibiliser, discréditer leur témoignage. Les apparitions OVNI ça les horripilent, disent des inepties à ce propos sans s’être donné la peine d’investiguer sérieusement les dossiers OVNI. Quelqu’un peut bien avoir une maîtrise en astrophysique mais dire des sottises lorsqu’il ose se prononcer sur ce phénomène. Je vois vraiment pas ce qu’il y a de si malsain à penser que des Extra-Terrestres puissent avoir la possibilité de venir sur la Terre. Ce que je trouve malsain c’est d’essayer de nous faire croire qu’il est totalement impossible que des ET puissent nous visiter. Il y a des astronomes qui supposent que l’on serait la seule civilisation intelligente dans cet immense Univers. Sur les autres planètes semblables à la Terre il ne pourrait qu’y avoir de petits microbes, bactéries et virus mais certainement pas des créatures humanoïdes avec une tête qui sait penser savammant. Mais fort heureusement bien des astronomes ne sont pas de cet avis et pensent plutôt que d’autres êtres très intelligents vivent sur des exoplanètes similaires à la Terre par exemple.

  8. Robert dit :

    Monsieur Poulin,

    ****** Ce que je trouve malsain c’est d’essayer de nous faire croire qu’il est totalement impossible que des ET puissent nous visiter.******

    C’est dommage que vous trouviez ça malsain parce que jusqu’à preuve du contraire on n’a jamais pu établir leur existence, on ne sait même pas s’il y a de la vie ailleurs que sur terre, donc comme je l’ai dit vous prenez les gens raisonnables et logiques pour des imbéciles.

  9. NEMROD34 dit :

    Orox, tu as enfin lu l’article en question ?
    Parce que tu as dis que tu reviendrais m’en parler, et ça m’intéresse ton retour …

  10. NEMROD34 dit :

    « Certains porte-parole d’observatoires astronomiques se prononcent, affirment des choses insignifiantes quant aux observations de témoins OVNI, cherchant à décrédibiliser, discréditer leur témoignage. »

    Qui par exemple ? On peut voir ces choses là ?

    « Certains porte-parole d’observatoires astronomiques se prononcent, affirment des choses insignifiantes quant aux observations de témoins OVNI, cherchant à décrédibiliser, discréditer leur témoignage. »

    Donc, toi tu les connais tous, et tu sais ce que chacun à fait comme recherche ?
    J’ai du mal à croire une telle chose …

    « Quelqu’un peut bien avoir une maîtrise en astrophysique mais dire des sottises lorsqu’il ose se prononcer sur ce phénomène. »

    On est enfin d’accord! Un mec malgré tous ses diplomes reste un mec, avec ce qu’il croit, sa façon de vivre et le reste, et tout ça on s’en fout puisque ce ne sont pas des données scientifiques parlant d’ovni.
    Merci pour cet intermède.

    « Je vois vraiment pas ce qu’il y a de si malsain à penser que des Extra-Terrestres puissent avoir la possibilité de venir sur la Terre. »

    Qui a dit « malsain » ? Où et quand et surtout qui ? Et le contraire c’est malsain ?

    « Ce que je trouve malsain c’est d’essayer de nous faire croire qu’il est totalement impossible que des ET puissent nous visiter.  »

    Même chose: qui fait ça, où et quand ?

    « Il y a des astronomes qui supposent que l’on serait la seule civilisation intelligente dans cet immense Univers.  »

    C’est une probabilité non nulle, comprends tu ce qu’est une probabilité ?

    Sinon j’attends toujours les preuves de tes affirmations récurrentes, si c’est si évident, en apporter la preuve n’est pas un problème non ?

  11. bernard poulin dit :

    Nemrod34 et Robert

    Comme il y a évidemment des OVNI et leurs occupants humanoïdes non humain qui se manifestent dans la biosphère Terrestre où nous Terriens vivons en général…

    En passant, il y a bien plus de chance que ceux-ci sont venus au départ de quelque part dans le tréfonds de l’espace que d’être venus plutôt du tréfonds de la très chère animatrice télé québécoise Sonia Benezra!

  12. Orox dit :

    Concernant l’article:  »Comment enquêter efficacement sur un cas d’ovni quand on se trouve a 10 000 KM? »

    - En tout premier lieu, il y a une  » méprise » lorsque l’enquêteur affirme pouvoir enquêter à distance… :-) Ce paramètre n’entre pas du tout en ligne de compte dans la formulation de ses conclusions puisque n’importe qui disposant d’un ordinateur et d’une connexion internet peut parvenir aux mêmes résultats, sans égard à la distance qui le sépare de l’endroit où le clip vidéo a été tourné. Mais trêve de mongolerie.

    - Je dis depuis longtemps que les documents vidéos et les photos trouvées sur internet n’ont aucune valeur de preuve depuis la percée fondamentale en imagerie numérique effectuée par la société Silicon Graphics dans les années 80. Absolument tout ce qui est utilisé aujourd’hui dans le domaine infographique, 3D, traitement d’image, jeu vidéo, photographie numérique etc…, découle directement des travaux effectués par cette firme américaine aujourd’hui tombée dans l’oubli. Je met ici en lumière la retouche et les truquages, non les  »méprises »… j’y reviendrai en faisant un lien assez percutant entre les deux.

    - Les progrès de l’astronautique en particulier et de la technologie en général ne feront qu’ajouter à la confusion au cours des prochaines décennies. Les performances des  »engins »décrites dans certaines observations seront pour nous tout a fait ordinaires dans 40 ans à peine. Qu’est ce qui sera considéré comme un  »ovni » à ce moment là? La question reste ouverte.

    - Du rapport Condon dans les années 60 a découlée directement la tendance sceptique actuelle qui consiste fondamentalement à faire en sorte que tout se passe désormais dans la tête des témoins. Bien que questionable, cette technique a au moins eu le mérite de nous faire comprendre leur mentalité. Mais un effet boomerang imprévu se pointe à l’horizon, comme je ne suis pas encore sûr de rien, je garde mes commentaires pour moi seul, pour l’instant.

    - Pour résumer: puisque internet et ses abus ne nous apprendra rien de nouveau, puisque les progrès techniques feront en sorte que les  »ovnis » disparaitront graduellement, puisque les gens semblent maintenant avoir besoin d’un psychologue pour comprendre ce qu’ils ont vu, la dernière chose a peu près fiable qui me reste pour essayer de comprendre quelque chose, ce sont les témoignages directs… Le voilà, le paradoxe.

    ______________________________________________

    Le débat entre les sceptiques et les croyants, c’est comme la guerre de 14/18. Chacun reste sur ses positions immuables et de temps en temps, la nuit surtout, un courageux se redresse et tire quelques rafales en direction du camp adverse…

    Il n’atteint bien sûr jamais son but, mais il a l’impression au moins de faire quelque chose.

    Il a fallu attendre l’invention de l’avion pour que les guerres de tranchées deviennent choses du passé, et c’est exactement ma position: j’attends le prochain avion.

  13. Robert dit :

    ******Les performances des »engins »décrites dans certaines observations seront pour nous tout a fait ordinaires dans 40 ans à peine.******

    Quels engins ?

  14. Robert dit :

    ******Comme il y a évidemment des OVNI et leurs occupants humanoïdes non humain qui se manifestent dans la biosphère Terrestre où nous Terriens vivons en général…******

    Non, ce fait n’a jamais été observé, c’est juste de la divagation….

  15. bernard poulin dit :

    Réponse au post 89

    Mais quelle aberration archie fausse!

     » Non, ce fait n’a jamais été observé, c’est juste de la divagation…. »

    Cet énoncé est d’une fausseté crasse, ce n’est pas du tout de la divagation mais un fait établi. C’est pas un non-sens que des êtres venus d’ailleurs à bord d’OVNI sont bel et bien là sur notre planète et nous espionnent à notre insu.

    Sinon, il y aurait pas des dossiers ultra top secret concernant les activités de ces Aliens. Pas plus qu’il y aurait autant de témoignages avec autant de concordances entre eux de la part de témoins OVNI-Aliens de différents pays de la Terre.

  16. NEMROD34 dit :

    « Cet énoncé est d’une fausseté crasse, ce n’est pas du tout de la divagation mais un fait établi.  »

    Donc il y a des preuves que tout le monde peut peser, analyser etc …
    Elles sont où ?

    « Sinon, il y aurait pas des dossiers ultra top secret concernant les activités de ces Aliens.  »

    Bon je me pose deux secondes :
    - Il y a des dossiers ultra top secret, mais toi tu es au courant de leur existence, et même visiblement du contenu …
    Ouais …

    Alors moi ce qui me trouble c’est que si c’est « ultra top secret  » comment ça se fait que tu en aies connaissance et que tu le dise comme ça tranquille sur internet ?
    Qu’est-ce qui me dit que tu n’est pas un agent de la désinformation (parce que là tout me le dit!) ?

    Merci de répondre à ces questions légitimes.
    A méditer …

  17. Robert dit :

    Monsieur Poulin,

    ******Cet énoncé est d’une fausseté crasse, ce n’est pas du tout de la divagation mais un fait établi.******

    Preuves svp ? et pas des photos ou témoignages, mais des preuves tangibles.

    ******Sinon, il y aurait pas des dossiers ultra top secret concernant les activités de ces Aliens.******

    Et vous bien sur vous êtes au courant.

    ******Pas plus qu’il y aurait autant de témoignages avec autant de concordances entre eux de la part de témoins OVNI-Aliens de différents pays de la Terre.******

    Les témoignages ne valent rien mais vous pouvez toujours essayer de sourcer.

    Ah zut… vous avez raison …

    http://www.dailymotion.com/vid.....ivee-s_fun

  18. bernard poulin dit :

    Réponse au post 91

    Oui il existe des preuves que les visites OVNI-Aliens sont réelles puisque chez certains enlevés OVNI le Dr. Roger K. Leir a pu extirper des implants alien dans le corps de ceux-ci. Il y a aussi les anomaliques scoop marks étranges, matières inconnues retrouvées sur place, traces, empreintes au sol bizarre, etc…

    Et bien sûr qu’il y a des dossiers X-files en ce qui touche les OVNIS… Les américains entre autre sont assez cachottiers pour cacher au grand public certaines choses concernant les manifestations OVNI-Aliens.Non, personnellement je n’ai pas eu accès à ces documents secrets black-out sur les UFOs mais je suis persuadé que des hauts gradés militaire par exemple les ont eus entre leurs mains.

    Bien des enquêteurs ufologues savent pertinemment que des informations ufologiques secrètes existent. Tiens Nemrod! je vous en nomme au moins un: Monsieur Gildas Bourdais;-)

  19. NEMROD34 dit :

    « puisque chez certains enlevés OVNI le Dr. Roger K. Leir a pu extirper des implants alien dans le corps de ceux-ci. »

    Et comment on fait pour les avoir et les analyser ? Qui d’autres que lui dit que c’est alien ?
    De la foutaise en barre voilà ce que c’est …

    « Il y a aussi les anomaliques scoop marks étranges, matières inconnues retrouvées sur place, traces, empreintes au sol bizarre, etc… »

    Lesquelles précisément et comment je fais pour les avoirs et les faire analyser en double aveugle par des gens compétents qui ne sauront rien de leur provenance ni de ce qu’on cherche ?
    Merci d’avance.

    « Tiens Nemrod! je vous en nomme au moins un: Monsieur Gildas Bourdais;-) »

    Que je connais très bien, qui est un ********* qui se contente de traduire des livres écrit outre atlantique et en rajoutant trois lignes. Il s’est fait avoir dans les grandes largeurs par Gilles Lorent, et n’a pas lui non plus l’ombre d’un début de soupçon de preuve à apporter…

    Bref vous êtes dans une croyance qui par définition est irrationelle, persuadez d’être au dessus du lot de moutons qui suivent bêtement, alors que vous, intelligences hautement supérieures, avez tout compris…
    Sauf que vos croyances ne valent pas un pet de lapin, ça ne vaut rien et surtout pas valeur de preuve, vous êtes absolument incapables de montrer sans discussion possible que vos croyances sont fondées, mais croire comme ça vous aide à vivre.
    Un jour il faudra grandir et affronter la réalité, dans laquelle vous êtes dilués dans le commun des mortels, ne vous en déplaise …

    J’attends toujours une véritable preuve de ce que tu dis être la réalité, ta croyance ne m’intéresse pas, seule la réalité m’intéresse.

  20. NEMROD34 dit :

    Sinon le petit Orox est demandé à l’accueil, il ne faut qu’il ait honte de s’être vautré ça arrive à tout le monde.

  21. Robert dit :

    ****** le Dr. Roger K. Leir a pu extirper des implants alien dans le corps de ceux-ci.******

    Où sont ces implants ?

    ******Il y a aussi les anomaliques scoop marks étranges, matières inconnues retrouvées sur place, traces, empreintes au sol bizarre, etc******

    Idem, où sont ces preuves ?

  22. bernard poulin dit :

    réponse au post 96

    Où sont ces implants ?

    M. Gildas Bourdais a mentionné à une émission radio qu’il avait vu de visu un implant que M. Roger K. Leir devenu un bon ami, lui aurait montré. Maintenant où sont entreposés ces implants bizarres? je ne sais pas? peut-être possiblement dans un coffre-fort d’un laboratoire? M. Bourdais le sais qui sait?

    Pour ce qui a trait des scoop marks, les preuves sont sur le corps des enlevés(ées) puisque les photos ou vidéos de ceux-ci pour vous ne peuvent servir comme preuves.

    Matières inconnues, j’imagine elles doivent être conservées précieusement dans un laboratoire d’une Université par exemple.

    Traces, empreintes au sol bizarre, etc…

    Les preuves sont sur les lieux même de la manifestation OVNI, atterrissage avec effets physique sur l’environnement.

    Il y a aussi des fameux Crops Circles causés par des engins alien non conventionnels inconnus. J’exclus ici les faux Crops produits par des plaisantins.

  23. Robert dit :

    ******M. Gildas Bourdais a mentionné à une émission radio qu’il avait vu de visu un implant que M. Roger K. Leir devenu un bon ami, lui aurait montré.******

    Ce n’est pas une preuve, je pense d’ailleurs savoir pourquooi on ne peut pas voir ces implants, ils n’existent pas.

    ******Pour ce qui a trait des scoop marks, les preuves sont sur le corps des enlevés(ées)******

    Comment se fait t’il qu’aucune étude scientifique sur ces marques n’ait jamais été publiée dans une revue sérieuse ? La réponse est simple, elles n’existent pas.

  24. NEMROD34 dit :

     » J’exclus ici les faux Crops produits par des plaisantins. »

    Lequel par exemple ? Donnes m’en un seul et expliques moi pourquoi ça serait un « vrai »…
    Tiens de la lecture:
    http://cnegu.info/product_info.php?cPath=472_518&products_id=1067&osCsid=2ed37693134f1335c7ce4f49feb9d6e9

    http://archives-lepost.huffing.....esses.html

  25. bernard poulin dit :

    Certains Crops Circles complexes auraient été formés en seulement quelques secondes. Difficilement explicables que ceux-ci puissent avoir été exécutés par de plaisantins humains avec un planche et une ficelle?

    http://www.culture-crop.com/reouverture.htm

    http://extraterrestres.ch/Arec.....ontact.htm