Le Maroc échappe au terrible tsunami prédit par un voyant - Blog du paranormal et de l'insolite

Le Maroc échappe au terrible tsunami prédit par un voyant

Rédigé par JC le — Publié dans Insolite, OVNI, Voyance/médiumnité

Le mois dernier, Éric Julien (photo ci-contre) – auteur de livres dans lesquels il affirme avoir été contacté par des extraterrestres depuis 1977 – annonçait la possibilité d’une catastrophe planétaire, une «révélation» qui lui serait parvenue sous la forme d’un «message télépathique» expédié par ses amis du cosmos :

«J’ai reçu une information par voie psychique, et corroborée par des données scientifiques, selon laquelle le 25 mai 2006 un tsunami géant se produira dans l’océan Atlantique en raison de l’impact d’un fragment de comète provoquant l’éruption des volcans sous-marins. Des vagues allant jusqu’à 200 mètres de haut atteindront les rivages situés autour du tropique du Cancer. Mais l’ensemble des pays bordant l’Atlantique sera affecté à des niveaux plus ou moins destructeurs et meurtriers.»

Ces déclarations hautement hypothétiques, mises en ligne sur le Web, seraient peut-être passées relativement inaperçues si les médias ne s’étaient pas emparés de l’affaire, créant ainsi un vent de panique dans plusieurs villes du Maroc, un pays qui, toujours selon Éric Julien, aurait pu être touché par cette présumée catastrophe.


En ce 26 mai 2006, le lendemain du cataclysme annoncé, on peut d’abord constater que rien de tout cela ne s’est produit (fiou! mais attention! le «voyant» se laisse une marge d’erreur de deux ou trois jours ;-) ). Cependant, il serait intéressant d’examiner brièvement l’origine de cette prédiction catastrophiste et les réactions qu’elle a suscitées.

Comment des déclarations de ce type ont-elles pu avoir un tel impact? Il y a plusieurs facteurs.

D’abord, les déclarations d’Éric Julien sont «entourées» ou «agrémentées» (et non pas «corroborées» comme il le prétend) par des données scientifiques. Il fournit des éléments concrets: un fragment «à peine plus gros qu’un camion» qui se détacherait de la comète 73P/Schwassmann-Wachmann 3. Il parle d’énergie cinétique et avance que le bolide aurait une vitesse de 40 km/s en arrivant sur la Terre. Pour le commun des mortels, ces détails donnent certainement un aspect scientifique à ces propos.

De plus, il cite une source officielle, la NASA, et illustre ses propos avec des images d’une simulation montrant la trajectoire de la comète. Il précise pourtant que, comme la NASA l’indiquait dans un article paru en mars 2006 (Mini-Comets Approaching Earth), que le fragment le plus «menaçant» de la comète mourante passerait à environ 10 millions de kilomètres de notre planète.

Dans son premier texte («25 MAI 2006 – Le Jour d’Après !» ; paru le 11 avril 2006), Éric Julien poursuit ses «révélations» en sombrant dans la science-fiction: un crop circle apparu en 1995, et présenté comme une illustration du système jusqu’à la ceinture des astéroïdes, montre que la troisième orbite à partir du Soleil – celle de la Terre – est complètement vide. Des extraterrestres auraient fait éclater la comète en question en 1995, un fragment de comète qui croise l’écliptique, le nombre onze, la synchronicité qui confirme les messages télépathiques, etc. Vous voyez le tableau.

Comprenons-nous bien. Des fragments de comètes ou d’astéroïdes sont déjà tombés sur la Terre et il est hautement probable que ce type d’événement se reproduise un jour. Plusieurs extinctions massives des espèces terrestres, la dernière étant celle des dinosaures il y a 65 millions d’années, sont souvent attribuées à la chute d’un corps céleste sur notre planète. (Dans ce dernier cas, le sujet est régulièrement débattu, mais beaucoup de scientifiques s’entendent sur le fait que l’écrasement d’une météorite géante est une des causes les plus probables de la disparition des dinosaures). Mais, ici, au lieu d’être obtenues par des observations ou des calculs scientifiques, les informations – envoyées par des «amis extraterrestres» – seraient parvenues par «télépathie».

Retour aux aspects scientifiques qui «entourent» la thèse d’Éric Julien. Dans des articles subséquents, le prophète parle de géologie, de tremblements de terre et autres notions vérifiées, mais à celles-ci il ajoute de nombreuses touches d’ésotérisme, de numérologie et autres révélations par rêve lucide.

Pour couronner le tout, la mise à jour la plus récente de son site affiche une série d’illustrations, d’apparence assez professionnelle, qui illustrent sur des cartes la progression dans le temps du soi-disant tsunami et son impact dans différentes régions. Cet élément a aussi pu contribuer à l’apparent sérieux de sa thèse. Enfin… j’arrête ici pour les notions scientifiques ou apparemment scientifiques, vous avez compris le principe. ;-)

Toujours est-il que cette menace hypothétique aurait été prise très au sérieux au Maroc. La rumeur aurait créé une véritable panique, au point que le gouvernement ait dû intervenir et déclarer qu’il s’agissait d’un canular. Dans un article du journal Aujourd’hui le Maroc («Tsunami au Maroc : un canular géant»), on dévoile ce qui a certainement été un élément clé de la propagation de la rumeur: la chaîne arabe Al Jazeera aurait parlé de cette soi-disant menace de tsunami le 22 mai 2006. Pourquoi la chaîne Al Jazeera a-t-elle mentionné cette «prédiction»? Était-ce simplement pour dénoncer le canular? Ou était-ce pour souligner la panique au Maroc? Mystère, mystère…

(Je n’ai pas trouvé cet article dans la version anglaise du site d’Al Jazeera, mais un autre texte – «’Alien message’ sparks tsunami panic» du 25 mai 2006 – parle de la panique au Maroc et indique qu’un porte-parole du bureau national de météorologie a dû faire une déclaration publique pour calmer la population).

Aujourd’hui le Maroc suggère également que les rumeurs ont pu enfler en l’absence de commentaires officiels du gouvernement et que des variations climatiques inhabituelles pour le Maroc ont pu jouer un rôle dans l’inquiétude de la population (même s’il n’y a aucun lien avec un tsunami ou la chute d’un fragment de comète).

Conclusion : même s’il n’y a pas eu d’écrasement de fragment de comète et tsunami, Éric Julien aura réussi à attirer l’attention sur lui, quelques semaines à peine après la parution de son second livre «Enfants des étoiles» (avril 2006). Qu’est-ce que vous allez imaginer? C’est évidemment un pur hasard. ;-)


Lire aussi:


12 réponses à “Le Maroc échappe au terrible tsunami prédit par un voyant”

  1. zakariae dit :

    Je crois que tu as vu le film DEEP IMPACT.

  2. amélie dit :

    Mon blog, comme le vôtre, porte sur le paranormal.
    Je trouve votre blog génial et je voudrais savoir si vous avez d’autres infos, si vous pouviez m’en faire part. Merci d’avance et bravo pour votre blog.

  3. JC dit :

    Bonjour Amélie,

    De quel genre d’infos avez-vous besoin?

  4. Zyg dit :

    Si le Maroc a échappé à un tsunami, il n’en sera pas de même pour les USA et les Antilles, Cuba et toutes les îles de l’Océan atlantique.
    En effet, un volcan situé aux Canaries les menace. Quand celui-ci s’effondrera il générera une vague de 100 à 200 m de haut qui déferlera sur toute la côte est des Etats-Unis. Le drame c’est que 80 000 000 de personnes y habitent et que pour évacuer autant de gens, c’est impossible. Il s’en suivra une crise économique sans précédent (faillite des assurances et des banques)…
    J’ai eu cette « vision » avant de trouver le fameux volcan en question sur internet. Je suis donc hélas persuadé que cela se produira bientôt.
    (j’avais vu New York sans ses tours jumelles en l’an 2000 et elles ne sont plus là)…

  5. JC dit :

    Bonjour Zyg,

    Vous parlez sans doute du volcan Cumbre Vieja de La Palma. En effet, des scientifiques ont calculé que l’effondrement de son flanc ouest (probablement provoqué par une éruption) pourrait créer un important tsunami dans l’Atlantique. Selon la modélisation faite par ordinateur (c’est donc théorique), les vagues pourraient atteindre de 10 à 25 mètres de hauteur en arrivant sur les côtes américaines (ou de 3 à 8 mètres, selon la taille du pan qui tombe dans l’océan). Mais il ne faut pas être alarmiste; ça pourrait se produire dans plusieurs milliers d’années, si cela se produisait un jour dans les conditions envisagées par ces scientifiques.

    Je vous laisse un article :

    Cumbre Vieja Volcano — Potential collapse and tsunami at La Palma, Canary Islands par Steven N. Ward et Simon Day (2001).

    Lien direct vers l’article en PDF :

    http://www.es.ucsc.edu/~ward/p.....ma_grl.pdf

  6. Patrick Gross dit :

    Bravo pour votre article, et quelques précisions qui pourront vous intéresser peut-être.

    Eric Julien n’écrit pas de livres sur l’ufologie. L’ufologie est l’étude des rapports d’observations d’OVNIS, ce qu’écrit Eric Julien est différent: il écrit ses idées et ses expériences alléguées.

    Concernant le fait que rien ne s’est produit, ce qui est naturellement tout à fait exact, Eric Julien n’en est pas gêné puisqu’il avait dit que si rien ne se produit, ce sera grâce à lui qui aura avec succès demandé pitié pour nous à ses amis extraterrestres allégués ;-) Il affirme donc maintenant qu’il avait raison, la preuve: il a réussi à sauver le monde ;-)

    Les sites du genre « SaveLivesInMay.com » et beaucoup d’autres qui semblent accorder le crédit de tierces personnes à Eric Julien sont des sites montés par Eric Julien lui-même. Pour le vérifier, utiliser le service Internet whois qui indique les coordonnées des propriétaires de noms de domaine.
    ( http://www.namesdirect.com/whois )
    Quand un apparent « tiers » fait les louanges d’Eric Julien, toujours vérifier si c’est réellement un tiers, ou si ce n’est pas Eric Julien lui-même sous un autre nom. Parmi les ufologues, je ne connais pas un chat qui donne le moindre crédit à ce que raconte Eric Julien.

    Cordialement – Patrick Gross

  7. JC dit :

    M. Gross, merci pour vos précisions: c’est bien vrai qu’Éric Julien n’a rien d’un ufologue; j’ai donc corrigé mon texte (que j’avais écrit un peu trop vite ;-) . Toutes mes excuses envers les vrais ufologues. Merci pour votre visite et pour les autres infos également.

    Pour les autres visiteurs, voici deux liens très intéressants sur l’ufologie:

    http://www.ufologie.net/indexf.htm

    et le site de la Fédération Française d’Ufologie:

    http://f.f.u.free.fr/

  8. pippen ad dit :

    C’est pas que je ne croie pas aux extraterrestres, j’y crois vachement mais faut pas exagérer, on peut pas dire tout le temps qu’il y a eu tel crash ou telle prémonition révélée par nos petits amis hommes verts. Faut procéder par approche scientifique et j’aimerais bien trouver ce genre d’article…

  9. CAMILA dit :

    J’ai revé d’un tsunami mais je l’ai revé 5fois et mon père aussi sans s’en parler.mon rêve se trouve toujours a marseille a toulon en corse et pour mon père a marseille.est ce une prémonition ou une simple coincidence?

  10. tanani66 dit :

    des reves et des absurdites fiez vous au coran et cherchez la bonne et vrai explication des versets coranique ainsi vous trouverez la bonne reponse a tous ces mysteres cordialement

  11. Orphee dit :

    Puisque certains trouvent toujours un moyen pour faire de la pub gratuite chez les crédules, voici donc un excellent moyen de faire une démonstration.

    Tanani66 étant, on s’en doute fortement ;-) , un amateur d’islam, il pourra ci-dessous vous démontrer « la bonne réponse à tous ces mystères » grace au coran.
    Nous attendons donc de voir ces fameuses explications sur les OVNI notamment.

    On suppose bien entendu que ces « explications » dépasseront le stade du « c’est dieu qui l’a voulu » ou « c’est à cause de Satan » … on suppose …

  12. Mohamed dit :

    Ce qui c passé était tt simplement incroyable, moi ji yé pa cru un seul instant (j’ai un esprit rigoureusement scientifique), mais le jour J mes potes ne sont pa venu a l’école, et même certains de nos profs, le vrai problème c ke les Marocains gobent a peu prés tt, et cétait pa fini, plusieurs familles sont allés a Marrakech, une ville situé assez haut, et ceci aprés kil aient entendu le comuniké de presse des autorités: ils ny avaient pa cru