L’«abduction» de Travis Walton, les ovnis et les lumières sismiques
Dans un documentaire «historique» que j’ai vu récemment, le neuropsychologue Michael Persinger (Université Laurentienne à Sudbury, Ontario, Canada) expose très brièvement quelques principes de base de l’hypothèse du «stress tectonique» et affirme qu’un cas d’«enlèvement par des extraterrestres» comme celui de Travis Walton colle parfaitement avec ce modèle (ci-contre, représentation artistique tirée de l’affiche du film Fire in the Sky, illustrant Travis Walton enlevé par un rayon lumineux émis par un ovni).
De quoi s’agit-il? En bref, les contraintes à grande échelle dans la croûte terrestre pourraient produire des formes lumineuses flottant dans l’atmosphère : les ovnis. En outre, les émissions magnétiques de ces phénomènes naturels mais très rares pourraient également provoquer des modifications de la conscience et de la mémoire. Michael Persinger explique aussi de cette façon des apparitions religieuses telles que le «miracle» du soleil de Fatima.
Présenté à l’émission Horizon de la BBC en 1982, le documentaire The Case of the UFOs est toujours d’actualité malgré ses 25 ans. Il tente principalement d’expliquer des cas d’observation d’ovnis de façon conventionnelle : mauvaises interprétations, coïncidences, canulars, etc. mais évoque aussi brièvement l’hypothèse du «stress tectonique» défendue notamment par Michael Persinger.
Cette hypothèse est commentée par Michael Persinger lui-même (photo ci-contre), qui avance que les deux seuls cas présentés comme inexpliqués dans ce documentaire - ceux de Travis Walton (1975) et Val Johnson (1979) - sont tout à fait compatibles avec des expériences produites par des plasmas résultants d’un stress tectonique, c’est-à-dire en rapport avec les pressions exercées dans les massifs rocheux de la croûte terrestre.
Michael Persinger explique son hypothèse de la façon suivante :
«La conclusion principale de cela [études statistiques] est que les cas d’observation d’ovnis, ou les manifestations lumineuses, sont reliés aux contraintes à l’intérieur de la Terre [...] mais la corrélation de base est qu’il y a un accroissement des rapports d’observation d’ovnis dans les semaines ou les mois qui précèdent une augmentation de l’activité sismique.»
Comment l’activité souterraine pourrait-elle produire des phénomènes lumineux? D’après Persinger, les zones de failles (où il y a accumulation de contraintes et éventuellement mouvement relatif des masses rocheuses) engendreraient des phénomènes électromagnétiques qui produisent des masses de gaz ionisé (plasma) émettant de la lumière et pouvant être interprétés comme des ovnis.
Dans le documentaire, on montre un échantillon de roche qui éclate sous pression en expulsant de petites formes lumineuses, des boules de plasma, qui apparaissent pendant une infime fraction de seconde dans le film passé au ralenti. Un spécialiste avance ensuite que les phénomènes lumineux produits dans un contexte géologique pourraient avoir une taille beaucoup plus importante et durer plus longtemps.
Dans son site sur la TST (tectonic stress theory) à l’Université Laurentienne, Michael Persinger explique plus en détail sa théorie. Il parle de plusieurs études montrant des corrélations significatives entre les données sismiques et les observations d’ovnis, mais sa méthodologie d’échantillonnage a été sévèrement critiquée, notamment par l’ufologue Chris Rutkowski (voir quelques références ici), celui qui s’occupe de la compilation annuelle des rapports d’observation d’ovnis au Canada.
Les lumières sismiques
Mais si l’éventuel lien entre l’activité sismique et le nombre de rapports d’observation d’ovnis n’a pas été démontré à la satisfaction de tous, le déclenchement de phénomènes lumineux avant des tremblements de terre est un phénomène assez bien documenté. Voyez par exemple, sur le site de la Société québécoise de psilogie, des articles sur les lumières de Brasov, Roumanie, en 1977 et du Saguenay en 1988-1989 (dans la section «Phénomènes lumineux», sous la rubrique «Des phénomènes lumineux accompagnent souvent les secousses sismiques»).
Dans ce dernier article, F. St-Laurent dresse une liste des phénomènes atmosphériques lumineux qui auraient été observés lors des séismes du Saguenay, Québec, en 1988-1989 (magnitude maximale de 6,5). Des témoins ont rapporté des illuminations atmosphériques diffuses, des rayons, des éclairs, des bandes lumineuses et des «flammes» au sol, mais aussi et surtout un bon nombre de «masses globulaires» blanches, rouges, jaunes, vertes, etc., qui sont stationnaires ou qui se déplacent dans l’atmosphère.
Dans un article de la revue Nature (1990), Marcel Ouellet indique, toujours à propos des phénomènes lumineux du Saguenay en 1988-1989, que (citation complète ici) :
«Des boules de feu de quelques mètres de diamètre sortaient souvent du sol de façon répétitive, parfois à des distances de seulement quelques mètres des observateurs. D’autres ont été observées à plusieurs centaines de mètres dans le ciel, stationnaires ou en mouvement.»
(Malheureusement, je n’ai pas pu trouver d’informations sur d’éventuels effets physiologiques ou psychologiques ressentis par ces témoins rapprochés. Si vous savez quelque chose à ce sujet, ce serait gentil de m’en informer.)
Mais comment expliquer la création de ces lumières sismiques? Un des modèles de formation prometteurs a été proposé en 2003 par Friedemann Freund (Rocks That Crackle and Sparkle and Glow: Strange Pre-Earthquake Phenomena, Journal of Scientific Exploration, Vol. 17, No. 1, pp. 37–71, 2003), où il fait appel à des propriétés semiconductrices (présence de trous positifs) des roches ignées et métamorphiques. Dans Earthquake Lights and the Stress Activation of Positive Hole Charge Carriers in Rocks, on applique cette théorie au cas des séismes du Saguenay.
Les lumières de Hessdalen
En visite dans la vallée de Hessdalen en 1985, le célèbre ufologue J. Allan Hynek déclare: «Je suis impressionné par Hessdalen elle-même, parce que Hessdalen est réellement un laboratoire pour les ovnis. C’est un endroit où des choses se produisent et où des choses peuvent être étudiées.»
De façon plus générale, les phénomènes atmosphériques lumineux dont les causes et le processus de formation ne sont pas encore bien identifiés sont appelés earthlights (littéralement, «lumières de terre»). Les lumières de Hessdalen (ci-contre, détail d’une vidéo réalisée en 2001 - la vidéo complète est présentée un peu plus bas), en Norvège, dont certains pensent qu’elles sont des plasmas ou des plasmoïdes formés par certains processus géologiques (mais pas nécessairement sismiques), sont un exemple de ces «lumières de terre».
Les phénomènes lumineux de Hessdalen ont commencé à être étudiés sur le terrain par des scientifiques, peu après le début de l’importante «vague» d’observations des années 1980. Les lumières de Hessdalen peuvent avoir jusqu’à plusieurs mètres de diamètre, être stationnaires ou se déplacer, disparaître puis réapparaître un peu plus loin. Elles sont parfois détectées au radar mais pas toujours, auraient une durée de vie de quelques secondes à plus d’une heure, pourraient changer de forme et de couleur, se diviser ou se fusionner sous les yeux des témoins, perturber les appareils électriques lorsqu’elles sont à proximité et peut-être même laisser des résidus matériels (rapports complets dans le site officiel du Hessdalen Projet).
Ci-dessous, la vidéo d’une lumière de Hessdalen capturée par une caméra de surveillance le 4 décembre 1999 :
Voici une autre vidéo montrant des phénomènes lumineux multicolores qui changent de forme, se scindent et se fusionnent (notez les échanges très bien visibles entre les formes lumineuses). Le phénomène a été filmé le 18 janvier 2001, entre 23 h et 23 h 45, près d’Oppdal à l’ouest de Hessdalen :
Interprétation de l’«enlèvement» de Travis Walton
Le plat de résistance maintenant : le documentaire de la BBC s’attaque ensuite au cas du bûcheron américain Travis Walton. Résumé du cas : le 5 novembre 1975 vers 18 h, Travis Walton et ses six compagnons observent une étrange lumière qui plane au-dessus des arbres. La camionnette qui transporte le groupe s’arrête, Walton descend et se dirige vers le phénomène. Ses compagnons observent un rayon lumineux qui foudroie Walton et le soulève de terre. C’est la panique, les compagnons fuient à bord de la camionnette puis, pris de remords, rebroussent chemin pour récupérer Walton, mais celui-ci reste introuvable. Il réapparaît cinq jours plus tard et raconte qu’il a été enlevé par des extraterrestres (récit plus complet chez RR0).
Persinger dit de ce cas qu’il s’accorde «extraordinairement bien» avec son modèle : le rayon lumineux était en fait une décharge électrique du plasma vers Walton, et l’amnésie partielle et la confabulation (le récit d’enlèvement) sont dues à la stimulation du lobe temporal. Pour Michael Persinger, le témoin aurait pu être tout à fait sincère et raconter un récit imaginaire.
Détaillant ses explications, Michael Persinger indique que la zone du lobe temporal du cerveau qui inclut l’hippocampe et l’amygdale (Wikipédia) est une des plus instables du point de vue électrique, et que sa stimulation peut produire des phénomènes tels que (citation de Michael Persinger) :
«[...] des expériences qui s’apparentent au rêve mais dans un état de veille, une modification de la mémoire et même une amnésie partielle, et de la confabulation qui est un remplissage de cette amnésie - ou de cet espace vide - par des fantaisies. Et ces fantaisies sont fonction de ce que la personne croit ou de ce qu’on lui a appris ou de ce qu’elle a vécu.»
Persinger ajoute que ces expériences incluent parfois un sentiment d’«appartenance cosmique» ou d’unité avec un tout qui s’apparente aux expériences religieuses. Le neuropsychologue continue d’ailleurs son commentaire en affirmant que la foule qui a observé une boule lumineuse à Fatima en 1917 a peut-être été confrontée à un phénomène de plasma. Michael Persinger relève un détail qui me semble particulièrement intéressant mais qui reste à confirmer :
«[Des] quelque 30 000 personnes ayant vu cet événement [le miracle du soleil], celles qui étaient le plus près ont eu l’imagerie et l’expérience la plus riche. Celles qui étaient éloignées ont simplement vu une boule de lumière.»
Expérience d’«abduction» et lobe temporal du cerveau
En plus de ses travaux théoriques sur les corrélations entre contraintes géologiques et observations d’ovnis, Michael Persinger, en sa qualité de neuropsychologue, a aussi réalisé de nombreuses recherches sur l’influence des champs magnétiques sur l’activité cérébrale, et en particulier sur la production d’expériences extraordinaires (religieuses ou «cosmiques») par la stimulation du lobe temporal.
En appliquant des champs magnétiques complexes de faible amplitude à proximité du lobe temporal de ses sujets, Persinger aurait pu déclencher des sensations bien définies. Par exemple, la parapsychologue Susan Blackmore s’est prêtée à l’exercice et dit avoir ressenti que deux mains la soulevaient, en plus d’émotions de peur et de colère. Un autre sujet, qui disait avoir vécu un cas de hantise quelques années plus tôt, aurait expérimenté, avec l’appareillage de Persinger, des montées subites de peur et des frissonnements similaires à ceux de son expérience précédente.
Dans son site sur la TST, Persinger note des liens possibles entre abduction et activité neuronale (toujours dans le lobe temporal) :
«Les résultats de notre travail expérimental suggèrent une relation entre les micro crises électriques et l’expérience d’abduction. Même si nous avons eu des cas de visites nocturnes d’humanoïdes scintillants autour du lit qui ont disparu après l’administration d’anticonvulsivants, cette similarité n’implique pas que les expériences d’abduction soient simplement des patterns de micro crises électriques.
En plus du sentiment d’une présence qui est déterminée par la culture contemporaine - un extraterrestre, un démon ou un être d’une autre dimension - il y a des expériences qui sont propres aux sexes. Parce que le cortex insulaire, qui est adjacent à la base du lobe temporal, semble impliqué dans le processus, les femmes sont plus susceptibles d’expérimenter des sensations utérines ou vaginales. La propension à la pseudocyesis (grossesse nerveuse) chez une femme qui est hautement créative et qui affiche une activité élevée pourrait être une des étiologies des récits d’embryons volés qui sont caractéristiques de beaucoup de cultures. Pour les hommes, la représentation majeure à l’intérieur du cortex insulaire se rapporte aux régions intestinale et anale.»
N’empêche que cette théorie mérite une certaine considération parce qu’elle produirait des phénomènes qui possèdent certaines caractéristiques des ovnis : l’arrivée par vagues (dans une zone géologique active), les mouvements erratiques (la nature électromagnétique du phénomène qui se déplace au gré des champs EM à la surface de la terre), les interférences électromagnétiques parfois constatées (arrêt de véhicules, perturbation de la réception radio/télé, etc.), la disparition («dématérialisation») subite et la réapparition, etc. En ce qui concerne cette interprétation des «enlèvements par des extraterrestres», je laisse le mot de la fin à Michael Persinger :
«De toute évidence, nous ne pouvons pas réfuter totalement, ou appuyer, les expériences de personnes qui disent avoir été enlevées ou visitées par des aliens nocturnes. Nous nous intéressons davantage à la détermination des portions du cerveau ou au type d’activité neuroélectrique qui favorisent ces expériences.»
Lire aussi:
- Un OVNI trop net pour être vrai
- Ovnis au Canada : record de photos en 2006
- Souvenirs retrouvés de vies antérieures et d'enlèvements par des extraterrestres
- OVNI : 30 ans d'archives françaises sur Internet
- Entretien avec Fabrice Bonvin, auteur du livre «OVNIs - Le Secret des Secrets»
- Un ovni au-dessus d'un aéroport à Chicago
- Entretien avec Alain Duchesne, un Québécois «enlevé par les extraterrestres»
- Documentaire OVNI : des soucoupes volantes construites par les nazis?
- Compilation des (meilleures?) vidéos d'ovnis




2 juin 2007 à 4:23
bonjour tlm,
Intéressant ce Persinger,le nouveau Philip Klass ou Donald Menzel:)
Mais il ne parle pas des ovnis bien structurés, matériels et intelligents, produits par une technologie.
Ses expériences ne vont pas changer grand chose, les conditions, l’environnement, le contexte, TOUT est différent pour les témoins (par rapport aux sujets testés dans ses laboratoires)…Nous sommes encore loin du compte!
2 juin 2007 à 18:41
Je ne pense pas que la théorie de monsieur Michael Persinger peut expliquer par exemple la
vague Belge avec son engin triangulaire avec ses
trois spots lumineux dans les coins.J’ai de la
difficulté aussi concernant le cas Travis Walton,
il me semble que ça n’explique pas la disparition
de Walton pendant cinq jours.Il serait intéressant
de savoir ce que Travis pense de l’hypothèse de
Persigner pour expliquer ce qu’il a vécu,sa visite
à l’intérieur de l’UFO,des deux types d’êtres qu’il y a vu,l’examen médical qu’il a du subir…
La théorie de Michael Persigner est intéressante
mais je crois qu’elle n’explique pas tous les
enlèvements UFOs,certaines observations UFOs,oui,
mais pas toutes les notifications.
5 juin 2007 à 22:20
Histoire fascinante que celle de Travis Walton…Il s’agit à ma connaissance d’un des cas les mieux documentés. De toute facon je ne me pose même plus la question sur l’existence réelle ou supposée des extra-terrestres; le gouvernement U.S. a déclassifié
des milliers de pages à ce sujet. Par contre, les recherches de Mr Persigner seront peut-être à ranger parmi les nombreuses tentatives d’explications du phénomène, et ce ne sont pas les plus farfelues…
En physique, on rêve de la théorie de la grande unification, qui rendrait compte de la gravité,du temps et des interactions atomiques fortes et faibles, le tout au sein d’une même théorie!
Peut-être essaie-t’on de faire l’équivalent avec le phénomène ovni: une belle grande théorie qui rendra compte de TOUTES les observations!
J’ai bien hâte de voir ca…
1 septembre 2007 à 17:03
Sur le blog de Centpapiers il y a après le fameux interview ovni avec Alain Duchesne des étonnants
commentaires d’André Lamadeleine concernant des
enlèvements Ovni qu’il a subits à différentes
périodes de sa vie,des moments forts rappelants
cet enlèvement OVNI qu’a du vivre Travis Walton
André a été le témoin lui aussi de contact hors de l’ordinaire avec des visiteurs humanoïdes et qui ressemblaient à ceux vus par Walton:
http://www.centpapiers.com/Ent.....sne-un,903
11 septembre 2007 à 19:42
Stéphane Allix documentaire sur les enlèvements E.T.peut-être vu à ce lien:
http://eso-news.blogspot.com/
8 novembre 2007 à 9:59
Émission sur le sujet UFO (en anglais)
le vendredi 9 novembre 2007
Infos sur le site ovni-
aliens,voir Ovni-Alerte
http://www.Ovni-Alerte.com
21 janvier 2008 à 15:31
je recherche un chercheur en paranormal car des gouttes de pluie à chaque fois qu’il pleut qui imite les decibel de ma voie aple à la martinique vite au 0696743559.
N’ayant pas internet ni d’adresse mail je vous contacte de chez un ami.
6 mars 2008 à 16:14
“Persinger dit de ce cas qu’il s’accorde «extraordinairement bien» avec son modèle : le rayon lumineux était en fait une décharge électrique du plasma vers Walton, et l’amnésie partielle et la confabulation (le récit d’enlèvement) sont dues à la stimulation du lobe temporal.”
Je ne suis pas d’accord. Si la décharge électrique pourrait peut-être expliquer l’amnésie partielle et la confabulation, elle n’explique en rien l’élément clé du cas de Travis Walton; soit sa disparition de cinq jours.
Supposons que Walton ait effectivement reçu une telle décharge. Normalement, lorsque ses compagnons sont revenu le chercher quelques instants plus tard, il aurait toujours été sur les lieux.
De plus, pendant sa disparition de cinq jours, Walton a été activement recherché. En fait, on recherchait son cadavre puisque les autorités croyaient que ses compagnons avaient inventé une histoire afin de cacher le meurtre de Walton. Les soupçons n’ont disparus que lors de la réapparition de Walton.
Cela concorde très mal avec la théorie de la décharge de plasma. Même en supposant que Walton aurait erré tel un somnanbule dans les bois pendant cinq jours, il aurait sans doute été retrouvé entre temps, il aurait souffert de déshydratation et de malnutrition, etc.
Bref, les décharge de plasma expliquent sans doute quelques observations d’ovni, mais pas plus que les ballon-sondes ou la planète Vénus; et certainement pas des cas aussi complexes que celui de Walton.
6 mars 2008 à 16:57
Bonjour mariuss66, exactement, il est très surprenant qu’un simple plasma aurait ainsi épouvanter les copains de Travis Walton qui ont eu la frousse de leur vie pour quitter en trombe se lieu ou l’étrange c’est manifesté… pour des bûcherons qui en ont déjà vu d’autres, c’est sûr quand à moi qu’ils ont été en présence de quelque chose qui les a complètement subjugés, terrorisés au plus haut point. Qu’un simple plasma puisse terrifié de braves bûcherons de la sorte ça me surprendrait drôlement,habituellement les bûcherons ne sont pas ordinairement des mauviettes?
Ce que propose Persinger comme explication pour ce cas est très questionnable? et ça ne tient pas beaucoup la route, un plasma qui fait disparaître un individu pendant cinq jours, c’est tout un plasma!
6 mars 2008 à 18:45
Un plasma… quoi d’autre encore? Pourquoi pas un rayon Gamma? Ou alors un singe qui a lancé une noix de coco sur la tête de Travis Walton, qui s’est mis à halluciner pendant cinq jours, suite au choc. C’est gros mais c’est plausible, pour un sceptique. Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’un zoo situé à moins de 500 kilomètre de là pour expliquer la présence du singe, et un supermarché où ils vendent des noix de cocos. Au besoin on pourra “oublier” une noix de coco sur place, mais ce n’est pas grave, l’important est de prouver que les ovnis n’existent pas.
6 mars 2008 à 20:29
Ce que je trouve bizarre dans le cas UFO- ABDUCTION de Travis Walton, c’est que les enquêteurs qui sont allés sur le lieu de l’événement de ce phénomène OVNI,pas un n’a vu ce fameux plasma? et chacun à leur tour dans le ciel…non, il ne voulait pas se faire voir par ceux-ci,pour un plasma, il aime s’évaporer ou s’éclipser quand la situation se corse ou quand pourtant de nombreux autres témoins pourraient eux aussi confirmer de son apparition. Il semble y avoir eu sélection pour un enlèvement d’un être humain et y avoir une ou des intelligence(s) sous-jacente(s) derrière ce fait ufologique de disparition d’un individu et pendant cinq jours, c’est pas rien ce dossier OVNI, dans les annales de l’inexpliqué.
7 mars 2008 à 6:10
Pourquoi en faire tout un plasma?
Les troubles délirants existent aussi chez les sceptiques à ce que je vois. Comme le cerveau est le siège de toutes les perceptions, il est normal que Persinger cherche à tout justifier de cette facon. Comme il est normal pour un autre qui est géologue d’affirmer que les mouvements des plaques tectoniques rendent comptes de toutes les observations d’ovnis. Donc, pour un sceptique qui aurait une formation en mécanique du bâtiment, il serait clair que les observations d’ovnis sont dus à la climatisation déficiente de nos édifices modernes, ce qui fait donc halluciner les témoins. Par contre, le sceptique qui lave les fenêtres dudit bâtiment ne pourrait pas être d’accord, car il serait évident pour lui que les observations sont des reflets lumineux dans les fenêtres. Mais ils auront tous les deux oublié que des observations peuvent survenir à l’extérieur… Qu’importe!
C’est ca qui m’énerve. Il y a deux positions officiellement possibles: on est pour ou contre. Les sceptiques sont prêts à affirmer n’importe quoi afin de “prouver” que les ovnis n’existent pas, tandis que partisans purs et durs de l’HET sont eux aussi prêts à affirmer n’importe quoi pour prouver que les ovnis sont un fait réel. Il doit y avoir une place pour une opinion sensée entre ces deux pôles délirants, il me semble… Je ne fait pas vraiment de différence, finalement, entre un illuminé et un sceptique. Les deux trouveront toujours du matériel douteux pour alimenter leur croyances, ou leur non-croyances. Quant à savoir quelle pourrait être une position tenable entre les deux, ca reste à définir.
Donc, Travis Walton semble de bonne foi, mais il a déjà consommé du cannabis à l’occasion. Les témoins semblent cohérents, mais ils ont pu convenir ensemble d’une version et s’y tenir sans la modifier d’un iota. L’hypnose semble avoir fait ressurgir des souvenirs, mais elle ne peut être considérée comme fiable à 100%. Walton a disparu pendant cinq jours, mais un bucheron a une bonne connaissance de la forêt et il peut survivre pendant cinq jours. Voila: tout est en place, le cirque peut commencer… Je suis pour! Non! Moi je suis contre! parce que…parce que… parce que…
Sérieusement, je crois qu’il y a vraiment une place pour une autre position dans ces débats. Une “voie du milieu”…
7 mars 2008 à 8:15
Bernnard,
”
……..pas un n’a vu ce fameux plasma?”
Pourquoi le plasma??
Je ne saisis pas très bien cette approche dans les abductions.
Améthyste
7 mars 2008 à 9:00
Améthyste: Le plasma en question est une hypothèse avancée par Michael Persinger pour expliquer que Travis Walton n’a pas réellement vu d’ovni. Il est donc de mon devoir de me moquer le plus possible de cette explication saugrenue qui lui sert plus à faire connaitre ses travaux qu’à éclairer ce cas. Le plasma en qestion (d’où vient-il?) aurait stimulé le lobe temporal de Travis Walton pour le faire halluciner pendant cinq jours, et inventer l’histoire que l’on sait. A ce compte là, ma théorie du singe avec sa noix de coco est tout aussi plausible.
7 mars 2008 à 9:40
Ben oui Orox, je suis contre
En tout cas contre la méthode de l’hypnose comme justificative de QUOI QUE CE SOIT.
Franchement, vous ne trouvez pas un peu facile de justifier n’importe quoi par des rêves ou leurs homologues ? A ce compte là j’aurais honte de vous parler de toutes mes conquêtes, belles à en pleurer et de corps que d’âme…
Et si j’en faisais un bouquin ? “Orphée au paradis” par exemple ?
Une chose que visiblement pas mal de personnes ne savent pas. Même des gens tels que moi, c’est à dire avec une mauvaise mémoire apparente (hors musicale), nous avons en fait une mémoire gigantesque. La partie apparemment “inacessible” peut être activée soit dans le cas d’un accident physiologique, soit dans un certain contexte particulier (choc émotionnel ou expérience médicale scientifique).
En fait notre banalité apparente -individu moyennement doué pour la mémorisation- est directement liée à notre potentiel de survie: il n’est pas possible de gérer un environnement complexe en analysant chacun des facteurs, on doit se faire une image “globale moyenne”.
Un exemple simple: vous conduisez votre voiture. Le pied appuie sur les pédales, vos mains tournent, vous regardez à droite, à gauche, surveillez la voiture derrière vous, vérifiez votre vitesse, évaluez le prochain danger … bref, votre capacité à faire tout ça de façon “simple” et coordonnée vient du fait que vos capacités mémorielles non indispensables ont été mises au placard faute de quoi vous en seriez encore à vous demander ce qui se passe exactement quand vous tournez la clef du démarreur ou même envisager tout simplement avec angoisse une explosion du véhicule.
Revenons donc à nos moutons
N’importe quel individu a donc cette capacité à imaginer n’importe quoi tout simplement parce qu’il a des réserves suffisantes dans sa mémoire (nous mémoriserions en fait TOUT).
Mémoriser beaucoup est, comme je le soulignais plus haut, difficilement conciliable avec analyse.
Il donc parfaitement évident qu’un individu “normal” dont on permettrait l’accès au souvenirs cachés aurait toutes les chances d’en avoir une interprétation FAUSSE, mélangeant fantasmes et réalité à la manière d’un rêve.
Notez également cette possibilité de correspondance avec la NDE:
Le cerveau est déconnecté. Pour permettre le redémarrage du système il va devoir prendre des données encore mémorisées et les remettre en ordre. Certaines données vont probablement se retrouver entre rêve et réalité.
Bref, cessez de nous rappeler que l’hypnose, celle qui vous fait vous prendre pour un dieu ou un chien, est un excellent moyen de vous faire prendre conscience des réalités.
7 mars 2008 à 9:46
“Bref, cessez de nous rappeler que l’hypnose, celle qui vous fait vous prendre pour un dieu ou un chien, est un excellent moyen de vous faire prendre conscience des réalités.”
C’est une blague ou quoi? Est ce que j’ai dit quelque part que l’hypnose était fiable?
7 mars 2008 à 10:51
Faut pas pleurer Orox !
Quand j’écris “ez” je ne vise pas sieur Orox mais la répétition de ces “témoignages” à partir de cette méthode plus que douteuse.
En gros, traduit en langage orphéien, ça veut dire que j’aimerais avoir en substance de meilleurs arguments.
Ça me fait penser également à une chose: je parierais que la grande majorité des “millions de témoignages” par hypnostisme viennent de deux ou trois “spécialistes” du genre… vach’ement révélateur quoi !
7 mars 2008 à 16:56
Orphée bonjour, vous dites dans votre post 17:
En gros, traduit en langage orphéien, ça veut dire que j’aimerais avoir en substance de meilleurs arguments.
Comme quoi? dans quels genres? par exemple, les scoopmarks sur certains ravis potentiels pour vous est-ce que ça peut servir comme arguments ou est-ce que selon vous c’est le ravis qui c’est automutilé ou est aller se faire un tatoo ou quelque chose du genre…En tous cas les arguments apportés par Mr.Michael Persinger font quand à moi défauts dans ce cas précis d’enlèvement OVNI de cinq jours de Travis Walton,ce qu’il avance n’explique pas tout loin de là, et je trouve plus plausible la version des bûcherons qui ont vécu cette situation ufologique intensément effroyable au coeur de cette forêt de l’Arizona.
7 mars 2008 à 17:30
Faisons ici une petite parabole
C’est l’histoire du chaperon rouge qui va apprendre les mathématiques à l’école
Une histoire qu’on a raconté des millions de fois.
Il y a eu des milliards d’enfants dont quelques dizaines, au moins, mangés par les loups
Il y a eu des milliards de grand mères et de loups
Combien de loups se sont-ils déguisés en grand mère pour arriver à manger les petites filles ?
Ben non, ça marche pas comme ça la logique !
Des milliers de contextes permettent d’obtenir des conséquences. L’intelligence consiste non pas à imaginer sans limite mais à étudier les différents facteurs afin de déterminer ce qui est raisonnablement possible de ce qui ne l’est pas.
Pour cela nous prenons les éléments qu’on nous présente pour les comparer à ceux de notre existence quotidienne. Faire une démarche différente revient à fabriquer du vent: il n’y a aucun moyen de prouver qu’aucun loup ne s’est déguisé en grand mère, on ne peut que constater que les loups ont des dents ou qu’ils n’aiment pas les fusils.
C’est cela que la formule humoristique « rien ne le prouve pas » montre: que l’imagination ne permet pas de s’affranchir des réalités.
Si pouet-pouet va chez l’hypnotiseur (pour se prouver probablement à lui-même qu’il est différent des autres) il se dirige tout droit vers la porte du n’importe quoi comme s’il s’en remettait à un gourou quelconque. Au mieux il aura la confirmation de son état d’élu, au pire il deviendra le porte parole de son diseur de bonne aventure version moderne.
La seule possibilité à un abducté de prouver son état d’abducté c’est d’amener des preuves matérielles d’une intervention « surnaturelle ». Si monsieur a un implant qu’il le présente et le fasse analyser par des personnes COMPETENTES et FIABLES, c’est à dire des personnes qui n’auront aucun parti pris. Ça existe. S’il a quelques marques sur la peau ça ne veut RIEN dire: les statues qui pleurent ou perdent du sang, les copies conformes de jésus … on connaît ça depuis bien longtemps et ça ne révolutionne que les esprits de ceux qui veulent y croire en évitant de jeter un oeil sur la science et la supercherie.
Et, franchement, si j’étais un ET j’enlèverais quelques savants pour voir ce qu’ils ont dans le crâne, quelques sportifs pour voir ce qu’ils ont dans le ventre mais pas des pauvres types sans importance qui rêvent d’être connus dans le monde entier
9 mars 2008 à 11:09
Non,ce n’est pas un rêve éveillé ?
Cet ufo abduction phénomène qui est venu tellement surprendre Mr.Walton,quand
l’ OVNI l’a projeté dans les airs grâce à un rayon et de tout ce qui en a découlé par
la suite l’expérience d’un réel enlèvement alien par des entités et non plasmatiques
bien biologiques dans le vrai sens du terme…
9 mars 2008 à 11:42
HOP!!
Un grand coup d ‘air, je m ‘ envole!!
Facile!!
C’est magique!!!
¨¨¨¨¨¨
^^^^^
Améthyste
10 mars 2008 à 13:59
ET,l’ovni observé par Mr.Walton dans cette forêt?oui cela m’apparaît plausible qu’un
OVNI et création d’une autre intelligence probable et cosmique…s’y soit manifesté
et ça explique pourquoi tant de gens prétendent avoir été enlevés par des visiteurs
extraterrestres.Et c’est sûr si ils ont eu un contact spécial avec des êtres spatials
voyageurs de l’espace qui les ont ammenés à bord d’un vaisseau spatial pour les
examinés ensuite et leur faire subir des bizarres expériences de toutes sortes, je
pense que les ravis n’ont pas nécessairement tort de penser qu’ils ont eu affaire à
d’authentiques UFOnautes venus originellement d’un autre monde ou planète, au
fond ça ne me semble pas une impossibilité absolue que ça ne puisse être et de
véritables ET qui sont les occupants de ces OVNI.
10 mars 2008 à 18:53
L’Ovni post no 22,noter bien: j’ai fait au moins une horrible erreur de pluriel, au lieu de lire êtres spatials il faudrait lire êtres spatiaux, le pluriel de spatial étant spatiaux.
11 mars 2008 à 2:47
Allo post 22!!!
Hypothèse tout à fait plausible : une autre ère planètaire via extras-terrestre à travers notre plan terrestre, être humain.
Oui.
Mais , mais !! seulement voilà, permettez-moi, post 22 , j’ explique:
-Comme je l’ ai déjà témpoigné à travers des posts( page Mr Duchesne), il arrive parfois, mon psyché se téléporte d’ un lieu à un autre.Mon corps physique ,lui ne bouge pas, reste au même espace que je vis.Plan terrestre.
Je ne comprends pas cet enlèvemnt , disparition une duréee :5 jours .Plus personne.
Ce soi-disant abducté, (ovni-ufo), ressurgit avec une histoire en apparence insolite.Sans traces!!
N ‘aurai-t-il pas en toute simplicité :anticiper, préparer, analyser, mis en oeuvre son propre enlèvement par les ET?Pour certaines causes.
Améthyste.
11 mars 2008 à 7:43
De prime abord à l’évidence cette UFO ABDUCTION et en apparence Amethyste ne
me semble pas avoir été planifiée d’un côté comme de l’autre, je m’explique au tout
début selon le témoignage des sept bûcherons ceux-ci ” roulent en camionnette en
rentrant d’un chantier de coupe près de Snowflake ( Arizona ). A travers les arbres,
ils remarquent une vive lumière : Comme si la forêt brûlait. Ils se dirigent vers cette
incendie supposé et découvrent un objet circulaire qui plane à faible altitude.Walton
fasciné, ( vingt -deux ans à l’époque des faits ) sort du véhicule et, en dépit des
exhortations à la prudence de ses compagnons, se dirige vers l’ OVNI. Un rayon de
lumière bleue vient le frapper, le projetant en l’air.Comme un pantin disloqué,Walton
retombe sur le sol à cinq mètres de là. Affolés, les autres bûcherons n’ont pas le
courage de l’approcher, ils quittent les lieux et la camionnette démarre en trombe.
Dans la soirée,les six hommes reviennent pour aider leur camarade qu’ils imaginent
blessé. Mais Walton est introuvable : il a disparu. Les bûcherons s’en vont conter
leur mésaventure au shérif.”
Je pense que Travis Walton ne s’attendait pas mais vraiment pas du tout à vivre cette situation de rencontre du troisième type UFO ALIENS,mais comme ses copains pensaient arriver sur les lieux d’un incendie. Walton a été très téméraire de sortir de la camionnette pour aller voir de plus près ce UFO, mais peut-être son esprit était-il sous le contrôle des ufonautes pour avoir eu
cette attitude imprudente en face d’un phénomène
dont il ignorait la nature et la dangerosité?
Si cet enlèvement UFO avait été planifié, Je crois que c’est de la part des Aliens et non par Walton lui-même, mais je penche davantage pour un rapt fortuit, les circonstances étant favorables pour les passagers de l’UFO à effectuer une capture d’un humain après la fuite des copains de Travis.
11 mars 2008 à 8:20
Benard Poulin
Si..”Un rayon de
lumière bleue vient le frapper, le projetant en l’air.Comme un pantin disloqué,Walton…retombe sur le solà cinq mètres de là”
Si j’ analyse bien la fin de cette histoire, Walton revient sain et sauf sans marques, traces d ‘ enlèvement et de sa chute vu qu il aurait été projetté par la lumière bleue, selon les témoignage de ces collègues.
A-t-il suivi un bilan médical et sanguin après cette aventure??
Améthyste
11 mars 2008 à 9:15
Vous permettez, monsieur ?
“Walton n’a jamais embarqué dans l’ovni. Cet fait est soutenu par les 6 témoins et les résultats du test au polygraphe
La famille Walton dans son ensemble a eut une histoire continue avec les ovnis. Les garçons Walton ont signalé avoir fait 10 à 15 observations d’ovnis distinctes (très élevé).
Lorsque Duane a été interrogé sur la disparition de son frère, il a déclaré que “Travis sera retrouvé, que les ovnis sont amicaux.” Le GSW a objecté : “Comment savez-vous que Travis sera retrouvé ?”. Duane a dit “J’ai un pressentimment, un fort pressentiment.” Le GSW a demandé “Si les ‘capteurs’ de l’ovni vont rendre Travis, aurez-vous un appareil photo pour immortaliser ce grand événement ?” Duane, “Non, si j’ai un appareil photo ‘ils’ ne le rendront pas.”
La mère des Walton n’a pas démontré une émotion débordante lors de la “perte” de Travis. Elle a dit que les ovnis ne feront pas de mal à son fils, qu’il sera rendu et que des ovnis ont été vus par sa famille de nombreuses fois.
Les Walton ont refusé toute aide scientifique extérieure ou quiconque qui doutait logiquement de la portion d’enlèvement de l’histoire.
Les media et le GSW ont été honnêtes avec les témoins. Cependant, lorsque l’histoire à commencé à “dériver” les Waltons n’ont parlé qu’aux gens qui ne doutaient pas de l’histoire d’enlèvement.
L’APRO s’est impliquée et a critiqué le GSW et le Dr. Hynek pour avoir adopté une position négative sur la rencontre.
Les Waltons ont “vendu” leur histoire au National Enquirer et l’histoire a été complètement déformée de la vérité. ”
Moi, un commentaire ? pourquoi donc ?
11 mars 2008 à 9:31
Améthyste bonjour, peut-être que le rayon bleuté était-il pour le bien de Walton pour sa protection afin qu’il n’approche pas de plus près l’UFO qui pouvait peut-être dégager des radiations ou quelque chose de dangereux pour le corps humain, peut-être aussi les passagers de l’UFO ont pensés que Travis en débarquant de la camionnette était un signe d’agression de sa part et ils ont répliqués par autodéfence…
” Cinq jours plus tard, Walton réapparaît sur une route, à plus de seize kilomètres de l’endroit d’où il s’était volatilisé. Il est faible, pâle, déshydraté, confus, totalement désorienté, convaincu que deux heures seulement se sont écoulées depuis que le rayon lumineux l’a frappé.
Ses souvenirs lui reviendront, par bribes, au cours des jours suivants.
Le site officiel de Travis Walton pour ceux habile à lire l’anglais :
http://www.travis-walton.com/index.shtml
Bon compte rendu sur ce cas ufo abduction :
http://www.zeblog.com/admin-benzemas-135635
Je ne sais pas Amethyste si Travis Walton a eu un suivi médical et sanguin après sa mésaventure ufologique, mais ça me semble très probable qu’après une telle aventure avec un UFO et un contact rapproché avec un équipage d’Aliens qu’il a subit différents examens médicaux…
Pour le fait qu’il n’y a pas de traces au sol d’un atterrissage de cet UFO, semble t’il ce véhicule spatial est resté en sustentation au-dessus du sol et ne c’est pas apparemment posé au sol dans ce secteur…quand à Travis Walton il saute aux yeux d’après ce rapport ufologique qu’il est revenu passablement amocher de son rapt UFO,la tête qui tourne ( vertiges )etc…
11 mars 2008 à 10:22
http://fr.wikipedia.org/wiki/Josef_Allen_Hynek
11 mars 2008 à 10:32
Bonjour Orphée, il y a quelque chose qui me chicotte dans cette histoire: c’est que si Travis
Walton était habitué à ces observations UFOS, il a
paniqué à l’intérieur de l’UFO lors de son réveil à bord de l’engin ET car il a menacé les êtres Aliens de les frapper avec un cylindre sur lequel reposait sa nuque sur la table d’examens de ces êtres humanoïdes ufonautes,ce qui a fait fuir ces derniers dans une autre pièce de cet engin Alien apparemment, il se trouvait dans un endroit non familier par celui-ci ce qui explique assez facilement son effroi,son affolement…Vous dites Orphée :“Walton n’a jamais embarqué dans l’ovni. Cet fait est soutenu par les 6 témoins et les résultats du test au polygraphe.
Ce n’est pourtant pas ce qu’affirme Travis qui lui dit avoir vécu une epérience d’enlèvement ET:
” Il a repris connaissance allongé sur une table,
à bord d’un engin. Trois humanoïdes à la peau grise, au crâne chauve, aux immenses yeux noirs…sont penchés sur lui.Ils l’examinent comme des médecins. Dans son rapport Walton prétend avoir fait un périple interstellaire en UFO. Pendant son voyage dans l’espace contre son gré, il remarque plusieurs autres OVNIS en escadrille qui escortent l’UFO dans lequel il est,
lors de son retour sur Terre allongé à même le sol, il voit dans le ciel s’envoler l’OVNI qui auparavant l’avait rapté!
Travis Walton précise bien qu’il a embarqué à bord d’un UFO mais pas volontairement il va sans dire..car ont l’a kidnappé sans son consentement.
11 mars 2008 à 11:17
“Vous dites Orphée :“
Mais je n’ai rien dit du tout
c’est juste un petit homme qui s’appelait Josef Hynek et qui s’est un peu beaucoup passionnément penché sur les cas d’OVNI dont celui-ci à l’époque.
Par contre, vous n’avez pas répondu à ma question “qui prouve que le loup ne s’est jamais déguisé en grand mère ?”
Vous préfèrez donc les contes d’enfants aux réalités de la vie. Votre enfance fut elle heureuse ?
11 mars 2008 à 13:23
Orphée mon enfance a été somme toute passablement ordinaire,pas trop de grand-mères et surtout de loups dans les pâturages de St-Théophile Beauce et guère de chaperons rouges s’étant fait bouffer par un quelconque loup-garou trainant dans le patelin…
Et pour répondre à votre question:
“qui prouve que le loup ne s’est jamais déguisé en grand mère ?”
je dirais rien..car à ma connaissance il n’y a pas de preuve(s) formelle(s)constatée(ées)que des loups se soient déjà déguisés en grand-mères.
Ne vous en déplaise, les apparitions OVNI sont
à n’en pas douter les manifestations des réalités de la vie possible Extra-Terrestre qui s’étalent ici dans la biosphère terrestre que se soit la nuit ou en plein jour.
Noter que le Docteur J. Allen Hynek après étude des rapports OVNI est devenu avec le temps très favorable aux visites de voyageurs extra-terrestres et de leur présence réelle ici sur
notre planète.
Le film RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE en fait foi.
Lui qui était très sceptique au départ aux visites d’ET quand on lit sa postface dans le livre Rencontres du troisième type ont voit bien
que son opinion a changer et que pour lui à la fin de sa vie c’était l’hypothèse la plus probante pour expliquer ce phénomène OVNI-UFONAUTES
11 mars 2008 à 13:29
BERNARD,
Merci pour les liens joints.
Je saisis plus cette histoire.
Orphée.
Tu écris..:Vous préfèrez donc les contes d’enfants aux réalités de la vie. Votre enfance fut elle heureuse ?
Hé alors, hein!!
Jsutement les posts de BERNARD apporte du piquant, des recherches, une autre dimension qui chasse les mauvaises pensées.Une source qui réveille le sens de notre vie bien matérielle.
11 mars 2008 à 17:20
Améthyste, comme dirait l’autre “c’est cela oui …”
Bernard Poulin
Citation:
“Il penchait plutôt pour une hypothèse immatérielle quant à la nature des OVNI inexplicables, comme Jacques Vallée. En 1978, il plaida à l’ONU pour une meilleure étude du phénomène OVNI.”
Quant à ma remarque elle faisait particulièrement référence à votre suposé enlèvement ci-dessus, le sieur en question ayant émis un avis plutôt négatif sur sa réalité
Votre technique est donc toujours la même, vous cantonner dans des ramassages plutôt boiteux qui consistent à oublier de voir les cotés délicats de chaque affaire. L’exemple parfait étant celui-ci: “Mr Hynek a affirmé que cette histoire ne tenait pas debout ? qu’importe, ce même monsieur croyait l’hypothèse HET plausible !”
Et bé non m’sieur ! ça marche pas comme ça le bricolage …
Ma conclusion est donc celle-ci: il y a autant de loups déguisés en grand mère que d’histoires vraies sur les abductés qui m’ont été présentées. Prétendre l’inverse tient de la mauvaise foi.
11 mars 2008 à 18:51
Orphée petit extrait de la postface du Docteur J. Allen Hynek Directeur Général du Centre d’Études
sur les OVNI tiré du livre :
Rencontres du troisième type de Steven Spielberg
” Le Centre d’Études des OVNI d’Evanston dans l’Illinois, a pu ainsi répertorier plusieurs
centaines de dossiers sur chaque type de rencontre. Car il ne se passe pratiquement pas de
jour sans que le Centre ne reçoive et n’étudie de
rapports sur ces rencontres étranges, sans compter
les autres manifestations des “extra-terrestres”:
lueurs inexplicables observées pendant la nuit,
objets circulaires vus de jour, signaux mystérieux
repérés sur les écrans de radar, etc.
Il faut le dire nettement : le phénomène des OVNI
est bien réel. Une fois que l’on a éliminé des
innombrables rapports les erreurs de bonne foi et
les mauvaises plaisanteries,il reste un nombre
important d’observations inexplicables autrement,
dont la masse et le caractère indiscutable justifient amplement une étude scientifique
approfondie.”
C’est une postface d’Hynek très pro-extraterrestres
comme solution à la problématique du phénomène OVNI-ALIENS.
12 mars 2008 à 7:25
Visiblement nous n’avons pas la même notion du mot “lecture” comme du mot “réponse”. problème de langue sans doute
12 mars 2008 à 12:03
Extra-Terrestres en mission d’exploration? Travis Walton témoin Ovni et d’ Extra-
Terrestres…Et après réflexion je crois que cette abduction n’est pas qu’un hasard !
Àprès avoir prit connaissance qu’il y avait un historique ufologique familial par des

membres de la famille Walton. Plusieurs observations OVNI avant la mésaventure
d’enlèvement OVNI de M.Travis et bien je pense que ce rapt ALIEN avait déjà été aliens
probablement planifié d’avance par les humanoïdes occupant le vaisseau spatial…
Le fait qu’ils ont atterri bloquant la route forestière et abducté Mr.Walton, les ET avaient peut-être d’ores et déjà l’intention d’effectuer la capture de celui-ci, vu que
la famille Walton avait déjà un passé en expériences ufologiques, a vu des OVNI…
23 mars 2008 à 11:37
Un rapport inouï cette rencontre de Travis Walton avec des humanoïdes ufonautes
et Fabuleux aliens dans cette forêt de l’ Arizona, aux USA,ce vrai témoignage d’un
cas OVNI de Contact avec la possibilité que des Extra-Terretres soient venus là…
Car il faut bien humblement l’avouer l’hypothèse ET comme explication à ces UFO
phénomènes observés n’est pas encore une certitude absolue, même si des UFO
abductions se produisent on ignore toujours la nature et l’origine des entités UFO
26 mars 2008 à 21:55
Comment ne pas être un tant soit peu déconcerté et perplexe face aux rapts d’ufos
ces kidnappings non habituels et si déroutants ce que les ravis d’ OVNI subissent.
Que des ET enlèvent à partir de leur vaisseau spatial UFO des gens qui deviennent
par ces abductions OVNI les victimes involontaires d’ E B E,définition de ce terme :
Entités Biologiques Extra-terrestres et qui paraît-il pourraient être les responsables
de certains enlèvements d’êtres humains et de certaines disparitions mystérieuses
que ce soient des avions, bateaux, voitures et peut-être aussi de scooters! etc…
25 octobre 2008 à 16:17
La problématique Ovni abductions aliènes sera potentiellement résolue d’ici peu ?
OVNI-humanoïdes manifestement continueront d’apparaître dans notre biosphère
mais que peuvent-ils bien mijoter à notre insu furtivement quelqu’un en a une idée.
30 octobre 2008 à 12:03
Des UFO abductions se produisent ce phénomène existe vraiment de réels aliens
humanoïdes venus d’ailleurs s’immiscent réellement dans la vie de certaines gens
qui bien souvent ne c’étaient jamais attardés à la possibilité qu’un jour ils seraient
enlevés par les résidants d’un OVNI deviendraient le “sujet”centre d’intérêt d’étude
à bord d’un tangible engin extraterrestre que l’on effectueraient sur eux différentes
opérations dont certaines ayant trait à la génétique, prélèvements de leur “ADN”
cobayes involontaires humains ceux-ci après cette expérience aliène enlèvement
OVNI savent désormais que les EBE sont là que la réalité Extra-terrestre…un fait
concret difficilement ignorable, vérité présence que nous ne sommes pas seuls et
nous ne l’avons jamais été des événements OVNI-pans sont causés par les aliens
dans beaucoup de cas à hautes étrangetés anomaliques. Demeurons aux aguets
face à ce problème OVNI-aliens, soyons attentifs à l’actualité ufologique mondiale.
29 novembre 2008 à 12:01
Au site http://ovnis-usa.com/ daté du 29 nov 08, un clip vidéo avec Budd Hopkins
enquêteur en UFO Abductions.