Enquête sur les ovnis : vidéo sur la vague belge

Rédigé par JC le — Publié dans Brèves, OVNI

Vous vous demandez à quoi peut ressembler le travail d’enquête d’un ufologue sur le terrain? Pour vous en faire une petite idée, et par la même occasion avoir un bref aperçu de la vague belge d’ovnis 1989-1990 (principalement des objets triangulaires), je vous invite à regarder l’excellent documentaire de 26 minutes présenté sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie dans le cadre de l’exposition «Seuls dans l’Univers? De la fiction à la réalité». (Photo ci-contre : couverture d’un ouvrage de la SOBEPS, SOciété Belge d’Étude des Phénomènes Spatiaux.)

La vidéo «En quête d’ovnis» (vous aurez noté le jeu de mots subtil ;-) ) présente, entre autres choses, des ufologues en train d’interroger des témoins sur les lieux des faits allégués et de recouper des témoignages afin de reconstituer une séquence d’événements. Ne vous inquiétez pas, vous y verrez aussi une vidéo d’ovni : les lumières en formation triangulaire qui ont été filmées au-dessus de Bruxelles dans la nuit du 30 au 31 mars 1990. Le documentaire a été produit en 1991 par la Cité des sciences et de l’industrie, mais je ne pense pas que le travail d’ufologue de terrain ait beaucoup changé depuis.


153 réponses à “Enquête sur les ovnis : vidéo sur la vague belge”

  1. Bernard Poulin dit :

    Bonsoir Marie France et un Grand Merci pour votre réponse, c’était un engin en forme de triangle équilatéral donc! c’est ce que je m’étais imaginé comme le plus probable en tenant compte de votre premier commentaire faisant le rapport de votre observation…encore merci d’avoir prit la peine de répondre à mes interrogations!

  2. Orphee dit :

    Très interessant ce témoignage. Merci

    Pouvez-vous préciser à peu près à quelles heures & saisons vous avez observés ces phénomènes ?
    Egalement avez-vous une idée sur la matière de l’objet ? sa couleur …

  3. Orox dit :

    Merci Marie-France pour votre témoignage. D’après les dates, nous sommes en pleine  »vague Belge », pratiquement sans équivalent ailleurs dans le monde. Il s’agit grosso-modo du même type d’engin que j’ai observé, mis à part la taille et le bruit. L’éloignement de l’engin pour ma part exclut tout bruit perceptible: je ne peux pas dire que ca n’émettait aucun son, mais je ne percevais rien à ce niveau. Que peux vouloir dire cette similitude à 16 ans d’intervalle? (mon observation date d’Octobre 2006.) Quelques jours plus tard mon témoignage est allé à la Gendarmerie Royale du Canada, où elle s’ajoutera aux autres pour fin de compilation. Vous semblez dire assez clairement que pour vous l’origine de l’engin est extra-terrestre, ce fut aussi mon impression. Merci encore.

  4. Marie France dit :

    @Bernard Poulin : oui c’est cela, un triangle équilatéral. (De rien, je suis contente de pouvoir en parler. Ce sont des choses dont on ne parle pas facilement ni à tort et à travers.)

  5. Marie France dit :

    Orphée, bonjour, la première fois cela s’est produit la nuit du réveillon de Noël 1989, donc en hiver et il devait être un peu plus de minuit, donc nous étions déjà le 25 décembre.

    La seconde fois, c’était aux environs de Pâques, donc au printemps 1990, juste avant la naissance de ma fille qui est née le 9 avril, mais je n’ai ni la date ni l’heure exacte. Probablement aux environs de 20h puisque ma mère allait mettre mon fils de 3 ans au lit.

    Les autres fois, au dessus de Tihange, c’était fin octobre, début novembre, donc en automne, et il était entre 21h et 22h (à peu près, c’est approximatif : je mettais mon bébé au lit à 20h et je venais toutes les heures, toutes les heures 30 voir si elle dormait bien). Et c’est à un de ces moments là que j’ai vu l’engin.

    L’engin me semblait foncé, mais comme je l’ai dit, il faisait nuit à chaque fois donc je ne saurais être plus précise.

    Quant à la matière, il est certain que c’était du métal.

  6. Marie France dit :

    Orox, j’ai oublié de répondre à une question : non je n’en n’ai pas parlé aux gendarmes ni à la police. Les policiers belges sont bien trop terre à terre pour croire à ce genre de chose. Nous nous serions plus fait ridiculiser qu’autre chose. En revanche j’en ai parlé à des militaires qui eux savaient.

    Vous avez vu le même genre d’engin au Canada l’an passé? C’est vrai qu’il y a de quoi se poser des questions. A 16 ans d’intervalles et à des lieux aussi éloignés que la Belgique et le Canada. Mais exactement 16 ans d’intervalle. Je me demande s’il y a eu d’autres cas de par le monde entre 1990 et 2006.

  7. Bernard Poulin dit :

    Rebonjour Marie France, ce doit être un drôle de feeling de voir d’assez près un de ces fameux OVNI triangulaires et de se rendre compte de leur réelle existence…et de savoir que des témoins qui rapportent cela ne sont pas fous, que c’est très matériel ces engins sophistiqués qui se manifestent dans le ciel…malgré que pour certain, et tant qu’ils ne les auront pas vus ça n’existe pas ce genre de phénomène aérien ou d’aéronefs célestes.

    Vous vous demandiez s’il y a eu d’autres cas de par le monde entre 1990 et 2006 de ces apparitions
    d’engins OVNI triangles, oui,il y a pas mal de cas mentionnés dans le livre de Jean Casault et Hélène Dupont intitulé LES EXTRATERRESTRES paru en 1997 ici au Québec qui malheureusement est maintenant épuisé. Je ne suis pas au courant pour les autres pays que le Canada,mais probablement que des engins semblables doivent être vus à quelques autres endroits de la planète ou le seront dans le futur…

  8. amethyste dit :

    Bonsoir Marie-FRANCE:

    Vous écrivez:

    « Personnellement oui je pense vraiment que c’étaient des engins pilotés par des extraterrestres. »

    Etait-ce votre intuition du moment suite à ces apparitions d’ engins volants?

    Pouvez-vous nous détailler ce point, qui me parait important sur votre témoignage assez captivant en émotions.

    Quels sont les signes qui vous permettent à nous transmettrent que ce sont des extras-terrestres qui pilotaient ces engins??

    MERCI.
    Amethyste

  9. Orphee dit :

    A Marie France

    Pardonnez d’avance ces questions dont je ne peux pas vous préciser (maintenant) l’intérêt:

    - croyez-vous en dieu ?
    - depuis quand ?
    - pourquoi ?

    Enfin, mais cela n’a pas grand chose à voir avec ci-dessus: comment interprétez-VOUS le fait que votre objet volant fait un bruit alors que la plupart des observations les décrivent comme silencieux ?

  10. amethyste dit :

    Marie-France:J ai toujours constaté sur chaque témoignagne appparition ovni, l ‘ engin volant n émettait pas de bruit.

    Mais peut-etre une exception dans votre cas reste plausible…

    Orphée,

    « Dieu », la religion n ‘ intervient pas dans ces apparitions.Ne pas tout mélanger.

    As-tu été témoin d ‘ une appparition Ovni? toi, Orphée??

    Crois-tu en Dieu??

    Orox, qui a été témoin d ‘ une apparition ovni:

    Que penses-tu sur cet objet volant qui fait du bruit au sujet « dossier Marie-France »??

    Peu-être que Bernard Poulin , spécialiste ovni-extra-terrestres, pourrait nous éclaicir sur ce bruit ??

    Encore , merci Marie-France.

    $$$$$$$
    *******
    :::::::
    Amethyste.

  11. Bernard Poulin dit :

    Amethyste bonjour,je ne saurais vous expliquez pourquoi certain OVNI émette un bruit de machine à laver mais après une recherche sur Google en tapant leS motS OVNI BRUIT MACHINE À LAVER j’ai pu trouvé d’autres témoignages qui rapportent cet sorte de bruit provenant de l’OVNI.

    ( LIRE SOUS LA DEUXIÈME ILLUSTRATION SUR CE LIEN )

    http://ufologie.net/be/25oct1993hainautf.htm

    Et voici un autre témoignage

    http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article1476

  12. amethyste dit :

    Bernard.

    Merci pour ce lien.

    Ce bruit moteur reste crédible sur cette expérience.

    Reste à expliquer le pilotage par les extras-terrestres selon Marie-France qui confirme dans le post 124..

    °°°°°°+
    AMETHYSTE

  13. Bernard Poulin dit :

    Oui bien sûr, Marie France avait aussi laissé son témoignage OVNI à ce lien,posté le 6 avril 2007:

    http://www.skynet.be/index.html?a=posts&l1=communication&l2=forum&l3=home&l4=&p1=86461&p10=&new_lang=fr

    De même voici un autre témoignage OVNI avec un bruit comparable à celui de machine à laver.
    Observation sur une montagne, Portorico.
    18.02.2005b

    http://ufologie.net/htm/2005febf.htm#02182005

  14. amethyste dit :

    Oui . Cas exceptionnel parmi des milliers je pense.

    Par contre, ce que je ne comprends pas dans le dernier lien de Marie-france que vous avez posté Bernard, je trouve très intriguant les visites sur plusieurs jours de cet ovni au même endroit.Sans échanges transcommunications entre Marie-France et si plausible entité extras-terrestre…si présente dans cet engin volant.

    Quelles sont les causes, les raisons sur ces apparitions sur plusieurs jours au même endroit??

    Qu’ a -t- elle ressenti Marie-France dans le temps suite à ces apparitions forcement ce phénomène laisse trace , signe etc….??

    Le cas , notre salubité Orox 666, reste une apparition soucoupe volante sans bruit, Orox a vu cet engin une seule fois.!!!

    C ‘est très très intrguant ces histoires soucoupes volantes sous ces apparitions différentes pour tous.

  15. Orphee dit :

    Amethyste: OUI il peut y avoir un rapport entre dieu et les OVNIS de Marie France et de grosses différences entre ce témoignage et d’autres.
    Comme je le fais souvent je ne doute pas de ce qui est vécu mais de ce qui est interprété.

  16. amethyste dit :

    Par regrets, je trouve peu convenable que l on puisse utiliser la religion comme façade face à tous ces phénomènes paranormaux ou autres!!

    Non , non et non!!!!.

    Dans mes expériences, mes choix personnels, je n utiliserai aucune religion comme appui sur mes défences, j ai trop de respect sur mes croyances, mes ressentis ,je choisirai plus l ‘ intimité sur mes démarches ,valeurs spirituelles.

    Amethyste

  17. Bernard Poulin dit :

    Semble t-il à première vue c’est la centrale nucléaire de Tihange qui était le centre d’intérêt
    de ce ou ces fameux OVNI triangulaires, ce n’est sûrement pas pour rien que ces engins survolaient ou se tenaient principalement au-dessus de cette centrale nucléaire? de les cheminées de cette centrale peut-être y effectuaient-ils des tests ou lectures de radioactivité, de pollution atmosphérique ou de l’espionnage industrielle qui sait? c’est une caractéristique de cette vague belge, des engins d’origine inconnue
    survollent le territoire, il y a pas d’atterrissages ou à tout le moins aucun n’a été rapportés pas plus qu’observations de potentiels occupants ( ovniautes )de ces engins…

    Ces OVNI me paraissent avoir une mission à effectuer, le but des êtres à bord n’étaient pas de se montrer à la population en tant que tel à ce moment là,mais ils avaient je pense une ou des opérations à accomplir dans ce secteur…

  18. amethyste dit :

    …Votre post me destabilise un peu.

    J’ ai bien compris votre approche à ces apparitions un peu bizarre.

    En fait!! Continuons à croire à l hypothèse probable d ‘ ovni parmi nous!!!!

    Bonnes pensées.
    Amethyste.
    00000.

  19. Bernard Poulin dit :

    Je crois Orox ainsi que vous Marie France ou encore vous Mr. Alain Duchesne ou vous Mr. St-Germain que
    votre impression est fondée d’avoir été les témoins de l’étrange et d’avoir été impliqués dans un événement hors de l’ordinaire provoquer par la présence d’extraterrestres ou de leur(s) OVNI qui se sont manifestés.

    Oui,je pense qu’en effet il y a bel et bien des E.T. dans leurs OVNI qui se baladent et sillonnent le ciel de notre planète.

  20. Orox dit :

    Pour ma part je n’ai pas percu de bruit émanant de l’objet. Bruit ou pas, je ne vois pas ce que ca peux confirmer ou infirmer dans le phénomène, à part si le (les) témoin est sourd…). L’ovni qui se crashe fait-il un bruit s’il n’y a personne pour l’entendre?

    J’ai aussi rejeté en bloc les  »suggestions » de tous ceux qui m’ont proposé leur interprétation du phénomène, de toute facon ils n’étaient même pas là… Je ne vois pas comment quelqu’un qui n’a pas été témoin puisse me dire que je n’ai pas vu ce que j’ai vu, que c’était sans doute autre chose… Ou il me prend pour un con ou il est un lui-même. (Généralement un fin mélange des deux.)

    Imaginez que votre voiture est bleue. Votre belle-mère débarque et tente de vous convaincre que votre voiture est rouge. Vous voyez ce que je veux dire? C’est inutile d’argumenter avec ces gens là. J’ai une confiance totale en mon jugement, je n’ai pas besoin d’écouter quelqu’un m’exposer platement son incrédulité en radotant ses arguments.

  21. Orox dit :

    Bonsoir Mr Poulin. Dans mon cas ce ne fut qu’une observation, somme toute assez banale si on prend conscience de tout ce qui s’écrit sur le sujet. J’irai même jusqu’à dire que plusieurs choses m’ont surpris beaucoup plus que ca au cours de ma vie… J’ai déjà été marié vous savez… :-)

    Je me répète probablement, mais je pense que ce que j’ai vu est très normal. Je suis convaincu que la vie intelligente existe ailleurs que sur notre planète et j’ai vu un ovni. C’est logique. Pourquoi serais-ce si extraordinaire?

  22. Orphee dit :

    Orox je ne comprends pas bien votre allusion aux femmes mariées: je sais qu’elles volent mais en quoi seraient-elles non identifiées ? ;-)

  23. Bernard Poulin dit :

    Orox bonjour! oui ça doit surprendre grandement se retrouver marié surtout quand on ne s’attend nullement à ça!:-)

    En repensant à ça je trouve que l’humain a une certaine propension à sous-estimer la créativité, la génialité voir l’intelligence de créatures de l’espace. Ce n’est pas d’après moi parce que nous n’avons pas encore résolu le problème des voyages interstellaires en un temps raisonnable que pour d’autres civilisations intergalatiques cela doit être pareil pour celles-ci, je me demande bien pourquoi les autres civilisations se doivent d’être au même niveau d’évolution que nous, je pense que pour d’autres civilisations de l’espace, les voyages interstellaires peut être quelque chose d’assez courant, la planète terre est peut-être un endroit prisé par des voyageurs cosmiques. Je crois qu’à l’échelle de l’univers il y a forcément des choses qui nous échappent encore, ce qui pour nous semble une impossibilité pour d’autres races E.T. cela est éventuellement tout à fait réalisable et possible, absolument.

  24. Orox dit :

    J’ai eu une fois dans ma vie un véritable doute sur mon niveau d’intelligence suite à 7 années de problèmes conjugaux, après avoir prononcé le  »oui » fatidique d’un air euphorique. Euphorie qui s’est vite dissipée, je vous laisse imaginer le reste…

    Mais comme nous ne sommes plus engagés officiellement, nous avons désormais un excellent contact moi et mon ex-femme… Allez comprendre pourquoi…

  25. chr dit :

    Je me suis  » promener » sur le net et je suis tombé sur un lien : http://www.marc-hallet.be
    Monsieur Hallet, sceptique Belge en particulier sur l’ufologie. Il a d’ailleurs écrit un ouvrage : « La vague OVNI belge ou le triomphe de la désinformation », sorti en 1992
    Il avait auto-édité précédement : « Critique historique et scientifique du phénomène OVNI » en 1989
    L’auteur explique (dans son site) que cet ouvrage comporte deux parties bien différentes.En première partie, il déclare faire un historique de l’ufologie bien plus complet de ce qui a déjà éta fait auparavant. Dans la seconde partie de son ouvrage, il passerait au crible l’ensemble des phénomènes qui peuvent être « interprétés » de manière érronée comme étant des ovnis et il critiquerait ouvertement « les méthodes abracadabrantes des ufologues ».
    Monsieur Hallet déclare avoir travaillé en collaboration avec des astrophysiciens de l’université de Liège.
    Il semble déclarer que la sobebs a littéralement déformé les faits.
    On peut lire à ce sujet sur Google
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Hallet
    Prendre aussi le lien :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/L.....Li%C3%A8ge
    On peut y lire :
    « L’Institut d’Astrophysique et de Géophysique a conclu qu’il n’existe aucune preuve qu’un quelconque engin extra-terrestre ait sillonné nos cieux. (belge)
    Les chercheurs Pierre Magain et Marc Rémy ont montré à la presse qu’il était très aisé de réaliser une photo truquée ressemblant à s’y méprendre à celle de Petit-Rechain. La technique utilisée est celle d’une découpe triangulaire collée sur une vitre et éclairée par l’arrière.
    En analysant les témoignages, ils ont conclu que « l’analyse des bougés est en contradiction avec la description faite par les témoins ».

    Selon Mr Hallet, un professeur d’université a déclaré que ce qu’à pu voir le pilote de l’avion F16 est un phénomène météorologique.

    J’ai l’impression que ce monsieur Hallet a une sérieuse dent contre la sobebs! Sur son site, il décrie aussi d’autres sceptiques.

    Je ne connais pas ce « sceptique », alors si vous pouvez éclairer ma lanterne, ce serait sympa.

    P.S. Je l’avais déjà déclaré précédemment, j’ai la chance d’avoir dialoguer avec une personne relativement proche avec les pilote du F16.
    Il m’a confirmé qu’il y a bien eu un contact et que ce n’était pas un phénomène météorologique. Cela ne veut pas dire que c’est E.T. mais de là à déclarer que toute la vague belge a été une désinformation de la Sobebs…