Enquête sur les ovnis : vidéo sur la vague belge
Vous vous demandez à quoi peut ressembler le travail d’enquête d’un ufologue sur le terrain? Pour vous en faire une petite idée, et par la même occasion avoir un bref aperçu de la vague belge d’ovnis 1989-1990 (principalement des objets triangulaires), je vous invite à regarder l’excellent documentaire de 26 minutes présenté sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie dans le cadre de l’exposition «Seuls dans l’Univers? De la fiction à la réalité». (Photo ci-contre : couverture d’un ouvrage de la SOBEPS, SOciété Belge d’Étude des Phénomènes Spatiaux.)
La vidéo «En quête d’ovnis» (vous aurez noté le jeu de mots subtil
) présente, entre autres choses, des ufologues en train d’interroger des témoins sur les lieux des faits allégués et de recouper des témoignages afin de reconstituer une séquence d’événements. Ne vous inquiétez pas, vous y verrez aussi une vidéo d’ovni : les lumières en formation triangulaire qui ont été filmées au-dessus de Bruxelles dans la nuit du 30 au 31 mars 1990. Le documentaire a été produit en 1991 par la Cité des sciences et de l’industrie, mais je ne pense pas que le travail d’ufologue de terrain ait beaucoup changé depuis.


7 décembre 2006 à 14:03
En parlant de probabilités et d’extraterrestres, pour ceux que ça intéresse et qui ne connaissent pas, jetez donc un oeil sur la question du paradoxe de Fermi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi
C’est amusant..
8 décembre 2006 à 3:12
Spina: une petite adresse aussi de ma part, qui n’a rien à voir avec les ovnis. Moi je crois à une intelligence supérieure…… donc mon adresse de mon blog, chut… je n’ai pas encore fini mon travail sur ce blog, cela reflète ce que je suis : amethystevoyance.centerblog.net. Dans un cadre très personnel, je t’invite à me poser tes interrogations, je fais place à libres pensées. Bien entendu, je fais place à une certaine confidentialité. Gracieusement. amethyste
8 décembre 2006 à 3:40
Re spina. Je me pose une question: lorsque je suis en échange avec les énergies, je veux dire par là, lorsque je me sens reliée avec cette intelligence que je dis moi-même supérieure, selon mes ressentis, est ce que ce phénomène pourrait se relier avec « ce monde extra-terrestre » dans votre pays. D’abord, ma question est: où es-tu localisé? En France, le langage ovni ou extra-terrestre nous fait bien rire. A ce jour, je me demande : tous ces phénomènes paranormaux « parlants » que je perçois, je vois, l’écoute est là, j’entends une petite voix, je veux dire, un son, je t’ai expliqué spina, va voir mon dernier message dans « Les Français tournent-ils le dos au monde paranormal ».. ma question est par rapport à ce que je suis, pourrait-il avoir un lien avec les recherches d’un bon ufologue, là j’écarte le monde des ovnis mais du reste… amethyste.
8 décembre 2006 à 3:53
Spina, ma pensée du jour: nous sommes tous une étoile, je rends grâce à cet espace, l’univers, soyons nous-même maître de cet univers, il y a source cachée, j’en suis certaine spina… monde inexploré, l’énergie nous parle, baigne dans cet espace, il suffit de percevoir. amethyste. C’est mon bilan de cette semaine.
8 décembre 2006 à 8:28
Rebonjour Amethyste
« D’abord, ma question est: où es-tu localisé? En France, le langage ovni ou extra-terrestre nous fait bien rire. »
Eh bien désolé mais je suis Français (Bordeaux)
… et en fait, je ne vois pas pourquoi je n’utiliserais pas les termes ovni et extraterrestre pour cette raison.. Pour ce qui est de la considération de ces phénomènes ( »borderlines »), je ne crois pas que l’on soit si différents des Québécois, des Belges, ou des Suisses..etc..
Et puis, au risque de paraître désagréable, tu sais qu’en France le langage « [..]monde inexploré, l’énergie nous parle, baigne dans cet espace, il suffit de percevoir. » ça fait aussi beaucoup rigoler, non?
Merci pour le lien sur ton blog, je l’ai déjà examiné en fait…
je te poserai sûrement beaucoup de questions.
8 décembre 2006 à 9:53
Spina: ma pensée du jour reste sur un plan spirituel. Je connais un peu Bordeaux. Du côté des ovnis et des extra-terrestres en France, je n’entends jamais parler. Donc par curiosité, j’ai trouvé ufologie sur le net pour ce qui concerne la France. C’est une découverte et je me pose des questions sur ce sujet. amethyste
8 décembre 2006 à 10:30
Re spina, désolée, vu les décalages horaires des commentaires, j’aurai pu penser d’être avec un autre pays que le mien. Mets des bouches pas contentes à la place des bouches contentes. Alors le ressenti, sur la vidéo….
8 décembre 2006 à 11:53
Ah, la fameuse vague d’ovnis belge! J’y étais! (suis Belge)… Vague unique au monde et toujours inexpliquée! En fait, il n’y a que 2 possibilités: soit il s’agissait d’avions révolutionnaires furtifs américains (mais que sont-ils venus faire en Belgique?) et qui ne sont d’ailleurs toujours pas officiellement reconnus aujourd’hui, 18 ans après ??? Soit il s’agissait d’engins E.T. ou venant d’une autre dimension ou temps?
Bref, la vague belge reste un mystère total et le bouquin représenté ci-dessus est passionnant, souvent même flippant!!!
8 décembre 2006 à 14:24
Spina, sur Wikipédia voir aussi l’équation de Drake :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_de_Drake
_________________________________
Bonjour Kossoff,
Avez-vous été en contact avec des témoins durant cette vague belge?
8 décembre 2006 à 16:34
Bonsoir JC, eh oui j’ai été en contact avec de nombreux témoins (j’ai même enquêté pour la SOBEPS). Ce fut une période très excitante, même si personnellement je n’ai pas vu le fameux triangle, ni aucun autre ovni (car il y en eut de toutes les formes).
Le mystère reste entier… aussi bien pour les enquêteurs que pour les scientifiques de la SOBEPS.
8 décembre 2006 à 16:54
Bonsoir Kossoff, c’est intéressant d’apprendre que vous avez été enquêteur lors de la vague belge. Si je puis me permettre une question : selon vous, quels seraient les meilleurs éléments de témoignages qui pourraient discréditer l’hypothèse du F-117A ou d’un autre avion (dans le cas des ovnis triangulaires, bien entendu)? La position stationnaire?
8 décembre 2006 à 19:12
Très chouette document ! merci JC !
J’y étais aussi, mais j’étais petite… et je n’ai rien vu.
Par contre, Michel Bougard, l’enquêteur que l’on peut voir dans le documentaire était professeur dans mon athénée (= collège-lycée) ! Marrant.
9 décembre 2006 à 4:59
Bon je ne suis pas Kossoff mais je réponds quand même à l’une de tes questions. Tu connais peut-être ce site mais il recense énormément d’articles, de dossiers, de témoignages, de théories sur les ovnis, avec notamment la vague belge (mais il y a aussi des rapports venant du monde entier, y compris l’Afrique). Et dedans est justement analysée l’hypothèse de l’avion militaire (enfin je ne sais plus si c’est sur la page Belgique ou ailleurs >_>), notamment le LoFlyte je crois :
http://ufologie.net/indexf.htm
Le site n’est pas très joli mais c’est vraiment une mine d’informations.
Tu as, toujours sur le même site, cette autre page :
http://ufologie.net/htm/sceptf.htm
Pour ceux qui comme moi n’ont pas forcément les moyens d’acheter des livres sérieux sur la question, c’est une véritable aubaine. Et jusqu’à présent, le contenu m’a semblé assez objectif.
9 décembre 2006 à 5:39
Ce F-117A ou autre avion furtif ne tient pas (mais nous savons que nos amis français l’ont avancé comme étant l’explication N°1, notamment dans « Sciences et vie »). Mais c’est faire preuve d’une méconnaissance, IGNORANCE TOTALE du dossier!
Je réponds à votre question néanmoins bien légitime, en quelques points:
1. La forme triangulaire était « pleine » (voir la photo du livre ci-dessus) et pas du tout conforme à la silhouette du F-117;
2. L’immobilité du triangle est incompatible avec le F-117, ni le vol très lent. De nombreux témoins purent le suivre à pied ou en vélo!!!
3. Tout cela, souvent, dans le silence le plus total, même très près des témoins!
4. L’objet était parfois à quelques mètres du sol, des maisons ou des témoins, ce qui causa quelques paniques bien compréhensibles (notamment d’enfants qui se mirent à hurler et à paniquer). Le F-117 ne peut accomplir pareilles prouesses.
5. Les phares décrits sont bien plus grands que ceux du F-117 qui de plus ne pourraient éclairer que vers l’avant.
6. La forme triangulaire ne fut pas la seule: il y eut des objets ronds, rectangulaires, en losanges, se divisant, etc…
7. Et je m’arrêterai ici: le triangle en question se déplaçait parfois la BASE EN AVANT!!! et se tenait parfois DROIT, DRESSE!!! etc…
Vraiment, le F-117A , non!
Bien à vous.
9 décembre 2006 à 8:21
Je suis du même avis que Kossoff, le F-117A, totalement exclu. La maniabilité et les performances de ces engins ainsi que leur variété, selon moi, supposent une origine extérieure, ça vient d’ailleurs… L’hypothèse extraterrestre est raisonnable comme l’a si bien dit le physicien professeur Auguste Meessen.
On a amené d’après moi dans le décor le F-117A pour étouffer l’affaire de la vague belge, pour rassurer la population avec une explication commode, afin de détourner le regard des gens sur ces apparitions à haute étrangeté…
9 décembre 2006 à 10:58
Bernard, je suis là en tant qu’observatrice. Je me pose beaucoup des questions sur le monde des ovnis et la vie des extra-terrestres. Vous m’avez dit vous-même que vous n’avez jamais vu des ovnis sur un autre dossier du blog. Votre commentaire, je veux dire votre argumentation, et même celle de kossof, m’ont interpellée. Je comprends vos sensations à ces phénomènes mais c’est un monde qui n’existe pas. J’espère que vous me suivez. Ufologie, je ne connaissais même pas il ya une semaine. J’ai recherché ce mot, du moins je voulais comprendre. J’ai trouvé à travers les sites sur internet, du moins pour la France. Là, je tombe de haut, ça a un impact considérable. Je veux dire, avec un fruit de notre imagination, nous arrivons à des reportages spectaculaires, une véritable science. Je pense qu’à travers cette science, nous n’aurons jamais de réponse de vécu, du vrai, ou est-ce le début, je veux dire par là, d’une autre vie dans des millions d’années. Je pense être reliée avec une intelligence supérieure avec mes facultés mentales et le reste. Mes ressentis viennent de mon intérieur, ce qui m’arrive cela ne se voit pas à l’extérieur, je ne peux pas le prouver. Ma question est: y aurait-il un lien entre ce monde nouveau (vie ovni ou extra-terrestres, etc. apparemment votre science est large en plus des témoignages.. qui me font rire) et les phénomènes paranormaux, n’oublions pas, les médiums, etc… sont quand même projetés dans le futur. Il a plus de concret de ce côté. Personnellement, j’aime lire aussi la littérature science-fiction ça ne me dérange pas. Je pense tout simplement que dans l’investissement des passionnés, ils n’auront jamais de réponse dans une réalité de la vie, mis à part le virtuel. Je pense aussi qu’on a tous besoin de rêver aussi. Notre mental en a besoin. Je pense que l’ufologie n’aboutira jamais à une réalité en partant sur des bases imaginaires. Pour moi-même je n’écarte pas les personnes passionnées, j’adore ça. amethyste.
9 décembre 2006 à 11:57
Bonjour amethyste,
Les OVNI ne partent pas d’une base imaginaire, c’est du concret, ce n’est pas du bidon, ce sont des engins réels qui lorsqu’ils atterrissent laissent des traces au sol, il y a des évidences physiques, des effets électromagnétiques, parfois de la radioactivité, des traces de brûlures, des marques sur le sol. Ce n’est pas du rêve amethyste, ça.
Vous devriez vous documenter davantage sur le phénomène OVNI, allez visiter le site ovni-alerte.com, lisez entre autres le cas OVNI Ste-Marie-de-Monnoir QC. Dans la section notifications anciennes.
9 décembre 2006 à 12:09
Bonjour Balthazar,
Intéressant. À l’époque connaissiez-vous l’intérêt de M. Bougard pour les ovnis? Si oui, avez-vous discuté du sujet avec lui?
____________________________
Bonjour Roshieru,
Merci pour le lien. Effectivement, c’est un site qui regorge d’informations et, dans le même genre, il y a aussi http://www.RR0.org. À ma connaissance, ce sont les deux sites français les plus complets sur le sujet.
____________________________
Bonjour Kossoff,
Merci pour toutes ces précisions.
Tout ceci est effectivement bien étonnant, et l’hypothèse d’un prototype totalement révolutionnaire est problématique à plusieurs points de vue : détection radar, peu discret avec ses lumières puissantes, etc.
____________________________
Bonjour M. Poulain,
Ça dépend de ce qu’on entend par étrangeté. Vous me corrigerez si je me trompe (puisque vous semblez bien connaître ce dossier), mais il ne semble pas y avoir eu d’atterrissage ou d’observation d’«occupants» de ces ovnis pendant la vague belge. Si on la compare aux autres vagues, c’est peut-être un des points les plus étranges.
9 décembre 2006 à 12:28
Merci Bernard. C’est certain, j’irai voir, me renseigner. Je vous ferai part de mes découvertes. amethyste. Excusez mon innocence, j’aime bien savoir et avancer aussi.
9 décembre 2006 à 12:35
En réponse à Amethyste
« Je pense être reliée avec une intelligence supérieure avec mes facultés mentales et le reste »
« et les phénomènes paranormaux, n’oublions pas, les médiums, etc… sont quand même projetés dans le futur. Il a plus de concret de ce côté. »
O_o
Ah! Amethyste je le savais! tu n’es pas de notre Terre! Tu es donc d’origine extraterrestre, mais de quelle planète viens tu?
9 décembre 2006 à 12:48
En parlant de ce documentaire de la Cité des sciences, mon intention était avant tout d’attirer l’attention sur le travail de terrain en ufologie, mais puisque la discussion a dévié sur la vague belge elle-même, voici une page qui rassemble quelques documents audio et vidéo sur ce sujet :
http://www.ovni007.com/id118.html
Après les deux photos en haut de la page, il y a d’abord deux extraits audio (avec Marie-Thérèse de Brosses et Jean-Pierre Petit) puis trois vidéos (des extraits de documentaires).
(Par contre, je ne vous recommande pas nécessairement les autres pages de ce site.)
9 décembre 2006 à 12:49
Ben, à l’époque, j’avais 9 ans… j’étais surtout, comme tous les gosses belges, je crois, très excitée par ces histoires de petits hommes verts (c’est comme ça que je le percevais) dont on parlait très souvent au JT.
Des ovnis au-dessus d’Haine-Saint-Paul, voyez un peu !
Plus tard, j’ai appris que M. Bougard (qui donnait chimie, si mes souvenirs sont bons) était à la SOBEPS, mais je ne l’ai jamais eu comme prof. Désolée, ce n’est peut-être pas du tout intéressant en fait…
Quelqu’un de ma famille a vu un de ces ovnis, mais, un peu comme le monsieur interrogé dans le reportage, il a juste vu « ça ». Une expérience à la fois étrange et sans suite, disons.
La réflexion que je me fais au sujet de l’hypothèse « essai américain de machins ultra-secret défense », c’est que ça serait, comment dire, plutôt imbécile, pour des gens qui viennent des Etats-Unis, pays vaste et, en certains endroits, désertique, de pratiquer ce genre d’essais « secrets » mais richement illuminés au-dessus de la petite Belgique, où l’on peut difficilement faire deux pas sans rencontrer une maison. La population de la Belgique est très dense, et il lui arrive de lever les yeux de son paquet de frites à quarante (la preuve).
Non, pour moi, ça ne tient pas. À moins qu’il s’agisse d’une expérience sociologique, genre « confrontons une population à un phénomène étrange et voyons si elle panique », évidemment.
9 décembre 2006 à 13:18
Son paquet de frites… XD (ça me fait rigoler, surtout que je suis près de la frontière belge et que j’aime les frites)
Hum bref, je suis d’accord avec Balthazar pour ce qui est du prototype américain. D’un point de vue stratégique, ça ne tient pas tout à fait debout. Déjà imaginons que le prototype traverse tout l’océan (plutôt que d’être amené par bateau, par exemple, vu qu’on pourrait vérifier le chargement du bateau lors d’une escale, etc…), puis la France ou l’Angleterre (ou alors la mer entre les deux) pour enfin arriver en Belgique… Tout ça avec son super éclairage. En sachant qu’on parle quand même d’un avion de guerre, pas d’un airbus, donc c’est d’autant plus délicat (le pays « visité » peut prendre ça comme une provocation, une agression, même s’il est censé être allié). On suppose en prime que s’il survole un pays étranger, c’est pour tester sa discrétion, donc c’est bizarre de garder les « phares » allumés. Enfin je sais pas pour vous, mais c’est très gros. D’un autre côté, c’est vrai qu’on pourrait se demander si les ET sont pas un peu cons de se balader avec des projecteurs géants… mais après tout, et comme je l’ai dit dans un autre sujet, ils ne sont pas obligés d’agir comme nous ou d’avoir le même « bon sens ». Peut-être qu’ils sont immatures et qu’ils adorent foutre leur pagaille. Ou alors ils se marrent en voyant comment on se crêpe le chignon pour savoir s’ils existent :p P’être qu’ils prennent des paris avant d’aller faire un crop circle et voir ce qui va se passer devant une bière d’Alpha du Centaure.
9 décembre 2006 à 14:01
Kikou spina: ça c’est certain, je ne suis pas de la même planète que la vôtre. Ce n’est pas grave. Par rapport à ton message de ce soir, ce qui est sûr, ils existent bien les extra-terrestres comme moi qui sont projetés dans le futur. Je le trouve sympa ton message. Je préfère la planète turquoise!
En fait, ma planète préférée c’est l’OBSIDIENNE NOIRE.
9 décembre 2006 à 15:10
Bonjour JC,
De ce que je sais de la vague belge, non vous ne vous trompez pas. À ma connaissance, il n’y aurait eu ni atterrissage ni observation d’humanoïdes, pas plus qu’un quelconque crash de ces engins pendant cette vague. Ces appareils volants sont très fiables, ils n’ont pas l’air de tomber en panne très souvent. S’il y a eu atterrissage, il n’a jamais été rapporté à la SOBEPS.