Contact OVNI au Québec?
Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas l’histoire: Larry (un visiteur du blog) a raconté dans les commentaires qu’il avait déjà observé des ovnis lorsqu’il était plus jeune, et qu’il avait alors ressenti une certaine forme de «contact». Il signalait ensuite son intention de «provoquer» l’apparition d’un nouvel ovni cet été. En juillet, il a tenté l’expérience dans la région de la Beauce, au Québec, et a pris une photo d’un phénomène lumineux dans le ciel (aperçu ci-contre; la photo numérique originale est téléchargeable un peu plus bas).
Voici son témoignage, tel qu’il me l’a transmis (j’ai cependant corrigé quelques erreurs de frappe, et ajouté des équivalences en système métrique lorsque des longueurs étaient fournies en pieds).
Tout a commencé le 23 juillet 2009 à 20 h 30, heure de l’Est, et nous étions situés à Saint-Benoît Labre Beauce, Québec, Canada. Il n’y avait pas de nuage et pas de lune non plus.
Je commence par installer le système de lumière sur le sol qui mesurait environ 6 pieds [environ 1m80] de diamètre et en son centre un stroboscope qui utilisait une lumière blanche, puis nous avons installé la caméra Samsung 8mm sur le trépied et cela a été une erreur car j’aurais dû mettre la caméra Canon A550 avec la vitesse d’obturation la plus lente pour prendre des photos la nuit.
Peu après, vers 21 h 39, apparut un objet de forme ovale et de couleur rouge orangé, avec en son centre des formes qui changeaient lentement et qui étaient blanches au milieu. L’objet – qui devait être la même grosseur qu’un avion commercial et devait se situer à environ 2 ou 5 km de nous, et à une hauteur d’environ 600 pieds [un peu plus de 180 mètres] au-dessus de l’horizon – se met à être plus lent au début puis commence un mouvement horizontal vers la gauche au-dessus des arbres en faisant quelques zigzags de haut en bas, puis commence à se rapprocher de nous puis l’objet disparu instantanément.
Peu après avoir vu l’objet, nous avons commencé à utiliser nos caméras et appareils photo. Immédiatement, j’ai pris mon téléphone cellulaire mais rien ne fonctionnait lors de ce contact ovni. Ce n’est que quelques instants plus tard que j’ai pu utiliser mon cellulaire et ainsi pouvoir parler avec Monsieur François C. Bourbeau qui a été très professionnel lors de notre conversation téléphonique.
Le contact visuel a duré près de 2 ou 3 minutes, d’une intensité extrême. Le lendemain matin nous sommes allés, moi et mon frère, examiner le site et nous avons remarqué une trace sur l’herbe, qui était jaune et écrasée à 100 pieds [environ 30 mètres] de notre système de lumière.
Sans plus attendre, voici les liens pour télécharger les photos:
1) Première photo transmise par Larry (23 juillet 2009, en Beauce), apparemment non retouchée, résolution 3072 x 2304 pixels, taille 1,62 Mo;
2) Zoom sur la source lumineuse de la photo 1) – 1520 x 1792 pixels, taille 383 ko;
3) Seconde photo prise le même soir par Larry, apparemment non retouchée, résolution 3072 x 2304 pixels, 1,77 Mo;
4) Zoom sur la source lumineuse de la photo 3) – 416 x 324 pixels, taille 51 ko.
En examinant les informations EXIF de la photo originale (liste ci-dessous), on voit que certaines données concordent avec le témoignage de Larry. Si vous pouvez faire parler ces chiffres, il serait certainement intéressant d’avoir votre avis sur les caractéristiques d’une source lumineuse capable de produire une image telle que celle qu’on voit, avec un temps d’exposition de 1/60 de seconde (ISO 250). Il serait intéressant de faire des tests calibrés, dans l’obscurité, avec des sources lumineuses d’intensité connue, situées à une distance connue.
____________________________________
Infos EXIF de la photo 1)
Make – Canon
Model – Canon PowerShot A550
Orientation – Top left
XResolution – 180
YResolution – 180
ResolutionUnit – Inch
DateTime – 2009:07:23 21:31:20
YCbCrPositioning – Centered
ExifOffset – 196
ExposureTime – 1/60 seconds
FNumber – 2.60
ISOSpeedRatings – 250
ExifVersion – 0220
DateTimeOriginal – 2009:07:23 21:31:20
DateTimeDigitized – 2009:07:23 21:31:20
ComponentsConfiguration – YCbCr
CompressedBitsPerPixel – 5 (bits/pixel)
ShutterSpeedValue – 1/60 seconds
ApertureValue – F 2.59
ExposureBiasValue – 0.00
MaxApertureValue – F 2.59
MeteringMode – Multi-segment
Flash – Flash fired, auto mode, red-eye reduction mode
FocalLength – 5.80 mm
UserComment –
FlashPixVersion – 0100
ColorSpace – sRGB
ExifImageWidth – 3072
ExifImageHeight – 2304
InteroperabilityOffset – 3100
FocalPlaneXResolution – 13653.33
FocalPlaneYResolution – 13633.14
FocalPlaneResolutionUnit – Inch
SensingMethod – One-chip color area sensor
FileSource – DSC – Digital still camera
CustomRendered – Normal process
ExposureMode – Auto
WhiteBalance – Auto
DigitalZoomRatio – 1.00 x
SceneCaptureType – Standard
Maker Note (Vendor): –
Macro mode – Normal
Self timer – Off
Quality – Superfine
Flash mode – Auto + red-eye reduction
Sequence mode – Single or Timer
Focus mode – Single
Image size – Large
Easy shooting mode – Full Auto
Digital zoom – None
Contrast – Normal
Saturation – Normal
Sharpness – Normal
ISO Value – 14 (other)
Metering mode – Evaluative
Focus type – Auto
AF point selected –
Exposure mode – Easy shooting
Focal length – 5800 – 23200 mm (1000 mm)
Flash activity –
Flash details – Internal
Focus mode 2 – Single
White Balance – Auto
Sequence number – 0
Flash bias – 0.00 EV
Subject Distance – 129 mm
Image Type – IMG:PowerShot A550 JPEG
Firmware Version – Firmware Version 1.00
Image Number – 1019588
____________________________________
Voici ce que je vous propose avec cette note: réaliser une espèce de mini-enquête collective en examinant les caractéristiques techniques des photos, en retrouvant les conditions atmosphériques (taux d’humidité) et la position des planètes au moment de l’observation, etc. J’ai plutôt l’impression que Larry, le témoin et photographe, est disposé à répondre aux questions des lecteurs (et enquêteurs
) du blog. Certaines données importantes, par exemple dans quelle direction le phénomène est apparu, n’ont pas été précisées dans le témoignage.
Si vous vous sentez l’âme d’un Sherlock Holmes, mettez votre chapeau de feutre, sortez votre loupe pour étudier les indices et faites-nous part de vos découvertes. Vous pouvez déjà nous suggérer une explication? Dans les deux cas, c’est dans les commentaires que se situe l’action.


14 octobre 2010 à 22:56
Tu sais Larry, il y en a qui se pose encore la question si les astronautes ont vraiment été sur la lune, c’est tout dire. Alors même si tu présentes un ovni sur un plateau,le sceptique parviennera à rejetter du revers de la main ce fait et il se donnera même pas la peine de le regarder.
14 octobre 2010 à 23:20
Olivier, je pense qu’il en faut des photos d’ovni pour faire avancé l’ufologie. Encore plus, il n’y a pas de limite et c’est bar open pour tout le monde:)
15 octobre 2010 à 5:18
*****EAT-SHIT*****
Mon pauvre Orox, c’est ce que je fais chaque fois que je te lis, j’évite donc au maximum….
15 octobre 2010 à 8:51
Salut Marcel, tu as raison sur toute la ligne et je pense que comme tu m’a si bien dit cette été, c’est d’abord un cheminement personel avant tout.
15 octobre 2010 à 9:25
@Bernard
Je crois que l’affaire est déjà débunkée:
http://www.youtube.com/watch?v=drFimQEZpvk&feature=player_embedded#
… à moins que la conspiration soit si efficace!
Sinon, c’est du nanan pour Nem:
http://www.lepost.fr/article/2010/10/15/2265851_les-ovnis-ballons.html
Enfin, les New-Yorkais auront-ils levé les yeux avec depuis ces 9 ans, d’autres images à buzzer:
http://www.nydailynews.com/ny_.....renzy.html
(RIP: ± 3000 le 11/09/01)
15 octobre 2010 à 9:30
*****Alors même si tu présentes un ovni sur un plateau,le sceptique parviennera à rejetter du revers de la main ce fait et il se donnera même pas la peine de le regarder.*****
C’est faire un procès d’intention (non mérité) aux sceptiques, pourquoi ne faites vous pas le même aux croyants ?
Jusqu’à présent ce sont les croyants qui balaient d’un revers de main les arguments sceptiques prenez l’attitude de Casault par exemple.
15 octobre 2010 à 10:04
« c’est ce que je fais chaque fois que je te lis »
Mais j’y compte bien. T’as tout compris enfin. Te reste plus qu’à apprendre à la fermer et surtout d’arrêter de radoter constamment les mêmes choses peu importe le sujet. La sénilité précoce, ca t’inquiètes pas? Ca devrais.
Bref, ta position simplissime pour débiles légers qui se résume à « je doute », on la connait. Inutile de la ramener constamment, ca n’apporte rien au débat. Fous le camps, fais de l’air et laisse respirer les autres.
15 octobre 2010 à 11:36
Ben dis donc. Trop occupée que je suis en ce moment, j’ai raté l’apparition de NY. Par contre, y’avait une montgolfière dans ma cour très tôt le matin du 13, et en voulant la photographier, je me suis rendu compte que c’est difficile sans trépied de zoomer, et pas évident de cadrer avec une référence au sol quand l’objet est très haut, même si l’objet est fixe. Alors faire une photo de PAN (pour parler neuf)…
Pour NY, je ne cacherai pas ma déception; je ne serais attendue à quelque chose dans le genre d’Independence Day ou District 9. Mais trève de plaisanterie déplaisante, et le Blue Beam Project, lui? Foutaise ou réalité?
15 octobre 2010 à 13:02
c’est d’abord un cheminement personel avant tout
Tout à fait d accord Larry , rien ne sert à se calquer sur autrui pour une statisfaction de soi, plutôt réduite dans ce sens.
Bye!
16 octobre 2010 à 7:00
Pour les soit disant ovnis de New York :
http://www.lepost.fr/article/2.....llons.html
16 octobre 2010 à 8:39
Il y aura toujours des erreurs d’interprétations en ufologie par manque de connaissance soit astronomique, aérospatial ou bien scientifique mais il y a des personnes ayant quelques connaissances et peuvent différencier le vrai du faux. Moi par exemple je ne dit pas être expert mais j’en connais pas mal.
Il y a quelque chose que je trouve désolant en ufologie et c’est que très peu de gens veulent voir un ovni avec moi et ça même en étant convaincu de la véracité de mes photos et de mes contacts 3 ieme type. C’est comme si la peur était plus forte que la curiosité. Moi si je serais à leur place et qu’un gars me disait veux-tu voir un ovni avec moi et bien je dirais sans aucune hésitation OUI il ne faut pas que je manque ça pour rien au monde. C’est comme si les gens auraient une phobie des ovnis mais oui c’est ça voilà ce que je cherchais comme explication.
Wikipedia(En psychopathologie le terme phobie, du grec ancien phobos (φόβος), désigne un ensemble de souffrances psychiques qui se présentent de manière différente chez l’enfant où elles sont souvent sans conséquence, ou chez l’adolescent et l’adulte. Lorsqu’elles prennent valeur de symptômes, elles doivent être appréciées comme un signe d’une souffrance psychique. En psychanalyse la phobie ne saurait constituer un procesus pathologique indépendant et c’est pour cela qu’elle est rattaché à l’hystérie d’angoisse.) La phobie se caractérise par une peur irrationnelle et majeure en présence du stimulus phobogène, pouvant évoluer vers une attaque de panique si l’évitement n’est pas possible.
Alors je vais nommer cela OVNIPHOBIE.:)
16 octobre 2010 à 10:35
Orox
Un argument, un seul microscopique argument montrant que la téléportation est théoriquement possible, tu peux faire ça ?
16 octobre 2010 à 10:52
Super les ballons!
Nem,
Vous vous croyez dans une crèche municipale!
http://www.youtube.com/watch?v=pyOYqS1RqHs
Bye!
16 octobre 2010 à 13:54
« Hoax busted »… Nem, demain c’est la journée des chats!
(bon, mais quand même: jaunes ou iridescents il faudrait choisir!)
16 octobre 2010 à 16:50
Au sujet des supposés ovnis au-dessus de New York, c’est une de mes soeurs qui m’avait fait part de cette nouvelle qu’elle avait prise à la télé. Oui, une fâcheuse méprise, en analysant bien ça, en effet la solution des ballons cette fois-ci résolue adéquatement l’énigme.
16 octobre 2010 à 19:58
Bob: Bien sûr gros malin, et ca fait longtemps qu’on en parle:
http://www.crm.umontreal.ca/~durand/teleport.html
http://www.research.ibm.com/quantuminfo/teleportation/
http://science.howstuffworks.c.....tation.htm
Tu pensais que j’avais inventé ca? Qu’est ce que ca te prend de plus pour comprendre? Tu devrais cesser de prendre des neuroleptiques, Bob.
16 octobre 2010 à 20:16
Mais la raison principale de mon intérêt pour la téléportation est que je rêve de téléporter des coups de pieds au cul instantanément, sans limite de distance. Vous imaginez la révolution! Le jour où ca sera possible on fera des tests Bob, si tu es d’accord. Pour la science, il va sans dire…
17 octobre 2010 à 4:56
Larry,
Sérieusement, à votre place je commencerai par me demander si ce n’est pas moi qui suis malade.
17 octobre 2010 à 8:11
Robert, il me semble t’avoir dit ce que je pensais de tes commentaires et j’ai été assez clair non?
Robert L’OVNIPHOBE!
17 octobre 2010 à 8:58
Mon pauvre Robert, il ne vous reste plus qu’ à ramaser vos juments dans votre écurie!
Wouaff-Woauff!
!
17 octobre 2010 à 12:50
Larry
Pour pouvoir être OVNIPHOBE il faudrait au moins que ces ovni (véhicule ET) existent or ce n’est pas le cas jusqu’à preuve du contraire et ce n’est pas le témoignage d’un f**é du cerveau qui va servir de preuve.
17 octobre 2010 à 15:48
Orox,
Il faudrait d’abord que tu saches ce qu’est la téléportation…
Pour que tu ne te couches pas plus c*n que tu t’est levé :
*****1. Qu’est-ce que la téléportation?
La téléportation d’un objet d’un point A à un point B (d’une planète à une autre, par exemple) n’est pas le déplacement physique de l’objet de A vers B. C’est plutôt la « dématérialisation » de l’objet en A, l’envoi d’un signal de A vers B contenant les « plans » de l’objet, puis la « reconstruction » de l’objet au point B. La reconstruction se fait à partir d’atomes qui se trouvent déjà en B. Par conséquent, aucune matière ne voyage, seulement de l’information. L’objet en B n’est donc pas le même que l’objet en A (il n’est pas fait des mêmes atomes) mais plutôt une copie parfaite.*****
http://www.crm.umontreal.ca/~d.....ation.html
18 octobre 2010 à 7:38
Orox a écrit:
« Mais la raison principale de mon intérêt pour la téléportation est que je rêve de téléporter des coups de pieds au cul instantanément, sans limite de distance. Vous imaginez la révolution! Le jour où ca sera possible on fera des tests Bob, si tu es d’accord. Pour la science, il va sans dire… »
Tout à fait Orox, on « imagine » parfaitement, que dis-je, on attend ce jour béni des dieux (de la science bien entendu)
18 octobre 2010 à 9:24
« 1. Qu’est-ce que la téléportation? »
BON SANG MAIS C’EST SÛR!!! J’Y AVAIS PAS PENSÉ!!! GLOIRE À BOB, BÉNI ENTRE TOUTES LES FEMMES!!!
——————————————
J’ai une information d’une importance capitale à révéler à tous les auditeurs du blog. Tout d’abord, je demanderais à tous le monde de cesser d’insulter Bob immédiatement, je vais vous expliquer pourquoi. Je me suis longtemps demandé ce qui ne fonctionne pas avec lui. L’âge? Le fait qu’il soit Francais? Le fait qu’il prétend être médecin pigiste?
Rien de tout ca mes amis. Suite à une très longue analyse faisant intervenir le DSM, la sémantique, le déclin de l’Hexagone, la canonisation du Frêre André et d’un tas d’autres sciences très pointues j’en suis arrivé à la conclusion suivante:
Bob est excité par les insultes. Vous avez bien lu: il aime ça! Il n’y a pas d’autres explications qui tienne la route. Je réitère donc ma recommandation en tant que psychiatre du blog de ne plus insulter Bob car ça ne fera que l’enfoncer plus profondément dans sa pathologie.
Quant à toi Bob, je voulais te dire que je comprend ton état et que je ne te juge pas. Alors, sois raisonnable et remonte ton pantalon, puis quittes internet pour un temps. De même, cesse de t’amuser avec ce thermomètre rectal que Nemrod t’a offert en cadeau, c’est malsain et pas très hygiénique.
18 octobre 2010 à 9:49
Chers auditeurs, voici maintenant une courte pause musicale destinée à ramener le calme et la sérénité dans ce billet déjà trop malmené par certaines dissensions qui ne peuvent aboutir qu’au chaos.
Admirez ces notes délicates qui, tel le trille apaisant de l’hirondelle un jour de printemps, apportent un peu de cette paix de l’esprit subtile qui en passant, me caractérise totalement. Peace!
http://www.youtube.com/watch?v=9e5cqe_JE0Q