Contact OVNI au Québec?
Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas l’histoire: Larry (un visiteur du blog) a raconté dans les commentaires qu’il avait déjà observé des ovnis lorsqu’il était plus jeune, et qu’il avait alors ressenti une certaine forme de «contact». Il signalait ensuite son intention de «provoquer» l’apparition d’un nouvel ovni cet été. En juillet, il a tenté l’expérience dans la région de la Beauce, au Québec, et a pris une photo d’un phénomène lumineux dans le ciel (aperçu ci-contre; la photo numérique originale est téléchargeable un peu plus bas).
Voici son témoignage, tel qu’il me l’a transmis (j’ai cependant corrigé quelques erreurs de frappe, et ajouté des équivalences en système métrique lorsque des longueurs étaient fournies en pieds).
Tout a commencé le 23 juillet 2009 à 20 h 30, heure de l’Est, et nous étions situés à Saint-Benoît Labre Beauce, Québec, Canada. Il n’y avait pas de nuage et pas de lune non plus.
Je commence par installer le système de lumière sur le sol qui mesurait environ 6 pieds [environ 1m80] de diamètre et en son centre un stroboscope qui utilisait une lumière blanche, puis nous avons installé la caméra Samsung 8mm sur le trépied et cela a été une erreur car j’aurais dû mettre la caméra Canon A550 avec la vitesse d’obturation la plus lente pour prendre des photos la nuit.
Peu après, vers 21 h 39, apparut un objet de forme ovale et de couleur rouge orangé, avec en son centre des formes qui changeaient lentement et qui étaient blanches au milieu. L’objet – qui devait être la même grosseur qu’un avion commercial et devait se situer à environ 2 ou 5 km de nous, et à une hauteur d’environ 600 pieds [un peu plus de 180 mètres] au-dessus de l’horizon – se met à être plus lent au début puis commence un mouvement horizontal vers la gauche au-dessus des arbres en faisant quelques zigzags de haut en bas, puis commence à se rapprocher de nous puis l’objet disparu instantanément.
Peu après avoir vu l’objet, nous avons commencé à utiliser nos caméras et appareils photo. Immédiatement, j’ai pris mon téléphone cellulaire mais rien ne fonctionnait lors de ce contact ovni. Ce n’est que quelques instants plus tard que j’ai pu utiliser mon cellulaire et ainsi pouvoir parler avec Monsieur François C. Bourbeau qui a été très professionnel lors de notre conversation téléphonique.
Le contact visuel a duré près de 2 ou 3 minutes, d’une intensité extrême. Le lendemain matin nous sommes allés, moi et mon frère, examiner le site et nous avons remarqué une trace sur l’herbe, qui était jaune et écrasée à 100 pieds [environ 30 mètres] de notre système de lumière.
Sans plus attendre, voici les liens pour télécharger les photos:
1) Première photo transmise par Larry (23 juillet 2009, en Beauce), apparemment non retouchée, résolution 3072 x 2304 pixels, taille 1,62 Mo;
2) Zoom sur la source lumineuse de la photo 1) – 1520 x 1792 pixels, taille 383 ko;
3) Seconde photo prise le même soir par Larry, apparemment non retouchée, résolution 3072 x 2304 pixels, 1,77 Mo;
4) Zoom sur la source lumineuse de la photo 3) – 416 x 324 pixels, taille 51 ko.
En examinant les informations EXIF de la photo originale (liste ci-dessous), on voit que certaines données concordent avec le témoignage de Larry. Si vous pouvez faire parler ces chiffres, il serait certainement intéressant d’avoir votre avis sur les caractéristiques d’une source lumineuse capable de produire une image telle que celle qu’on voit, avec un temps d’exposition de 1/60 de seconde (ISO 250). Il serait intéressant de faire des tests calibrés, dans l’obscurité, avec des sources lumineuses d’intensité connue, situées à une distance connue.
____________________________________
Infos EXIF de la photo 1)
Make – Canon
Model – Canon PowerShot A550
Orientation – Top left
XResolution – 180
YResolution – 180
ResolutionUnit – Inch
DateTime – 2009:07:23 21:31:20
YCbCrPositioning – Centered
ExifOffset – 196
ExposureTime – 1/60 seconds
FNumber – 2.60
ISOSpeedRatings – 250
ExifVersion – 0220
DateTimeOriginal – 2009:07:23 21:31:20
DateTimeDigitized – 2009:07:23 21:31:20
ComponentsConfiguration – YCbCr
CompressedBitsPerPixel – 5 (bits/pixel)
ShutterSpeedValue – 1/60 seconds
ApertureValue – F 2.59
ExposureBiasValue – 0.00
MaxApertureValue – F 2.59
MeteringMode – Multi-segment
Flash – Flash fired, auto mode, red-eye reduction mode
FocalLength – 5.80 mm
UserComment –
FlashPixVersion – 0100
ColorSpace – sRGB
ExifImageWidth – 3072
ExifImageHeight – 2304
InteroperabilityOffset – 3100
FocalPlaneXResolution – 13653.33
FocalPlaneYResolution – 13633.14
FocalPlaneResolutionUnit – Inch
SensingMethod – One-chip color area sensor
FileSource – DSC – Digital still camera
CustomRendered – Normal process
ExposureMode – Auto
WhiteBalance – Auto
DigitalZoomRatio – 1.00 x
SceneCaptureType – Standard
Maker Note (Vendor): –
Macro mode – Normal
Self timer – Off
Quality – Superfine
Flash mode – Auto + red-eye reduction
Sequence mode – Single or Timer
Focus mode – Single
Image size – Large
Easy shooting mode – Full Auto
Digital zoom – None
Contrast – Normal
Saturation – Normal
Sharpness – Normal
ISO Value – 14 (other)
Metering mode – Evaluative
Focus type – Auto
AF point selected –
Exposure mode – Easy shooting
Focal length – 5800 – 23200 mm (1000 mm)
Flash activity –
Flash details – Internal
Focus mode 2 – Single
White Balance – Auto
Sequence number – 0
Flash bias – 0.00 EV
Subject Distance – 129 mm
Image Type – IMG:PowerShot A550 JPEG
Firmware Version – Firmware Version 1.00
Image Number – 1019588
____________________________________
Voici ce que je vous propose avec cette note: réaliser une espèce de mini-enquête collective en examinant les caractéristiques techniques des photos, en retrouvant les conditions atmosphériques (taux d’humidité) et la position des planètes au moment de l’observation, etc. J’ai plutôt l’impression que Larry, le témoin et photographe, est disposé à répondre aux questions des lecteurs (et enquêteurs
) du blog. Certaines données importantes, par exemple dans quelle direction le phénomène est apparu, n’ont pas été précisées dans le témoignage.
Si vous vous sentez l’âme d’un Sherlock Holmes, mettez votre chapeau de feutre, sortez votre loupe pour étudier les indices et faites-nous part de vos découvertes. Vous pouvez déjà nous suggérer une explication? Dans les deux cas, c’est dans les commentaires que se situe l’action.


22 septembre 2009 à 18:05
@Bernard Poulin
, Errare humanum est, perseverare diabolicum .
« …Surtout que ce sujet est tellement nul que j’y interviens extrêmement peu » OUI et la seule fois ou tu y interviens c’est pour raconter des *******,je crois que pour le coup tu aurais dût t’abstenir ^^
@NEMROD34 ; autant pour moi
28 septembre 2009 à 17:55
D’anciens témoignages Ovnis-Aliens renforçent la plausibilité contacts Ovni-Larry
et dans le ciel de la ville de Saint-Georges de Beauce d’autres témoins ont vu
aussi ces machines aériennes remarquablement anormales. Et voici ici un autre
témoignage d’une possible observation d’Ovnis:
http://www.hbccufo.org/modules.....p;sid=2557
29 septembre 2009 à 13:44
Mercredi soir dernier, mon mari et mon fils ont vu un « triangle » de lumière orange, puis blanche dans le ciel de Québec. C’était vers 20h00. Mon fils s’est écrié à l’OVNI, mais mon mari, en pur cartésien a trouvé des réponses logiques et rassurantes de lueurs solaires reflétées dans les nuages. L’observation s’est faite à l’ouest-nord-ouest de Québec. Il faut que je précise que mon mari affiche un scepticisme au moins égal à celui de Nem ou de Rôbert…c’est tout dire. Puis il ne s’intéresse pas du tout à ces sujets, il n’a pas vraiment de « préjugé » l’aidant à fantasmer sur des visites extra-terrestres.
Hier, dans une conversation sans lien avec cela, une connaissance m’a raconté avoir vu un objet volant inhabituel alors qu’il se promenait avec sa douce dans le Vieux-Québec, samedi soir dernier. Sa description: un trialgle orange, très haut dans le ciel…C’est lorsque mon mari a entendu cette histoire qu’il m’a ensuite raconté son expérience vécue quelques jours avant.
Il y a pas mal d’avions dans ce coin-ci, et les deux témoins adultes sont certains qu’il ne s’agissait pas d’un avion, étant donné que l’objet faisait du « sur place ». Mon mari a observé quelques secondes, le temps de voir les lueurs changer de couleur, s’est retourné un bref instant pour répondre à mon fils que « non, ce n’était pas un OVNI », et lorsqu’il a retourné son regard vers « l’objet lumineux », il avait disparu. Un avion, ça ne disparaît pas, ça se déplace…
Personnellement, je ne m’étais jamais vraiment intéressée à ce sujet, mais ces deux témoignages crédibles soulèvent des questions. Sans savoir ce que c’est, il y a bien un ou des « engins » inhabituels qui ont survolé le ciel de Québec…De là à affirmer que c’est des extra-terrestres appelés par quelqu’un, il y a un trop grand pas à franchir pour moi.
Je laisse la caméra à portée de main, au cas où.
Vu la densité de population, il y a peut-être d’autres témoignages?
29 septembre 2009 à 19:21
Orion-e: C’est très intéressant ce que vous dites là. Je garde l’oeil ouvert et si je trouve quelque chose en lien avec cette observation je vous le laisserai savoir. Il y a peut-être eu quelque chose de semblable dans d’autres régions du Québec, qui sait?
P.S. Désolé pour la petite phrase mesquine l’an passé.
30 septembre 2009 à 9:49
Quelle petite phrase Orox?
J’ai le chic d’oublier ces détails insignifiants…
30 septembre 2009 à 11:27
Orion-e: Au fond, je suis content que vous l’ayez oublié… On parlait de Rhonda Byrne et de profils socioéconomiques. Rien d’important, j’ai cru à l’époque que je vous avait vexé. Je serais bien en peine de retrouver le post en question puisque qu’il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts… Merci.
30 septembre 2009 à 19:02
Orion-e, pouvez-nous nous donner plus de précision à propos de la forme triangulaire de l’OVNI, était-ce un triangle isocèle? est-ce que le triangle était pointu à chacune de ses extrémités.
J’ai fait moi aussi une observation « ovni » tout dernièrement, le 25 septembre 2009 dans le ciel de Saint-Georges de Beauce, j’étais en voiture, il était entre 6h30 pm et 7h pm puis j’ai aperçu un engin lumineux tout blanc genre « lumière néon » de forme que l’on pourrait qualifier de triangle tronqué ou encore un rectangle vu en fuite.
1 octobre 2009 à 10:06
Bonjour Bernard,
j’ai interrogé mon mari à ce sujet. J’ai aussi demandé à fiston de dessiner ce qu’il a vu, ça concorde.
C’était un triangle scalène (donc irrégulier), la pointe orientée vers les Laurentides (nord). L’irrégularité du triangle vient peut-être de l’angle d’observation. C’était volumineux (ceci est difficile à évaluer précisément pour eux), très lumineux sur toute la surface, contours bien définis malgré qu’il semblait y avoir un « brouillard » cachant l’objet (ou le phénomène).
J’ai trouvé ceci, qui aurait pu correspondre, quant à l’heure d’observation,à la période, à la forme, au format et à la luminosité, mais mon mari et mon fils sont formels, la pointe était orientée vers les montagnes, pas vers le haut. De plus, ils me disent que les contours du triangle était beaucoup plus définis.
http://www.ufocasebook.com/200.....light.html
D’où nous sommes, nous avons une vue panoramique sur toute la grande région de Québec, pas beaucoup d’obstacles pour nous cacher le ciel. Alors, on observe souvent. Ce genre de phénomène n’est jamais apparu, ou ne peut être identifié par nos connaissances de l’environnement.
Cher Orox, pas la peine de déterrer tout ça, quand je dis que j’oublie, c’est que c’est volontaire.
1 octobre 2009 à 14:28
Bonjour Orion-e,
L’Ovni que j’ai vu de jour ressemble beaucoup à l’image de votre lien:
http://www.ufocasebook.com/200.....light.html
Moi aussi le pourtour de l’ovni était plus défini, l’engin ce déplaçait à l’horizontal à très faible vitesse, sa pointe tronquée? à ma gauche. Cet objet lumineux a ensuite effectué un virage tout en douceur dans la direction Saint-Côme de Beauce.
27 octobre 2009 à 2:21
Bonjour JC, je lis votre blog depuis un certain temps sans intervenir, c’est plutot passionnant, mais là je suis désapointé : les virulentes attaques contre Larry l’ont fait fuir et je trouve ça dommage .
Qui sommes nous pour accabler un individu comme lui de sarcasmes ? Il me semblait plutôt honnête dans son genre et en tout cas interressant, loin des élucubrations Ashtarshiques qu’on rencontre de ci de là … il semble que d’autres fussent de mon avis …
Ne pouvez vous lui transmettre mes encouragements à revenir nous raconter ses aventures ?
Merci !
27 octobre 2009 à 7:23
larry ? complètement à coté de ses pompes. s.v.p sur un sujet aussi sérieux ,il faudrait interdire d’écrire n’importe quoi,cela frise le ridicule. en lisant certains commentaires sur ce blog j’ai cru avoir une overdose d’aneries.il serait judicieux que cette personne consulte un (psy) et arrête de nous transmettre ses phantasmes !
28 octobre 2009 à 2:12
» interdire d’écrire » : bin oui ! interdire de penser, aussi ? pourquoi pas ! C ‘est le grand retour en Soviétie que vous nous proposez là !
Je trouve que le délire de Larry n’est pas dénué d’intéret, pour diverses raisons dont le fait qu’il s’inscrit dans une longue histoire de témoignages toujours ridiculisés mais qui doivent bien révéler quelque chose sur la nature humaine … D’autant qu’on a beau moquer les témoins sans aucune retenue, il s’en trouve toujours en encore de nouveaux pour risquer le ridicule : c’est curieux non ?
Bon Jom , je vous laisse à votre goulag intellectuel ! et bonne journée !
28 octobre 2009 à 6:59
Il y a 20 , on vous aurez dit, nos telephones serons tout petit et feront tout vous vous serez moquer de cette personne? (rien a voir
) )
Il y a certaine chose qu’il faut croire et pas d’autres, on sais au fur et a mesure que l’on evolue que tout devien possible, notamment des diferentes dimension ect… Dans 100 ans (Ah mince la fin du monde c’est en 2012 XD)on vivera surement avec des E.T. (Si c’est pas deja fais) et vous continurez a vous moquez d’eux et les ignorer??
On a peur que notre ego rencontre quelqun de parfait et plus intelligent, c`est pour sa que 70% des gens dise « Ahahah les OVNI Ahaha!« mais s’il sont plus intelligent soit il s’en moque qu’on existe soit ils viendrons rendre une petite visite et nous donner quelque cours de math ^^.
Moi j`en ai jamais vus… et j`aimerais bien mais bon je suis presque sur que je mourrai en ayant vu le 1er contact humain-E.T. (Ou le dernier… brrrr…)
28 octobre 2009 à 11:09
« Il y a 20 , on vous aurez dit, nos telephones serons tout petit et feront tout vous vous serez moquer de cette personne? »
Et dans les années 50 en l’an 2 000 on prendrait la voiture volante comme le métro, sauf qu’on est en 2009 et de voiture volante pour tout le monde il n’y a pas, on va pas en vacance sur la lune, rien de tout ça …
« on sais au fur et a mesure que l’on evolue que tout devien possible »
Donc, tu crois que dans disons 1 000 ans un homme rejoindra la lune en sautant à pieds joints ?
« Dans 100 ans (Ah mince la fin du monde c’est en 2012 XD)on vivera surement avec des E.T. »
Et tu te bases sur quoi pour affirmer ça ?
« On a peur que notre ego rencontre quelqun de parfait et plus intelligent »
Et si on tombe sur des crétins qui tuent tout ce qui vit pour être les seuls ?
Tout est possible non ? C’est bien ce que tu dis ?
Pourquoi ils seraient parfaits et gentils et tout ?
9 novembre 2009 à 6:56
J’aimerai dans un premier temps souligner que l’expérience de Larry est exemplaire. Même la NASA a fait des tentatives de communication, il n’y a aucune raison que seuls les organismes militarisés aient ce monopole. C’est même d’autant plus dangereux de laisser les militaires gerer une action diplomatique.
J’ai mené la même expérience que Larry, avec un équipement plus simple. Le but est de rendre l’expérience Reproductible et Répétable.
Reproductible = L’action peut être faite dans des conditions différentes et amener aux mêmes résultats.
Répétable = Les résultats sont toujours les mêmes.
Je me suis bien entendu renseigné sur les phénomènes naturels observables et le trafic aérien, afin de ne pas faire de mauvaise interprétation.
L’experience de Larry est Répétable et Reproductible, car par deux fois j’ai pu observer un phénomène lumineux se déplaçant à une vitesse et une trajectoire improbable suite à ma tentative. Le phénomène est reconnaissable et ressemble beaucoup à de nombreuses vidéos incontournable présentées sur les site d’ufologie.
Sans forcément interpréter et surenchérir sur la conclusion, je vais continuer sur cette approche scientifique et mettre en commun mes observations à travers les sites d’ufologie.
Il est fictif de s’habriter derrière un discours politique visant à isoler la planète de toute autre entité intelligente. Quelle soit humaine ou pas, cette expérience de communication mérite une analyse.
L’ufologie ne traite pas de la reconnaissance « des gris » mais reste bien l’étude des Un-identified Flying Object.
Si l’étude amène a cette reconnaissance d’existance de vie extraterrestre, il est alors indispensable que cette reconnaissance soit directement gérée par la population. Nous évitons ainsi toute manipulation, toute gestion militaire de l’exopolitique, et autre dérives.
Aux sceptiques, je vous invite vous aussi a mener l’expérience de Larry, si vous êtes pret à voir toute votre vie chamboulée.
Cordialement.
9 novembre 2009 à 8:08
« Je me suis bien entendu renseigné sur les phénomènes naturels observables et le trafic aérien, afin de ne pas faire de mauvaise interprétation. »
Par exemple ?
« Le phénomène est reconnaissable et ressemble beaucoup à de nombreuses vidéos incontournable présentées sur les site d’ufologie. »
On peut les voir justement ?
Tu nous fais des vidéos de tes expériences ? Tu décris le proptocole ?
Ca serait vraiment très bien.
9 novembre 2009 à 8:33
Il y a une chose qui m’interpelle, certains disent que les extra-terrestres nous visitent souvent, si c’est le cas, comment se fait’il alors qu’il n’aient jamais essayé de nous contacter de manière officielle, effectivement si leur intelligence et leur technologie sont telles pour pouvoir entreprendre des voyages de plusieurs centaines voire milliers d’années lumières, ils ne doivent pas craindre grand-chose de nous.
Au fait qui nous dit qu’ils sont si intelligents et si avancés que ça? ils en sont peut-être encore à Cromagnon ou pire encore.
Que la vie soit présente ailleurs que sur notre planète est fort problable mais pas prouvé… Pour l’instant c’est tout ce que nous pouvons dire. Le reste va de la simple spéculation à l’escroquerie pure et simple en passant par l’affabulation souvent teintée de mythomanie .
9 novembre 2009 à 12:02
Robert,
Vous devriez vous en tenir au registre du « c est pas prouvé scientiphiquement pour l instant, et c est tout ce que nous pouvons dire ».
Car vos difficultés à faire des spéculations de qualité est elle, pour le moins interpellante.
Mais je salue tout particulièrement votre « ou pire encore » qui pour le coup a le mérite d être drôle.
9 novembre 2009 à 14:40
« ou pire encore »
- Ils pourraient être sceptiques…
9 novembre 2009 à 16:27
Orox, vous me l otez du clavier !!! big lol
10 novembre 2009 à 4:10
****Car vos difficultés à faire des spéculations de qualité est elle, pour le moins interpellante.****
Je vous l’accorde volontiers, je suis un très mauvais spéculateur, sans doute parce que j’ai les pieds sur terre, que j’ai un esprit ouvert mais qui ne se base que sur des choses vérifiables.
Echaffauder des hypothèses très capillotractées et foireuses n’est pas mon fait c’est certain. Maintenant chacun est libre de penser/croire ce qu’il veut (je répète PENSER/CROIRE). La seule chose qu’on n’a pas le droit de faire c’est de dire que quelquechose existe sans pouvoir en apporter la moindre preuve.
Donc en y réfléchissant bien mes spéculations valent bien les votres, je pourrais dire que les ET n’ont pas dépassé le stade animal ou pire encore le stade embryonnaire (stade du cerveau de certains tenants), vous ne pourriez pas prouver que j’ai tout faux….
A propos d’ET…
http://images.imagehotel.net/?31cn6bju4k.jpg
spéciale dédicace pour Larry
10 novembre 2009 à 5:43
Parce que la science humaine n’est pas sceptique peut-être ?
Pourtant depuis les années 70 on cherche le contact.
Donc encore un argument qui n’en est pas un, c’est vrai il faut réfléchir un minimum …
10 novembre 2009 à 8:16
« Parce que la science humaine n’est pas sceptique peut-être ? »
- Non. La science humaine n’est pas sceptique. C’est comme l’oeuf de Colomb: on ne reste pas assis à affirmer que quelque chose est impossible, on agit, on fonce et on réussit à prouver ce qui n’était au départ qu’une hypothèse, alors qu’il n’y avait aucune preuves disponibles. Le scepticisme, ce n’est pas de la science, c’est une croyance personnelle qui affirme que le paranormal n’existe pas et qui se sert de la science afin de promouvoir cette croyance. Une secte, en somme.
10 novembre 2009 à 9:53
A vous citer Robert :
« j ai un esprit ouvert mais qui ne se base que sur des faits vérifiables »
- ça c est de la graine de pionnier quoi ! Un véritable enfonceur de portes ouvertes !
« hypothèse très capillotractées et foireuses n est pas mon fait c est certain »
- Souffrez-vous de calvitie ?
« la seule chose qu on n a pas le droit de faire c est de dire que quelque chose existe sans pouvoir en apporter la moindre preuve »
- Robert, « y a quelqu un qui m a dit » qu on était en démocratie, enfin je pense/crois..
Surtout Robert ne vous méprenez pas, je suis de ceux qui admettent sans difficulté ne rien savoir des ovnis ou de leurs éventuels occupants, et je n ai aucune vocation à vous prouver que vous avez raison ou tort. C est juste que de temps en temps vous me faites rire. C est déjà ça !
10 novembre 2009 à 10:50
****Le scepticisme, ce n’est pas de la science, c’est une croyance personnelle qui affirme que le paranormal n’existe pas et qui se sert de la science afin de promouvoir cette croyance. Une secte, en somme.****
Etre honnête, tu sais ce que ça veut dire? Qui CROIT que le paranormal existe et ceci sans aucune preuve? En science lorsqu’on se rend compte qu’une hypothèse est invalide, on dit.. On s’est trompé, l’hypothèse que nous avancions s’est révélée fausse, il va falloir chercher autre chose. De plus TOUTES les hypothèses scientifiques sont élaborées à partir d’éléments EXISTANTS pas sur du « je crois ».
Que l’on dise que les sceptiques qui s’occupent de paranormal ou ET ne font pas de science je suis d’accord car ces disciplines ne sont pas des disciplines scientifiques mais des hobbies, mais que l’on dise que la science n’est pas sceptique est totalement mensonger.
La secte, il faut plutôt la chercher du coté des croyants/tenants…
Toutain,
****Robert, « y a quelqu un qui m a dit » qu on était en démocratie, enfin je pense/crois..****
Ca n’autorise pas à dire n’importe quoi surtout lorsque c’est mensonger…Pour le reste ma chevelure va très bien, merci le hasard des mutations géniques a voulu que je ne porte pas le gène de la calvitie.
Si je vous fais rire j’en suis très heureux, la bêtise que montrent certains me ferait plutôt pleurer….