Toungouska: solution de l’énigme?

Rédigé par JC le — Publié dans Insolite

Le 30 juin 1908, une gigantesque explosion (1000 fois la bombe d’Hiroshima, dit-on) couchait au sol les arbres de la forêt sibérienne sur une superficie de plus de 2000 kilomètres carrés dans la région de la rivière Toungouska. Le phénomène produisit une détonation entendue à une distance de 1500 km ainsi que des phénomènes lumineux d’une intensité telle qu’il illumina le ciel de l’Europe. Par exemple, la nuit suivante à Londres, il faisait apparemment si clair que les gens pouvaient lire leur journal dans la rue.

On pense qu’une comète ou qu’un petit astéroïde serait rentré dans l’atmosphère et aurait explosé à une altitude de 5 à 10 km. Mais, petit problème, on n’avait jamais trouvé de cratère ni même de fragments du bolide cosmique. Un peu surprenant pour un cataclysme de cette ampleur.

Mais voilà qu’une équipe de scientifiques de l’Université de Bologne pense avoir découvert un cratère formé par l’impact d’un fragment du bolide cosmique. Un cratère dont l’existence n’avait jamais été suspectée jusqu’à maintenant car il serait situé… dans un lac.

Le suspect : le lac Cheko, situé sur la trajectoire du bolide à environ 8 km du point présumé de l’explosion atmosphérique. Le lac est beaucoup plus profond qu’on ne le pensait et se distingue des plans d’eau environnants par sa structure en forme de cuvette, caractéristique d’un impact météoritique.

Les chercheurs Luca Gasparini et Giuseppe Longo ont indiqué à la BBC que :

«Nous n’avons pas de preuves concluantes qu’il s’agit d’un cratère d’impact mais nous avons été capables d’exclure d’autres hypothèses, et ceci nous a conduits à notre conclusion.»

Toujours est-il que les scientifiques devront présenter des preuves solides pour convaincre leurs pairs, en particulier des indices de haute température et haute pression qui font actuellement défaut mais qui sont exigés pour qu’on puisse confirmer l’impact d’un bolide. Bref, la forme de cuvette ne suffit pas.

Les chercheurs devront également faire face à d’autres défis, notamment expliquer la présence d’arbres plus que centenaires sur les rives du lac Chenko…

Mais ces problèmes n’arrêtent pas l’équipe italienne qui compte se rendre de nouveau sur le terrain à l’été 2008 pour sonder le lit du lac Chenko, à la recherche d’éventuels fragments de roche extraterrestre.

Voir aussi le dossier Toungouska sur le site de l’Université de Bologne.


Lire aussi:


54 réponses à “Toungouska: solution de l’énigme?”

  1. spina dit :

    « Les chercheurs devront également faire face à d’autres défis, notamment expliquer la présence d’arbres centenaires sur les rives du lac Chenko… »

    Facile! le cataclysme a eu lieu il y a cent ans (l’année prochiane plus exactement).. donc tous les arbres ayant poussés peu de temps aprés sont centenaires… ;-)

  2. Anonyme dit :

    Bravo Spina ! ;-)

    Reste que justement, puisque des arbres semblaient couchés après « l’affaire », je me demande pourquoi il n’aurait pas été possible de localiser l’impact géographiquement.
    De plus, à supposer qu’une explosion soit trop en altitude, on devrait trouver de multiples traces de débris rocheux extra-terrestres.
    Avec un peu de chances une radioactivité interessante aussi …

    Bref, étonnant qu’on ne soit pas enmcore fixé là dessus.

  3. kossoff dit :

    Bien vu Spina! Autre étrangeté de cette info, c’est de rechercher un cratère, alors qu’on pense (A.C.Clarke e.a.) que l’explosion eut lieu à +- 8-10km d’altitude et à 8km du dit lac!!! On ne sait pas si le lac existait déjà avant 1908…
    Enfin, bonne chance tout de même à cette équipe scientifique de Bologne!
    Autre mystère, récent, avec un lac au Chili qui a disparu « du matin au soir ».On cherche une explication. Peut-être que JC pourra y consacrer un billet?(vu que c’est un autre sujet). Merci!;-)

  4. JC dit :

    Bonjour tout le monde,

    Spina,

    L’événement ayant eu lieu il y a 99 ans (après demain), les arbres qui ont au moins cent ans auraient donc survécu à la catastrophe, ce qui serait plus qu’étonnant.

    Pour plus de clarté, j’ai quand même ajouté «plus que» à «centenaires». C’est peut-être ce que j’aurais dû écrire dès le début, mais au Québec on emploie «centenaire» dans le sens de «qui a cent ans ou davantage». ;-)

    Kossoff,

    Cette région était mal cartographiée à l’époque. L’article de la BBC (en lien) indique d’ailleurs que ce lac n’apparaît pas sur les cartes avant 1929…

    Beaucoup d’infos dans le dossier Tunguska de RR0.org :
    http://rr0.org/science/crypto/.....index.html

  5. spina dit :

    Pas de panic, je plaisantais biensûre! J’avais bien compris le sens de ton texte à la première lecture! :-p

  6. JC dit :

    Spina, je me doutais bien que vous aviez compris à la première lecture, mais c’était peut-être mieux de le préciser. ;-)

  7. Bernard Poulin dit :

    Alors à ce que je vois personne encore n’a amené
    sur le tapis pour expliquer l’explosion de Tunguska la théorie que ça aurrait pu être un vaisseau spatial extraterrestre qui se serait
    désintégré,c’est une des hypothèses qui avait
    aussi été proposée et qui est peut-être pas si
    folle,afin d’élucider ce BOOM énigmatique?et tout
    ces effets dans cette Zone forestière de Sibérie.

  8. JC dit :

    Bonjour M. Poulin,

    Je n’en attendais pas moins de vous. ;-)

    Parmi les autres hypothèses hautement exotiques qui sont peut-être moins improbables que celle que vous mentionnez, il y a aussi une collision avec un amas d’antimatière, un mini-trou noir, etc.

    Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? ;-)

  9. Bernard Poulin dit :

    Bonjour JC, cette idée de collision avec un trou noir j’avais déjà entendu parler de ça,c’est une
    chance que la planète terre n’a pas aspirée par
    ça car nous terriens ont se seraient fait broyés,
    sans doute après cela juste bons à faire du compost?:-)

  10. spina dit :

    Une « collision » avec un trou noir!?! mdr! faut quand même pas pousser! M^me l’hypothèse E.T. est plus crédible..c’est pour vous dire…

  11. kossoff dit :

    L’explosion d’un « vaisseau spatial » vient d’un roman de science-fiction (S.Lem, A.Kazantsev?,en 1946 ou 1951), mais a été bien sûr été reprise pour la Toungouska.
    oUi, le trou trou noir fait peur!!! et l’hypothèse parle d’un « mini » trou noir…Si c’était un « big one »…Et si j’ai bonne mémoire, des savants essayent d’en créer en laboratoire!!! Rendez-vous compte à quoi ils jouent ces savants fous!!! D’après S.Hawking, il n’y a pas de danger. Espérons qu’il a raison!;)

  12. spina dit :

    « et l’hypothèse parle d’un “mini” trou noir… »

    Désolé mais la je trouve cette hypothèse vraiment trop fantaisiste! mais d’oû vient elle!?
    1/je doute franchement que ce genre de « mini trou » noir puisse produire ce genre d’effet
    2/ Mais que diable viendrait faire un mini trou noir à Tunguska? Il sortirait d’oû?

    « Et si j’ai bonne mémoire, des savants essayent d’en créer en laboratoire!!! Rendez-vous compte à quoi ils jouent ces savants fous!!!  »

    Effectivement grâce à la construction du LHC du CERN près genève qui sera le plus grand accélérateur de particule du monde et, par la même occasion, l’instrument le plus perfectionné jamais construit par l’homme. Mais pas de panique on est bien loin de pouvoir créer des trous noirs tels qu’on les imagines dans l’espace. L’énergie qui leur est « insufflée » ne sera pas suffisante pour leur permettre d’attirer de la matière (et loin de là).
    Pour ceux qui veulent en savoir plus, un article sur les peurs infondées associées au LHC:

    http://www.techno-science.net/.....;news=4226

  13. kossoff dit :

    Hi Spina,
    Pour le trou noir, je pense comme toi: très improbable (je le cite par ce qu’il est repris comme hypothèse par certains).
    Pour le caractère inoffensif des expériences menées tous azimuts, je serai moins sûr que toi!
    (les exemples ne manquent pas d’expériences qui ont mal tourné). D’ailleurs, dans un documentaire (de la BBC,je crois) qui traitait de la fin du monde et de ses 5 causes les plus probables, il y avait celle d’une expérience en laboratoire qui était retenue et échappait à tout contôle…(peu importe l’expérience (physique, biologie,chimie,énergie,….).
    Pour la Tunguska, je penche pour une petite comète ou à un météore. Les recherches nous en diront peut-être plus?

  14. DF dit :

    bonjour à tous,
    je suis tombé sur ce blog par hasard et cette histoire m’intrigue…
    La théorie du lac chenko me semble probable malgré les arbres centenaire…
    Admettons qu’après « l’éxplosion » tout les arbres sont couchés, selon spira (je m’inspire lol) les arbres aurait eu le temp de repoussé en 99ans: le problème c’est qu’ils sont plus que centenaire.

    je demande confirmation mais est-ce que ,si on admet la théorie de la comète, des élément très radioactifs présent sur cette comète ont pu modifier la croissance des arbres en agissant sur leur génotype même et ainsi permètre une éventuel croissance plus rapide des végétaux???

    Merci d’avance , damien

  15. tontonrobert dit :

    salut …
    moi si je n’avais pas lu la date j’aurais pensé à une explosion nucleaire mais d’une faible intensité…
    des rapports ont indiqués qu’il y avait une sur les lieux du phénomène des modifications significatives sur l’environnement et notament des inversions de rhesus chez certains patients témoins de la scene…

    alors que faut il en penser?

  16. spina dit :

    Bonjour!

    Kossof:

    « Pour le caractère inoffensif des expériences menées tous azimuts, je serai moins sûr que toi! »
    je ne parle pas des expériences menées tout azimuts, je parle du LHC.. ;-)
    un projet dont l’étude a débutée il a de nombreuses années et dans lequel participe plusieurs centaines de scientifiques venus des 4 coins de la planète.
    Il ne s’agit pas ici de l’oeuvre d’un obscure savant fou cloitré dans son laboratoire pour construire une machine démoniaque qui lui permetterai controler la planète.
    Biensûre les accidents peuvent toujours arriver mais dans ce cas présent, je te rassure, ils ne seraient pas en mesure de détruire une planète.
    Au contraire je trouve ça plutôt excitant ce genre d’instrument.. songes qu’il nous permettra d’étudier la structure intime de la matière à niveau sans précédent. Détecter de nouvelles particules élémentaires. Répondre à des questions sur la matière noire, l’antimatière et même sur l’existence de « dimension cachées ».

    tontonrobert:

    « et notament des inversions de rhesus chez certains patients témoins de la scene… »

    Il y a eu des témoins de la scène ???

  17. tontonrobert dit :

    apparement il y eu bien sur plusieurs obsevations a distance  » a 30 km de l’épicentre, un vieux chasseur Lyuburman mourut sous le choc, deux autres furent projetés en l’air et l’un d’eux se retrouva à 12 mètres de là puis fut jeté contre un arbre ! Il succomba à ses blessures. Les tentes s’envolèrent « plus haut que la forêt » tandis que les gens qui dormaient à l’intérieur souffirent d’ecchymoses. Certains furent blessés par la chute des sapins ou restèrent inconscients plusieurs jours. Tous les tepees du camp de la famille Lachakugyr furent renversés. Au nord de l’épicentre, S.Dronov resta inconscient deux jours, tout son troupeau de rennes fut tué sous le choc et son habitation fut brûlée »

    http://www.astrosurf.com/luxorion/impacts-tunguska.htm

    «  »La vie animale et végétale a subit des mutations génétiques, provoquant une croissance plus rapide à l’épicentre et sur la trajectoire »
    «  »Des gens sont brûlés et meurent inhabituellement comme lors d’une exposition à une radiation ; Le chef du peuple Tungus (Evenk) déclare la zone enchantée et la ferme d’accès. Quelques personnes ayant touché des roches sur le sol tombent malades. »"
    «  »Les facteurs rhésus de divers groupes du peuple Evenk sont anormaux, comme le sont des espèces d’insectes et de plantes anormales »"
    http://www.rr0.org/Dossier/190.....index.html

    conaissez vous un ouvrage ou un site de rference sur le sujet ?

  18. Gabriel dit :

    Et bien, meme avec une explosion a prenon exemple 10km du sol et a 8km du lac, la trajectoire d’un dit projectile dans l’atmosphere laisse probablement qu’un residus se rende la sans probleme, considerant en plus la force de l’explosion. Et pour le probleme du morceau extraterrestre dans le fond du lac, j’aimerais amener une comparaison avec un avion qui s’ecrase sur l’eau…on en retourve souvent que de la poussiere. Alors admettons que le cas ici est le meme, je mise plutot sur la force de frappe pour la creation de ce « bol » dans le fond du lac, tuant la plupart des residus deja explosé une premiere fois.

  19. Labure dit :

    Salut a tous voici d’autre info sur ce cas tres troublant.

    http://www.karmapolis.be/pipeline/tunguska.htm
    http://www.karmapolis.be/pipeline/tunguska2.htm

    Meme si on se croirait en pleine science fiction en lisannt c lien, le fait est que pas mal de temoignage decrive plein d’objets lunmineux.

    J’avoue que ça laisse perplexe.

  20. olivier dit :

    Bonjour je viens de me connecter. J’ai entendu parler de Toungouska par des lectures de S.F. En particulier des auteurs comme Jimmy GUIEU décéde il y a en viron 10 ans. Toutes les théories ont été avancées par cet auteur à succès. Mais en fait que sait-on vraiment? Quelles chances ont ces théories de voir un jour leur développement sur des chaînes de TV ? Plus précisément, peut-on imaginer qu’une fraction de la population humaine a décidé de se départir de ses congénères pour évoluer plus rapidement de son côté et atteindre le degré de technologie que nous avons, Nous, aujourd’hui ? Par exemple, des individus traqués par une majorité en raison de leur appartenance à une religion ou à une ethnie se sont-ls « évanouis » dans la nature pour évoluer de leur côté, plus rapidement que la race humaine qui, elle, était soumise à toute sorte de tracas ? Je m’excuse pour mon verbiage en dehors des préoccupations scientifiques de ce blog. Mais j’espère que ces quelques lignes apporteront d’autres pistes de travail à cette énigme vieille de presque 100 ans. D’ailleurs, je n’avais pas d’autres prétentions en vena

  21. Orphée dit :

    A Lalure: je DOUTE quelque peu du texte Karmapolis.
    1) pas de références précises
    2) allusions à des légendes yacoutes dont on ne trouve aucune correspondance sur le net (les Yacoutes utilisent le chamanisme qui n’a pas grand chose à voir avec la science fiction)

  22. bubbs dit :

    Il est possible que ce soit une comete qui se soit desintegree dans l’atmosphere et que les ondes de chocs ont heurter cette zone avec une puissance tel qu’elle a pu plier les arbres !!!C’est la solution la plu plosible jusqu’a aujourd’hui !!!

  23. Merlin dit :

    Une installation ancienne datant des Sumériens serait en place à Tugunska depuis la nuit des temps, et serait entrée en action plusieurs fois depuis 1904. la derniere fois serait 2002.
    J’en parle sur mon blog.
    De plus il faut savoir que la planète Sedna  » Nibiru  » pour les sumériens revient par chez nous apres 26 000 ans d’éxile, tout cela est lié.
    Voir ici : http://homme-et-espace.over-blog.com/

  24. Orphee dit :

    J’ai eu l’honneur d’aller sur votre site et je dois dire que je suis assez impressionné par … la première phrase que j’ai pu y lire !

    Elle résume assez bien cette déplorable habitude des théoristes du fantasmique: faire dire n’importe quoi à rien.
    Le coup des mormons avec leur livre apparu/disparu par « magie », les dates vacht’ement révélatrices (1099)avec des individus passés absoluments inaperçus dans leur époque, un complot vaticanesque … tous les ingrédients sont là pour le plat au navets.
    Quant à la tunguska et son installation sumérienne, peut être serait-il bon de dire que ce n’est pas tout à fait la « zone 51″ et que chacun, pour peu qu’il en aie les moyens, peut aller y observer les nombreuses constructions extra-terrestres qui s’y étalent ;-)
    D’ailleurs, même si on n’a pas encore de certitude absolue, un petit tour sur http://www.futura-sciences.com.....lue_12222/

    Sur ce, à vos souhaits !

  25. Merlin dit :

    @Orphee,
    Encore un Mr je sais tout, qui se veut donner des lecons aux autres, par la moquerie c’est tellement aisé.

    mais dis moi quelles sont tes croyances ?

    afin que je puisse moi aussi me moquer, car rien n’est plus facile.

    mais bon tu preferes te moquer de ceux qui eux au moins ont le courage d’exposer leur croyances, que d’exposer les tiennes.

    1er) je n’ai jamais parlé des mormons !

    2e) les installations de Tugunska sont enterrées, si tu avais lu un peu, au lieu d’essayer de ridiculiser tout ce que tu lis à moitié.

    a bon entendeur salut !