Monstre du Loch Ness? Pourquoi pas un éléphant?

Rédigé par JC le — Publié dans Insolite

Comment expliquer les nombreuses observations du monstre lacustre? Il y a bien la théorie des quelques spécimens de plésiosaures qui auraient échappé à l’extinction massive des dinosaures il y a 65 millions d’années - l’explication la plus populaire -, mais il y a aussi les illusions d’optique, les «apparitions» paranormales et autres troncs d’arbres morts qui remontent brièvement à la surface pour ensuite couler de nouveau. Avec les travaux récents d’un paléontologue écossais, il y a en outre la théorie des éléphants qui font trempette dans les eaux du Loch Ness.

Pour le curateur du musée de paléontologie de Glasgow, des éléphants de cirque se baignant au bord du lac écossais pourraient en effet avoir été pris pour le monstre du Loch Ness. Leur corps étant immergé à l’exception de la trompe, celle-ci aurait pu être interprétée comme le cou et la tête d’un «monstre», tandis que le sommet du crâne et de l’arrière-train du pachyderme, émergeant à peine de l’eau, auraient pu suggérer le reste du corps ondulant d’une créature inconnue.


C’est du moins une des conclusions du paléontologue Neil Clark, qui a étudié pendant près de deux ans le cas de l’hypothétique monstre lacustre écossais. Selon lui, cette explication ne pourrait cependant s’appliquer qu’aux «apparitions» de 1933 et 1934, par ailleurs les plus fréquentes semble-t-il. À cette époque, les cirques ambulants s’arrêtaient souvent à Inverness, et il est probable que les employés amenaient les éléphants sur les berges du lac pour qu’ils puissent s’y rafraîchir.

D’après un article du Sunday Mail qui cite toujours les propos du paléontologue, le propriétaire d’un cirque aurait même créé de toutes pièces le mythe du monstre du Loch Ness en disant l’avoir vu et en offrant une récompense conséquente de 20 000 livres à qui pourrait lui ramener l’animal. Toujours selon Neil Clark, ce propriétaire aurait justement eu l’idée de lancer ce canular en voyant un de ses éléphants se baigner dans les eaux du lac.

Au même journal, le paléontologue signalait également que «Nessie tel que nous le connaissons aujourd’hui est principalement un produit du 20e siècle», puisque la plupart des observations se seraient produites à partir de 1933.

La BBC précise toutefois, dans cet article traitant du même sujet, que les témoignages de gens ayant vu quelque chose d’inhabituel dans le lac remontent au 6e siècle. Le chercheur a également confié qu’il croyait, pour ce qui est des témoignages signalés après les années 1930, que «la plupart des observations pourraient s’expliquer par des branches ou des vagues», mais qu’il demeure convaincu «qu’il y a quelque chose de vivant dans le Loch Ness».


Lire aussi:


168 réponses à “Monstre du Loch Ness? Pourquoi pas un éléphant?”

  1. Bernard Poulin dit :

    Oui, quelle époque catastrophes hic!, hic!, hic! nous vivons…quelles innovations orthographe hics! pour la bonne santé de la langue française!!! :-)

  2. YADG dit :

    Moi j y crois je suis un passionner des monstres comme le megalodon les calamars geant….

    ALORS QUE J AI QUE 13 ANS J ADORE ET MEME SI VOUS DITE QUE C EST BIDON DOMMAGE POUR VOUS

  3. Oli dit :

    Moi j’ai entendu dire que c’était un esturgeon géant! :-)

  4. chloé dit :

    pour les autres peut-etre que ce monstre existe pas mais alors pourquoi il font toutes ces vidéos on montrant cet animal de + c tellement réel. pour moi maintenant quand je partirais en ecosse je vous le dit je ne me baignerai pas dans ce lac JE VOUS LE JURE savoir qu’un monstre et sous cet eau non merci

    POUR MOI CE MONSTRE EXISTE

    peut-etre que je suis folle mais alors pourquoi il font tous es documentaire, vidéo ou reportages avous de me le dire

  5. claire dit :

    franchemen moi je sé pa quoi croire parce que j’ai vu dé photos sa se voi que sé truké mé dotre ba je pense que c du réélle mai bon !!!
    de toutes façon l’hipotése de l’élephan c impossible quest ce qu’il pourrai fabriqué dans le loch ness.moi pour i croire il me fo plus de preuve que sa

  6. Senna dit :

    Rolala quelle soupe ici…Bon je vais me contenter de réagir juste aux points qui m’ont le plus marquée car pas trop le temps de faire plus…Le loch Ness a 6000 mètres de profondeur?? Ha non désolée on n’a pas encore enregistré de pronfondeur dépassant les 300 mètres…La présence de grottes dans le loch Ness n’a jamais été démontrée. On a juste découvert assez récemment la zone la plus profonde du lac (jusqu’à présent)près du chateau d’Urqhuart. Le loch Ness est un lac d’eau DOUCE et la connexion à la mer se fait par la rivière Ness qui n’est de toute évidence pas assez profonde pour permettre un passage d’animaux aussi gros que le disent les témoignages sans être vus (la rivière Ness passe en plein centre d’Inverness quand même) : bref, si le monstre du loch Ness existe, il est presque sûr qu’il n’y a pas de migration vers la mer et vice versa. Le loch Ness ne date que d’il y a 10.000 ans (dernière période de glaciation) donc supposer que le monstre a survécu à la météore en se cachant dans le loch est tout simplement ridicule. Et enfin : que le monstre du loch Ness n’est pas un éléphant c’est EVIDENT, l’auteur parle juste d’une certaine période autour de 1933 pendant laquelle apparement des cirques s’arrêtaient au bord du lac, ce qui aurait pu expliquer les nombreux témoignages receuillis à cette époque. Aujourd’hui il est bien sûr évident qu’il n’y a plus d’éléphant dans ce lac et que les observations récentes doivent être expliquées autrement.

  7. chloé dit :

    CEST VRAI PEUT ETRE QUE CEST UN ELEPHANT BONNE IDEE

  8. Alice dit :

    Pourquoi ne pas croire a ce monstre ?
    C’est peut etre qu’une legende, mais moi j’y crois.
    Alors faites ce que vous voulez mais je trouve ça bete de ne pas y croire quand on est pas sur.

  9. ... dit :

    écoutez, je me suis documenté et Nessie ne peu pas être un dinausore où un monstre marin sortit du crétacé ou du jurassique. Pourquoi? Parce que les ces créatures avait -tout comme les serpents et les lézards- un sang froid et pour survivre, ils devaient impérativement se réchauffer la peau. Comment une créature a sang froid pourrait survivre dans les eaux glacés du loch?

  10. dragonnier dit :

    tous sa sa m’fais penser a jurassik perk 1,2,3 moi je penche plutôt pour la théorie des bout de bois bye…

  11. lolo dit :

    moi je dit que c’ est pas vrai car un montre dans le lac du lock mess c’ est rien que des mensonge enfin c’est ce que je crois

  12. lolo dit :

    je ne suis pas sur que c’ est a ton des preve non alors on ne peux pas dire que ca exise oui ou non mais s est mon avis

  13. uerggytyy dit :

    moi franchement j’y crois ca m’intrigue beaucoup pas vous?N??????? nn

  14. Diika' dit :

    moi je pense que sa pourait bien etre un elephant mais alor comment expiqué que cette mistérieuse créature se deplace a toute vitesse dasn l’eau du Loch Ness???

  15. Diika' dit :

    Moi personnelement je trouve sa un peut bizard mais si quelqun trouve une explication je veut bien l’entendre
    Diika’

  16. Keno dit :

    Merci pour ces fous rires. je ne me suis jamais autant marré qu’en lisant tout vos commentaires, surtout ceux du multiskizo qui ecrit en sms, ENORMISSIME.

    Juste pour dire, oubliez la thèse du dinosaure, ca fait 40ans qu’on pense que c’est un mammifère de type pinnipède. Et pour l’elephant, c’est bien un elephant, mais juste sur la photo de 1933. Cet elephant venait d’un cirque qui séjourné près du Loch à ce moment là.

    Pour conclure: avant de dire des anneries et recopier betement ce que vous lisez sur des pseudos forums à 2 ronds, renseignez vous aux bons endroits: Institut virtuel de cryptozoologie, ou site de l’Abepar, site de l’AFRC (association francaise de cryptozoologie) ou encore mon forum ou de vrais cryptozoologue y font leur apparition de temps en temps pour repondre à nos questions.

    A+

  17. lolipuss dit :

    moi j’en ai la preuve que ce n’est pas un éléphant je vais vous explique avant j’habitais en Écosse est tout le monde était terrifier a l’idée qu’un monstre pouvait habitait dans le loch et moi un jour j’ai pris mon courage a deux main est je suis partit en barque avec des amis est au loin on voyait quelque choses qui s’approchait est c’était le monstre mais on a fait croire qu’ont avait rien vu est c’est bien la premier fois que je raconte mon histoire d’ailleurs j’ai des photos mais je ne courais pas encore vous les montrer est surtout n’en parlait a personne

  18. lolipuss dit :

    écoute keno ce n’est pas un éléphant et puis notre pseudo est pas a deux rond mais bien plus beau que le tient en plus l’éléphant serait mort depuis longtemps

  19. titeuf dit :

    bonjour a vous voila je suis 1 passionné de cette légende depuis l école primaire.J ai toujour voulu connaitre la vérité malgrè beaucoup de versions.

  20. Nunda dit :

    Ce ne peut pas être un éléphant pourquoi :

    Car les éléphants peuvent nager en eau profonde « ok », mais ils restent continuellement à la surface, donc par conséquent ils ne peuvent pas disparaître sous l’eau pendant plus de 1 minute sans remonter à la surface et rejoindre la berge!

    Le monstre du Loch ness est le plus médiatiser, mais dans les autres lacs écossais et de part le monde entier il est question de créature semblable ayant un long cou et vivant soit dans les lacs, fleuves ou en mer !

    Il y a des témoignages montrant qu’il existe plusieurs types de monstres aquatiques dans le monde entier, mais je vais juste donner le nom de ceux qui ressemble à Nessie.

    Je donne le nom, ensuite le pays.

    Nessie : Lac loch ness(Ecosse)

    1 : KOKKOL: (KAZAKHSTAN)

    2 : Le monstre de baie d’halong au Vietnam

    3 : MURRAY: Papouasie nouvelle Guinée

    4 : Ogopogo : (Colombie Britannique)

    5 : Champ : monstre observé dans le lac Champlin à New york et au Vermont et au Québec.

    6 : Memphre : monstre du lac Memphremagog au Québec

    7 : Storsie : Dans le lac de Storsjon dans le conté du Jamtland en Suède

    8 : mokélé-mbembé : Au Congo

    9 : Inkanyamba: Afrique du sud

    10 : Lau : Soudan

    11 : Lukwata : Afrique de l’est

    12 : MAMLAMBO : Afrique du sud

    13 : Nahuelito : Argentine

    14 : Monstre de Madidi : Bassin Amazonien

    15 : Caddy : au large de la Colombie britannique.

    16 : PINATUBO : Philippine

    17 : Le canavar : Turquie

    18 : Kokkol : Siberie et chine

    19 : La bète de Vorota : Sibérie

    20 : Nyaminyami : Dans le fleuve Zambèze en Afrique australe

    Voilà, un petit aperçut des monstres aquatiques ayant la morphologie de celui du Loch ness et qui ne sont pas médiatisé, se sont des marginaux, mais pourtant ils sont connues et vu dans les régions ou ils vivent .

    2 petits liens pour ceux qui sont intéresser par les monstres lacustres et la cryptozoolgie : http://jeanluc.drevillon.club.fr/monstres_lacustres.html

    http://jeanluc.drevillon.club.fr/dossiers.html

  21. trollfarceur dit :

    salut,

    en tout cas ce qui est monstrueux la dedans c’est de voir que l’on ne doit plus faire de dictées à l’école de nos jours et que je commence a comprendre pourquoi j’ai toujours eu du mal a comprendre les langues étrangères si eux aussi massacrent leur langue autant que certains (nombre en préoccupante augmentation) de nos internautes.
    Mais au moins Nessie apporte quand même toujours autant d’eau à son moulin, pour remplir son lac ^^
    Et que je déplore que la fréquentation des touristes aux abords du lac diminue, c’est dommage pour les locaux qui vivent de ce mythe.

  22. lora dit :

    a oui javer pa pencer mai les elephan savent nager

  23. druss dit :

    salut,
    Pour ma part je ne pense pas que sa soir un elephant il ne peut pas respirer sous l eau….
    dans ce cas il devrait rester a la surface alors que dans les ecrits ou les discours des gens il est bien dit que le « monstre » disparait dans les profondeurs…..

  24. qlqn dit :

    mi jd que c vrai squil di dans le blog

  25. Reips69 dit :

    bonjour!
    Bon c’était pour dire, les dinosaures ont disparu (entre autre par le météore) il y a 65 millions d’années et le lac ne date pas de plus de 10 000 ans ( comme cela à été dit ) de plus dire que 1e spécimen a survécu… il est immortel?
    Pour la survie des pléisiosaures et mégalodons, je pense que cela n’est possible que en haute mer.

    D’autre part, le fait de dire qu’il y a de nombreuses légendes similaires de part le monde ne rajoute aucune crédibilité au monstre du lock ness

    Donc faites attention à ce que vous dites.

    De plus aucune carcasse d’animaux n’a été retrouvé…