Le retour

Rédigé par JC le — Publié dans Brèves, Vie du blog

Non, vous n’avez pas la berlue : il s’agit bien d’un nouveau billet qui vient perturber une page d’accueil pratiquement statique depuis plusieurs mois.

Enfin, pas exactement statique puisqu’on pouvait toujours y voir les dernières discussions des Orphée, Orox, Spina, Bernard Poulin, Améthyste, et autres commentateurs plus occasionnels, qui venaient régulièrement insuffler un peu de vie au blog. Je profite d’ailleurs de cette occasion pour vous en remercier.

Eh oui! après ce silence qui semblait interminable, je suis finalement de retour (sonnez haut-bois, résonnez musettes ;-) ).

Pour plusieurs d’entre vous, une si longue interruption avait probablement l’odeur de la fin. Effectivement, c’est ce qui se produit souvent lorsqu’on voit un arrêt brusque dans les mises à jour ou une fréquence de publication qui s’étiole.

Dans mon cas, cependant, une simple surcharge de travail a été à l’origine de cette absence et, comme je dispose dorénavant de temps libre, je pourrai donc continuer à vous proposer des faits ou sujets qui suscitent la réflexion, l’étonnement… ou la consternation ;-) . La routine habituelle, quoi.

Ce message concerne uniquement la «vie du blog», mais il pourrait aussi servir à amortir le choc de ceux et celles qui attendaient impatiemment une mise à jour depuis un certain temps. Il pourra également faire taire les rumeurs voulant que j’aie été enlevé par les «extraterrestres» ou que je sois passé dans une autre dimension. ;-)

Avant de vous quitter pour commencer à repérer et préparer les premiers sujets qui marqueront mon retour officiel, laissez-moi vous souhaiter, comme le veut la coutume, une bonne et heureuse année 2008. Je sais qu’il est un peu tard mais on peut le faire jusqu’au 10 janvier, paraît-il.

P.-S. : Si vous avez des suggestions de sujets, des vidéos intéressantes, des photos (d’orbes, etc.), je vous invite à me contacter à l’adresse habituelle : blogparanormal arobase gmail.com. Hop! En route vers de nouvelles aventures.

P.P.-S. : J’ai vu du coin de l’oeil qu’Orphée proposait récemment une rencontre de gens qui fréquentent ce blog (été 2008). Si ça vous intéresse, ou si vous avez d’autres projets, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.


61 réponses à “Le retour”

  1. chr dit :

    Bonjour JC
    Que pensez-vous des expériences réalisées par des scientifiques et des illusionnistes comme Ranky sur le sujet Jean-Pierre Girard.
    Pour info, les liens :
    http://paranormal.blogspirit.com/psychokinese_nous_avons_teste_jean-pierre_girard/
    http://paranormal.blogspirit.c.....e_girard./

  2. Orphee dit :

    « Convaincu de l’existence de phénomènes paranormaux, Ranky crée en 1976 un comité d’expertise et d’expérimentation. Son but : défendre le paranormal par la dénonciation des truqueurs »

  3. chr dit :

    Je ne parlais pas du comité en lui-même, mais simplement de l’expérience psychokinésie en elle-même. Avoir une influence sur la psyché certes…
    Mais avoir une influence sur la Matière.

  4. Orphee dit :

    Hélas « l’influence sur la matière » est plus contestable si les personnes sensées l’analyser sont partie prenante. C’est ce que je voulais faire apparaître.
    Dans le cas de l’influence de l’esprit sur le métal par exemple, il a déja été démontré que de nombreuses démonstrations étaient truquées ou réalisables sans aucun « psi » grace à certains matériaux.
    Comme dans le cas des OVNIs, cela ne signifie pas pour autant que ce soit « impossible » mais pour parler de certitude il faudrait que l’expérience soit reproduite plusieurs fois de façon scientifique, c’est à dire devant des personnes à la fois compétentes ET CRITIQUES.

  5. Orphee dit :

    Un détail m’apparaît douteux: JP Girard n’est pas né hier, il ne se produit pas d’avant hier non plus.
    A l’époque où il s’est fait connaître il tordait des barres en fer ou déplaçait des cubes ou …
    Il semble qu’avec le temps ses pouvoirs se soient amoindris puisque les variations observées sur la matière sont relativement faibles.
    Donc quoi ? le contrôle scientifique perturbe t-il les pouvoirs surnaturels … ou le pouvoir « surnaturel » a t-il du mal à perturber la science ?

    ;-)

  6. JC dit :

    Hé Spina! Comment allez-vous? Ça faisait un moment qu’on ne vous avait pas vu dans les parages. Bon retour. ;-)

    chr : je ne suis pas un expert de l’affaire Girard mais il me semble avoir lu qu’il n’avait pas passé les tests lorsque les conditions étaient vraiment contrôlées. À vérifier.

    Pourquoi pensez-vous qu’une éventuelle influence de l’esprit sur la matière serait moins probable (ou croyable) qu’un contact esprit à esprit?

  7. amethyste dit :

    Orphée:

    Donc, les conférences, les cours en paraspychologie d ‘ une approche rationnelle de l association JP Girard serait une perte de temps, d ‘argent( les stages sont assez onéreux plus les livres qui suivent) ou peut-être une arnaque???.

    Les cours de Jp Girard m ‘ auraient bien plus

    A voir..

    Ou donc prendre des cours de parapsychologie d ‘ une dans un cadre sérieux ( sans forcemment rentrer dans les sciences occultes)

  8. amethyste dit :

    j ai cliqué trop vite sur le post 32 .
    Donc , la suite.

    Ou donc prendre des cours de parapsychologie d ‘ une dans un cadre sérieux ( sans forcemment rentrer dans les sciences occultes)

    « parapsychologie d ‘ une approche rationnelle »

    AMETHYSTE

  9. Orphee dit :

    Amethyste merci.
    Vos cours JP Girard m’ont poussé à chercher sur internet et, là, « bingo ! » : ça ne va pas dans un sens très positif à mon avis.

    On apprend par exemple que:

    - « des études médicoscientifiques crédibles nous interpellent » quant à une zone du divin dans le cerveau
    - que les études scientifiques prouvent que « la prière est efficace »
    - que la CIA utilise des médiums et transmet des maladies à distance (via les médiums ?!)
    - que la combustion spontannée est visiblement paranormale.

    Cet amas d’aneries et de détournement d’informations montre que ce monsieur n’est pas si respectable/de bonne foi.

  10. AMETHYSTE dit :

    Oui, Orphée, je suis allée sur « sixieme sens », j ai vu une vidéo sur JP Girard , il présentait un livre sur ses travaux.

    D ‘ un point de vu personnel, je ne le ressents peu
    En plus dans ses cours, on met en pratique les contacts avec l ‘ au -delà, j ‘ai bien peur que ces membres fassent appel à la prière comme appui, voyez mon approche.

    Donc, je recule
    Dommage..

    En plus, un parapsychologue avec approche scientifique ,travaux, études phénomènes paranormaux , doit être obligatoirement diplômé d unu bac scientifique,je l ai lu sur le site IMI.

    Vraiment être méfiant.
    Amethyste.

  11. chr dit :

    Améthyste, Orphée
    Je ne souhaitais pas parler du cas de J-P Girard, je ne suis d’ailleurs pas aller voir sur son site.
    Je peux lire sur blog http://paranormal.blogspirit.com « psichokinèse : nous avons testé Jean-Pierre Girard »
    Ranky reprend des expériences qui sont relatés aussi dans son livre :” Le paranormal… de mes yeux vu ” (Editions Trajectoire)

    On peut donc y lire que la premier compte rendu d’une expertise ainsi que les conclusions.
    L’expérience est réalisée dans les « laboratoires du Centre technique du centre technique de l’alluminium : 87, 87, bd de Grenelle à Paris, 19 h 45 à 0 h 20.

    Il nous explique que plusieurs personnalités sont présentes lors de cet expérience et notamment
    Mr Trillat Président de l’académie des sciences Madame- Mr Louis Leprince-Ringuet de l’académie des sciences
    Mr Philibert Directeur de recherches au C.N.R.S.
    Mr Crussard Directeur Scientifique Péchiney-Ugine-Kuhlman
    Mr Rauch Ingénieur Chef de laboratoire au C.T.A.L.
    Mr François de Closets Journaliste-scientifique
    Mr Pacaud opérateur
    Maître G. Kiejmann Avocat
    Maître Martine Coisne Avocate
    Maître Haroche Avocat
    Mr Huve Directeur de la revue médicale G.A.M.
    Mr Duteil Psychologue et journaliste
    Mme Annie Bois Journaliste
    Mr J.P. Girard et Madame
    Madame Blondine Ranky
    et forcément Ranky l’illusionniste.
    Voici ce qui y est repris, je commencerai par trois «  »" et terminerai aussi par «  »"

    «  »Le protocole expérimental
    - 1 table, Girard assis derrière ne se déplace pas pendant tout le temps de l’expérience.
    - 1 caméra filmant en permanence.
    - 1 grand miroir orientable placé en 3/4 arrière dans l’axe de la caméra.
    - L’éclairage très puissant.
    - Les appareils d’enregistrement placés sur les côtés.

    Première expérience tentée par J.P. Girard
    Monsieur Crussard remet à J.P. Girard, au dernier moment, un tube de verre scellé que j’ai examiné auparavant. A l’intérieur une barre d’alliage “emmaillotée” de fusibles fins. La barre est numérotée. Aucun truquage n’apparaît possible. C’est aussi l’avis de l’ensemble de l’assistance.
    - Le tube de verre est déposé par Monsieur Crussard sur la table devant Girard. Celui-ci “opère” en mettant ses mains à quelques centimètres au-dessus du tube et fait des “passes” semi-circulaires.
    -Après une trentaine minutes, Girard dit “sentir” un effet de chaleur localisée sur le barreau, et qu’il est persuadé que cette “chaleur” va “impressionner” le barreau.
    - Le tube est alors repris par Monsieur Crussard qui l’examine. Une torsion à la limite du significatif est signalée. Je pense que le verre et l’emmaillotage de la barre permettent d’apprécier très difficilement s’il y a un effet de pliage ou de torsion.
    - Les fils fusibles sont intacts. Donc aucune chaleur n’a pu être utilisée pour concrétiser l’effet que prétend réaliser Girard.
    - Si, après expertise, dans le centre de recherche, il s’avère qu’un effet de “chaleur” dans le métal est constaté, alors que les fils fusibles sont restés intacts, j’atteste que l’expérience dans les conditions édictées ci-dessus ne permet aucune place à la fraude … ou alors il faudrait mettre en doute la probité même des scientifiques, ce dont évidemment il ne saurait être question ici.

    Seconde expérience tentée par J.P. Girard
    - Barre plate, en alliage résistant, reliée à des jauges extensométriques, elles-mêmes reliées à un enregistreur graphique.
    - Après un temps assez long, Girard arrête cette 2ème expérience apparemment très fatigué. Aucun enregistrement significatif sur l’enregistreur.
    - La barre aurait été légèrement vrillée ? A mon avis : expérience non probante. Le but était un allongement du métal, semblable à celui réalisé par Girard à l’Université de Gopeboeg nécessitant, s’il était réalisé mécaniquement, une force supérieure à 1 tonne ou une chaleur de 660° (précisions formulées par un scientifique). Peut-être à l’examen approfondi y aura t-il un allongement ? Girard dit n’avoir rien ressenti, contrairement à la première expérience.

    Conclusions de Ranky
    Ce que je peux assurer, c’est qu’en ma qualité d’illusionniste, je ne vois pas quel truc pourrait utiliser Girard pour frauder avec le protocole qui lui est imposé.

    Les supputations des journalistes et des illusionnistes sont une chose, les observations et les expérimentations des scientifiques en sont une autre.

    La lettre que m’a envoyée Mr Charles Crussard est sans ambiguité : la structure interne du métal a bien été inexplicablement modifiée.

    Lettre adressée par Monsieur Charles Crussard à Monsieur Ranky
    Nos REF : DS-522 CC/MM

    Cher monsieur,
    Lors de la séance au centre technique de l’aluminium, où vous aviez assisté à un essai de psychocinèse par J.P. Girard, je vous avais promis de vous envoyer le compte rendu des observations qui seraient faites à Voreppe sur l’éprouvette contenue dans un tube scellé.
    Vous voudrez bien trouver, ci-joint, ce compte rendu. Je vous prie de m’excuser du retard apporté à cette diffusion : dans un premier document, nous avions simplement reproduit les images par photocopies, mais elles n’étaient pas nettes ; aussi avons-nous dû recommencer en tirant de véritables photographies qui, comme vous le verrez, sont assez nettes pour constituer un document convaincant.
    J’ajouterai quelques commentaires.
    Le but de l’essai que vous avez vu était de produire un adoucissement local d’un barreau d’alliage léger durci par traitement thermique, effet que J.P. Girard pensait pouvoir produire d’après quelques observations antérieures. Sur ce point, les conditions de l’essai et le risque à 1% de se tromper (signalé dans le rapport) ne me permettent pas de conclure de façon significative à un effet de psychocinèse.
    Par contre, un effet très net a été observé sur le fil fusible qui avait été enroulé autour de l’éprouvette dans un double but :
    -détecter d’éventuelles surchauffes entre le moment de la préparation de l’ensemble en éprouvette et le moment de l’essai auquel vous avez assisté.
    -vérifier si, comme le désirait J.P. Girard, il pouvait concentrer son “effet” sur l’alliage léger sans fondre le fil autour.
    En fait, le fil a subi des modifications, comme le montre le rapport joint.
    On peut être certain que ces modifications se sont produites pendant l’essai que vous avez observé ; en effet :
    -bien qu’aucune photo des fils n’ait été prise juste avant cet essai (car ce fil n’était pas le but de l’essai), le technicien, Monsieur Jollant et moi-même, avons indépendamment l’un de l’autre examiné le tube juste avant essai, et constaté que les fils n’étaient pas contournés et avaient leur éclat normal.
    -après l’essai, à l’endroit où les fils sont le plus déformés, leur aspect était plus mat et un peu noirâtre. Or,vous vous souvenez sans doute qu’en cours d’essai (et ceci a été filmé) je m’étais levé pour regarder l’éprouvette de près, car j’avais vu cette modification d’aspect.
    Il faut remarquer que tous ces phénomènes :
    - déformation de fils,
    - ternissement des fils,
    - baisse locale de dureté,
    - augmentation locale de conductivité,
    se sont produits dans la même zone, qui est précisément celle dans laquelle J.P. Girard a annoncé en cours d’essai (et ceci a été enregistré) qu’il avait “ressenti” une modification.
    Ainsi, si aucun de ces faits pris isolément ne peut être considéré comme une preuve scientifique, leur coïncidence constitue une forte présomption en faveur d’une psychocinèse s’étant produite pendant l’essai que vous avez vu.
    Je vous prie de croire, cher Monsieur, à l’expression de mon bien cordial dévouement.

    Charles Crussard «  »"

    A moins que Ranky mente forcément ;-)
    sorry JC pour la longueur

  12. Orphee dit :

    Je répête ce que j’avais mis plus haut en ne notant que les passages les plus appropriés:

    « Hélas “l’influence sur la matière” est plus contestable si les personnes sensées l’analyser sont partie prenante …
    … il faudrait que l’expérience soit reproduite plusieurs fois de façon scientifique, c’est à dire devant des personnes à la fois compétentes ET CRITIQUES »

    Pour tenter de faire plus clair voilà:

    Il existe des TAS de gens qui prétendent que « la » science reconnait les phénomènes paranormaux comme para-normaux, c’est à dire « à coté du  » normal.
    C’est absolument FAUX. La science officielle reconnait ne pas tout savoir mais n’a jamais appuyé la pseudo-science du paranormal.
    La technique la plus courante, et celle utilisée notamment par JP Girard, consiste à faire croire que la foi d’un scientifique (car on peut être scientifique et « croire ») s’auto-valide d’elle même.
    Dans l’expérience citée, et à supposer que la citation en elle-même soit fiable (il est courant qu’on trafique quelque peu la « réalité-vraie » sur certains sites quitte même à faire des faux), on fait donc appel à des scientifiques. Sont-ils pour autant représentants de « la science » ? l’expérience a t-elle été présentée sur une revue véritablement scientifique ? les protocoles utilisés ont-ils été définis correctement et avec l’accord de personnes sceptiques ? quelle était la position des intervenants avant et quelle a t-elle été après ? pourquoi ?

    Enfin ma question sur un post précédent: pourquoi le type d’expérience qui ne date pas d’hier ne démontre t-il pas autant d’efficacité sous contrôle scientifique qu’en public moins compétent ?

    Et puis il y a aussi des équipes scientifiques officiellement sceptiques qui se feraient une joie d’étudier les performances affichées. Je suppose donc que c’est à cause du complot universel qu’on ne s’adresse pas à eux.

  13. Orphee dit :

    « Charles Crussard, physicien français, à s’intéresser à la recherche parapsychologique. Ce dernier dirigea, entre 1976 et 1978, de nombreuses expériences avec un autre sujet psi (et illusionniste), Jean-Pierre Girard, particulièrement dans le domaine de la déformation des métaux par psychokinésie. Sur un total de cent cinquante objets déformés ou transformés, Crussard retenait une vingtaine de cas pour lesquels il certifiait le caractère anormal de l’effet produit. Mais lorsque, par la suite, Girard fut contrôlé par des sceptiques, les résultats furent, dans l’ensemble, négatifs. Faisant à la télévision, le 20 mars 1978, le bilan des expériences de Crussard et de divers sceptiques avec ce sujet psi, Alfred Kastler, prix Nobel de physique, en vint à conclure que jusqu’alors, la réalité de la psychokinésie ne pouvait être tenue pour démontrée »

  14. Orox dit :

    Ca me penser à certains acteurs engagés dans des pubs télé de dentifrice ou de produit naturels: habillés d’un sarreau blanc, il récitent des résultats d’études dont les principaux commanditaires sont les firmes qui commercialisent ces produits. Bonjour l’objectivité…

  15. chr dit :

    Bonjour JC,
    Je viens de me procurer la revue science et inexpliqué, je la lis et j’en parle dès que possible.
    Chr

  16. Je ne sais pas si vous pouvez annoncer sur votre blog le lancement depuis janvier de notre groupe de soutien francophone aux victimes du phénomène d enlèvements extraterrestres. Je vous remerci a l d’avance. Et bravo pour votre site formidable.

    http://hotlineeet.blogspot.com/

    PEET – LE PHENOMENE DES ENLEVEMENTS EXTRATERRESTRES GROUPE DE SOUTIEN AUX VICTIMES
    PEET – THE ALIEN ABDUCTION SUPPORT AND STUDY GROUP BEYOND THE ANGLOSPHERE

    Bienvenue sur PEET, la hotline des victimes d’enlèvements extraterrestres

    Si vous pensez que vous avez été la victime d’un enlèvement extraterrestre, (EET) notre groupe de soutien est la pour vous écouter avec bienveillance tout en préservant votre confidentialité. Vous pouvez nous envoyer un message sur:

    hotline.peet@gmail.com

    Cet effort est en réaction à l’absence de tels réseaux de soutiens dans les pays francophones et d’autres, alors que ceux-ci ont 25 ans d’existences et d’expériences en Grande Bretagne et aux États Unis. Nous sommes des volontaires sans apriori qui voulons comprendre qu’elle est l’ampleur et les caractéristiques du phénomène dans nos pays. Nous sommes aussi a la disposition des psychologues et psychiatres qui ont pu être en contact avec de tels patients.

    Notre point de départ est que si le phénomène à plus de réalité qu’une simple mystification, il est improbable qu’il soit cantonné au seul monde anglo-saxons. Le travails de John Mack. Budd Hopkins, et Nick Pope entre autres, sont suffisamment crédibles pour que nous décidions de nous pencher sérieusement sur le sujet. Mais nous n’avons aujourd’hui aucune indication précise sur la réalité d’un tel phénomène dans nos pays.

    PEET n’est pas spécifiquement dédié à débattre du phénomène, ou a chercher a prouver une thèse au grand public, d’autres s’en charge avec plus ou moins de succès. Nous voulons avant tout pouvoir sortir de leur isolement et mettre en relation entre elles, les personnes ayant fait l’expérience de tels phénomènes. Nous sommes un point de contact facile à trouver sur internet pour mettre en relations ceux qui se sentent directement concernés par le sujet, pour une raison ou une autre. Nous garantissons l’anonymat des membres de PEET et des personnes entrant en contact avec nous.

    Nous rejetons l’utilisation des faiblesses individuelles à des fins personnelles, commerciales ou sectaires.

    http://hotlineeet.blogspot.com/

  17. chr dit :

    Bonsoir à toutes et tous,
    Bonsoir JC
    Voilà un lien
    http://www.youtube.com/watch?v=hPpwcPqpgp8
    Il s’agit d’une partie d’une émission de France 3 présentant un reportage sur un art martial.
    Ici, nous voyons le partenaire être repoussé alors que l’émetteur ne regarde pas toujours le sujet. Dans la seconde partie de cette vidéo, le « maître » est interviuwé par le présentateur de France 3…
    Dans un premier temps que pensez-vous de cette vidéo
    Merci et bonne soirée, nuit pour certains…

  18. chr dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=GxQ-e0GStpg&NR=1
    et
    http://www.youtube.com/watch?v=kq0BGVw6O8E&feature=related
    encore le même professeur d’arts martiaux

    la première partie du reportage de France 3 repris au post 43
    http://www.youtube.com/watch?v.....re=related
    (ici pas de démo de Ki mais uniquement présentation du prof et quelques techniques de jujutsu)

  19. améthyste dit :

    chr,
    Incroyable,
    je n aVAIS jamais vu ce phénomène d’ énergie.
    Je parle du premier lien.
    Dans ce cas , c ‘est le mental qui agit…

    Améthyste

  20. JC dit :

    Bonjour chr,

    Certaines de ces démonstrations sont effectivement étonnantes, mais rien de ce qu’on peut y voir ne suggère qu’il s’agit d’un phénomène autre que la suggestion.

    Je ne sais pas si l’expérience a déjà été tentée, mais il serait intéressant de voir s’il y a toujours une corrélation significative entre les gestes du maître et ceux du combattant ciblé par le chi, lorsque ce dernier ne peut recevoir des indices sensoriels (les yeux bandés, etc.).

  21. améthyste dit :

    Je ne sais pas , mais si l un des deux combattants a les yeux bandés , son énergie rique être déstabilisée dans l’ espace, je ne dis pas que ça ne marcherai pas ,mais sur le plan énergitique , son énergie demanderai plus de concentration, le résultat ne serai peut-être pas le même , dans l ‘ exceptionnel sur ce que l’ on a pu visionner sur ce lien.

    Améthyste

  22. Orphée dit :

    Alors moi j’y crois pas du tout !
    D’abord parce que personne n’a jamais pu démontrer clairement qu’il agissait sur la matière à distance.
    Ensuite parce que ça ressemble énormément à de l’hypnotisme: la personne est déja consentante et ne fait que jouer le jeu. Notez qu’elle peut parfaitement être de « bonne foi », elle en a juste … un peu trop ;-)
    Le plus douteux c’est le premier lien. La personne peut très bien se sentir projetée en arrière mais de là à revenir en tournant avec son bâton cela demande une parfaite maîtrise ou, si vous préférez, un acte délibérémment programmé.

  23. JC dit :

    Bonjour tout le monde,

    Améthyste: le problème est justement de savoir si cette énergie existe et non pas de spéculer sur ses éventuelles propriétés. Si l’on postule que le chi existe, il est ensuite possible de proposer des tentatives d’explications à l’échec d’une expérience (avant même qu’elle n’ait été réalisée, comme vous le faites), mais le raisonnement est faussé dès le départ.

    Orphée: belle analyse. ;-)

  24. Orox dit :

    Si le prof d’art martiaux en question peut projeter en arrière un homme de taille normale de cette facon, pourquoi ne pourrait t-il pas le faire avec un objet? N’importe quoi de poids égal, un frigo, un meuble quelconque… On objectera avec raison que le prof doit contrôler le mental de son sujet pour effectuer cette projection à distance, et c’est bien ce qui ce passe. Nulle trace de télékinésie, mais un sujet vraiment malléable mentalement ou un acteur très en forme…

  25. chr dit :

    Effectivement Orox…
    Je me suis toujours demandé pourquoi il ne soulevais pas ces élèves dans l’air, cela aurait encore plus de poids. Mais dans ce dernier cas, j’aurais dit que le professeur était un illusionniste…
    Dans les arts martiaux, il y a toujours une part indéniable de la force du mentale et de la suggestivité d’un individu d’autant plus entre un élève et son professeur.
    Monsieur Jacques-Jean QUéro est un bon pratiquant de jujutsu mais là où il est dans l’erreur, c’est qu’il prend le rêves de tout pratiquant d’arts martiaux, celui de maîtriser une force que nous pourrions projetter de l’intérieur vers l’extérieur.
    Mais…
    La fameuse respiration dont il parle est une respiration inversée, ce qui permet d’effectuer des exercices avec plus d’énergie, disons que le glucose est plus vite dégradé à l’aide de l’oxygène, ce qui induit production d’ATP (dans nos chères mythonchondries…;-).
    Ce genre de respiration est quelque part très utilisé dans le domaines des arts martiaux internes chinois que sont le tai ji quan, le bagua zhang et le xing yi quan. De très grands maîtres, qui ont une bien plus grande pratique que ce monsieur Quéro, ne sont pas capables de projeter leur énergies en dehors de leurs corps
    Le dr Yang Jwing Ming (physicien) est reconnu dans le monde pour sa recherche dans les wushus chinois. J’ai eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises ce grand monsieur et de tester (yeux fermés) ces techniques. Il va sans dire, qu’il a ramené les techniques de la Chine ancienne et a fait une translation avec sa propre recherche scientifique. Il est aujourd’hui reconnu pour sa grande efficacité dans le domaine des clés de bras (mes articulations s’en souviennent bien…) Il a aussi mis un lien entre les arts millénaires comme le qi gong (maintenant je connais la pensée sceptique à ce sujet, mais je pense sincèrement que le lien qu’il effectue avec l »électricité peut-être une piste de travail).
    Yang jwing ming nous a démontré comment immobiliser sans forcer, comment projeter quelqu’un en le touchant (il va de soi) maid il apprend aussi comment mouvoir son corps de manière différente et quand nous apprenons cette manière de se bouger et la puissance augmente si on se détend…
    Maintenant il reste une incertitude Certains Maîtres chinois racontent qu’il a existé des maîtres capables de projetter leur « énergies » hors du corps, comme Yang Lu chan ou certains grand maître du style Chen.
    Mais selon Yang jwing Ming, il en connaît plus aucun. Il déclare aussi qu’il faut toujours relativiser les anciens textes chinois. Ce qui est sûr, c’est que dans le domaine des arts martiaux, ils avaient un savoir supérieur à ceux que nous connaissons aujourd’hui et à cause de la révolution culturelle chinoise, une partie de ce savoir acquis pendant des siècles est parti en fumée est s’est diluée.
    Sauf pour certains qui veulent faire croire que ce genre de pouvoir existe..
    Restons bien clair aussi sur un point, l’énergie qu’ »utilisait » ces maîtres n’étaient pas de la télékinésie.
    D’ailleurs et là ce n’est pas une blague (cela fait partie de l’entrainement des pratiquant de tai ji, c’est les frappes sur un sac, l’explosion d’énergies s’appelle Fa jin) Pour pouvoir maîtriser ce dernier, outre la puissance, il y a la précision, exercé vous à éteindre une bougie à distance, un niveau de base est d’ éteindre la flamme à +/- 30 cm de distance et peut-être qui sait vous arrivez peut-être à projetter la bougie ;-)

    P.S. : http://www.youtube.com/watch?v=KZdtM5p6ZkA

    C’est un travail plus crédible et dans le tuishou, la poussée se fait même en dehors les yeux fermés, c’est encore plus déroutant…
    Même si cette vidéo est impressionante, il y a toute fois bien un contact entre les intéressés.