Le retour

Rédigé par JC le — Publié dans Brèves, Vie du blog

Non, vous n’avez pas la berlue : il s’agit bien d’un nouveau billet qui vient perturber une page d’accueil pratiquement statique depuis plusieurs mois.

Enfin, pas exactement statique puisqu’on pouvait toujours y voir les dernières discussions des Orphée, Orox, Spina, Bernard Poulin, Améthyste, et autres commentateurs plus occasionnels, qui venaient régulièrement insuffler un peu de vie au blog. Je profite d’ailleurs de cette occasion pour vous en remercier.

Eh oui! après ce silence qui semblait interminable, je suis finalement de retour (sonnez haut-bois, résonnez musettes ;-) ).

Pour plusieurs d’entre vous, une si longue interruption avait probablement l’odeur de la fin. Effectivement, c’est ce qui se produit souvent lorsqu’on voit un arrêt brusque dans les mises à jour ou une fréquence de publication qui s’étiole.

Dans mon cas, cependant, une simple surcharge de travail a été à l’origine de cette absence et, comme je dispose dorénavant de temps libre, je pourrai donc continuer à vous proposer des faits ou sujets qui suscitent la réflexion, l’étonnement… ou la consternation ;-) . La routine habituelle, quoi.

Ce message concerne uniquement la «vie du blog», mais il pourrait aussi servir à amortir le choc de ceux et celles qui attendaient impatiemment une mise à jour depuis un certain temps. Il pourra également faire taire les rumeurs voulant que j’aie été enlevé par les «extraterrestres» ou que je sois passé dans une autre dimension. ;-)

Avant de vous quitter pour commencer à repérer et préparer les premiers sujets qui marqueront mon retour officiel, laissez-moi vous souhaiter, comme le veut la coutume, une bonne et heureuse année 2008. Je sais qu’il est un peu tard mais on peut le faire jusqu’au 10 janvier, paraît-il.

P.-S. : Si vous avez des suggestions de sujets, des vidéos intéressantes, des photos (d’orbes, etc.), je vous invite à me contacter à l’adresse habituelle : blogparanormal arobase gmail.com. Hop! En route vers de nouvelles aventures.

P.P.-S. : J’ai vu du coin de l’oeil qu’Orphée proposait récemment une rencontre de gens qui fréquentent ce blog (été 2008). Si ça vous intéresse, ou si vous avez d’autres projets, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.


61 réponses à “Le retour”

  1. Orphee dit :

    Enfin !

    SUPER-GENIAL-BONNE ANNEE et tout ça quoi !

    On se préparait déja aux funérailles ;-)

    Pour ce qui est des « rencontres du paranormal » (on verra le titre exact plus tard) on est en train d’étudier ça.
    J’envoie un message sur l’adresse ci-dessus qui résumera un peu la situation si orox ne l’a pas déja fait.

    Voilà

    Encore une BONNE ANNEE et merci de revenir nous voir sur terre :)

  2. Orox dit :

    Bonjour JC! C’est une grande joie d’avoir de vos nouvelles! Votre absence a été longue pour plus d’un. A propos, comment c’était sur Reticuli? :-)

  3. JC dit :

    Bonjour Orphée et Orox, et merci pour votre accueil. J’ai bien reçu vos deux messages à propos des «rencontres du paranormal». Tenons-nous au courant.

    Orox : Ah! les plages de Zêta Reticuli… ;-)

  4. Bernard Poulin dit :

    JC bonsoir! comment était les petites « grises » reptiliennes sur Zêta Reticuli?

  5. JC dit :

    Bonsoir M. Poulin : malgré leur apparence reptilienne, les Réticuliennes n’ont pas le sang froid. ;-)

  6. amethyste dit :

    Bonjour jc.

    Depuis tout ce temps, avez-vous eu une rencontre genre  » troisième type « .??

    Je vous adresse mes meilleurs voeux 2008.

    Le projet été 2008, » rencontre paranormal » me semble positif, avec toute bonne volonté!!!

    A poursuivre…

    Dommage la France est si loin du Canada!!!
    Mes pensées sont les meilleures.

    Amethyste
    ==
    ***

  7. JC dit :

    Bonjour Améthyste,

    Venant de vous, je me serais plutôt attendu à un «basculement» dans une autre dimension ou un univers parallèle. Auriez-vous changé de dada? ;-)

  8. amethyste dit :

    ….Juste, je suis tombée sur les fesses!!

    Amethyste.

  9. Bernard Poulin dit :

    Amethyste,aviez-vous au moins des implants fessiers afin d’amortir le choc au sol? :-)

  10. chr dit :

    Bonjour JC,
    Je viens d’apprendre qu’un nouveau magazine vient de faire son apparition : Science et Inexpliqué dont le rédacteur en chef est le journaliste Nicolas Montigiani. Normalement, il sortait en France, le 03/01/2008. Il s’agit d’un magazine bimestriel. La première page du magazine sur :
    http://nousnesommespasseuls.xo.....plique.htm

    Je n’ai pas encore eu la chance de me le procurer mais si une personne l’a déjà lu, qu’en pense-t-il? cela m’intéresse. Merci d’avance

  11. JC dit :

    Bonjour chr,

    L’émission «Les aventuriers de l’étrange», sur Sudradio, a obtenu un entretien avec Nicolas Montigiani, rédacteur en chef de la revue «Science et Inexpliqué». Effectivement, ça promet. Dommage qu’elle ne soit diffusée qu’en France…

    http://psiland.free.fr/sud_rad.....plique.htm

  12. chr dit :

    Selon ce que dit Nicolas Montigiani, cela a l’air vraiment bien… Je pense que si le magazine trouve un écho auprès du public français, il est bien possible qu’il lance ce magazine vers les autres pays. Wait and see….
    Pour ma part, je n’habite pas très loin de la France, je pourrais peut-être m’y rendre pour me le procurer et y donner mes impressions. Je pense aussi que tes fidèles comme Spina et certains autres sont Français et auront accès à cette revue, si ce n’est déjà fait, et nous faire part de leurs commentaires…
    Merci pour le lien ;-)

  13. JC dit :

    Effectivement chr. Donc : ceux et celles qui ont lu le premier numéro de la revue «Science et inexpliqué» auraient-ils des commentaires?

  14. chr dit :

    Une petite réflexion personnelle…
    Cela fait des années que je ne m’étais plus « intéressé » à l’insolite… Si je dis intéressé, c’est parce que je n’ai nullement la prétention de connaître ou même d’expliquer ces phénomènes comme certains auteurs peuvent le faire… Je suis un petit être humain qui pendant son temps perdu va sur le Net pur aller « glaner » des renseignements à gauche et à droite…
    Généralement, je me rendais sur le net pour aller chercher des infos nécessaires à mes activités professionnelles et extra professionnelles. J’ai découvert ce blog il y a peu et je me suis rappellé à quel point certains sujets attisaient ma curiosité et pouvaient engendrer des débats qui duraient souvent une grande partie de la nuit. Je me suis donc remis à m’inscrire sur des forums parce que je pense que le dialogue peut être constructif, même si les avis divergent, et engendrer de réelles avancées tant sur le plan humain que scientifique…
    Merci pour ce blog JC que je trouve intéressant…
    Il y a un peu plus d’un mois, je me suis rendu sur le blog que vous nous aviez conseillé
    http://metapsychique.blogspot.com/
    Certes les articles de ce blog sont intéressants mais il y a une chose qui m’interpelle : le nombre de commentaires…
    En fait à partquelques exceptions, il avoisine le Zéro.
    Je me dis cela parce qu’il a expliqué sur son blog que le vôtre n’était plus « actif » et ne considérait plus votre blog comme intéressant dans le domaine du paranormal. Je suppose que c’est certainement du à l’absence de nouveaux articles. (Je ne me rappelle plus les termes exacts que l’auteur avait employé)
    Mais qu’est ce qui fait vivre un blog ou un forum, c’est quand même les différents dialogues qui existent entre les lecteurs…
    Je sais que l’auteur de ce blog sur la métapschique est très productif en articles. Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de consulter en profondeur pour que je puisse porter un « jugement » mais les rares fois où il y a eu des commentaires, le pauvre intervenant s’est souvent fait « fusiller » par l’auteur de ce blog…
    Je ne parle pas du fond des sujets mais bien de la forme…
    Mais avant de dire que votre blog est « mort », il faudrait peut-être s’interroger sur le fait de savoir pourquoi il y a si peu de commentaires.
    Quand je vois sur votre blog, no comment ;-)

    Merci encore à chacun de faire vivre ce blog et bonne continuation…
    Chr

  15. Orox dit :

    Evidemment, si l’auteur du blog  »métapsychique » lui-même ridiculise ses commentateurs… :-) Qu’est-ce qui fait qu’un blog fonctionne et pas un autre? Au premier degré, le design? Mine de rien, cela va influencer une personne, surtout lors d’une première visite. Je suis déjà tombé sur un blog qui m’a donné mal à la tête en 5 minutes: lettres rouge vif sur fond vert kaki-olivâtre… Le décalage chromatique était tellement prononcé que les lettres scintillaient par illusion d’optique, et je n’ai pas eu le courage de poursuivre. Mais le morceau de résistance est le contenu. Si un blog quel qu’il soit possède et renouvelle un contenu original, selon moi c’est gagné. Par exemple, suite à l’absence de JC, je suis revenu pratiquement chaque jour afin de vérifier s’il n’y avait pas un nouveau billet. Je surfe allègrement sur d’autres blogs, pas nécessairement sur le paranormal, mais je n’interviens que sur celui-ci. Les dérapages sont très rares, si je compare avec d’autres blogs. Un avantage de la modération… J’aime le  »blog du paranormal et de l’insolite » parce qu’il représente à mon avis le juste millieu entre l’esprit critique nécessaire et la possibilité que le paranormal dans son sens large existe vraiment. Mine de rien, c’est très difficile d’être objectif à ce point. Plus souvent qu’autrement nous avons affaire à deux tendances lourdes dans le domaine: le scepticisme pur et dur d’un coté, et le  »free for all » où n’importe quoi peut être affirmé sans discernement aucun.

    A propos nous aimerions toujours organiser une rencontre au Québec entre les différents intervenants du blog. Y a t’il des gens intéressés? Pensez-y, vous aurez la chance de rencontrer Sa Salubrité Orox, l’Etre Elu 666 en personne! Il vous tendra la main!! Il vous bénira!! Il vous consolera !!! Le tout pour une somme dérisoire!!! :-)

  16. Orphee dit :

    Sur le « A propos »

    Soyons modestes et précis ;-) : IL Y AURA des rencontres au Québec lors de l’été prochain.
    Afin qu’elles soient les plus interessantes il nous faut:
    - définir leur durée/période
    - définir une politique d’accès
    - établir leur contenu (OVNIs, NDE …)
    - intéresser et attirer les intervenants

    TOUTES les personnes pouvant apporter leur contribution à ce projet sont bienvenues (on ne parle pas de la « somme dérisoire » ici Orox sinon les adeptes s’enfuieront ;-) )
    Nous avons donc besoin de personnes pouvant apporter des compétences dans de divers domaines (conseil, publicité, expériences vécues …)
    La liste est longue.
    Merci à vous

  17. amethyste dit :

    Orphée,Orox

    ..Je pense avoir une petite chance avec « mes expériences vécues ».!!

    Pour votre projet.

    Je reste petite.
    AMETHYSTE.

  18. Jean Bon dit :

    Bon retour !

    J’ai regardé ce que les commentateurs ont dit sur le Blog métapsychique, mais je n’ai trouvé qu’un exemple où Renaud EVRARD répond à un membre de l’Observatoire Zététique, mais ils ont l’air d’être tout à fait réconcilier un message plus tard.
    http://metapsychique.blogspot......l#comments

    Avez-vous d’autres exemples plus parlant ?
    L’esthétique est effectivement à chier, et les commentaires n’apparaissent pas à droite. Ca n’aide pas.

  19. chr dit :

    JC,
    Voici un lien
    http://www.youtube.com/watch?v=iAEnieKvW04

    Dites-moi un peu ce que vous en pensez?
    C’est un sujet dans lequel je « baigne » quotidiennement. Je parle bien sûr de l’art martial ;-)

  20. Orox dit :

    Bonjour chr. Intéressant ce petit extrait. Pensez-vous que ca puisse être réel?

  21. JC dit :

    Bonjour chr,

    Si c’est sérieux, l’explication la plus simple serait l’exploitation d’une forme de suggestibilité sur le pratiquant qui tente sans succès de s’approcher de son adversaire.

    En tout cas, il serait relativement simple de tester une hypothétique «répulsion par le chi», en cachant l’«émetteur» de la vue de son adversaire, afin de voir si l’effet persiste.

  22. sarha dit :

    moi si sa vous interesse mon adresse de blog cest http://www.sarha1991.skyrock.com je parle de la vie apres la mort le corps spirituelle ect.. et je repond aux questions que les gens me posent du mieu que je peut laisser des commentaire si sa vous tentent merci bye bye bonne continuiter votre site est super!!

    sarha

  23. chr dit :

    Bonjour JC,
    Le sujet des arts martiaux est passionnant.
    La vidéo que j’ai donné en référence présentait MICHIO HIKITSUCHI 10 dan d’Aïkido.
    L’Aïkido est art martial contemporain mis au point par O Senseï Morihei Ueshiba (1883-1969).
    Ce dernier est connu dans tout le Japon pour avoir fait des choses exceptionnelles qui ne relèvent pas forcément de la suggestibilité d’un professeur sur ses élèves. Maître TAMURA dira lui même avoir vu de ses yeux l’explosion d’une baignoire, simplement par le Kiai de son professeur.
    Cet homme étant décédé aujourd’hui, il est difficile de vérifier cet état de fait en le mettant dans un labo…
    MICHIO HIKITSUCHI a été le seul élève de UESHIBA à avoir eu le « grade » le plus élevé rendu de son vivant par le fondateur…
    HIKITSUCHI, à mon sens, a plus suivi le fondateur dans la voie religieuse, adepte de l’ Omoto Kyo, que dans la technique pure, mais il n’empêche que ce n’était pas n’importe qui dans le domaine.
    Pour en revenir à la suggestibilité des pratiquants, il va de soi qu’à mon sens elle joue un point déterminant dans la pratique des arts martiaux.
    Je sais ce qu’on est capable grâce à l’Aïkido mais à ce jour, je n’ai jamais rencontré personne qui soit capable de me repousser à distance lorsque je ne bouge pas.
    Dans la plupart des pratiques de l’Aïkido, il y a utilisation de la force d’un partenaire. Je m’explique, si une personne vous attaque réellement en utilsant toute sa masse et que vous vous déplacez au bon moment, il sera emporté par son inertie…
    La notion de Ki englobe aussi l’intention!!! et donc là, on peut prendre facilement l’ascendant sur certaines personnes plus influencables qui vont elles-mêmes se bloquer. (Et je suis d’accord avec vous JC) D’autant plus que chez les japonais, il y a une notion de respect envers le maître quasi inexistante en occident…
    Mais j’ai eu la chance de pratiquer avec un élève de Gérard (Blaize de son nom de famille). Mr BLAIZE est un élève de MICHIO HIKITSUCHI.
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de le rencontrer, mais il paraîtrait, selon son élève, que ce dernier soit capable de projeter grâce au ki (chi, pour les chinois).
    Ce serait pas l’occasion de tous se rencontrer en France, Galerie Lafayette à Paris ;-)
    Nous pourrons peut-être vérifier l’hypothèse de JC ou bien devenir tous adepte de senseï BLAIZE ;-)

  24. bd dit :

    Salut à tous, voilà le lien magique
    http://fr.youtube.com/watch?v=8L0dFcnux58

  25. spina dit :

    heeeeyyyy!! quelle surprise!!!!!
    je m’absente quelques semaines et revoilà JC
    avec pleins de nouveaux articles!

    heureux de te relire!

    (JC la résurrection? à quand l’ascension?)

    bon c’est pas tout mais faut que je me remette à jour maintenant…j’ai déjà une migraine rien qu’en pensant à tous les posts inintelligibles d’orox et Orphées que je vais devoir lire.. ;-)