Le visage (défiguré) de Mars vu en 3D

Rédigé par JC le — Publié dans Brèves, Insolite

L’histoire du «visage de Mars» commence en juillet 1976, alors que la sonde américaine Viking 1 prend un cliché montrant une étrange structure qui rappelle une tête humaine, avec les yeux, le nez et la bouche (photo ci-contre). En présentant la photo au public, la NASA explique qu’il s’agit d’une illusion d’optique causée par «l’angle d’illumination du Soleil, la morphologie de la surface de la formation et les ombres portées».

Mais, pour certains, l’occasion était trop belle. La plaine de Cydonia n’était rien de moins qu’une réplique du plateau de Gizeh (ou plutôt l’inverse). Les formations martiennes semblant présenter des faces et une pointe étaient devenues des pyramides et le mystérieux visage, le Sphinx lui-même. Il va sans dire que le tout ne pouvait qu’être l’oeuvre d’une intelligence extraterrestre très avancée.

Pour les défenseurs de ces thèses hautement hypothétiques, le véritable festin (magazines, livres, conférences, etc.) se prolonge jusqu’en 1998, l’année où Mars Global Surveyor prend des photos haute résolution de la région et révèle que le «visage de Mars» est en réalité si défiguré qu’il faudrait désormais avoir une imagination débordante pour y discerner des traits humains. Regardez la photo ci-contre pour vous en convaincre.

Dernier épisode en date dans cette affaire, l’Agence spatiale européenne publie aujourd’hui un article (Cydonia – Le «visage de Mars») qui présente les dernières images de cette région de la planète rouge. Équipée d’une caméra stéréo à haute résolution, la sonde européenne Mars Express a pris des photos de ces structures qui offrent «un niveau de détail sans précédent» (13,7 mètres par pixel).


On peut y voir notamment une superbe vue d’ensemble de Cydonia en couleurs, et le «visage de Mars» en anaglyphe 3D et vu en perspective (ça vaut le détour : Cydonia – 3D anaglyph and other images). Et puis… et puis, l’ESA semble même avoir découvert une étrange formation, toujours dans Cydonia :

En fait, en plus du célèbre «visage» et des «pyramides», une structure naturelle dont la forme évoque un crâne apparaît également sur quelques unes des images réalisées par Mars Express.

Oh! Oh! Vous pensez à la même chose que moi? Le visage est mort, vive le crâne! ;-)

Lire aussi:


16 réponses à “Le visage (défiguré) de Mars vu en 3D”

  1. Enro dit :

    Intéressante l’explication de la NASA, qui fait appel à «l’angle d’illumination du Soleil, la morphologie de la surface de la formation et les ombres portées» ; pour moi, les deux premiers points impliquent le troisième. La redondance trahit la volonté de convaincre à tout prix !!

  2. JC dit :

    Bonjour Enro, c’est vrai qu’il aurait été plus juste de dire que l’angle du Soleil et la morphologie de la structure créent ces ombres qui suggèrent un visage.

    Après vérification sur le site de la NASA, il semble que les responsables de la rédaction du communiqué de l’Agence spatiale européenne soient à l’origine de cette formulation un peu boiteuse (il ne s’agit pas d’un problème de traduction car les versions anglaise et française de l’ESA sont conformes).

    La page suivante semble donner un extrait du communiqué de presse officiel de la NASA (1976) : «The huge rock formation in the center, which resembles a human head, is formed by shadows giving the illusion of eyes, nose and mouth. The feature is 1.5 kilometers (one mile) across, with the sun angle at approximately 20 degrees.»

    http://mars.jpl.nasa.gov/galle.....ensae.html

    Bref, cette redondance aurait été introduite par l’ESA. Bon commentaire, merci.

  3. R.E.B. dit :

    Celui qui veut voir quelque chose finira par le voir, personnellement j’ai regardé les photos, je n’ai vu ni crâne ni pyramides… des formes qui évoquent vaguement ça peut-être, mais si on ne m’avait pas dis : « attention c’est une pyramide, et puis il y a un visage, et un crâne », ben je pense que je ne l’aurais même pas vu… Si le visage, on le remarque !

    Suffirait de donner le nom de montagnes à ces pyramides… bosse pour le crâne, et relief pour le visage, et HOP, tout change…. enfin j’exagère peut-être un peu, le visage est un peu troublant, mais la photo prise d’un autre angle montre bien que ce n’était qu’un effet d’optique (d’ailleurs, je l’aurais bien dit) !

    J’ai souvent tendance à croire en l’explication la plus simple, et que cette simplicité n’en accentue que la pertinence (généralement) :

    - A: les Égyptiens sont allés sur Mars grâce aux martiens, après quoi, dans leurs combinaisons spatiales de cosmonautes faites de je ne sais quoi, ils se sont mis à construire pendant des siècles une série de pyramides, et ils ont gravé un visage vu du ciel, et même un crâne humain, comme ça, pour rire.

    - B: effet d’optique amusant, et le reste simplement les reliefs de Mars que vous interprétez comme des iwanttobelievistes !

  4. Roshieru dit :

    >>>les Égyptiens sont allés sur Mars grâce aux martiens, après quoi, dans leurs combinaisons spatiales de cosmonautes faites de je ne sais quoi

    Du papyrus, bien sûr. Triple couche :)

  5. Amonlisa dit :

    N’oublions pas la loi du rasoir d’Occam selon laquelle l’explication la plus simple est souvent la plus vraie. Foin de ces argumentations alambiquées pour des phénomènes que la science explique souvent de manière rationnelle, une combinaison d’astronaute en papyrus triple couche et une alimentation en air depuis la terre avec un tuyau en terre cuite, l’imagination est fertile, le fond plus que douteux…

  6. JC dit :

    Bonjour Amonlisa, l’histoire de la combinaison en papyrus était évidemment une plaisanterie. ;-)

  7. Roshieru dit :

    Je pense qu’il/elle plaisantait aussi… Enfin j’espère O_o

  8. JC dit :

    Peut-être Roshieru, mais on n’est jamais trop sûr. ;-)

  9. Yasashii dit :

    Je viens de voir  » Mission to Mars  » de Brian de Palma.

    Ca parle du visage de Mars.
    C’est pas mal, mais sans plus (en fait, c’est pas mal parce que c’est de Palma… Ca aurait été Besson, ça aurait été pourrave – règle d’or).

    Je penche plutôt pour des scaphandres sarcophages pour les astronorus (astronaute en égyptien)

  10. jerem dit :

    Avez vous lu l’hypothèse de Zecharia? Si oui, quand on fait le rapprochement les dieux proviendraient de Mars et après une catastrophe auraient trouvé refuge sur terre, soumis l’homme à leur service et perpétué la race humaine sous notre dernière forme connue! Alors qui sait de quoi ils étaient capables? Dans les pyramides, on retrouve même des formes qui rappellent les chars, avions, etc, qu’ils ne pouvaient alors pas imaginer à leur « époque ». Vous retrouverez Zecharia dans ovni de Thierry Pinvidic, éditions Heimdal. Ceci n’est qu’une hypothèse interprétée de ma part, pas une critique mais une idée à partager!!! Tout simplement, on ne peut pas souvent trouver des personnes avec qui partager ce genre d’idées! a++++ red!

  11. Peu importe dit :

    Je me fais à nouveau l’avocat du diable sur ce sujet qui m’a longuement interpellé .

    Il est convenu que les clichés rapportés par Viking 1 en 76 étaient d’une mauvaise qualité photographique (entre autre), vu la lentille utilisée à l’époque.

    Soit.

    En revanche, les images de la caméra HD de Mars Global Surveyor révelent un relief ne figurant plus du tout un visage et décevant du même coup tous les espoirs du passage d’une intelligence extra-terrestre.

    L’affaire est close.

    Sauf que…

    On sait (du moins « je crois savoir ») que Mars est violentée par d’immenses tempêtes de poussières et de rocaille transformant sa surface.

    Hypothèse 1 :
    Se pourrait-il alors qu’entre le passage de Viking en 76 et les données collectées par le M.G.S. plusieurs années plus tard, le relief ait tout simplement changé ?

    Hypothèse 2 :
    Une illusion d’optique pour le visage, une autre pour les pyramides, cela ne fait-il déjà pas trop de coïncidences « rétiniennes »?

    Personnelement, ce que j’ai retenu comme fait remarquable, dans cette histoire, c’est que ces différentes « formes » soient visualisées dans un si petit rayon géographique sur une ausi grande planète (même si elle ne fait modestement que la moitié de notre terre approximativement).

    Je retiens donc moi aussi comme réponse à la question, la théorie du rasoir d’Occam faisant autorité en matière de probabilités.

    et……. je l’avoue, j’aime à croire qu’à une période reculée de l’histoire de notre système solaire, Mars se trouvait à bonne distance du soleil primitif, plus petit, pour que puisse émerger la vie à sa surface.

    Mars n’était-elle pas jadis partiellement recouverte d’eau ?

    Pour finir et plaisanter un peu afin de réalimenter un peu le débat et la controverse, je dirais qu’en vérité les annunakis rescapés sur Mars se sont empréssés d’effacer toute ressemblance avec un visage humain sur le massif après le passage de Viking, et avant que ne revienne Mars Express !!!

    Car après tout, ces merveilles n’étaient destinées qu’au regard d’un successeur de Pharaon.

    Qu’ils sont malins ces annunakis!!!

  12. toutain dit :

    Salut peu importe,
    En effet entre le cliché de 1976 et celui réalisé en 1998, on pourrait penser que le visage de Mars a subi 22 ans d’abrasion.
    En revanche, les pyramides ont l’air d’avoir beaucoup mieux résisté aux imtempéries !

  13. Peu importe dit :

    Hello à toi Toutain,

    Moins de détails sur les pyramides…
    Ceci explique cela!! :-)

    J’ai hate que l’on puisse obtenir plus d’infos sur les couches de glace retenues sous la surface de Mars, nottament au niveau des calottes polaires.

    C’est seulement au terme des analyses des fragments qui seront, j’imagine, rappatriées par des robots, que l’on pourra enfin avoir une réponse définitive à la question d’une vie ancestrale ayant peuplé la planète rouge.

    Je ne sais pas si une véritable mission sur Mars est envisagé prochainement, mais le voyage de plusieurs millions de kilomètres doit être une entreprise monumentale difficile à mettre en place.

    Si quelqu’un ici détient des réponses, sur cette éventualité, je suis preneur.

  14. toutain dit :

    Il semblerait que les américains ont reporté de 2 ans la date de la mission prévue initialement en octobre 2009.
    Elle prévoit la collecte et l’anayse d’ échantillons sur une zone anciennement humide..

  15. Peu importe dit :

    Sur le site de l’ESA, il est question en effet d’un programme démarrant en 2009 jusqu’en 2026, la route est longue avant d’avoir des news!

    Un départ prévu en 2010 serait envisagé.

    Merci à toi Toutain.

  16. thierry dit :

    a quand des archeologues sur mars ou ailleur ?