2012 : des scientifiques apportent (un peu) d’eau au moulin des oiseaux de malheur

Rédigé par JC le — Publié dans 2012

2012Mise à jour: le modèle solaire présenté dans ce billet est maintenant douteux. Pour les dernières informations sur l’activité solaire prévue aux alentours de l’an 2012, lisez la suite dans le nouveau billet: 2012, apocalypse, activité solaire et calendrier maya. Lire aussi: 2012: le jeu de la fin du monde.

À moins d’avoir vécu en marge du monde, vous avez certainement entendu parler du 21 décembre 2012, qui marquerait la dernière année du calendrier maya selon l’interprétation d’«ésotéristes» (sans parler des voyants et autres adeptes du paranormal et du mystérieux) et qui serait la date de la fin du monde ou, à l’inverse, le début d’un monde nouveau peuplé de gens heureux et d’arcs-en-ciel. Or, une nouvelle étude réalisée par des scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique (Boulder, Colorado) risque de se retrouver parmi les arguments des tenants de la thèse catastrophiste, car elle prévoit que le prochain cycle d’activité solaire parviendra à son apogée justement en 2012 (avec un an de retard sur d’autres projections) et qu’il aura des pics d’une intensité maximale de 30% à 50% plus puissante que ceux du cycle précédent.


Quand je dis que des «ésotéristes» pourraient trouver dans cette étude une confirmation de leur théorie sur des changements mondiaux en l’an 2012, ce n’est pas tout à fait exact car la nouvelle a déjà été reprise par des sites prônant une approche non critique des phénomènes paranormaux, notamment sur le site américain «Paranormal Phenomena» de About.com où j’ai d’ailleurs aperçu cette actualité pour la première fois.

La recherche en question (Dikpati, M., G. de Toma, and P. A. Gilman (2006), Predicting the strength of solar cycle 24 using a flux-transport dynamo-based tool, Geophys. Res. Lett., 33, L05102 – résumé et communiqué) est une étude qu’on pourrait certainement qualifier de «sérieuse» car elle a été réalisée par des scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique (Boulder, Colorado) avec le soutien de la NASA et de la NSF (National Science Foundation). Elle se rapporte aux variations de l’activité solaire qui suivent plusieurs cycles, dont le principal a une période d’environ 11,2 ans, et qui se manifestent notamment par des changements dans le nombre de taches solaires (lire par exemple l’article sur le cycle solaire dans l’encyclopédie Wikipédia).

Les résultats de cette étude sur l’activité solaire en 2012 proviennent d’une simulation par ordinateur d’un nouveau modèle solaire basé sur des données d’«héliosismologie», une «technique qui étudie les ondes sonores qui se réfléchissent à l’intérieur du soleil et qui donne des détails sur son intérieur, à la façon d’un médecin qui emploie les ultrasons pour voir à l’intérieur d’un patient». Avec une précision presque parfaite de 98%, ce modèle collerait mieux que les autres aux données accumulées pendant les huit derniers cycles solaires.

Essentiellement donc, selon ces dernières simulations, le prochain cycle solaire (le 24e depuis le maximum de 1761 utilisé comme point de départ) présentera des pics d’activité de 30% à 50% plus puissants que ceux du cycle 23 et culminerait en l’an 2012, apparemment environ un an plus tôt que prévu par d’autres modèles. Lors de ces périodes d’activités plus intenses, il se produit des tempêtes solaires qui peuvent affecter les satellites, les télécommunications, les systèmes informatiques et les réseaux électriques. En voyant le site d’Hydro-Québec, on constate par exemple qu’une de ces tempêtes solaires a causé une panne totale d’une durée de neuf heures sur l’ensemble du Québec en mars 1989.


Toujours d’après ce même modèle, 2,5% de la surface l’astre du jour seront couverts par des taches solaires, c’est-à-dire des zones relativement «froides» (tout de même 4500 degrés) quand leur température est comparée aux quelque 5800 degrés de la surface du soleil en moyenne. Le communiqué annonçant la publication de cette nouvelle étude ne donne pas de point de comparaison avec d’autres cycles, mais les périodes d’activités solaires intenses sont associées à la quantité de taches solaires.

Par ailleurs, il pourrait y avoir des ratés importants dans ces cycles. Pour l’anecdote (vous aimez ça, avouez!), le soleil aurait été presque dépourvu de taches solaires entre les années 1645 et 1710, une époque décrite comme «une période d’activité solaire très réduite» (voir cette page du site du Centre national d’études spatiales), qui correspond avec des hivers anormalement rigoureux en Europe et en Amérique du Nord, et que certains ont même surnommée la «petite glaciation» (ici sur Wikipédia).


Pour ce qui est de cette fameuse date du 21 décembre 2012, interprétée par certains comme la fin d’un cycle du calendrier maya, les sites qui annoncent des changements majeurs dans le monde foisonnent sur le Web. Une recherche sur Internet vous donnera une liste de pages traitant du sujet en français (par exemple ce site sur les prédictions 2012) et, si vous comprenez bien l’anglais, Diagnosis2012.co.uk fournit des liens vers des centaines de sites qui abordent cette question selon une perspective qui manque très souvent de rigueur intellectuelle. ;-) Voir aussi l’article Mayan prophecy (prophétie maya) dans le dictionnaire sceptique.

Lire aussi:


1  974 réponses à “2012 : des scientifiques apportent (un peu) d’eau au moulin des oiseaux de malheur”

  1. messimaisnon dit :

    regardons un peu autour de nous (pour une fois) l’univers est en parfait équilibre et la terre participe à cet équilibre. nous avons rompu l’équilibre terrestre par nos agissements : démographie allucinante, pollution, dégradation et j’en passe.
    Il est normal et naturel que l’on rammasse le retour de bâton en pleine tronche car cet équilibre et la condition sine qua non de notre existense et de celle de l’univers entier.
    De plus il ny aura aucun choix quand à savoir qui reste ou qui part. l’équilibre doit renaître un point c’est tout et c’est pas le petit humain qui pourra s’opposer à cette condition.
    Pour ma part je ne crois pas en un être omniscient et omnipotent qui à tout créé (vous voyez de qui je parle) mais plutôt en l’énergie qui nous anime et en l’harmonie créée entre l’humain et cette énergie qui régie l’univers ds sa globalité.
    La boucle va bientôt être bouclée et peut être que l’humain (si il en reste) comprendra enfin sa place et son rôle ds ce grd ensemble.
    Donc arrêtons de pleurnicher et assumons notre folie puisse que nous ne sommes pas capable de changer au nom du confort et autres créations humaines superflues.

  2. chris dit :

    Rendez-vous le 22 12 2012, après vous n’aurez plus qu’à vous cacher tellement le ridicule vous envahira, vous, qui croyez en toutes ces balivernes.
    Aucun argument si sérieux soit-il ne pourra vous faire changer d’avis, seule cette évidence ci-dessus aura peut-être la possibilité de vous sortir de votre enfermement mental.
    Internet est totalement pollué par les catastrophistes et autres prédicateurs de tous poils.
    Comme dirait ce cher Mulder, « la vérité est ailleurs », et j’ajouterais : en tous les cas, si vous la chercher, n’allez surtout pas sur Internet car ici bas, seuls les « croyants » sont assez motivés pour relancer ad vitae eternam ces prophéties absurdes et dénuées de toutes logique.
    Les incultes sont les rois du web, c’est maintenant bien connu, études sociologiques à l’appui.
    Quelle tristesse de voir un si formidable média détourné de la sorte.
    Tout ça, au nom des vertueuses « liberté d’expression » et « ouverture d’esprit »…

  3. Editions CLE dit :

    On NE SAIT PAS quand arrivera la fin du monde, et personne ne pourra jamais la prédire avec exactitude. Mais on peut effectivement se douter que le monde aura une fin un jour, comme toute chose ici bas. Les Editions CLE publient un livre qui cherche à dénoncer toutes ces manipulations des mouvements New-Age en reprenant les principales rumeurs sur 2012 (calendrier maya, web bot, planète Nibiru, …). Chacune de ces rumeurs est analysée par un spécialiste en la matière qui explique pourquoi on ne peut pas se fier à la date avancée. A la fin du livre, un théologien explique ce que dit la Bible (best-seller de tous les temps) par rapport à la fin du monde.

  4. Robert dit :

    ******On NE SAIT PAS quand arrivera la fin du monde, et personne ne pourra jamais la prédire avec exactitude******

    Bah si, on sait que dans un milliard d’années (à un million d’années près environ) la vie ne sera plus possible sur terre.

  5. christoffert dit :

    rien ne se fait sans la conscience. les changements font partie de la vie. Je crois que l’important est de garder sa conscience ouverte du mieux possible. Est ce que nous alimentons un égrégore de Vie Aimante et de Paix, ou est ce que nous alimentons un égrégore de compétition/satisfaction/désir/rejet personnel et hypnotique ?

  6. Zeus dit :

    Si ça doit donner naissance à un monde où tous seraient heureux (pas plus con que l’autre!) vive la fin du monde!Choisissez la solution que vous préférez, et patientez! comme l’un et l’autre sont aussi incroyable l’un que l’autre! On verra bien Bonne chance à tous! que vous arrive la solution que vous préférez!

  7. stephanie dit :

    LORSQUE L’on regarde en arrière, la fin du monde aurais pu être revendiqué, bien avant 2012.
    Nous nous somme vue depuis plus de 2000 ans traverser nombres de guerres, de séismes, tsunamis irruption volcanique, fonte des glaces et autres dégradations climatiques, maladies mystérieuses, épidémies …. ALORS POURQUOI MAINTENANT ???? Devons- nous, nous inquiété à cause d’un simple calendrier ou devons nous tournée le dos a toutes ses rumeurs ???

    Une dernière chose pour les personne qui veulent croire à la fin du monde !!!! regardez « the sings » sur Youtube et référencer vous à vos textes « Saint » (bible coran, Tora , évangile…) vous aurez des coïncidences troublante qui vous mènerons à faire vous même d’autre recherches … si vous être capable de croire à la connerie de 2012, qu’en sera t’il lorsque vous aurez vue cela ….

  8. Tebaska dit :

    Simplement que les Mayas n’avaient plus d’encre pour écrire la fin :D

    Non mais sans déconner,arrêter de croire tout ce qu’on vous dit ! Tout les scientifiques on une version différente.
    Vous êtes tous occupé a vous posé des questions au lieu de vivre votre vie !
    Vous verrez bien se qui se passera ou pas !

    je précise, on aurait eu des fin du monde chaque années depuis l’an 2000 dans la mi décembre.

    Nous sommes toujours là !

  9. Carola dit :

    Je suis d’avis, moi aussi, que les Mayas sont juste arrivés au bout de leur « feuille » et … c’est tout.
    Au lieu de nous inquiéter d’une possible ou impossible fin du monde, si on travaillait juste à le rendre un peu meilleur pour toutes les espèces vivantes, ce monde que nous habitons ? Aimer, éduquer, protéger, faire grandir, partager, respecter, … ce serait tellement plus profitable pour tout le monde.
    Pendant que nous nous retournons sur le passé ou que nous rêvons à l’avenir, nous oublions simplement de vivre le moment présent.
    Et c’est dommage …

  10. Moiaussi dit :

    Je n’y crois pas. La fin du monde, nous la construisons en tant qu’humain.

    Si nous voulons sauver notre mère-terre, il faut d’abord commencer par la limitation des naissances et faire converger l’économie mondiale afin que tous aient la chance de se nourrir convenablement. Enfin… dans un avenir très prochain, nous n’aurons aucune autre alternative que de chosir celle-là.

    Étant ce que nous sommes comme être vivant, nous n’aurons probablement aucune chance d’y arriver.

    Pour ce, il faut une volonté politique, religieuse et économique et je n’y crois plus… Alors cette fin du monde existe vraiment, mais pas comme on veut nous le faire croire.

    Et j’oubliais et ce n’est pas moi qui l’ai écrit:

    « Ces dix prochaines années, il y a aura 1,2 milliard de jeunes sur le marché du travail et ils n’auront que 300 millions de postes à se partager »… Alors on fait quoi?

  11. Ysil dit :

    70m2 de terre cultivée suffise a nourrir une personne sur une année . On a donc encore de la marge ..
    Le calendrier Mayas n’a jamais parlé de fin de monde, mais, de changements.

  12. Robert dit :

    ****** Alors on fait quoi?******

    On remet les galères à la mode … :D

  13. Robert dit :

    ******70m2 de terre cultivée suffise a nourrir une personne sur une année*****

    Références svp.

  14. Bandwidth dit :

    Si fin du monde il a en 2012, alors je souhaite de tout coeur que l’on mette sous grande protection cet ouvrage

    http://www.decitre.fr/gi/63/9782218721663FS.gif

    qui est d’une importance capitale et qui, à n’en point douter, servira de guide aux potentiels survivants… à défaut d’être utilisé de nos jours sur ce blog….

  15. ttikitaane dit :

    je pense pas que l on puisse predire a l heure actuel un changement possible pour le 21 decembre 2012 car la nature reste encore imprevisible meme pour les meilleur de cette terre  »mais je pense que la terre est entrain de subir un dereglement quotidien dus a tous ce qui ce passe donc pour peine ce qui se passera onpourra sens vouloir qu a nous meme

  16. tolitha dit :

    Quel « charabiole » !!!Le miracle du 21 décembre 2012 serait qu’enfin les fautes d’ortographe grossières qu’on relève dans ces commentaires, ainsi que tant d’autres sur des sujets variés sur le net, et qui les rendent souvent inintelligibles disparaissent enfin!!!!

  17. Elle dit :

    On dira ce qu’on voudra… Plus ça va, plus ça commence à ressembler à la fin du monde….

  18. NEMROD34 dit :

    Plus que quelques jours avant l’apérocalypse !
    Ha pitain je vais bien me fendre la poire le lendemain, mais je fais la prédiction suivante:

    Il sera dit que le changement est subtil au niveau vibratoire, qu’apocalypse veut dire « révélation », et que pour ce qui vibrent bien la révélation est faite, que des gens totalement inconnus dont l’existence même n’est pas avérée sont passés dans un autre plan vibratoire.
    Et les cinglés et les crédules le resteront!

    Tout plutôt que d’admettre avoir eu tort et avoir été trop crédule…

  19. Lorentz Thibault dit :

    L’exemple du Québec est assez révélateur en effet du « pire des scénarii » qui pourrait advenir (Sur ce point le film 2012 est une totale imposture scientifique, les neutrinos ne possédant pas de de charge électrique d’où leur nom de « petits neutres » ne peuvent en aucun cas agir comme des micro-ondes ou je ne sais quoi, quelle que soit leur saveur : électronique, muonique ou tauique, leur interaction avec la matière est tellement faible : il faudrait une année lumière de plomb pour arrêter la moitié d’un flux de neutrinos contre quelques milimètres de papier, un abat-jour par exemple, pour les photons, que leur contribution à ce pseudo-événement serait absolument négligeable). Il est évident que l’incident de 1989 est dû à une activité solaire particulièrement intense, sans doute une éjection de masse coronale suffisamment violente et dirigée vers la Terre. Le point sur lequel je voulais rebondir est celui concernant cette étude sous l’angle de l’Héliosismologie dont les résultats sons incontestablement intéressants mais insuffisants pour analyser le phénomène dans sa globalité. En effet il est un aspect fort méconnu de notre bonne vieille étoile et qui est grandement responsable de ce type d’événements (EMC, vents solaires): c’est le champ magnétique du soleil, autrement dit sa magnétosphère. Ses mécanismes intimes sont encore hautement spéculatifs (Une des plus grandes énigmes est la chaleur incompréhensible qui règne dans la couronne : entre 1 et 3 millions de degrés contre 5000 à 6000° à la surface). Il existe bien des modèles et des théories comme quoi les ceintures de Van Allen se comporteraient comme des accélérateurs de particules naturels mais tout ceci demeure imprévisible. Si je devais résumer ma modeste contribution, ce serait qu’il devient de plus en plus nécessaire de se raccrocher à la science ou tout du moins à la rigueur scientifique pour faire face à ce genre de peur collective engendrée et alimentée par des thèses sans fondements ni recul. S’il faut espérer un changement, souhaitons qu’il soit paradigmatique et s’attaque à l’obscurantisme et l’immobilisme qui règnent encore trop sur la recherche et la politique.