Calendrier maya – prédiction ratée pour 2012
Le fameux calendrier maya, que le mouvement New Age s’évertue à entourer d’une aura de mystère, changera de cycle le 21 décembre 2012. Des modèles solaires prévoyaient un maximum de l’activité solaire qui coïncidait à quelques mois près avec cette date des Mayas (ce qui n’est pas si étonnant quand on considère qu’il s’agit d’un cycle de 11 ans), et qui devait surtout être nettement plus intense que le pic précédent. Des experts américains se sont réunis la semaine dernière pour mettre à jour leurs prédictions sur l’activité solaire. Malheureusement, les nouvelles ne sont pas très bonnes pour les vendeurs de catastrophes.
Le 8 mai 2009, le Comité de prédiction du cycle solaire 24 (associé au Centre de prédiction de la météorologie spatiale de la NOAA) a mis à jour ses prévisions pour le cycle actuel. Contrairement à ce qui avait été avancé précédemment, le minimum solaire aurait été atteint en décembre 2008, ce qui représente plusieurs mois de retard par rapport aux estimations précédentes.
Du coup, la date du prochain maximum solaire est repoussée au mois de mai 2013. Ce retard met un peu de plomb dans l’aile des oiseaux de malheur, qui espéraient certainement une coïncidence plus marquée avec la fin du compte long du calendrier maya. Et c’est d’autant plus navrant que les puissantes tempêtes solaires se produisent parfois après le maximum.
Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le Comité de prédiction du cycle solaire 24 a également annoncé qu’il estimait que le prochain pic solaire serait en réalité moins intense que la moyenne, au point qu’il pourrait être le plus faible qu’on ait connu depuis 1928 (selon New Scientist). Pas très bon pour le business des alarmistes, tout ça…
D’ailleurs, un fait me trouble. J’ai beau chercher sur Internet mais je ne trouve pas de sites New Age qui annoncent ces nouvelles prédictions solaires, alors qu’ils ont tous claironné en choeur l’arrivée providentielle du modèle de Dikpati (2006) annonçant un maximum solaire de 30% à 50% plus intense que le pic du cycle précédent pour l’an 2012.
Cela dit, ces nouvelles prédictions sont évidemment basées sur les données actuelles et sont susceptibles d’être révisées ultérieurement. Elles ne font d’ailleurs pas l’unanimité au sein même du Comité du NOAA, et des spécialistes soulignent que les éventuelles tempêtes solaires d’un maximum faible pourraient être tout aussi intenses que celles de cycles précédents, quoique probablement moins nombreuses (toujours selon New Scientist). Cependant, il y a peu de chances pour que ces tempêtes surviennent avant l’an 2013.
Voilà donc une belle coïncidence qui tombe à l’eau. Mais je ne suis pas inquiet pour les sectes et les gourous New Age, qui sauront bien étayer leurs théories en mettant l’emphase sur d’autres vagues coïncidences ou en établissant des liens entre des événements qui n’ont aucun rapport entre eux. Et, au besoin, ils pourront toujours échafauder de nouvelles théories fumeuses sur l’an 2012 pour ensuite faire croire à des coïncidences exagérées. Pourquoi se gêner alors que les gens en redemandent?
Pour les internautes qui se sont égarés ici et qui ne savent plus où aller (oui, je parle de vous), il y a d’autres articles sur 2012: Nibiru, alignements galactique et planétaire, activité solaire et calendrier maya, et marketing douteux du film 2012.
Avis supplémentaire pour les internautes égarés: vous êtes sur le Blog du paranormal et de l’insolite, le blog qui n’a pas peur de dire toute la vérité et qui n’hésite pas à faire des pieds de nez aux opportunistes New Age (pléonasme?) lorsque cela s’avère nécessaire. (Accessoirement, on se permet parfois une petite touche d’humour, mais ces essais sont maladroits quand on les compare à la prose finement ciselée des maîtres du genre qui sévissent dans les commentaires. Coucou Orox
)
Lire aussi:
- Lisa Williams: voyante et médium, ou mentaliste?
- Une voyante/médium veut prouver son don aux scientifiques
- Voyance gratuite en ligne: un test de voyance gratuite par mail
- James Van Praagh, médium qui dit communiquer avec les morts
- Compatibilité astrologique: le signe astro pour trouver l'amour?
- La voyante Sylvia Browne choque l'Amérique
- Signe astrologique et personnalité
- 2012 : des scientifiques apportent (un peu) d'eau au moulin des oiseaux de malheur
- Salon de la parapsychologie ou salon de la voyance?


27 mai 2010 à 15:11
Le ventilateur a déja entendu parler du jugement dernier? Le ventilateur croit que ce qu’il dit tout le monde le dit il se trompe extrêmement lourdement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fin_du_monde
27 mai 2010 à 21:14
Mon dieu. Il se noie toujours aussi lamentablement
Fin du débat pour moi. A dans quelques jours mon petit Robert …………..
28 mai 2010 à 4:28
****A dans quelques jours mon petit Robert …………..****
Non, je suis déja assez enrhumé comme ça, je vais me tenir à l’abri des courants d’air.
28 mai 2010 à 5:25
allez juste pour me faire mousser un peu… une karmeliet, garçon!
Si on se place au niveau de la théologie, mère de la philosophie, pas des croyances stupides de bas étages, la destruction complète dans le sens retour au rien à aussi peu de sens que la création de l’univers a partir de rien.
c’est tout le débat de la création ou de la formation de l’univers.
Les dieux des religions ne peuvent exister dans le rien. Ce n’est pas concevable.
On ne rentrera pas dans les petites subtilité qui peuvent nuancer un peu tout cela.
de même au niveau scientifique, de wiki par exemple, la fin de l’univers ne correspond pas à la disparition de la matière.
évidement la destruction de la terre, signifierait notre mort et dans notre immense modestie notre mort correspond à la fin de TOUT.
ah la la….
7 juin 2010 à 12:27
la fin de nôtre monde va arriver à grand pas si on continu à faire du mal à mère la terre elle va se vanger…
7 juin 2010 à 14:44
144
burrows a dit :
7 juin 2010 à 12:27
la fin de nôtre monde va arriver à grand pas si on continu à faire du mal à mère la terre elle va se vanger…
C’est vrai, il faudrait que tu disparaisse ça serait un début pour sauver la terre …
Puis comme ça tu iras au bout de tes convictions …
8 juin 2010 à 16:42
toi aussi NEMROD34 il faut que tu disparaisse dit moi qu’est ce que tu en pense de cette fin du monde?
9 juin 2010 à 3:47
Rien parce qu’il ne se passera rien de plus que d’habitude. Si, il y a des gens qui vont se sentir vraiment très con…
9 juin 2010 à 5:03
Alors, c’est suis qui dit qui yèè ?
9 juin 2010 à 8:24
Oui, mais il est plus probable encore qu’après une relecture des calendos maya, on nous sorte un délai supplémentaire, élastique à souhait..
Les oiseaux de malheur n’aiment pas perdre la face, ils attendront que l’histoire leur donne raison !
25 juin 2010 à 9:57
le calendrier maya est probablement exact vu la situation geographique de cette civilisation il y aura des changement geographique vu l entensite des phenomes qui vont s etaler jusque vers les annees 2020
25 juin 2010 à 11:57
Non il ne l’est pas…
Milles liens ont été donnés, il y a une erreur d’au moins 500 ans etc …
C’est pas croyable, il faut une minute pour dire n’importe quoi, il faut des années pour rétablir la vérité…
26 juin 2010 à 8:58
NEMROD34 dit moi comment tu le sais alors donne nous le lien stp merci
27 juin 2010 à 5:43
oui ! des preuves NEMROD34!…..
27 juin 2010 à 6:08
Tu lis les commentaires de l’article et tu trouvera tout ce qu’il te faut.
C’était en page 4:
http://psiland.free.fr/sud_radio/index.html
27 juin 2010 à 9:49
http://psiland.free.fr/sud_radio/20071215_1.htm
Et le bonhomme en question:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Dr+Antoon+Vollemaere+&meta=
http://users.skynet.be/fa039055/bibliofr.htm
28 juin 2010 à 1:09
Intéressant ce Docteur Antoon Leon VOLLEMAERE,je le connaissais pas. Visiblement un grand messieur.
Selon lui, le calendrier maya c’est terminé peu de temps après l’arrivée des conquistadors. Mais je n’ai pas vu ses travaux, on ne fait que l’entendre dans cette émission…Je reste donc septique quant à la date de fin du calendrier que le Dr Vollemaere nous avance là.
Ce qui est bizarre quand même c’est que pas mal de scientifiques ont étudié les mayas et leur calendrier et souvent nous voyons plusieurs théories qui se contredisent. Dans cet article on nous dit que le calendrier ne se termine effectivement pas le 21/12/2012 mais plutôt le 28 octobre 2011 !…Alors quel(s) scientifique(s) croire?…
http://www.choix-realite.org/l.....mbre-2012.
28 juin 2010 à 5:34
non stp explique nous de tes propres mot NEMROD
28 juin 2010 à 9:13
C’est très simple:
Antoon Leon VOLLEMAERE est une sommité en matière de civilisation maya, il a démontré une erreur de 500 ans environ quand on fait coller le calendrier maya et notre système de calcul du temps (calendrier grégorien), ses travaux et l’erreur en question font consensus dans la communauté scientifique.
Après vous êtes bien capable de trouver toutes les conneries possibles sur cette histoire non ?
Donc je suppose que vous êtes capables de trouver ses publications aussi …
Plus tout ce qui est donné dans les articles de JC …
You can find details in my 27 special correlation publications/
34 books and monographs, plus almost 200 contributions
http://users.skynet.be/fa039055/voll3kat.htm
and also very briefly on my website AMERICA ANTIQUA III
http://users.skynet.be/fa039055
http://users.skynet.be/fa039055/corrlkat.htm
http://users.skynet.be/fa039055/indexkat.html
http://users.skynet.be/fa039055/forgtgtm.htm
http://users.skynet.be/fa039055/thtable3.htm
I will gladly answer precise questions, individually or collectively,
and if necessary point by point. I can enlarge my website at the end of
the month and I’m preparing a series of Correlation .pdf files (ready on
short term) and the publication of a compact synthesis of all my
correlation publications : “Codex Dresdensis 51-58 and TriTritos solves
the Maya correlation problem”. Furthermore, I have the intention to come
to the USA, to visit my two (American) sons in the first half of 2008,
and to give PowerPoint conferences, open for a correct scientifical
debate, about “NO MAYA APOCALYPSE IN 2012 !” in planetariums and
universities. It is a great and honorful challenge to give a correct
history to the Mayas, after more than 100 years (a century) of wrong GMT
correlations.
Dr. Antoon Leon VOLLEMAERE
AMERICA ANTIQUA III
De Noterstraat 21
B.2800 MECHELEN – Belgium – Europe
antoon.vollemaere at skynet.be
Je rappelle que ça bio est ici:
http://users.skynet.be/fa039055/bibliofr.htm
Après vous vous sortez le doigt du cul, vous le faites bien pour trouver des conneries …
28 juin 2010 à 13:16
fete la fin du monde avec nous NEMROD!!! mais sans blague tu vois pas qu’on nous cache des choses? le gouvernement et les puissants de cette planète nous cachent des trucs franchement.
29 juin 2010 à 7:39
Si c’est caché comment tu sais que ça existe ?
Ou tu le sais et donc ce n’est pas caché, ou c’est caché et tu ne le sais pas …
Bien sûr il y a des secrets mais pas la fin du monde parce qu’elle ne pourrait pas être cachée telle qu’elle est annoncée.
C’est aussi simple que ça.
Essais juste quelques secondes de te demander si tu ne te trompes pas …
Sinon vu que tu es persuadé qu’on te cache un truc, vrai ou pas je ne pourrais pas te convaincre du contraire, tu sera fixé en 2012 donc, en attendant pense à vivre ta vie si la fin du monde n’arrive pas …
30 juin 2010 à 13:23
tu sais je pense que tu as raison de vivre sa vie mais avec tout ce bordel çà va être dure très dure
30 juin 2010 à 16:02
Justement !
Imagine que là maintenant tu lâche tout parce que c’est fini d’une façon ou d’une autre en 2012, et en 2012 il se passe rien …
Ça sera encore plus dur …
La vie est dure pour beaucoup, et on meurt toujours à la fin, ça on est tous sûr …
Comme on ne sait pas quand, il faut à la fois prévoir l’avenir et vivre le moment présent, pas s’occuper de fin du monde à la con.
2 juillet 2010 à 6:26
tu sais si il se passe rien c’est pas grave mais la fin de notre espèce va arriver un jour ou l’autre
2 juillet 2010 à 8:26
Et alors ?
Ce sera une chance pour la nature !