Calendrier maya – prédiction ratée pour 2012

Rédigé par JC le — Publié dans 2012

calendrier maya prédiction 2012Le fameux calendrier maya, que le mouvement New Age s’évertue à entourer d’une aura de mystère, changera de cycle le 21 décembre 2012. Des modèles solaires prévoyaient un maximum de l’activité solaire qui coïncidait à quelques mois près avec cette date des Mayas (ce qui n’est pas si étonnant quand on considère qu’il s’agit d’un cycle de 11 ans), et qui devait surtout être nettement plus intense que le pic précédent. Des experts américains se sont réunis la semaine dernière pour mettre à jour leurs prédictions sur l’activité solaire. Malheureusement, les nouvelles ne sont pas très bonnes pour les vendeurs de catastrophes. ;-)


Le 8 mai 2009, le Comité de prédiction du cycle solaire 24 (associé au Centre de prédiction de la météorologie spatiale de la NOAA) a mis à jour ses prévisions pour le cycle actuel. Contrairement à ce qui avait été avancé précédemment, le minimum solaire aurait été atteint en décembre 2008, ce qui représente plusieurs mois de retard par rapport aux estimations précédentes.

Du coup, la date du prochain maximum solaire est repoussée au mois de mai 2013. Ce retard met un peu de plomb dans l’aile des oiseaux de malheur, qui espéraient certainement une coïncidence plus marquée avec la fin du compte long du calendrier maya. Et c’est d’autant plus navrant que les puissantes tempêtes solaires se produisent parfois après le maximum.

Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le Comité de prédiction du cycle solaire 24 a également annoncé qu’il estimait que le prochain pic solaire serait en réalité moins intense que la moyenne, au point qu’il pourrait être le plus faible qu’on ait connu depuis 1928 (selon New Scientist). Pas très bon pour le business des alarmistes, tout ça…

D’ailleurs, un fait me trouble. J’ai beau chercher sur Internet mais je ne trouve pas de sites New Age qui annoncent ces nouvelles prédictions solaires, alors qu’ils ont tous claironné en choeur l’arrivée providentielle du modèle de Dikpati (2006) annonçant un maximum solaire de 30% à 50% plus intense que le pic du cycle précédent pour l’an 2012. ;-)


Cela dit, ces nouvelles prédictions sont évidemment basées sur les données actuelles et sont susceptibles d’être révisées ultérieurement. Elles ne font d’ailleurs pas l’unanimité au sein même du Comité du NOAA, et des spécialistes soulignent que les éventuelles tempêtes solaires d’un maximum faible pourraient être tout aussi intenses que celles de cycles précédents, quoique probablement moins nombreuses (toujours selon New Scientist). Cependant, il y a peu de chances pour que ces tempêtes surviennent avant l’an 2013.

Voilà donc une belle coïncidence qui tombe à l’eau. Mais je ne suis pas inquiet pour les sectes et les gourous New Age, qui sauront bien étayer leurs théories en mettant l’emphase sur d’autres vagues coïncidences ou en établissant des liens entre des événements qui n’ont aucun rapport entre eux. Et, au besoin, ils pourront toujours échafauder de nouvelles théories fumeuses sur l’an 2012 pour ensuite faire croire à des coïncidences exagérées. Pourquoi se gêner alors que les gens en redemandent? ;-)

Pour les internautes qui se sont égarés ici et qui ne savent plus où aller (oui, je parle de vous), il y a d’autres articles sur 2012: Nibiru, alignements galactique et planétaire, activité solaire et calendrier maya, et marketing douteux du film 2012.


Avis supplémentaire pour les internautes égarés: vous êtes sur le Blog du paranormal et de l’insolite, le blog qui n’a pas peur de dire toute la vérité et qui n’hésite pas à faire des pieds de nez aux opportunistes New Age (pléonasme?) lorsque cela s’avère nécessaire. (Accessoirement, on se permet parfois une petite touche d’humour, mais ces essais sont maladroits quand on les compare à la prose finement ciselée des maîtres du genre qui sévissent dans les commentaires. Coucou Orox ;-) )

Lire aussi:




314 commentaires pour “Calendrier maya – prédiction ratée pour 2012”

Pages de commentaires: « 1 2 [3] 4 513 »

  1. 40
    Max a dit :

    Et bien et bien, quest-ce qu’on a ici, un paquet de gens s’obstinant sur si vas y avoir la fin du monde en 2012, je peux voir des arguments tres convaincquants des deux cotés. Tres colorés comme débats et surtout tres intéréssants.

    Alors la vous allez tous vous demandez… bah il vas nous sortir quoi celui la? Il vas etre de quel coté de la tranche lui… pour ceux qui croient a la fin du monde, ou ceux qui y croit pas?

    Ni l’un ni l’autre, je fais mon propre camp (s’il n’existe pas déja ;) jai pas vu si dautres on la meme opinion sur ce blog, trop paresseux pour tout le lire.

    Mon opinion, est tres simple, on s’en fou on vas tous crever un jour! Alors autant mieux crever dans un imense spectacle planétaire! tous ensemble on creve hourra on fait la fete! (Si vraiment il y a lieux ;P et pis ce serait une vachement bonne raison de feter hihi )

    Et la vous allez vous dire,  »Merde quel inconscient celui la, il manque de sérieux il vas périr le pauvre!! » Pensez ce que vous voullez de moi, tout ce que jpeut vous dire est que je me fou bien de savoir si il y a une fin ou pas. Car moi, j’en aurai une fin, oui oui, un jour moi aussi jvais crever, alors en attendant ce jour (esperant quil soit tres loin ;) , j’éduque mes enfant du mieux que je peut en leur aprenant les bienfaits du respect des autres et de l’envirronement qui nous est vital. Et de faire de mon mieux quand a mes décisions que je prends au quotidien. Et si vraiment subvient la fin du monde de mon vivant, alors je pourrai me dire a ce moment la, que j’aurai fait de mon mieux pour aider tout ce qui m’entourre.

    Alors si jsuis pour me faire bruler la cervelle par mon celulaire qui vas exploser ce jour la, que jsuis pour me faire rotir comme un poulet dans une friteuse, que toutes les planetes vont s’alligner avec l’univer pour me courcircuiter ou meme encore me faire écrabouiller par une comete, alors jvais surement dire quelque chose du genre  »Woaw, mes féliciations a celui qui me la balancée, je l’ai vraiment eu dans la gueule… et jsuis pas le seul en plus! si la vie etait halo3, ca vaudrait bien quelques millions de killionaire » lmao.

    BREF RÉSUMÉ ICI BAS

    Je résume pour tous ceux qui sont trop lache pour tout lire, que tu creve un jour ou l’autre, tu creve! Alors en attendant fait de ton mieux pour la terre les ptits nanimaux et tout le reste de l’humanité. Point barre.


  2. 41
    mickaelDUB a dit :

    personne ici ne parle de l’inversion des poles, chose qui est arrivée et qui correspond à un prochain cycle qui aura « probablement » lieu en 2012.

    c’est un phénomène scientifique, aucun gourou « new age » n’en parle, et pourtant celui ci comme 3000 ans av J-C aura un impacte sur notre biologie.

    moi je ne me prononce pas, je demande juste à voir, et a priori cela devrait être faisable :D


  3. 42
    Aurel a dit :

    heu si en fait cela a déjà été abordé quelque part ici ou dans un des autres sujets sur ce thème.

    du coup globalement, si vous parlez d’inversion des pôles physiques de la terre, la réponse devrait vous sautez au yeux : c’est assez impossible!

    pour les magnétiques, c’est pas vraiment plus possible, bien que en effet plus probable, mais je sais plus pourquoi! ;)

    soit faut fouiller dans le blog de JC ou ailleurs, soit quelqu’un le dira.


  4. 43
    Robert a dit :

    ****c’est un phénomène scientifique, aucun gourou « new age » n’en parle, et pourtant celui ci comme 3000 ans av J-C aura un impacte sur notre biologie.****

    La dernière inversion connue a eu lieu il y a 780000 ans Pour la prochaine, si la force du champ magnétique qui trouve son origine dans le noyau terrestre et protége la planète des effets néfastes des vents solaires devait continuer à baisser (elle a diminué de 10% depuis 1845), la prochaine inversion de polarité pourait avoir lieu d’ici 2000 ans, ce n’est donc pas pour demain.


  5. 44
    mickaelDUB a dit :

    Merci Robertpedia ;) > http://fr.wikipedia.org/wiki/I.....e_la_Terre

    pour les 3000 ans, à voir :)

    Mais le // avec le calendrier maya, sans être véritablement convaincu, parait censé…rdv en 2012 :)


  6. 45
    Robert a dit :

    ****Merci Robertpedia****

    Non pas wikipédia je ne suis pas copain avec ce site, s’il y a de bonnes choses il y a tout un paquet de conneries.

    Mes sources sont plutôt Futura science, le site du CNES, du CNRS, et bien d’autres sites scientifiques


  7. 46
    Duncan a dit :

    Robert, une fluctuation de 2000 ans sur un cycle de 780000 ans est négligeable! Par cette affirmation vous pouvez tout aussi bien dire qu’elle aura lieu demain ……..

    petit extrait du http://www.astrosurf.com/luxor.....tique3.htm :

    La dernière inversion dite de Matuyama-Brunhes est survenue il y a environ 780000 ans et avait duré 181000 ans. Statiquement la durée moyenne des inversions est de 200000 ans. Certains géologues pensent que notre planète est en retard sur ce cycle qu’ils jugent quasi-périodique mais personne ne sait exactement quand se produira la prochaine inversion géomagnétique car globalement ces inversions ont un comportement chaotique et donc intrinsèquement imprévisible. Par le passé l’une de ces inversions a duré 60 millions d’années, nous avons donc le temps. Ceci dit, à d’autres époques les inversions magnétiques se sont succédées tous les 5000 ans… Difficile dans ces conditions d’établir un pronostic.

    Je vous suggère de lire la source de l’extrait au complet, il est fort intéressant ……

    Vous apprendrez pourquoi il n’y a rien de dramatique, même si par le plus grand des hasards, nous connaitrions une inversion magnétique demain …….


  8. 47
    Robert a dit :

    Duncan, certes mais certaines inversions se sont déroulées sur 5000 ans et quand je parle de 2000 ans c’est une projection que font les scientifiques, la prochaine POURRAIT avoir lieu dans les 2000 ans mais rien n’est certain.


  9. 48
    Duncan a dit :

    Tu as raison, Robert, rien n’est certain !
    Avec les « pourrait », nous pouvons aussi dire qu’elle pourrait avoir lieu demain, en 2012 ou bien même dans 20000 ans ……
    C’est comme pour le grand séisme projeté pour San francisco , ou la super éruption de yellowstone … c’est pas loin d’arriver mais quand ? personne ne peut le dire …… Faire une projection, avec une date émise, n’est pas de la science mais plus de la prédiction !
    Alors, nier une prédiction en se basant sur une autre plus, « sérieuse », je suis désolé mais c’est pas bien probant …….


  10. 49
    Aurel a dit :

    et en plus elle pourrait avoir lieu dans les 2000 ans… mais quoi? l’inversion ok, mais ce n’est pas précis! le début, la fin, le milieu?
    si c’est le début pas de problème, pour les autres, c’est deja en cours ou presque. ;)


  11. 50
    Robert a dit :

    Duncan,

    Les scientifiques ne se basent pas sur rien, ils ont noté une baisse sensible du champ magnétique terrestre (10% depuis 1845), si cette baisse continue, alors il pourait ya avoir une inversion de polarité (et non pas une inversion des pôles) dans les 2000 ans qui viennent. Il ne faut pas confondre les intervalles entre les inversions et le temps nécessaire à l’inversion proprement dite, les 180° pouvant être parcourus en quelques mois.


  12. 51
    Duncan a dit :

    Robert,
    tu te base sur l’étude de Kenneth Hoffman de l’AGU

    Permet moi de te transmettre cet extrait :
    Contrairement à l’inversion quasi-périodique du champ magnétique solaire qui suit un cycle de 22 ans, le champ magnétique terrestre qui est pourtant un facteur 100 fois plus faible est instable pour une raison inconnue, sans doute liée aux propriétés du noyau. La prochaine inversion magnétique peut survenir demain ou dans 60 millions d’années. Certains pensent toutefois que dans 1200 ans voire 2000 ans selon Kenneth Hoffman de l’AGU, les polarités seront inversées. Bien malin celui qui pourrait le certifier.

    source : http://www.astrosurf.com/luxor.....tique3.htm

    Comme tu peut le constater, même les scientifiques ne sont pas d’accord sur cette pensée ….
    Regarde bien sur le site , la carte qui te montre la zone rouge ou l’inversion est déjà là , c’est encore plus important que les 10% de baisse du champs et néanmoins pas suffisant pour dire que l’inversion vas se produire !

    C’est un peu comme pour les signes avant coureur d’un séisme, ils sont connus, irréfutables, mais néanmoins pas suffisant pour être certain du moment ou vas se déclencher le séisme !


  13. 52
    Robert a dit :

    Malgré tout le respect que j’ai pour astrosurf, il n’est pas la seule référence fiable.

    Une chose est indiscutable, nous allons vers un changement de polarité, de plus le conditionnel est employé non le futur, donc il ne faut pas faire une vérité d’une supposition. Quand? 2000, 3000 ou 10000 ans quelle importance?


  14. 53
    Duncan a dit :

    Exactement Robert,
    peut importe la date.
    Face a un risque pour la planète, l’important est d’en évaluer les effets sur l’humanité.
    L’inversion de polarité n’est pas vraiment le risque le plus dangereux pour nous ……

    On risque plus a utiliser notre ordinateur, notre wifi, nos téléphones portable et eux, c’est tous les jours !

    Quand je vois des lignes haute-tension passer au dessus d’écoles maternelles, sachant le champs magnétique qu’elles génèrent, je m’inquiète d’avantage des effets que subissent les gamins en dessous ………

    Pour Astrosurf, ils ne sont peut-être pas la seule référence fiable, mais tu seras d’accord qu’ils ont tout de même cité la référence dont tu te sert !
    preuve tout de même du sérieux d’Astrosurf…


  15. 54
    Duncan a dit :

    Robert,
    voici ta référence fiable qui émet ce que tu soutient: http://www.agu.org/sci_soc/hoffman.html

    N’étant pas moi-même compétent pour pouvoir déterminer la justesse de cette étude, je préfère me référer aux conclusions des gens qui ont bien plus de compétence en la matière que moi, qui ont examiné l’ensemble des travaux en cour et qui sont eux sur astrosurf , futura science ect …..


  16. 55
    Robert a dit :

    ****N’étant pas moi-même compétent pour pouvoir déterminer la justesse de cette étude, je préfère me référer aux conclusions des gens qui ont bien plus de compétence en la matière que moi, qui ont examiné l’ensemble des travaux en cour et qui sont eux sur astrosurf , futura science ect …..****

    Je suis dans le même cas, maintenant je me sentirai un peu moins seul sur ce blog.

    En ce qui concerne l’avenir de l’humanité, vu la manière dont elle se sert de ses capacités (il paraît qu’elle est intelligente) je suis assez pessimiste (contrairement à mon habitude)


  17. 56
    Duncan a dit :

    Rassure toi, nous ne sommes surement pas les seuls dans ce cas :)
    Je partage totalement ton inquiétude sur l’avenir de l’humanité !

    Avec l’énorme cocktail de difficultés face auxquels nous nous trouvons (climatique,économique,social etc … ), qui semble s’amplifier de jour en jour et qu’aucune solution ne semble émerger d’aucun coté, franchement, pour être optimiste faut vraiment se forcer ….
    Le XXI siècle vas être assez difficile a traverser

    La capacité technique de le faire, nous l’avons, maintenant, aurons nous suffisamment d’intelligence pour le faire sans trop de casse ?
    J’ai un gros doute …….


  18. 57
    Esotemyst a dit :

    Merci J.C. pour ces infos. Plus facile à trouver les articles apocalyptiques sur le Web que les arguments contradictoires .


  19. 58
    Jeff-TVQC a dit :

    Rappelez-vous comment la civilisation tout entière devait tomber en raison du bogue de l’an 2000.
    Nous allons tous mourir de la grippe porcine, le virus du Nil occidental va détruire l’humanité, ou encore l’hécatombe humanitaire mondiale provoquée par le SRAS ou la grippe aviaire. Sans oublier l’omniprésent et omnipotent réchauffement climatique. Maintenant, sur la liste des menaces contre l’humanité, nous avons l’immonde chiffre 2012 et une date tout aussi horrible le 21 décembre.

    Pour les intéressés, je vous invite a jeter un coup d’œil a cette Liste de prédictions de la fin du monde

    http://fr.wikipedia.org/wiki/L.....du%20monde


  20. 59
    2012 a dit :

    salut, je suis la pour vous dire que en 2000 on prédisait une revolte complète des machine précédé d’un énorme bug informatiqueprivant l’humanité d’éléctricité. Mais cette fois c nostradamus, le iching livre de prédiction fort précis qui dater de 5000 ans avant les égyptiens., les oracle grec, une voyante anglaise, un ordinateur de la bourse qui a prédit le 11 septembre, merlin ou merdiwin le prophète fou plusieurs autre oracle un peu partout dans le monde ainsi que les premier égyptiens ainsi que les savant mésopotamiens, qui le prédisent sa fait beaucoup quand même en 7000 de personne qui donnent une date préscise, aussi il faut reternir que les maya prédisait toute les éclipses à des millier d’année plus tard avec une éxactitude impressionnante. Mais ne noius en soucions pas pour l’instant vivons comme il nous semble nous verrons mais garons à l’esprit qu’un jour même si c pas le 21 d 201 se siècle ou celui de nos enfant, cela arrivera à cause de notre vanité, celle de l’homme. Aussi il se peut que toute ses personne eurent un éllan d’humour envers nous et se sont amuser à nous foutre une trouillle monstre mais alors qqu’est ce qu’il sont farcveur ses mayas.lol. mais quansd on voit les travaux des scientifique qui ont transformer toute les propheties en graphique et les ont regroupé ont pu prédire les grand évenement de l’histoire, vers le bas pour les guerre et vers le hau pour les amélioration, la première et deuxième guerre mondiale aussi, quand on les comparait à une frise chronologique, ça fout les boule si je puis dire. sinon ciao, oui jem e barre comme cela, au fait vos téories sont interressante je tenait à vous le dire.


  21. 60
    Robert a dit :

    Ouais, eh ben moi j’ai un calendrier secret qui s’appelle l’almanach Vermot et qui prédit que le 21/12/2012…..

    …..On sera le 21/12/2012

    Je me demande si je ne vais pas me payer une autre semaine de vacances


  22. 61
    ghostsimpson a dit :

    Moi je dit que peut etre que le pic du cycle solaire est apres 2013 mais sa veut rien dire car il peut toujours se passer autre chose en decembre 2012.


  23. 62
    Sergi le barbare a dit :

    Vous êtes tous bien gentils, vous le seriez encore plus si vous faisiez attention à l’orthographe. Et ne répondez pas que l’orthographe ça sert à rien, que vous ne faites pas attention, que vous écrivez vite etc… etc… Le minimum de respect qu’on doit à son correspondant, c’est de lui envoyer un texte sans fautes. Merci d’avance.


  24. 63
    Sido a dit :

    Merci pour tous ces articles et ces précisions, qui n’ont pas manqué de me rassurer, non pas sur la longévité de notre terre, mais sur la bêtise et la crédulité de sa population, et je pèse mes mots.


  25. 64
    Germonde a dit :

    Voici un lien interessant :

    http://psiland.free.fr/sud_radio/index.html

    Ce chercheur a bien étudié le calendrier maya. Il a démontré par ses travaux qu’il y a une mauvaise correlation du calendrier maya avec l’ancien calendrier julien et qu’en fait, la fin du calendrier maya a lieu le 12 décembre 1546, date à laquelle les espagnols soumettaient définitivement les mayas.
    Ces derniers ont donc prédit leur propre fin, et non celle du monde.


Pages de commentaires: « 1 2 [3] 4 513 »

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les messages qui sont hors sujet ou qui contiennent des attaques personnelles, des insultes, des propos vulgaires, haineux, religieux ou sectaires seront supprimés sans préavis.