Calendrier maya – prédiction ratée pour 2012

Rédigé par JC le — Publié dans 2012

calendrier maya prédiction 2012Le fameux calendrier maya, que le mouvement New Age s’évertue à entourer d’une aura de mystère, changera de cycle le 21 décembre 2012. Des modèles solaires prévoyaient un maximum de l’activité solaire qui coïncidait à quelques mois près avec cette date des Mayas (ce qui n’est pas si étonnant quand on considère qu’il s’agit d’un cycle de 11 ans), et qui devait surtout être nettement plus intense que le pic précédent. Des experts américains se sont réunis la semaine dernière pour mettre à jour leurs prédictions sur l’activité solaire. Malheureusement, les nouvelles ne sont pas très bonnes pour les vendeurs de catastrophes. ;-)


Le 8 mai 2009, le Comité de prédiction du cycle solaire 24 (associé au Centre de prédiction de la météorologie spatiale de la NOAA) a mis à jour ses prévisions pour le cycle actuel. Contrairement à ce qui avait été avancé précédemment, le minimum solaire aurait été atteint en décembre 2008, ce qui représente plusieurs mois de retard par rapport aux estimations précédentes.

Du coup, la date du prochain maximum solaire est repoussée au mois de mai 2013. Ce retard met un peu de plomb dans l’aile des oiseaux de malheur, qui espéraient certainement une coïncidence plus marquée avec la fin du compte long du calendrier maya. Et c’est d’autant plus navrant que les puissantes tempêtes solaires se produisent parfois après le maximum.

Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le Comité de prédiction du cycle solaire 24 a également annoncé qu’il estimait que le prochain pic solaire serait en réalité moins intense que la moyenne, au point qu’il pourrait être le plus faible qu’on ait connu depuis 1928 (selon New Scientist). Pas très bon pour le business des alarmistes, tout ça…

D’ailleurs, un fait me trouble. J’ai beau chercher sur Internet mais je ne trouve pas de sites New Age qui annoncent ces nouvelles prédictions solaires, alors qu’ils ont tous claironné en choeur l’arrivée providentielle du modèle de Dikpati (2006) annonçant un maximum solaire de 30% à 50% plus intense que le pic du cycle précédent pour l’an 2012. ;-)


Cela dit, ces nouvelles prédictions sont évidemment basées sur les données actuelles et sont susceptibles d’être révisées ultérieurement. Elles ne font d’ailleurs pas l’unanimité au sein même du Comité du NOAA, et des spécialistes soulignent que les éventuelles tempêtes solaires d’un maximum faible pourraient être tout aussi intenses que celles de cycles précédents, quoique probablement moins nombreuses (toujours selon New Scientist). Cependant, il y a peu de chances pour que ces tempêtes surviennent avant l’an 2013.

Voilà donc une belle coïncidence qui tombe à l’eau. Mais je ne suis pas inquiet pour les sectes et les gourous New Age, qui sauront bien étayer leurs théories en mettant l’emphase sur d’autres vagues coïncidences ou en établissant des liens entre des événements qui n’ont aucun rapport entre eux. Et, au besoin, ils pourront toujours échafauder de nouvelles théories fumeuses sur l’an 2012 pour ensuite faire croire à des coïncidences exagérées. Pourquoi se gêner alors que les gens en redemandent? ;-)

Pour les internautes qui se sont égarés ici et qui ne savent plus où aller (oui, je parle de vous), il y a d’autres articles sur le 21 décembre 2012: Nibiru, alignements galactique et planétaire, activité solaire et calendrier maya, et marketing douteux du film 2012.


Avis supplémentaire pour les internautes égarés: vous êtes sur le Blog du paranormal et de l’insolite, le blog qui n’a pas peur de dire toute la vérité et qui n’hésite pas à faire des pieds de nez aux opportunistes New Age (pléonasme?) lorsque cela s’avère nécessaire. (Accessoirement, on se permet parfois une petite touche d’humour, mais ces essais sont maladroits quand on les compare à la prose finement ciselée des maîtres du genre qui sévissent dans les commentaires. Coucou Orox ;-) )

Lire aussi:


316 réponses à “Calendrier maya – prédiction ratée pour 2012”

  1. NEMROD34 dit :

    Roh
    Je sens là le « Alors tu racontes n’importe quoi. »
    Non je demandais juste si tu rte renseigne auprès de spécialistes de l’histoire maya, ou des sites internet catastrophiques 2012.
    Je te conseille vivement les premiers, tu sais l’histoire c’est intéressant aussi sans fin du monde ni rien, c’et intéressant quand même.

    Les astronomes mayas ont établi un calendrier solaire extrêmement précis et les calendriers lunaires et vénusiens ne présentent que des différences minimes avec ceux des astronomes modernes.
    Oui et encore une fois avec de l’observation, de la jugeote et du calcul on y arrive, c’est étonnant, mais rien d’impossible.
    Regarde Erathostène: avec presque rien il a fait très fort aussi.

    Simplement qu’il leur a fallu bien moins de matériel que nous.
    C’est là qu’est le problème, on serait des cons et les mayas des génies..
    Non, bien d’autres l’ont fait aussi, le zéro par exemple est inventé par les Babyloniens, d’autres ont aussi fait des calculs astronomiques et en Europe.
    Certes c’est très intelligent, mais il n’y a rien de magique, pas de supperioté, et rien que l’on puisse refaire de la même façon.

    et contrairement à vous, je ne prétend pas tout savoir
    Qui ici a écrit « je sais tout » ?
    Oui je sais tu va me dire « pour moi… », mais toi tu ne trompes jamais ? Si je te dis que non je ne sais pas tout j’en suis très loin, tu vas encore me dire que toi tu comprends que ce je dis c’est « je sais tout » et le répéter encore et encore ?

    Si ça peut nourrir votre égo surdimensionné.
    Là aussi, quand quelqu’un te montre que tu fais une erreur en quoi l’égo est en cause ?
    Au collège par exemple un prof te corrige, il a un égo surdimensionné ?

    Sort un peu de l’affectif, lis ce qui est écrit, lis les arguments, et laisse tes ressentis et tes idées d’égo de coté, tu verras que ça se passe bien mieux.

    que la manière de penser et de faire occidentale est LA bonne et qu’elle sait tout
    La seule personne qui parle de ça c’est toi insinuant qu’on serait idiot parce qu’occidental …
    Il n’y a que toi qui fais cette opposition…

  2. Robert dit :

    Venus était déja connue des grecs, les Mayas ont établi un calendrier vénusien car il croyait que Venus était un dieu (tout comme le soleil). Pour le reste un calendrier est un calendrier, le calendrier chinois est tou aussi précis.

    En conclusion ce que connaissaient les mayas c’est peanuts à coté de ce qu’on connaît aujourd’hui et même pour l’époque, ils ne connaissaient pas l’acier par exemple, ne savaient pas pratiquer l’élevage etc….

  3. koka dit :

    @burrows:
    Mais alors je vais pas pouvoir fêter mon anniversaire cette année =’(
    Quel malheur!!

    Bref les mayas etaient avancés pour l’époque, ca tout le monde le sait, (biensur rien avoir avec tout ce que l’on sait aujourd’hui) mais je comprends pas trop le sujet du debat qui vous animes la?

  4. burrows dit :

    bonjour, voila maintenant 1 an et 1 mois pile aujourd’hui que j’ai posté mon premier commentaire sur ce site et en plus le jour de la st valentin je vien vous dire de profiter du temp qui reste à vivre et d’aimer au lieu de faire la guerre alors je vous souhaite une joyeuse st valentin à toutes et à tous. amicalement Burrows.

  5. burrows dit :

    nous verrons jusqu’au 28 octobre 2011 se qui peut se passer dans le monde car çà peut etre la fin de notre monde tel qu’on le connait aujourd’hui il y aura un changement planétaire. Burrows

  6. Ben dit :

    Quel fermeture d’esprit ce site aucune analyse critique mais des croyances qui se battent contre d’autres croyances…dommage !

  7. tof dit :

    activités solaire et calendrier maya , le thème de départ, et bien mes amis,
    première éruptions solaire de classe x , en début du 9eme inframonde le 15 février si c’est pas précis cela.
    chute de moubarak le 11 fev
    multiples révolutions encore en gestation ds le proche et moyen orient.
    petage de câble des politiques en france.
    crise alimentaire en perspective.
    seule illusion encore crédible les gains spéculatif des banques
    tof

  8. Robert dit :

    *****activités solaire et calendrier maya , le thème de départ, et bien mes amis,
    première éruptions solaire de classe x , en début du 9eme inframonde le 15 février si c’est pas précis cela.
    chute de moubarak le 11 fev
    multiples révolutions encore en gestation ds le proche et moyen orient.
    petage de câble des politiques en france.
    crise alimentaire en perspective.
    seule illusion encore crédible les gains spéculatif des banques*****

    Le rapport avec la choucroute ? l’éruption solaire n’est pas exceptionnelle, on a vu pire sans autre dommage qu’une grosse panne d’électricité et des perturbations radios… Pour le reste on a eu mai 68, la disparition de l’URSS (pas prévus par les mayas) etc… et on est toujours là.

  9. untoujourvivant dit :

    tout est dit sur ce lien

    au-taquet.net/action-discrete-la-folie-bugarach/

  10. Robert dit :

    Excellentissime, merci.