Calendrier maya – prédiction ratée pour 2012

Rédigé par JC le — Publié dans 2012

calendrier maya prédiction 2012Le fameux calendrier maya, que le mouvement New Age s’évertue à entourer d’une aura de mystère, changera de cycle le 21 décembre 2012. Des modèles solaires prévoyaient un maximum de l’activité solaire qui coïncidait à quelques mois près avec cette date des Mayas (ce qui n’est pas si étonnant quand on considère qu’il s’agit d’un cycle de 11 ans), et qui devait surtout être nettement plus intense que le pic précédent. Des experts américains se sont réunis la semaine dernière pour mettre à jour leurs prédictions sur l’activité solaire. Malheureusement, les nouvelles ne sont pas très bonnes pour les vendeurs de catastrophes. ;-)


Le 8 mai 2009, le Comité de prédiction du cycle solaire 24 (associé au Centre de prédiction de la météorologie spatiale de la NOAA) a mis à jour ses prévisions pour le cycle actuel. Contrairement à ce qui avait été avancé précédemment, le minimum solaire aurait été atteint en décembre 2008, ce qui représente plusieurs mois de retard par rapport aux estimations précédentes.

Du coup, la date du prochain maximum solaire est repoussée au mois de mai 2013. Ce retard met un peu de plomb dans l’aile des oiseaux de malheur, qui espéraient certainement une coïncidence plus marquée avec la fin du compte long du calendrier maya. Et c’est d’autant plus navrant que les puissantes tempêtes solaires se produisent parfois après le maximum.

Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le Comité de prédiction du cycle solaire 24 a également annoncé qu’il estimait que le prochain pic solaire serait en réalité moins intense que la moyenne, au point qu’il pourrait être le plus faible qu’on ait connu depuis 1928 (selon New Scientist). Pas très bon pour le business des alarmistes, tout ça…

D’ailleurs, un fait me trouble. J’ai beau chercher sur Internet mais je ne trouve pas de sites New Age qui annoncent ces nouvelles prédictions solaires, alors qu’ils ont tous claironné en choeur l’arrivée providentielle du modèle de Dikpati (2006) annonçant un maximum solaire de 30% à 50% plus intense que le pic du cycle précédent pour l’an 2012. ;-)


Cela dit, ces nouvelles prédictions sont évidemment basées sur les données actuelles et sont susceptibles d’être révisées ultérieurement. Elles ne font d’ailleurs pas l’unanimité au sein même du Comité du NOAA, et des spécialistes soulignent que les éventuelles tempêtes solaires d’un maximum faible pourraient être tout aussi intenses que celles de cycles précédents, quoique probablement moins nombreuses (toujours selon New Scientist). Cependant, il y a peu de chances pour que ces tempêtes surviennent avant l’an 2013.

Voilà donc une belle coïncidence qui tombe à l’eau. Mais je ne suis pas inquiet pour les sectes et les gourous New Age, qui sauront bien étayer leurs théories en mettant l’emphase sur d’autres vagues coïncidences ou en établissant des liens entre des événements qui n’ont aucun rapport entre eux. Et, au besoin, ils pourront toujours échafauder de nouvelles théories fumeuses sur l’an 2012 pour ensuite faire croire à des coïncidences exagérées. Pourquoi se gêner alors que les gens en redemandent? ;-)

Pour les internautes qui se sont égarés ici et qui ne savent plus où aller (oui, je parle de vous), il y a d’autres articles sur le 21 décembre 2012: Nibiru, alignements galactique et planétaire, activité solaire et calendrier maya, et marketing douteux du film 2012.


Avis supplémentaire pour les internautes égarés: vous êtes sur le Blog du paranormal et de l’insolite, le blog qui n’a pas peur de dire toute la vérité et qui n’hésite pas à faire des pieds de nez aux opportunistes New Age (pléonasme?) lorsque cela s’avère nécessaire. (Accessoirement, on se permet parfois une petite touche d’humour, mais ces essais sont maladroits quand on les compare à la prose finement ciselée des maîtres du genre qui sévissent dans les commentaires. Coucou Orox ;-) )

Lire aussi:


316 réponses à “Calendrier maya – prédiction ratée pour 2012”

  1. Orphée dit :

    Tof a écrit:
    « le système limbique qui s’emballe a cette cadence, exprime la folie en gros »

    Oui, c’est sûr, il s’est emballé un max :-)

    NJ a écrit:
    « Qu’en pensez vous ? »

    Ça dépend, moi je pense beaucoup le soir à cause de mon système limbic: il est un peu lent :-)

    Il y a des commehic sur le forum en ce moment.

  2. tof dit :

    heho
    une dinde au marrons, sous une purée d’étoile ca vs branche,
    car y aura un trou, j ai calculer un trou, de 2 mois ds l’année, je comprend pas bien on se retrouve direct sous le sapin, sorti de l’été indien
    tof

  3. tof dit :

    vs êtes trop mignon tous, j vs adore.
    j me mare grave.
    tof

  4. Airik dit :

    -  » ok, je suis célibataire mais faut que je vérifie son ADN avant: désolé, pas d’impureté ds le nouveau monde.  »

    Ce serait pas une sorte de III Reich ton nouveau monde ?

    C’est du propre…

  5. achille dit :

    je n approuve pas souvent nemrod mais là je suis daccord avec lui ce tof a reelement un probleme .
    dis moi tof quand tu dis que les 7 milliards d humains vont peter un boulard ,regarde donc les actualite il n y a pas besoin d attendre fevrier ,il y a longtemps que l etre humain a peté un cable.
    moi je te conseille une chose tres simple pour arreter de te torturer l esprit ainsi, prends ta pilulle et va au lit et repose toi
    allez sans rancune

  6. tof dit :

    bon cé un peu lourdas les mecs, les clichés,
    le 3eme reich et pi quoi encore, franchement vs dite que j’ai un problème, enfin, bref,
    j’ai pas à me justifier,
    chacun interprète,comme il le souhaite,
    j suis assez tolèrent de nature, mais bon, je constate quand même qu’il n’y ya aucun intérêt sérieux sur le sujet du blog ,sur un site qui traite des sujets qui concerne le paranormal. .si c’est pour avoir des propos avec si peu de contenu, aller donc sur ( au féminin .com) la est votre place réel.
    tof

    • JC dit :

      Bonjour Tof,

      Dites donc, ça me fait tout drôle de vous entendre parler de «propos sans contenu»… ;-)
      Sérieusement, je n’ai toujours pas compris le but de votre présence ici. Au début, je croyais que vous tentiez de faire une parodie des charlatans de 2012 mais vous semblez vous prendre de plus en plus au sérieux. Vous vous sentez bien? N’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous si votre situation s’aggrave.

  7. Airik dit :

    En plus il a pas d’humour… :-)

  8. tof dit :

    par
    l’ironie, la parodie,l’arrogance,
    on essai de se convaincre que tous ca n’est que foutaise, c’est humain, la peur de l’inconnu . ca fou la trouille.
    mais notre subconscient lui,que nous dicte t’il?
    ce programme causale, cosmique est déjà en place. on peut le lire par dessein .c est ce que j’ai fait. on va croisé sa route inéluctablement.
    mais anticipé sa forme, reste une opération presque impossible, je continu quand même ma
    quette, a chercher, j suis têtu.
    après vs expliquer ma crédibilité.j’arrive pas a faire le pas ,
    non pas par manque de preuves,
    ne pas en avoir serais la, effectivement du charlatanisme .
    mais par prudence.
    tof

  9. Améthyste dit :

    Tof, est quant même en libre choix à exprimer ses connaissances ,ses ressentis ce qui le touchent, un monde le notre et ses motivations personnelles .

    Ce n ‘est pas une question d’ humour ou ne pas en avoir.

    Si une personne n’ est pas en mesure d’ analyser accepter toute cette forme de communication , n en restera alors le dernier des cancres meme le plus diplômé d ‘état.

    En exemple
    Si un jeune enfant autiste jouant sur une cour d école, se met à courir un seul coup vers moi ou autre personne qui l’ entoure pour embrasser dans le coup c’ est hors -norme.??
    Tous les regards seront braqués sur cette scène, une petite,la plus imple soit-elle comparaison à mes propres ressentis en lisant vos posts.

    Je ne me marierai pas pour autant avec Tof!

    Ainsi soit-il.
    Améthyste

  10. Robert dit :

    *****après vs expliquer ma crédibilité.j’arrive pas a faire le pas ,
    non pas par manque de preuves,
    ne pas en avoir serais la, effectivement du charlatanisme .
    mais par prudence.*****

    Ne t’en fais pas va, ta crédibilité est nulle. Tellement nulle que je ne vais même pas te demander d’avancer tes « preuves », on a parfaitement compris qui tu es.

  11. tof dit :

    bonjour
    Améthyste
    et merci,
    salut robert
    tu ou on?
    tu , oui
    mais on : j suis pas certain.
    tof

  12. burrows dit :

    tof explique bien ses propos c’est juste que vous ne croyai pas en 2012 mais vous allez voir dans 2 ans vous allez moins rire en écoutant aux infos ou à la radio si une chose va arriver ou pas.

  13. NANROX dit :

    Bonjour Tof,

    Peux tu me dire si quelques  »humain » vont survivres à ceci? Car v’la 15 ans, bien avant qu’ont parlent de 2012, ont m’a dit qu’une période
     »noir » s’abattera sur la terre et que pendant x temps faudrait s’enfermé dans nos maisons sans regardé dehors si l’ont voulaient survivre …

    NANROX

  14. tof dit :

    bonjour,
    La pire des c****ies consiste à voir des c*ns partout autour de soi. Méfions-nous de la tentation de considérer l’autre comme plus c*n que nous là où on pourrait voir une richesse dans la diversité. Il n’y a pas de c*ns. Il n’y a que des gens avec lesquels nous n’arrivons pas à trouver en nous les ressources qu’il nous faut développer pour réussir à installer un dialogue et un échange qui rassemble.
    tof

  15. tof dit :

    quelle stratégie pour survivre.
    yen a peut être aucune.
    je ne peut connaitre, la nature de ce qui va se produire.
    personne ne peut vraiment savoir, a vrai dire ,on peut tout imaginer.
    la seule certitude que j’ai: c’est simplement le temps qu’il me reste, pour en faire quoi, je n’en sais rien.
    tof

  16. NEMROD34 dit :

    ont m’a dit qu’une période »noir »

    Hé bien on t’a menti !
    Une période noire à la limite … ;-)
    Et on est plus qu’a 2 ans de la fin elle a débutée en juin 2007… ;-)

  17. burrows dit :

    nemrod pk juin 2007? DIT MOI STP!!! merci davance

  18. NEMROD34 dit :

    Parce que c’est l’année où a été élu l’actuel président français, et j’assure que c’est une période noire… ;-)

  19. tof dit :

    la période noire, cé l’interprétation du nouvel ordre (franc maçon), en gros.
    ca reste une fiction trop extrapoler a mon gout. ya quelques vérités , mais bon cé surinterpréter sans réel preuves, un peu léger qd même, même très lourdas.
    tof

  20. tof dit :

    je préfère resté sur le décryptage symbolique du calendrier mayas,apres l’avoir fait numériquement.
    au moins cette civilisation avait déjà piger la loi de résonance gravitationnel, via Venus.
    et bien d’autre chose que je n’ai pas encore saisi,il ya beaucoup d’aspects a mettre en relation, c’est assez compliqué.
    TOF

  21. lumene dit :

    Bonjour, j’ai trois nouvelles : une bonne, une mauvaise, et une laissée à l’interprétation.

    La bonne c’est que le Christ, (et c’est prouvé) est né en l’an -6 avant lui même. Ce qui fait que les calculs liant le calendrier Maya et le calendrier Occidental doivent prendre en compte cette erreur.

    La mauvaise, c’est que l’apocalypse Maya existe toujours, et qu’elle est alors reportée, par rapport à notre erreur de calendrier, en 2017.

    La troisième, laissée à l’interprétation, c’est que cela correspond avec la fin les temps Bibliques : 7 + 62 années entre la reconstruction de Jérusalem (1948) et la fin du règne du Messie dévastateur. (2017)
    (l’ex-prince Messie dévastateur étant né en 1955, pour ceux qui veulent chercher, c’est pas bien loin)

    2017 pourrait donc être une nouvelle ère, comme certains Mayas le disent.

    Personnellement, j’imagine une ère où l’intelligence passera enfin devant la connaissance et l’ignorance.

  22. pebayart dit :

    bonjour tout le monde, je viens ajouter ma petite note moi aussi.

    J’ai fais plusieurs recherches sur 2012 comme j’espère chaque personne qui a pris soin de donner son avis.

    Il me semble qu’il y a bien plus de variables en jeu que le seul calendrier maya, l’oracle I-Ching, le WEB-BOT, le changement d’axe de rotation de la terre et les prophéties de Merlin.

    Sans aucun doute plusieurs de ces sources ont étaient agilement modifiés pour les faire coïncider avec la date du 21 dec 2012.

    - On pourrait aussi parler des cités que l’on retrouve englouties (notamment proche de cuba, mais en France également) il existe plusieurs vidéos de plongeur qui visite ces villes sous l’eau.

    Comment expliquer cela sinon par la théorie que la ville était auparavant sur terre et que un changement de l’axe terrestre a bouleversé l’emplacement des mers et océans en présence qui ont finalement recouvert ces terres.

    - La légende de l’Atlantide peut s’expliquer par cette même théorie : l’Atlantide serait alors le pôle nord, prisonnière de la glace. L’Atlantide c’est Timée, puis Socrate et Platon qui en apporte les premiers éléments, pourquoi ces savants auraient-ils inventés cette histoire ?

    - Comment les égyptiens et les constructeurs des temples en Amérique du sud ont-ils bien pu construire leurs gigantesques et pesantes structures ? Nous n’avons toujours pas d’hypothèses viables notamment pour le Machu Pichu par exemple. Il existe plein de questions sans réponses. Une hypothèse farfelue mais viable serait qu’il aurait existé d’autres civilisations avant la notre.

    - De plus toujours concernant les pyramides, comment expliquer que séparés par des milliers de kilomètres d’océan deux peuples différents construisent des structures semblables ? si ce n’est parce que la source est unique!

    - Le réchauffement planétaire, ne serait pas causé par l’humanité mais est un fait naturel qui fait parti du cycle de la terre. (encore des charlatans qui tente de nous prendre nos billets en profitant de notre ignorance)

    - Les mayas ont un calendrier plus précis que le notre actuel (en parlant au millième de seconde prés).
    D’ailleurs en parlant de notre calendrier il est quasiment impossible de se référer a un autre calendrier tellement le notre a était modifié : du calendrier romain, puis julien et grégorien (calendrier religieux utilisé dans une France soi-disant laïc) Le calendrier a était modifié et adapté selon les observations du ciel et des étoiles, c’était une pratique courante sous le Julien, et pour le passage au Grégorien qui a eu lieu en France au XVI siècle si je ne m’abuse (en France mais pas tous les pays) Le pape russe et son église sont toujours sous le calendrier Julien.
    Bref pour vérifier des données et les placer sur une courbe temporelle il faudrait d’abord effectués une étude complète des calendriers ayant étaient d’usage dans le pays concernés et/ou utilisés par la personne étudiés.
    Autre chose concernant les calendriers: les jours sont de plus en plus long, parce que la terre tourne de moins en moins vite, (la rotation de la terre, ou plutôt le fait que la terre tourne est ce qui y permet la vie) bref, donc pour calculer il y a combien de temps que s’est produit un événement, dans le but de savoir quand se produira un événement similaire, doit aussi prendre en compte cette variable.

    - Comment expliquer que des animaux ont étaient retrouvés en Sibérie et en Alaska avec de la nourriture dans leur estomac ? Simple il y avait là des arbres, arbustes avec lesquels ces animaux se sont nourris et ils ont était pris au piège par le froid qui est apparus très vite puisque que ces animaux n’ont pas eu le temps de finir de digérer! La théorie de la rotation de la terre permet d’expliquer ceci.

    - Comment expliquer que des cartes marines anciennes ont était retrouvés mentionnant avec précisions les contours terrestres du pôle sud alors que nous en sommes capables que depuis quelques siècles seulement? Parce que les côtes du pôle sud n’ont pas toujours était sous la glace. Ceci conforte aussi la théorie de la rotation de l’axe de la terre.

    Donc bref je ne dis pas que le 21 12 2012 c’est vrai mais que il est possible qu’il se passe quelque chose, parce que ce quelque chose a déjà eu lieu par le passé (il y a 11000 ans environ, lors du dernier changement d’ère).
    Pour la date, comme je l’ai mentionné plus haut, je ne suis pas sur n’ayant pas encore fait les recherches sur le temps et les calendriers.

    Concrètement je ne pense pas que ce sois la fin du monde, mais simplement un changement climatique majeur qui détruira notre humanité (un décalage d’environ 20 vers le nord-est qui mettrait la France sous la glace et l’Amérique du Sud à la place de l’Amérique du Nord) . Il y aura des survivants aux cataclysmes même si la grande majorité de la population mondiale périra. Ceux qui survivront ne vont pas vivre dans un éden ou un paradis (rien ne semble justifier cela) mais il faudra par contre tout recommencer a zéro, ou quasiment. Certain n’auront rien, et d’autre auront gardé quelques peu de technologie et pourront jouer aux dieux.

    Livre intéressant à lire :
    « l’empreinte des dieux » de Graham Hancock que l’on trouve sur Amazon par exemple.

    chao.
    pebayart.

  23. MessieDévast,1955 dit :

    Née en 1955, février, j’ai tjrs su qu’il y’avait quelques chose qui cloche, avec moi….!

    La peur fait bien vendre, c’est le principal outil de marketing des charlatans et c’est un outil de controle pour toutes les grandes puissances de ce monde.

    La peur incite a la consommation et la recherche du plaisir lier au systeme lymbique. Elle cré une forme de desespoir qui fait renoncer au r^ves de jours meilleur et d’une vie rempli de projet et de défi a surmonter.

    Pour mes parents, c’était le cancer…pour moi c’était la menace d’une 3e guerre mondiale entre les fores de ce monde possèdant la « bombe nucléaire » et les tension entre le bloc soviétique et les USA…POUR MES NIÈCES ET LEURS GÉNÉRATIONS C’ÉTAIT,..la destruction du monde selon les prophéies de Nostradamus ( milieux des années 80 ).LE SIDA…ensuite le « bog de l’an 2000) sensé créer un effondrement des bourses mondiale…puis, 9-1-1 est arrivé, aujourd’hui ce sont les guerres et les rumeurs de guerres…NostradaMUS EST REVENU EN FORCE ASSOCIÉ A LA pYTHIE DE dELPHE, NIBIRU, LES MAYAS ( EN PASSANT, AU SUJET DES MAYAS…VOUS EST-IL ARRIV. DE PENSER QUE LA FIN DE LEUR CALANDRIER PUISSE CORRESPONDRE AU MOMENT DE LEUR DISPARITION ? ) ET RIEN DE PLUS ! MAINTENANT ON MÉLANGE TOUT ET ON TIENT EN HALEINE JUSQUA LA GRANDE DÉCEPTION DE CEUX QUI SOUHAITE VOIR LA FIN ARRIVÉ CAR ILS NE SAVENT PAS COMMENT ÊTRE HEUREUX !

    VOICI UNE RECETTE :

    SORTEZ VOTRE TÊTE DE VOTRE NOMBRIL ET AIDER CEUX QUI EN ONT BESOIN AUTOUR DE VOUS…PLUS VOUS DONNEREZ D’AMOUR, PLUS VOUS EN RECEVREZ ET CONTRIBUEREZ AINSI A FAIRE DE CE MONDE UN ENDROIT OU LA PEUR N’A PAS D’EMPRISE !

  24. claude.c dit :

    Slt moi je veux pas dire que ses faux toute ses histoire car ya toujours rien qui nous prouve que cela n’ariveras pas un jours chaqun est née pour mourire un jours alors quoi qui en est si on meurt dans notre someille ou en (2012) cela changeras quoi?????… moi je ne croit pas que se seras une fin du monde si je me fit a plusieur recherche les 2 tour jumelle avais éter prédis par la bible cette grande nation qui semme tout cette zizanie dans ce mondre perderas ses 2 corne (ses pas écrit présisement come sa mais en gros ses ce que sa dissais)et par la suit apres avoirs vue ses 2 tour tomber a la tv je me suit mis a faire des recherche + élaborer je me suis donc apercus d une chose ses nous les être vivant (humain) qui caussent la fin de se monde tel qu on le connais voila je m explique si je predis que le stade olympique va s écrouler le 1er jun 2011 si quelqun d asser fous voyais sa il se peux qu il cause cette prediction?? moi je peux vous dire que la fin du monde seras bien la et si vous vouler des preuve j en est pas vraiment besoin pour vous le prouver regarder seulement autour de vous ouvrer bien vos yeux le monde se font laver le serveaux par le gouvernement moi je croit que se seras plus une fin du raigne des gouvernement se systeme de coruption tomberas comme tout grand criminelle mais toute fois il a des nuit que j arrive pas a fermer les yeux et je me mets a penser pourquoi nous ditons fos faire attention a l environnement ….2 min laisser moi rire … re^^ les gouvernement ses eux qui on le dernier mots ses eux qui augnementent les prix les taxe ses eux qui reduisent les cheque de bs (ses pas ts des droguer sur le bs ya des famille j en connais une de 7enfant il se font carément niaiser)il continus a faire fabriquer des automobille et pourtant il on construit des automobille energitique et solaire pourquoi les vendant pas au publique parceque 1 personne qui en acheterais une pourras la conserver des 10ene d année sans avoir de nombreux bris donc sa serais moin rentable cela me fait croire que si les gouvernement et le systeme d argent a travers tout le monde tomberais et disparaiterais je croit que cela changerais le monde si ton voisin veux du pain et que toitu veux un du jus si tu fait un échange sa deviens un service pour un service moi je croit que l humaniter a trop évoluer qu elle ses rendus aveugle ses le temps de vous reveiller attenders pas qu on la détruise notre terre car si on continue a construire il en auras plus de place deja la au Quebec le 3/4 des rout son boucher trop de voiture et sa arette pas d augnementer donc tout sa pour vous dire ses pas une prédiction la fin du monde mes une réaliter soyer logique si on prend une orange et qu on se mets a l éplucher un moment donner il auras plus rien a éplucher on se metaras a la manger ensuite quand devieneras til de cette orange elle disparaiteras alors ses la meme choses pour l humaniter on abuse trop de la terre !!!! mets seux qui le ses ne son pas asser nombreux pour réagires voila le véritable probleme

    (dsl pour les faute je ne suis pas tres bon en francais^^ voila sa ses se que moi je pense alors a vous de voirs si vous le voyers comme moi ou nn peux importe je tenais a le partager avec vous en vous remercients d avoirs porter une attention

    claude camirand

    si vous avez des document sur des prédictions

    si vous avez du temps j aimerais bien les voirs voici mon mail claudec2@hotmail.com

    svp ne m envoyer pas des conneries car je veux pas de flood sur mon mail^^

  25. Roh dit :

    Bon, je suis obligé d’y mettre mon grain de sel.
    Je n’ai pas pris le temps de tout lire parce que vous partez tous (ou du moins ceux que j’ai lus) dans des délires incroyables.
    Pour revenir à cet article, il y a en effet un bon nombre de charlatans alarmistes qui se sont amusés à faire leurs propres rapprochement entre la fin du calendrier maya et la fin du monde. C’est incroyable à quel point les gens peuvent être obsédés par leur mort tout au long de leur vie.
    Et Hollywood qui vient alimenter tout ça avec un block buster dont la bande annonce commence par « Les Mayas l’avaient prédit! »
    Les mayas, dont le calendrier par ailleurs est le même que celui des incas, des aztèques et des toltèques, n’ont jamais annoncé la fin du monde.
    Des ignorants occidentaux ont retrouvé ce calendrier gravé dans la pierre, calendrier qui prédit à la minute près toutes les éclipses de Lune et de Soleil depuis plus de 5000 ans, ils ont fait des calculs d’ignorants occidentaux et se sont rendu compte que ce calendrier prenait fin en decembre 2012 (en fait, d’après de plus récents calculs, ce serait octobre 2011, mais bon, peu importe). Et donc, il a dû y avoir un tilt dans leur petite tête d’ignorants d’occidentaux, ils se sont dit : « Si les mayas savaient des choses il y a 5000 ans que nous occidentaux ne savons que depuis 50 ans, et si leur calendrier s’arrête brusquement en 2012 (ou 2011, peu importe), ça doit vouloir dire qu’il va se passer quelque chose de grave. »
    Internet et Hollywood s’y sont mis, et pouf! Ca fait de la connerie!

    Personnellement, je me suis intéressé à tout ça, alors je ne prétend pas avoir la vérité bien sûr, mais je suis de ceux qui n’avalent pas tout ce qu’on leur dit, j’ai lu plein de conneries et quelques choses intéressantes, particulièrement intéressantes et ai essayé de retenir le meilleur.
    Il y a trois noms à retenir dans cette histoire si vous avez besoin d’approfondir la chose, le premier est celui de Carlos Barrios, et les deux autres sont Ian Xel Lungold et Carl Johann Calleman.
    Bref, voilà pour les références… Et pour l’histoire, je ne l’expliquerais pas aussi bien que Ian Xel Lungold dans sa conférence, mais le calendrier (un des 17 calendrier) maya décrit « l’évolution des énergies sur une échelle de temps », desquelles énergies dépendraient notre ressenti et notre conscience. Et ce que ces trois personnes là disent, et ils ont quand même bon nombre d’arguments de choix, c’est que la fin du calendrier maya serait liée non pas à la fin du monde, mais à la fin de ce processus d’évolution des consciences. C’est à dire que selon eux, et selon moi aussi, mais je n’ai pas étudié 25 ans avec les sages mayas, ce n’est pas d’apocalypse qu’on parle mais bien effectivement de la fin d’un cycle d’évolution de la conscience humaine. Ce qui commence sérieusement à se prouver d’ailleurs étant donné ce qu’il se passe sur la planète, de plus en plus de gens prennent conscience de leur être, du milieu dans lequel ils vivent, on essaye de plus en plus de prendre soin de soi et de son habitat, de la planète, et on délaisse de plus en plus la supercherie capitaliste, la surconsommation et tout le bordel.

    Voilà je n’en dit pas plus, je ne suis pas scientifique et je n’ai pas fait d’études là dessus, simplement, les anti-charlatans sont aussi cons que les charlatans eux-même parce qu’il décrédibilisent sans même s’intéresser.
    Il y a une grande part de vérité là dedans, et si tout n’est pas à prendre, tout n’est pas non plus à jeter.

    Intéressez vous, prenez ce qu’il y a à prendre.

    « Un simple travailleur examine toutes choses et saisit fermement ce qui est excellent. Il n’est à ce titre qu’un Chercheur de vérité. » (Martin Sanchez Tony)