Nostradamus 2012: fin du monde annoncée sur DVD

Rédigé par JC le — Publié dans 2012

nostradamus 2012«21 décembre 2012. Le jour ne se lève pas. Tout demeure sombre. Le monde est parvenu à sa fin.» Croyez-le ou non, c’est sur cette déclaration-choc que s’amorce le documentaire «Nostradamus 2012».

Un documentaire sur Nostradamus et 2012, produit par The History Channel (la chaîne américaine sur l’Histoire, qui est censée présenter des contenus éducatifs), avouez que c’est quand même intrigant.

Et moi qui pensais que les prédictions de Nostradamus ne faisaient aucune référence à l’an 2012. Celui qu’on présente souvent comme le plus grand voyant de tous les temps a-t-il réellement mentionné cette date? Je me suis donc attelé à la tâche de visionner Nostradamus 2012, qui est disponible sur DVD depuis quelques mois.

Le livre perdu de Nostradamus

L’argument principal du documentaire est qu’un livre d’illustrations, «découvert» en 1994 à la Bibliothèque nationale de Rome et attribué à Nostradamus, pourrait révéler l’avenir de notre monde, et en particulier ce qui est censé survenir en 2012.


Le «livre perdu de Nostradamus» comporte des illustrations hautement symboliques qui ne sont pas sans rappeler les cartes du tarot de Marseille ou les gravures des anciens grimoires d’alchimie. On nous assure que certains «experts» croient qu’une série de sept images particulières (le livre en contient plus de 80) montre «une chronologie de la crise qui surviendra en 2012».

Qui dit symboles, dit interprétation. En voici un exemple. Une de ces sept images du soi-disant «livre perdu de Nostradamus» montre ce qui ressemble à trois croissants de lune disposés en triangle. Un des «experts» s’étonne du fait qu’il y aura justement trois «éclipses» en 2012: une éclipse du Soleil par la Lune, le transit de Vénus (c’est-à-dire que cette planète passera devant le Soleil) et l’«éclipse» du centre de la Voie lactée (encore une fois le canular de l’alignement galactique). Quelle coïncidence troublante!

Mais ce n’est que le début. Nostradamus 2012 note ensuite qu’une forme ressemblant très vaguement à une spirale se situe près d’un scorpion, au bas de la même image. On en conclut que le prophète savait que la Voie lactée possède une structure en spirale, et que cela confirme les événements à venir en 2012. Comment les scientifiques ont-ils pu passer à côté d’une telle évidence?

Sur une autre image, un ruban qui entoure une épée dressée verticalement rappelle la forme de la lettre «S», tout comme la région centrale de la Voie lactée lorsqu’elle est observée par un ciel très sombre. Conclusion logique: Nostradamus nous parle encore et toujours de ce (faux) alignement galactique de 2012.

L’importance de cette soi-disant «éclipse» du centre de la galaxie est une nouvelle fois confirmée par la présence d’un archer sur d’autres images car, comme chacun sait, la constellation du Sagittaire représente justement un personnage qui tire une flèche en direction du centre de notre galaxie… (Je ne plaisante pas, c’est vraiment ce qui est dit dans «Nostradamus 2012».)

2012, l’année de toutes les catastrophes…

Et on poursuit de plus belle en suggérant que les quatrains de Nostradamus ont peut-être décrit l’ouragan Katrina (2005) et le tsunami dévastateur du 26 décembre 2004, et que ces événements pourraient être des signes précurseurs de l’«alignement galactique» du 21 décembre 2012!


On pousse l’aberration jusqu’à dire que cet événement astrologique pourrait «déclencher un chaos indescriptible». Lawrence Joseph (auteur de «Apocalypse 2012») se permet de souligner que la moitié du cycle de 26 000 ans (associé à la précession des équinoxes) nous ramène à peu près à la fin de la dernière période glaciaire.

Lawrence Joseph omet néanmoins de préciser que la fin de la dernière glaciation majeure remonte à environ 9000 à 10 000 ans, ce qui n’est pas une coïncidence très frappante avec la durée de 13 000 ans du demi-cycle de précession, et n’explique pas pourquoi il est question d’un demi-cycle, et non pas d’un cycle complet… Un autre «expert» vient cependant à sa rescousse, en déclarant que des catastrophes se sont produites il y a à peu près 26 000 ans, par exemple l’extinction de l’homme de Neandertal!

Nostradamus 2012 noircit le tableau encore davantage en déclarant que l’éruption du supervolcan de Yellowstone pourrait être déclenchée par l’alignement Terre-Soleil-centre de la galaxie de 2012 ou par un maximum de l’activité solaire (le modèle de Dikpati prévoyait un pic d’activité en 2012). Tout est bon pour effrayer le bon peuple, mais on oublie de préciser que de telles catastrophes ont également été prédites lors des alignements planétaires précédents, et qu’elles ne se sont pas produites… Bref, difficile de tomber plus bas en termes de désinformation.

Sans surprise, Nostradamus 2012 exploite également des événements récents pour justifier l’avènement de catastrophes encore plus terribles. (L’insertion de quelques vérités dans un amoncellement de mensonges est en effet une règle de base pour les charlatans qui veulent sembler crédibles.) On ne manque pas de parler de la crise financière, du terrorisme, de la situation tendue avec l’Iran, des catastrophes naturelles, du réchauffement climatique, etc.

À l’heure actuelle, il est vrai que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. En revanche, on omet soigneusement de signaler que toutes les époques ont connu leurs problèmes, car cela permettrait au public de conclure que la situation actuelle n’est peut-être pas si désespérée qu’on s’acharne à le faire croire dans ce «documentaire».


Nostradamus 2012 se termine toutefois sur une note plus optimiste. Pendant près de 90 minutes, les «spécialistes» défilent à l’écran pour annoncer les pires catastrophes puis, dans les trois dernières minutes (top chrono), on nous présente une petite rafale de commentaires laissant finalement penser que toutes ces catastrophes ne se produiront peut-être pas, que nous pouvons faire des choix pour échapper à certaines de ces calamités et que l’an 2012 pourrait être une belle opportunité pour redémarrer nos sociétés sur de nouvelles bases…

Aucun argument contradictoire

Vous l’aurez compris: ce n’est pas sans un certain effroi que j’ai vu ce «documentaire»; un effroi qui ne provenait pas seulement des propos saugrenus et alarmistes du film mais aussi du fait qu’une chaîne censée être sérieuse présente de telles inepties dans le but manifeste de surfer sur la vague 2012.

Certes, chacun a droit à la liberté d’expression, même les charlatans, mais on se serait attendu à ce que des scientifiques dignes de ce nom soient interrogés pour commenter les déclarations des vendeurs d’apocalypse. La présentation d’avis contradictoires est tout de même la base d’une information juste et équilibrée…

Nostradamus 2012 nous parle par exemple d’«alignement galactique». D’accord, mais pourquoi ne pas inviter un astrophysicien pour qu’il nous explique le fond de la question? Il se serait certainement fait une joie de dire que cela se produit chaque année, et que le fait d’attribuer une signification à de telles «conjonctions» relève de l’astrologie et non pas de l’astronomie. Même chose pour la précession des équinoxes et ses interprétations en termes de grands cycles astrologiques, pour les glaciations, etc. Mais c’est beaucoup moins vendeur que de suggérer qu’on peut annoncer à l’avance des catastrophes et des calamités.

Est-il acceptable qu’une chaîne de télévision (qui devrait logiquement avoir une mission éducative) produise et diffuse un film tel que Nostradamus 2012? Le ton est inutilement alarmiste et, sans l’ombre d’une preuve, on tisse des liens entre des événements qui n’ont pas le moindre rapport entre eux.

Documenteur sur 2012

Cela dit, ce «documenteur» qui atteint de nouveaux sommets dans la diffusion du charlatanisme a peut-être une utilité: permettre aux novices en la matière d’effectuer un survol rapide de toutes les absurdités qu’on colporte en rapport avec l’an 2012. On y retrouve en effet une bonne partie des croyances du «mouvement 2012»: alignement galactique, bien entendu, mais aussi code de la Bible, pyramides d’Égypte, Indiens Hopis, franc-maçonnerie, symbolisme alchimique et astrologique, et plusieurs autres obscures légendes de fin du monde. Désolé, mais je ne vois aucune autre qualité à Nostradamus 2012…

En plus d’être un ramassis d’aberrations, ce documentaire est foncièrement malhonnête. D’abord, on insiste lourdement sur le soi-disant alignement galactique, comme s’il s’agissait de l’origine de 2012, ce qui est parfaitement faux comme je l’ai déjà expliqué en détail dans l’article 2012, alignement des planètes, alignement galactique et astrologie. En fait, cette date du 21 décembre 2012 provient d’une interprétation de la fin d’un compte long d’un calendrier maya et, curieusement, les Mayas sont à peine mentionnés dans ce documentaire (2012, calendrier maya, activité solaire et apocalypse).

Quant à Nostradamus lui-même, il n’a jamais mentionné la date de l’an 2012 dans ses écrits. Bien qu’un avertissement au début du film signale que les écrits de Nostradamus soient controversés, on ne fournit à aucun moment des éléments qui permettraient d’entamer une réflexion plus critique sur les dons présumés du «prophète» de Salon de Provence. Ce serait même plutôt le contraire. Ce documenteur présente Nostradamus comme un «super voyant» ayant été contraint de faire des prédictions floues pour échapper aux persécutions de l’Église, qui n’aurait pas accepté qu’on joue au prophète révélant le sort de l’humanité.

Un des experts autoproclamés va même jusqu’à avancer que Nostradamus a agi ainsi car, au 16e siècle, «on n’aimait pas les prophètes qui avaient trop souvent raison ou qui étaient trop précis [dans leurs prédictions]»!

(Vous ne trouvez pas que ça ressemble à l’argument du complot? On affirme sans preuve que Nostradamus est un grand voyant, et on justifie les faits qu’il n’y ait pas de preuves claires de la véracité de ses prophéties en évoquant une autocensure pour échapper aux foudres de l’Église. ;-) )

On se sépare le gâteau 2012

Pour History Channel, le documentaire Nostradamus 2012 est, de toute évidence, une façon simple et rapide de tirer profit du merveilleux et de l’inquiétude du public quant à l’avenir. Pour les «experts» qui y sont interviewés – qui sont en réalité des auteurs de livres et/ou de documentaires plus ou moins «ésotériques» qui annoncent des changements majeurs pour l’an 2012, de soi-disant exégètes de l’oeuvre de Nostradamus ou même des spécialistes improvisés de l’alchimie -, Nostradamus 2012 représente une belle opportunité pour publiciser leur dernier ouvrage. D’ailleurs, sous le nom de chaque spécialiste, on retrouve systématiquement la mention «auteur de (insérez ici le titre de son dernier bouquin)».

Ces experts présumés ont donc tous un point commun: ils ont quelque chose à vendre. En ce sens, Nostradamus 2012 est un long message publicitaire de 1 heure 30 minutes d’où tout le monde semble sortir gagnant; History Channel fait exploser ses cotes d’écoute (sans parler des ventes subséquentes du DVD), et les participants (probablement bénévoles) trouvent un public gagné d’avance pour vendre leur salade plus ou moins apocalyptique. Tout le monde y gagne… sauf le public qui se fait gaver de théories fantaisistes et de pseudosciences sous prétexte de divertissement.

Je vous disais que ce film ne propose pas de point de vue critique sur les dons présumés de Nostradamus. Rassurez-vous (ou inquiétez-vous, c’est selon), c’est justement ce que je me propose de faire très bientôt, dans un prochain article qui dévoilera également (je vous donne déjà le scoop) une prédiction de mon propre cru sur une date clé fournie par Nostradamus.

Lire aussi:


74 réponses à “Nostradamus 2012: fin du monde annoncée sur DVD”

  1. Roberto Alfonso dit :

    Ce qui est édifiant, c’est que les prophètes ont raison à 100%, ou tort à 50%……Si ce qu’ils prédisent se produit, il ont réussi, si cest le contraire, ils ne se sont trompés qu’à 50%, car cela aurait pu se produire.
    C’est comme l’horoscope, on l’écoute chaque matin, mais on n’y prend garde de toute la journée, jusqu’au lendemain.
    En tout cas, préparons l’avenir de nos enfants en leur apprenant à vivre dans la quiétude, la sérénité, seuls moyens d’être attentifs par ces temps qui vont à une vitesse telle,de par la modernité, qu’ils ont des dificultés à tout maîtriser….Apprenons à nos enfants à reconnaîtres les bons repères….2012 sera dépassé, et on en rira!

  2. pupus dit :

    sallut sest jste pour savoir si sest vraix la fin du monde en 2012 merci

  3. NEMROD34 dit :

    Non pas du tout. Ne t’inquiète de rien, il fera jour le lendemain, et peut-être même beau temps.

  4. SAMIRJAC dit :

    Slt j’ai 10 ans et serieusement j’ai un peu peur de 2012 jai pas vue le film nostradamus 2012 mais jai vue le film 2012 bien quen voyant sur wikipédia que c’est rejeter comme de la pseudo science, en lisant le long texte de l’autre et que aussi c’est rejeter mon pere me dit que c’est vrai en disant de faire cette recherche comme preuve que nostradamus est un grand homme qu’il a prédit plein de chose qui se sont réaliser et qu’il a prédit 2012 j’ignore qui faut croire les bete qui disent des connerie sur le web ou mon pere toujour sincer

    pour résumer 2012 EST VRAI mon pere ma fait une opération dont je ne me rapelle plus le nom ce qui est egal a un nombre et ce nombre = a ….

  5. Naoru dit :

    Et si maintenant, Nostradamus avait prédit vrai?
    Car avouez, que vous y croyez ou non, vous êtes tous tombés sur cette page parce que vous vous posez des questions au sujet cette fameuse annonce fatidique. C’est bien gentil de critiquer un documentaire sur des faits difficile à croire. Trop de hasard, pas assez de précision et pourtant énormément de coïncidence…

    personnellement, j’y crois et sincèrement, je ne me fais pas de soucis pour ce jour là. Ce sont les jours avant qui m’inquiètent. écoutez le journal, lisez les nouvelles. Des oiseaux, des poissons morts un peu partout sans explication valable (des feux d’artifice? Laissez-moi rire!), des inondations de plus en plus nombreuses et en hiver! De la neige en automne, et tant de choses qui font que le monde tourne étrangement pas rond.

    Chacun a le droit de penser ce qu’il veut. Par contre, c’est un tord d’en parler aux plus jeunes, car ils vont vivre dans l’angoisse! Comme toi Samirjac, ton papa a tord de te rentrer la fin dans la tête! Tu dois continuer à vivre! Après tout, la probabilité que la fin du monde soit pour bientôt est aussi peu problème que celle de l’an 2000! (j’avais ton âge quand j’entendais autour de moi que l’an 2000 signerait notre fin et pourtant, je suis encore là.)

    Comme j’ai dit, personne ne doit se sentir forcer de croire ou ne pas croire. Moi, j’y crois parce que énormément de signes me font penser que c’est possible. Mais personne ne pourra affirmer d’avoir eu raison ou tord avant que le 21 / 12 / 2012 soit passé.

    Cela dit, j’ai beaucoup aimé cet article qui tente de rendre rationnel quelque chose qui ne l’est pas. Tu essaies de trouver une logique, d’affirmer que 2012 c’est du toc, mais tu n’as pas plus de preuve que ceux qui ont fait ce documentaire.

    Il n’y a plus qu’à espérer que tu as raison et eux tord.

    Bonne année 2011 à tous!

  6. hannibal dit :

    vu l’énergie consommée en 2012 y’aura un + dans le compte en banque des nantis et un radi pour les autres et le neanderthal pointra son nez de la planete der thaal qui d »apres le livre des livres passera entre la lune et la terre et ramenera les legitimes possessuers de la terre qui mettront fin a l’homo sapiens.

  7. tonton dit :

    les descendants des neanderthaliens supposés disparus il y a quelque 25000 ans reviendront en 2012 régler un vieux compte

  8. torboyo dit :

    ce sera exactement le 21ieme tour du soleil autour de la voie lactique depuis sa création et si on inverse les chiffre on se retrouve avec 12….

  9. Robert dit :

    *****ce sera exactement le 21ieme tour du soleil autour de la voie lactique*****

    la terre met 200 millions d’années pour faire le tour de la galaxie, ça fait donc son 23ème tour.

  10. torboyo dit :

    ouais robert a quelques millions près et le ralentissement du a Andromède et l’amas local ce SERAIT donc 21 tours

    Note de JC: merci de respecter le sujet, qui est Nostradamus et/ou l’an 2012.

  11. Robert dit :

    Andromède est une autre galaxie mais bref pour rester dans le sujet quel est le rapport avec 2012 ?

  12. torboyo dit :

    robert,avec tout le respect que je vous dois le chiffre 21 correspond au 21 ieme siècle et par déduction c’est une sorte de verlan chiffré soit 21=12 et ça épouse parfaitement l’état d’esprit du maitre nostradamus

  13. Robert dit :

    «  »" »robert,avec tout le respect que je vous dois le chiffre 21 correspond au 21 ieme siècle et par déduction c’est une sorte de verlan chiffré soit 21=12 et ça épouse parfaitement l’état d’esprit du maitre nostradamus »" »"

    Ah bon ? Rien que ça ? Mais jusqu’à preuve du contraire on en est au 23ème voire le 24ème tour, donc même en calculant la racine quatrième du total des sommes en verlan tout en tenant compte que Bételgeuse souffre d’un défaut d’embrayage, et qu’Orion a du retard à l’allumage, votre calcul est faux et il ne se passera rien le 21/12/2012.

  14. torboyo dit :

    j’aimerais avoir vos certitudes et je vous fais remarquer que ce n’est pas mes calculs et que ce sont des observations et des interprétations des seuls inities que sont les mayas et nostradamus.

  15. teuteuf dit :

    tout et surtout n importe quoi peut etre lu sur des centaines de sites à propos de cette fameuse date.
    je viens à l instant de terminer le livre « La grande peur de 2012 : Ce que disent vraiment les prophéties » . ce livre remet les choses à leur place et me fait dire qu on fètera noel 2012 dans la joie et la bonne humeur. je conseille à tous de le lire.

  16. 0livier dit :

    Enfin, quelle confusionfiture!
    http://www.editions-imago.fr/I.....cordID=267

  17. jean77 dit :

    Nostradamus 1999 a prédit la comète de San Francisco, ça a eu lieu. Il a prédit la chute du World Trade Center, tous nous avons vu. Alors attendons de voir une 3e guerre mondiale Chine, Syrie, Ecosse, USA et autres… Attendons.

  18. Bloedbessen dit :

    Ce qui est certain, c’est la volonté d’une caste supérieur pour que les problèmes multifactoriels que nous subissons tous sur notre planète, s’aggravent encore et encore…

    Les événements majeurs de l’histoire moderne (crises économiques ou écologiques, guerres civils ou militaires, attentats…) n’arrivent jamais de façon fortuites, mais bien par la volonté, en planifiant phase après phase, orienté vers un but bien précis.

    Que des prophètes ou médiums, on pu entrevoir notre présent et futur proche est possible. Que le calendrier Maya termine son cycle le 21/12/2012 est troublant…

    ORDO AB CHAO : L’ordre après le désordre

    En d’autre terme, il faut vouloir la mort de ce monde qui agonise afin qu’un autre puisse naître sur ses décombres. Et a priori, cela se fera dans une extrème douleur.

  19. anna1972 dit :

    Bonjour,
    c’est vrai qu’il y beaucoup des mythes et des mensonges, qu’on nous a renconté: d’abbord la fin du monde a été anoncé pour 1999 et maintenant 2012. Mais je croix, que ce n’est pas la fin du monde qui nous attend, mais un gros changement. Déjà l’annee prochaine il y a les elections en France. J’ai un livre de Nostradamus, qui est ancien, qui a prédit quelquechose sur les éléctions de l’année prochain et la chute de la Republique. C’est effrayant, que céla pourrait nous arriver! Puis la crise economique!
    D’un autre côté je suis bien d’accord avec vous, qu’il faut faire attention, parce’que tous ces documentaires servent seulement a faire gagner de l’argent aux auteurs! Et nous n’allons jamais avoir, ce que Nostradamus a dit vraiment!
    De ma part je conseille, de toujours faire attention. L’avenir c’est nous qui allons le faire, il n’est pas ecrit dans les etoilles!
    Mais vous, qu’est-ce que vous en pensez? Qu’est-ce que vous conseillez?

  20. nadou06 dit :

    bonjour à tous, apres avoir lu plusieurs articles, vu plusieurs documentaires, scientifiques ou prophetiques, je me suis rendue compte qu »"apparemment » en 2012, la science et les propheties se rejoindraient. L’inversement des poles pourrait en effet provoquer des catastrophes tels que tsunamis, reveils de volcans…ce qui en detruisant centrales nucleaires et autres, rendraient notre terre sterile temporairement.
    Ce ne serait pas en priant, mais en agissant ensemble qu’on pourrait s’allier pour reussir a vivre dans ce nouveau monde, en vivant et pensant (forcement) mieux et differemment.
    Tout est ecrit dans les etoiles, pour moi, car la Terre fait partie d’un système, nous vivons dessus, donc notre destin y est forcement lié.
    Je ne parle pas d’astrologie bas de gamme quand je dis ca, mais du fait que la perte de magnetisme, en rapport avec l’inversion des poles, se fait actuellement dans tout notre systeme solaire. (peut etre est ce pour ca que les mayas l’auraient predis, comme dautres tres connaisseurs en astronomie)
    maintenant pour la date exacte, qui sait, pourquoi pas, les predictions de nostradamus sont elles vraiment precises pour cette date, ou peut on les mettre un peu partout en les interpretant differmment? là, j’emets aussi un doute.
    Les mayas et leur calendrier, l’a t on bien retranscrit?(jai vu 3 dates possibles sur different sites)
    A mon avis, si (tout simplement) un changement important se produit sur Terre, il faudra changer mentalement, et faire quelquechose de bien en masse pour contrer les effets devastateurs, ou s’en sortir au mieux.
    Voila, cetait juste mon avis, et je suis ouverte a tout autre.

  21. Kaio dit :

    2012 n’est pas la fin du monde, mais juste le commencement de la fin d’un cycle et 2013 sera quant à lui le début d’un nouveau cycle
    Je ne vous apprendrez rien de plus que les vidéos, mais je peu par contre vous dire que la vie continuera son cours quoi qu’il arrive (que vous soyez de ce monde ou pas)
    Ayant étudié pendant de longues années la vie de Michel de Nostredame pour mieux le comprendre je vous invite à consulter mon site qui dévoile non pas le mode de calcul pour avoir la date du quatrain mais la datation des quatrains avec leurs explications et les concordances des faits
    N’oubliez pas que Nostradamus a fait des prophéties jusqu’en l’an 3797

  22. Veilleur dit :

    Très bonne critique de ce « documentaire », qui à mon sens sombre et patauge dans le ridicule du début à la fin.
    Tous les avis concernant le 21-12-2012 peuvent être intéressants, ne serait-ce que pour montrer ou démontrer les attentes d’un très grand nombre de personne en ce monde, à condition de ne pas chercher par tous les moyens d’étayer des interprétations fumeuses de tel ou tel « prophète » par des pseudo « scientifiques » « spécialistes » ou « experts ».
    Ceci dit pas besoin d’être un prophète pour se rendre compte qu’à ce rythme l’Homme n’a pas un avenir réjouissant et creuse sa tombe lui-même. Un jour viendra où la Nature reprendra ses droits d’une manière ou d’une autre…Elle était là avant nous et elle sera là après nous.
    Prenons conscience tous autant que nous sommes de nos erreurs, de nos défauts mais aussi de nos qualités, pour essayer, avant qu’il ne soit trop tard, de vivre en harmonie entre nous et avec la Nature. Elle peut se passer de nous mais nous ne pouvons pas nous passer d’elle.
    Et quel que soit le prophète et ses prophéties, bien qu’il pu être honnête avec lui-même, ses interprétateurs ne le sont pas forcément…
    N’attendons rien d’une hypothétique « fin du monde »
    qui plus est serait « sélective » d’une manière ou d’une autre, et prenons notre destin en mains tant qu’il est encore temps…