Nostradamus 2012: fin du monde annoncée sur DVD

Rédigé par JC le — Publié dans 2012

nostradamus 2012«21 décembre 2012. Le jour ne se lève pas. Tout demeure sombre. Le monde est parvenu à sa fin.» Croyez-le ou non, c’est sur cette déclaration-choc que s’amorce le documentaire «Nostradamus 2012».

Un documentaire sur Nostradamus et 2012, produit par The History Channel (la chaîne américaine sur l’Histoire, qui est censée présenter des contenus éducatifs), avouez que c’est quand même intrigant.

Et moi qui pensais que les prédictions de Nostradamus ne faisaient aucune référence à l’an 2012. Celui qu’on présente souvent comme le plus grand voyant de tous les temps a-t-il réellement mentionné cette date? Je me suis donc attelé à la tâche de visionner Nostradamus 2012, qui est disponible sur DVD depuis quelques mois.

Le livre perdu de Nostradamus

L’argument principal du documentaire est qu’un livre d’illustrations, «découvert» en 1994 à la Bibliothèque nationale de Rome et attribué à Nostradamus, pourrait révéler l’avenir de notre monde, et en particulier ce qui est censé survenir en 2012.


Le «livre perdu de Nostradamus» comporte des illustrations hautement symboliques qui ne sont pas sans rappeler les cartes du tarot de Marseille ou les gravures des anciens grimoires d’alchimie. On nous assure que certains «experts» croient qu’une série de sept images particulières (le livre en contient plus de 80) montre «une chronologie de la crise qui surviendra en 2012».

Qui dit symboles, dit interprétation. En voici un exemple. Une de ces sept images du soi-disant «livre perdu de Nostradamus» montre ce qui ressemble à trois croissants de lune disposés en triangle. Un des «experts» s’étonne du fait qu’il y aura justement trois «éclipses» en 2012: une éclipse du Soleil par la Lune, le transit de Vénus (c’est-à-dire que cette planète passera devant le Soleil) et l’«éclipse» du centre de la Voie lactée (encore une fois le canular de l’alignement galactique). Quelle coïncidence troublante!

Mais ce n’est que le début. Nostradamus 2012 note ensuite qu’une forme ressemblant très vaguement à une spirale se situe près d’un scorpion, au bas de la même image. On en conclut que le prophète savait que la Voie lactée possède une structure en spirale, et que cela confirme les événements à venir en 2012. Comment les scientifiques ont-ils pu passer à côté d’une telle évidence?

Sur une autre image, un ruban qui entoure une épée dressée verticalement rappelle la forme de la lettre «S», tout comme la région centrale de la Voie lactée lorsqu’elle est observée par un ciel très sombre. Conclusion logique: Nostradamus nous parle encore et toujours de ce (faux) alignement galactique de 2012.

L’importance de cette soi-disant «éclipse» du centre de la galaxie est une nouvelle fois confirmée par la présence d’un archer sur d’autres images car, comme chacun sait, la constellation du Sagittaire représente justement un personnage qui tire une flèche en direction du centre de notre galaxie… (Je ne plaisante pas, c’est vraiment ce qui est dit dans «Nostradamus 2012».)

2012, l’année de toutes les catastrophes…

Et on poursuit de plus belle en suggérant que les quatrains de Nostradamus ont peut-être décrit l’ouragan Katrina (2005) et le tsunami dévastateur du 26 décembre 2004, et que ces événements pourraient être des signes précurseurs de l’«alignement galactique» du 21 décembre 2012!


On pousse l’aberration jusqu’à dire que cet événement astrologique pourrait «déclencher un chaos indescriptible». Lawrence Joseph (auteur de «Apocalypse 2012») se permet de souligner que la moitié du cycle de 26 000 ans (associé à la précession des équinoxes) nous ramène à peu près à la fin de la dernière période glaciaire.

Lawrence Joseph omet néanmoins de préciser que la fin de la dernière glaciation majeure remonte à environ 9000 à 10 000 ans, ce qui n’est pas une coïncidence très frappante avec la durée de 13 000 ans du demi-cycle de précession, et n’explique pas pourquoi il est question d’un demi-cycle, et non pas d’un cycle complet… Un autre «expert» vient cependant à sa rescousse, en déclarant que des catastrophes se sont produites il y a à peu près 26 000 ans, par exemple l’extinction de l’homme de Neandertal!

Nostradamus 2012 noircit le tableau encore davantage en déclarant que l’éruption du supervolcan de Yellowstone pourrait être déclenchée par l’alignement Terre-Soleil-centre de la galaxie de 2012 ou par un maximum de l’activité solaire (le modèle de Dikpati prévoyait un pic d’activité en 2012). Tout est bon pour effrayer le bon peuple, mais on oublie de préciser que de telles catastrophes ont également été prédites lors des alignements planétaires précédents, et qu’elles ne se sont pas produites… Bref, difficile de tomber plus bas en termes de désinformation.

Sans surprise, Nostradamus 2012 exploite également des événements récents pour justifier l’avènement de catastrophes encore plus terribles. (L’insertion de quelques vérités dans un amoncellement de mensonges est en effet une règle de base pour les charlatans qui veulent sembler crédibles.) On ne manque pas de parler de la crise financière, du terrorisme, de la situation tendue avec l’Iran, des catastrophes naturelles, du réchauffement climatique, etc.

À l’heure actuelle, il est vrai que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. En revanche, on omet soigneusement de signaler que toutes les époques ont connu leurs problèmes, car cela permettrait au public de conclure que la situation actuelle n’est peut-être pas si désespérée qu’on s’acharne à le faire croire dans ce «documentaire».


Nostradamus 2012 se termine toutefois sur une note plus optimiste. Pendant près de 90 minutes, les «spécialistes» défilent à l’écran pour annoncer les pires catastrophes puis, dans les trois dernières minutes (top chrono), on nous présente une petite rafale de commentaires laissant finalement penser que toutes ces catastrophes ne se produiront peut-être pas, que nous pouvons faire des choix pour échapper à certaines de ces calamités et que l’an 2012 pourrait être une belle opportunité pour redémarrer nos sociétés sur de nouvelles bases…

Aucun argument contradictoire

Vous l’aurez compris: ce n’est pas sans un certain effroi que j’ai vu ce «documentaire»; un effroi qui ne provenait pas seulement des propos saugrenus et alarmistes du film mais aussi du fait qu’une chaîne censée être sérieuse présente de telles inepties dans le but manifeste de surfer sur la vague 2012.

Certes, chacun a droit à la liberté d’expression, même les charlatans, mais on se serait attendu à ce que des scientifiques dignes de ce nom soient interrogés pour commenter les déclarations des vendeurs d’apocalypse. La présentation d’avis contradictoires est tout de même la base d’une information juste et équilibrée…

Nostradamus 2012 nous parle par exemple d’«alignement galactique». D’accord, mais pourquoi ne pas inviter un astrophysicien pour qu’il nous explique le fond de la question? Il se serait certainement fait une joie de dire que cela se produit chaque année, et que le fait d’attribuer une signification à de telles «conjonctions» relève de l’astrologie et non pas de l’astronomie. Même chose pour la précession des équinoxes et ses interprétations en termes de grands cycles astrologiques, pour les glaciations, etc. Mais c’est beaucoup moins vendeur que de suggérer qu’on peut annoncer à l’avance des catastrophes et des calamités.

Est-il acceptable qu’une chaîne de télévision (qui devrait logiquement avoir une mission éducative) produise et diffuse un film tel que Nostradamus 2012? Le ton est inutilement alarmiste et, sans l’ombre d’une preuve, on tisse des liens entre des événements qui n’ont pas le moindre rapport entre eux.

Documenteur sur 2012

Cela dit, ce «documenteur» qui atteint de nouveaux sommets dans la diffusion du charlatanisme a peut-être une utilité: permettre aux novices en la matière d’effectuer un survol rapide de toutes les absurdités qu’on colporte en rapport avec l’an 2012. On y retrouve en effet une bonne partie des croyances du «mouvement 2012»: alignement galactique, bien entendu, mais aussi code de la Bible, pyramides d’Égypte, Indiens Hopis, franc-maçonnerie, symbolisme alchimique et astrologique, et plusieurs autres obscures légendes de fin du monde. Désolé, mais je ne vois aucune autre qualité à Nostradamus 2012…

En plus d’être un ramassis d’aberrations, ce documentaire est foncièrement malhonnête. D’abord, on insiste lourdement sur le soi-disant alignement galactique, comme s’il s’agissait de l’origine de 2012, ce qui est parfaitement faux comme je l’ai déjà expliqué en détail dans l’article 2012, alignement des planètes, alignement galactique et astrologie. En fait, cette date du 21 décembre 2012 provient d’une interprétation de la fin d’un compte long d’un calendrier maya et, curieusement, les Mayas sont à peine mentionnés dans ce documentaire (2012, calendrier maya, activité solaire et apocalypse).

Quant à Nostradamus lui-même, il n’a jamais mentionné la date de l’an 2012 dans ses écrits. Bien qu’un avertissement au début du film signale que les écrits de Nostradamus soient controversés, on ne fournit à aucun moment des éléments qui permettraient d’entamer une réflexion plus critique sur les dons présumés du «prophète» de Salon de Provence. Ce serait même plutôt le contraire. Ce documenteur présente Nostradamus comme un «super voyant» ayant été contraint de faire des prédictions floues pour échapper aux persécutions de l’Église, qui n’aurait pas accepté qu’on joue au prophète révélant le sort de l’humanité.

Un des experts autoproclamés va même jusqu’à avancer que Nostradamus a agi ainsi car, au 16e siècle, «on n’aimait pas les prophètes qui avaient trop souvent raison ou qui étaient trop précis [dans leurs prédictions]»!

(Vous ne trouvez pas que ça ressemble à l’argument du complot? On affirme sans preuve que Nostradamus est un grand voyant, et on justifie les faits qu’il n’y ait pas de preuves claires de la véracité de ses prophéties en évoquant une autocensure pour échapper aux foudres de l’Église. ;-) )

On se sépare le gâteau 2012

Pour History Channel, le documentaire Nostradamus 2012 est, de toute évidence, une façon simple et rapide de tirer profit du merveilleux et de l’inquiétude du public quant à l’avenir. Pour les «experts» qui y sont interviewés – qui sont en réalité des auteurs de livres et/ou de documentaires plus ou moins «ésotériques» qui annoncent des changements majeurs pour l’an 2012, de soi-disant exégètes de l’oeuvre de Nostradamus ou même des spécialistes improvisés de l’alchimie -, Nostradamus 2012 représente une belle opportunité pour publiciser leur dernier ouvrage. D’ailleurs, sous le nom de chaque spécialiste, on retrouve systématiquement la mention «auteur de (insérez ici le titre de son dernier bouquin)».

Ces experts présumés ont donc tous un point commun: ils ont quelque chose à vendre. En ce sens, Nostradamus 2012 est un long message publicitaire de 1 heure 30 minutes d’où tout le monde semble sortir gagnant; History Channel fait exploser ses cotes d’écoute (sans parler des ventes subséquentes du DVD), et les participants (probablement bénévoles) trouvent un public gagné d’avance pour vendre leur salade plus ou moins apocalyptique. Tout le monde y gagne… sauf le public qui se fait gaver de théories fantaisistes et de pseudosciences sous prétexte de divertissement.

Je vous disais que ce film ne propose pas de point de vue critique sur les dons présumés de Nostradamus. Rassurez-vous (ou inquiétez-vous, c’est selon), c’est justement ce que je me propose de faire très bientôt, dans un prochain article qui dévoilera également (je vous donne déjà le scoop) une prédiction de mon propre cru sur une date clé fournie par Nostradamus.

Lire aussi:


74 réponses à “Nostradamus 2012: fin du monde annoncée sur DVD”

  1. Mctie dit :

    Je viens de lire quelques trucs sur les fameuses prédictions de 2012 dont plusieurs articles de blogparanormal qui se place clairement contre toute sorte de prédiction.

    Ce qui est vraiment tordant, c’est de constater la guéguerre entre les clans du pour et du contre, chacun avançant des arguments plus ou moins scientifiques. Rappelons quand même que toute chose observée dans l’espace et le temps possède une description différente selon l’emplacement, et le moment ou elle observée.
    Comprenez par là que Nostradamus, les Mayas, les Egyptiens, et tous nos scientifiques actuels expliquent les choses depuis leur point de vue et les moyens qu’ils possèdent en leur temps. Affirmer que le point de vue d’aujourd’hui est « le vrai » sans l’ombre d’un doute serait prétentieux au vu de ce qu’avait découvert les anciennes civilisations à une époque ou nos ancêtres jouaient aux chevaliers.

    Aujourd’hui il existe encore de nombreux mystères sur notre passé, que nous ne découvrirons peut-être jamais.

    Au lieu d’attendre qu’un ancien manuscrit d’un autre temps nous annonce que nous allons tous crever à cause d’une météorite de 454 Km de diamètre qui tombera sur la terre 15°45″12″S par 156°21″74″E a 23h20m15s le 10/10/10, avec toutes les preuves indémontables par nos scientifiques actuels…

    Au lieu d’attendre cette découverte qui n’aura probablement pas lieu, on devrait plutôt ouvrir notre fenêtre et regarder ce qui se passe autour de nous, notre civilisation est décadente. Il n’y à plus aucun équilibre dans notre manière de vivre, et nous ne vivons plus en harmonie avec la Terre, nous essayons de tous contrôler. A force de surexploiter et de déséquilibrer notre planète nous finirons bien par créer une vraie catastrophe planétaire… la vie reprendra inévitablement comme il y a des milliard d’années, mais nous ne seront peut-être plus là.

    Nostradamus et les autres se fouteront bien de notre geule ce jour là…

    Bougez votre c… et changez de façon de vivre au lieu d’attendre que ce soit les autres qui le fasse. On va tous crever le 21/12/2012 ou un autre jour, mais pas a cause des prédiction…

    A CAUSE DE NOS ACTES !!!

    PS : Y a vraiment pas besoin d’être extralucide pour voir ça.

  2. Mctie dit :

    Rigolo la petite bagarre entre Bob et Aurel…

    Heureusement que les scientifique et autres chercheurs ne se cantonne pas uniquement a :
    - c’est écrit dans le dico alors c’est indiscutable…

    Faut savoir quand même que grâce à la largeur d’esprit de certains de ce monde, les dictionnaires sont revu et corriger régulièrement.

    Merci à ceux qui remettent en question les bases de nos connaissances…

    Allez les gars décortiquez mon poste pour voir quelles fautes de Français j’ai bien pû faire…

  3. thierry dit :

    amusant !! je vous fais une prediction si nos deix escrimeurs de la rethorique se rencontrent, il sera possible de voir des ètincelles et des dico voler
    en cherchant bien nostradamus ou paco rabanne ont bien du ècrire une prophetie concernant bob et aurel ou aurel et bob pour que personne ne se sente lèsè lol!!

  4. thierry dit :

    petite precision : si j’ai fais des fautes d’orthographe tant mieux elles contribueront peut etre a allèger notre vieille si vieille langue

  5. Robert dit :

    ****Allez les gars décortiquez mon poste pour voir quelles fautes de Français j’ai bien pû faire…****

    Pour l’instant je cherche un sens à ce commentaire, et ce n’est pas gagné….

  6. Raksha dit :

    Très bonne critique de ce « documentaire » que je viens de voir.
    A propos de l’alignement galactique, je ne suis pas un expert, mais j’ai cru comprendre que si le Soleil se lève bien en conjonction avec le centre galactique chaque année lors du solstice d’hiver,
    le soleil serait actuellement aligné avec l’équateur galactique.
    Cependant, en acceptant une orbe d’un degré, c’est valable pour la période 1984-2016, donc pas spécifiquement durant l’année 2012. Mais il est vrai que prétendre que cela aurait une incidence sur notre planète relève de l’astrologie et non de l’astronomie.

    Par rapport au maximum solaire, il se trouve que finalement, ce maximum aura lieu en 2013 et que l’activité solaire est particulièrement faible en ce moment, donc il n’y a pas grand danger de ce côté là. Même si une tempête solaire venait à nous frapper à ce moment là, cela n’aurait d’ailleurs pas grande incidence en raison du champ magnétique qui est certes en train de s’affaiblir mais qui n’est pas prêt de disparaître, d’ailleurs même lors d’un changement de pôles magnétiques, la protection n’est jamais nulle et ce processus prend des centaines ou des milliers d’années, donc il est vraiment peu probable que ce changement de pôle ou affaiblissement brutale du champ magnétique se produise durant ce siècle.

    D’après moi, le plus grand danger serait le retour d’une période glaciaire, ce qui est une chose assez banale à l’échelle de la planète, cela aurait certes des conséquences très graves en particulier en terme de mouvements démographiques mais rien d’apocalyptique.
    Pour finir, bien qu’il soit extrêmement difficile de prédire ce genre de bouleversement climatique tant les données sont nombreuses et complexes, il est peu probable que cela se produise d’ici un siècle.

  7. d.c. dit :

    la photo de jean de batise représntrait que si c’est vrai que sa viendrait du ciel comme son portrait le montre. A voir le 22 12 2012.

  8. airik dit :

    (33) D’après moi, le plus grand danger serait le retour d’une période glaciaire…

    http://www.lefigaro.fr/science.....oleil-.php

  9. xav dit :

    Pourquoi se battre ou se débattre pour deux mots « prédiction  » et « prophétie ». Le principal, quand on comprend le sujet, le mot se traduit bien.

  10. Brad Iceman dit :

    N’importe quoi! 2012 l’année de… RIEN!
    Putain on nous gaves comme des oies avec ces babioles! Ont ne devaient pas mourir en l’an 2000?

    Et pour les adeptes de la bible;; il est mentionné « Apocalypse » qui, n’a qu’un sens, non pas la fin du monde, mais la révélation!
    Aller prendre des cours de latin de grec et d’hébreux, et relisés la bible et tout vos livres a la con!
    Les Mediums, les Irma ou les Madames Soleil c’est du Bidon? vous comprenez pas?

    Bon, ca y’est je me suis défoulé, A plus ceux qui croyent a la moindre conneries qu’ils entendent!

  11. Guy 1959 dit :

    Nostradamus est-il Dieu pour nous dire la fin de tout ?
    Je ne crois vraiment plus vraiment dans ses dires.
    Il n’y a qu’un seul Dieu et lui seul est la vérité.
    Donc Nostradamus je n’y cois plus vraiment.

  12. Aurel dit :

    Indépendamment de la question de la véracité des prophéties, Nostradamus n’a jamais prédit la fin du monde, en 2012 du moins.
    Ses prédictions vont jusqu’en 3000 et quelques et ne se terminent pas sur une destruction.

  13. rosemonde dit :

    signification du mot Dieu-
    DISPENSATEUR à l’INFINI de l’ENERGIE UNIVERSELLE-

    2012 est déjà ici et maintenant car il ne faut pas oublier l’Eternel Présent-hors du temps-

    2012 représente la fin d’un monde basé sur le matérialisme et l’inconscience de sa Divinité-
    Faisant de l’homme un esclave, un être assujetti à une autorité abusive et non un être libre-

    L’Homme nouveau reprend ses droits Divins et fait de sa vie un Paradis-

    2012 permettra aux plus loyaux envers le divin ( envers sa réalité divine ) de reprendre Sa vie Divine en Main-et d’ascensionner avec son corps vers sa transfiguration-

    HUMAIN signifie l’Homme qui reprend l’Univers entre ses mains-
    Fondu et confandu dans le UN-

    Les coeurs les plus ardents feront de cette terre un paradis ou la quiteront vers de nouveaux Cieux-
    en 2012
    Tout est possible et varié-
    Qui aimera verra!!!

    Les Dieux ne sont pas limités mais la Vérité dérangera les instances religieuses-
    « Le pape s’enfuira en marchant sur le cadavres de ses prêtres » est aussi une prédiction qui n’atteint pas ceux qui ont ouvert leur coeur et leur Esprit-

    « Un jour la Vérité vous affranchira »
    Cette Vérité est toute AMOUR et l’AMOUR libère les forces Divines en Action-

    Nous sommes tous d’essence Divine et TOUT est en Nous-
    Que Notre volonté et Notre Amour Nous élèvent dans les Cieux de Notre réalité oubliée-
    Amour à tous

    Ce n’est pas par la peur que le monde évoluera mais par la Joie et l’enthousiasme-
    Hauts les coeurs!!!

  14. 0livier dit :

    Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière du rose monde! (d’après M. Audiard)

  15. troglo dit :

    juste pour dire que j’aimes bien votre site.je vais m’y plonger serieusement

  16. Jebb S. dit :

    Bonjour chers amis.
     »Mon coeur parlera en ces lignes. Le jugement ne m’a jamais fait peur car il ne fait pas parti de ma vie. Paix à tous et à toutes. »

    Ce qui me satisferait le plus pour ma part, ce ne sont pas les preuves que la fin est proche, ni que ce sera catastrophique et sans précédent.
    Ma satisfaction se trouve quotidiennement dans le sourire d’un enfant, ou celui d’un vieillard. Mon réconfort dans ma solitude et mon besoin d’Amour se nomme empathie et fraternité. Oui je crois que notre compréhension du monde et de notre rôle spirituel dans l’univers changera. Actions et réflexes du passé, des actions que nous fesons tous les jours seront perçus comme étant primitives et dépassées. Notre évolution est à l’image de ce que nous sommes prêts à devenir. Et de plus en plus de gens s’éveillent. Est-il trop tard ? Trop tard pour quoi au fait? Trop tard pour aller se cacher et attendre que la tempête passe? Si vous croyez que le mal nous attend en 2012, vous envoyez des vibrations qui n’atténueront point vos craintes et qui renverrons votre  »demande » avec un service impeccable…à l’auto si vous le désirez!….
    Sérieusement, Je pense à la paix…celle entre nous tous. Écouter son prochain, cesser de juger la vie et donner un exemple du meilleur de nous pour nos enfants si précieux est ce dont nous devrions discuter prioritairement.

    Merci d’avoir pris de votre temps précieux pour lire mon humble opinion.

  17. Jebb dit :

    Je prédit sans craintes de me tromper une perte de temps insensée mais véritable si l’on continue à tourner autour d’une définition.

  18. pats dit :

    SALUTATIONS ,
    2012 nostradamus – La fin du monde actuel ou le changement radical d’ un mode de vie pour une population ?
    Etants en 2010 et dans une période de crises, je me demande si prévoir(2012) ou meme parler de l’ avenir
    n’ est déja pas le commencement de la fin, qui elle prévoit la sollicitation de l’ esprit et donc la souffrance

  19. Betti2000 dit :

    Betti, 9 ans fille d’ Améthyste,

    moi je pense qua la fin de 2012 on va tous crever !!!!!!!!!!!!!!!!!! patience les amis patience.

    j’ai entendu a la télévision que an 2012 on va tous mourire mouaaaaa!!!et biensure ma moman dit que c’est fau croyer la !

    ceux qui racontent sont bêtes car ils croiveent quand le 21 décembre 2012 on va mourire lol( frenchement pk en 2012 pk pas en 2020 ten que vous si etes en 2020 mouaaaa!!).!

    bonne chance pour rester en vie !

    Améthyste,
    c ‘est triste!! voilà une conversation rapportée par une enfant – 10 ans à ma plus grande surprise!.

    Bye!!

  20. Anlou dit :

    Bon,

    Si tout le monde au lieu de chercher la vérité à l’extérieur d’eux, prenait le temps d’écouter son intuition, comme ça tout le monde saurait ce qui se passera en 2012. On a pas besoin de Nostradamus ou autres prophéties, nous avons tous les réponses, ici et maintenant. Écoutez-vous, pas votre mental mais votre coeur…

    Bonne transition à tous…

  21. kihine dit :

    Chouette alors, plus besoin d’aller voir le film au ciné .. on va le vivre en live !!!!! Morale:
    Carpe diem, mes amis !!
    « Les hommes perdent leur santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir … et meurent comme s’ils… n’avaient jamais vécu ». Dalaî Lama

  22. Ricky dit :

    L’auteur de ce blog mentionne avec une énergie vorace le fait que ce documentaire n’est pas impartial. Il aurais voulu y voir des scientifiques pour contredire sur le sujet, d’accord. Mais son blog est tout aussi partial contredisant et passant pratiquement en revu tout les détails du dit documentaire en tentant de démolir les théories qui y sont présente.

    Cela me ramène au proverbe qui dit de commencer par enlever la poutre de ses yeux avant la poussière de celui de votre voisin.

    Anyway je ne suis pas partisan d’aucun des deux parti pour ou contre, y n’aura pas de gagnant ni de perdant, ya juste des évidences et si l’on sy fie alors pas besoin d’avoir une tête a Papino pour se rendre compte qu’avec près de 7 milliard d’humain sur terre ca va pas prendre un très gros cataclysme pour se retrouver avec une famine a l’échelle mondial. Avec juste une petite crise économique et on est tous ds grosse merde. Alors arrêtez donc de vous obstiner et commencez plutôt a vous y préparez.

    La dessus je vous retourne sur LE seul commentaire digne de ce nom ds ce blog soit le no 28.

    Ricky

  23. Dindon dit :

    Selon moi, l’alignement galactique et vrai mais, ça a pas de rapport avec la fin du monde. De plus le dessins de Nostradamus c’est pas mal juste une question d’interprétation.

  24. mpa dit :

    « Et sur ses entrefaictes naistra la pestilence si grande, que des trois parts du monde plus que les deux defaudront… »
    (Extrait de la lettre au roi Henri II)

    Tous les exégètes de Nostradamus s’accordent à dire que la clé des prophéties de Nostradamus réside dans la lettre adressée au roi Henri II.

    Il me semble donc préférable, avant de disserter sur l’exactitude des prophéties réalisées ou à venir, de se donner la peine de lire cette lettre même si elle apparaîtra hermétique à beaucoup. Ecrite en ancien français, elle n’est en effet pas très accessible, et assez hard sur certains points (notamment les références aux dates).

    J’ai cependant sorti de cette lettre ce passage, car c’est le seul qui donne la mesure d’une catastrophe planétaire telle qu’elle pourrait se produire en 2012.

    Peu avant cette information, figurent d’après moi deux indications qui permettraient de relierr ce passage à un futur proche :

    1/ la guerre en Irak et la fin du régime de Sadaam Hussein

    « Et estant proche d’une autre désolation, par lors qu’elle sera à sa plus haute et sublime dignité, se dresseront de potentats et mains militaires, et lui seront ostez les deux glaives (armes qui figurent sur le drapeau irakien)…dans une autre et exigue Mesopotamie. Et sera le chef iecté du milieu, et mis au lieu de l’air (Sadaam Hussein a été pendu) ».

    2/ La persécution des écclésiastiques

    « …Alors sera faite plus de presécution aux Eglise que ne fut jamais. »

    Voilà pour moi quel serait le signe avant-coureur de l’Apocalypse, si elle doit avoir lieu. Celle-ci pourrait ne pas intervenir le 21 décembre 2012, mais plutôt une bonne dizaine d’années après le début de la persécution des religieux, comme l’indique Nostradamusun peu plus loin dans sa lettre :

    …Et celle persécution durera onze ans, quelque peu moins, que par lors defaillira le principal Roy Aquillonaire, lesquels ans accomplis surviendra son uny Meridional, qui perséutera encore plus fort par l’espace de trois ans les gens d’Eglise…

    Un peu de patience…

  25. Roberto Alfonso dit :

    Il serait intéressant de décrypter les prophéties de NOSTRADAMUS, postérieures à 2012.
    Pas mal n’est-ce pas?
    Comme quoi, la fin du mondre ne serait pas la fin du monde.
    Roberto