2012, le jeu de la fin du monde

Rédigé par JC le — Publié dans 2012

2012 fin du mondeOyez, oyez, braves gens! Rassurez-vous, la fin du monde ne se produira (probablement) pas le 21 décembre 2012. Alain Cirou, journaliste scientifique du magazine français «Ciel et Espace», a récemment publié un petit livre (intitulé «2012: la fin du monde n’aura pas lieu») qui démystifie les principales théories sur 2012 et qui explique le «phénomène 2012», une mouvance qui s’alimente en bonne partie par les élucubrations qu’on peut lire sur Internet, ce qui fait d’ailleurs dire au journaliste qu’il s’agit de la «première fin du monde virtuelle et contributive». Ça vous étonne? Eh bien! pas moi. ;-) (Vous noterez ci-contre une superbe image de ma conception. À vrai dire, j’essaie de percer le marché en tant que graphiste mais, malgré tous mes efforts, je n’ai encore obtenu aucun contrat. Étrange, non? ;-) )


(D’abord une mise au point: si je précise que la «fin du monde» n’aura probablement pas lieu, c’est n’est pas parce que j’accorde un quelconque crédit aux théories catastrophistes des vendeurs d’apocalypse, mais bien parce qu’on ne peut pas affirmer avec une certitude absolue qu’une chose ne se produira pas. En toute logique, il faudra donc attendre patiemment que la date fatidique passe et puis observer les réactions. Ou plutôt l’absence de réactions ; souvenez-vous, par exemple, du carnaval de l’ovni du 14 octobre 2008. ;-) )

Mais revenons au sujet. Après avoir décrit quelques-uns des mythes colportés par les tenants du «phénomène 2012» (par exemple cet ancien modèle solaire qui prévoyait un pic d’activité en 2012, l’alignement des planètes et l’alignement galactique, le calendrier maya, le film 2012, le livre perdu de Nostradamus et 2012 et, bien entendu, sur la vaporeuse planète Nibiru), l’éditeur du livre «2012: la fin du monde n’aura pas lieu» signale que:

«C’est beaucoup, c’est trop, tellement que ça en devient suspect. Avec pour seules armes quelques grammes de raison, une bonne dose d’humour et une pincée d’anecdotes croustillantes, Alain Cirou endigue ce débordement de croyances et d’irrationnel et donne les clés des connaissances scientifiques actuelles sur notre environnement planétaire. Rien de tel qu’un peu de savoir et une bonne bouffée d’humanité pour chasser les spectres de l’ignorance et du vide.»

De passage chez Julien Arnaud, sur la chaîne TF1 (voir la vidéo), Alain Cirou détaille sa pensée en signalant que le «mouvement 2012» se caractérise par le fait que «chaque individu ajoute sa pierre à l’édifice» d’une hypothétique «fin du monde» qui est maintenant toute proche (eh oui! dans quelques jours, on pourra déjà parler de 2012 en disant «l’an prochain»).

Si vous suivez le blog, vous serez difficilement étonné d’apprendre que le thème 2012 suscite des commentaires qui sont, dans le meilleur des cas, bourrés d’inexactitudes grossières et d’extrapolations injustifiées, mais aussi – c’est presque devenu la norme – de faussetés, et, il faut bien l’avouer, de propos décousus, voire parfaitement ubuesques.

Avec plus de 4200 commentaires qui se rapportent (plus ou moins) à l’an 2012 sur ce blog, il est probable qu’on ait un échantillon représentatif de la population en ligne susceptible de se prononcer sur cette question. (Est-il besoin de préciser que les gens qui croient que des événements particuliers surviendront le 21 décembre 2012 sont plus susceptibles de laisser des commentaires, ce qui donne sans doute l’impression qu’ils sont plus nombreux?)

2012 : un jeu de société ?

Mais même chez les gens qui semblent envisager sérieusement que la fin d’un compte long du calendrier maya peut coïncider avec des événements-clés dans l’histoire de l’humanité, j’ai plutôt l’impression – en tout cas, c’est une idée qui me réconforte ;-) – que ces personnes s’amusent à se faire peur en tentant de se convaincre que ces théories de fin du monde et d’apocalypse ne sont pas que de simples rumeurs émanant d’illuminés du New Age.

Bref, il pourrait donc s’agir d’une espèce de jeu qui exige, pour être temporairement crédible, une suspension volontaire de l’incrédulité (ou «suspension consentie d’incrédulité»), c’est-à-dire «l’opération mentale qu’effectue le spectateur d’une oeuvre de fiction qui accepte, le temps de sa consultation de l’oeuvre, de mettre de côté son scepticisme», nous apprend Wikipédia.

Qui dit jeu, dit règles. La première, et la plus importante, semble être ce rejet du scepticisme de base, qui est normalement présent même chez la personne la plus crédule, et qui peut aller jusqu’à ignorer que le 21 décembre 2012 serait (selon les recherches d’Alain Cirou) la 183e date de «fin du monde», les 182 précédentes ayant été – heureusement pour nous – des pétards mouillés magistraux. Le «joueur» doit également faire abstraction du fait que la fin d’un cycle de calendrier ne signifie rien de particulier (qui n’a pas entendu parler de la débâcle qui a précédé l’an 1000?), doit s’efforcer de se convaincre qu’une grande quantité de facteurs convergent vers le 21 décembre 2012 (même si ces facteurs, lorsqu’ils sont examinés un à la fois, s’avèrent être des canulars) et ne doit pas lésiner sur les contradictions internes du genre «personne ne peut prévoir le futur mais cette fois-ci c’est peut-être vrai».

Et au chapitre des autres règles de cet hypothétique «jeu 2012», on doit ajouter qu’il est nécessaire de chercher continuellement le petit fragment de vérité pour tenter d’étayer les théories de catastrophes en 2012. À cause de la quasi-divinisation des Mayas par le mouvement New Age, le moindre élément semble bon pour justifier le fait qu’une tribu qui ignorait la roue avait des connaissances si avancées qu’elle a pu prévoir des événements plusieurs siècles après la fin de sa propre civilisation – qui, soit dit en passant, ne correspond pas avec un changement de cycle majeur de son propre calendrier. ;-)

Le joueur 2012 devra donc se renseigner sur le réchauffement climatique, dont Alain Cirou dit d’ailleurs qu’il alimente les fantasmes de fin du monde, et surveiller les séismes, les crises économiques, la politique, les ouragans, les inondations ou même les tempêtes de neige (un sujet d’actualité en Europe). Car c’est une autre règle du jeu très importante: essayer de trouver des coïncidences – peu importe leur nature – pour se faire croire qu’il y a un fond de vérité dans les théories sur 2012. Évitez à tout prix de comprendre que les illuminés New Age peuvent justement compter sur les changements climatiques pour attirer des croyants, vous perdriez de nombreux points.


Les joueurs les plus zélés pourront aussi trouver quelques faux arguments complémentaires chez les voyants et les médiums du channeling. Eh oui! tous les coups sont permis au jeu 2012, car pour gagner il est nécessaire d’accumuler un maximum de points. Et il est fortement conseillé de ne pas examiner trop profondément la validité des arguments sous peine de s’exclure du jeu.

Portez une attention particulière aux mots qui émanent des sciences. Même si l’argument ne tient pas la route, vous gagnerez beaucoup de points par le simple fait d’employer des termes scientifiques. Et, en plus, vous impressionnerez les copains. Sur le fond, je suis parfaitement d’accord avec Alain Cirou quand il déclare que «les scientifiques font une erreur en ne tenant pas compte des rumeurs sur une fin du monde en 2012». Mais en même temps, je me dis que ceux qui veulent vraiment jouer à fond à la fin du monde en 2012 éviteront de se disqualifier en lisant des ouvrages rationnels, alors que les points faciles à acquérir se trouvent dans les forums catastrophistes, dans des blogs d’illuminés et dans les sites de sectes.

Les vrais perdants du «jeu» 2012

Alain Cirou semble beaucoup s’amuser de toute cette sous-culture 2012. J’aimerais sincèrement pouvoir en rire aussi, mais j’avoue que ce phénomène m’inquiète un peu. Car si quelques «joueurs» savent bien qu’ils participent à la «première fin du monde virtuelle et contributive», d’autres en sont peut-être moins sûrs. D’abord, les personnes à la psychologie fragile peuvent facilement tomber dans ce type de panneau et les sectes, qui raffolent de ces prophéties apocalyptiques, peuvent profiter de toute cette médiatisation pour attirer de nouveaux fidèles.

Et c’est sans parler des autres qui sont déjà perdants avant que le jeu ne parvienne à son terme. Je les vois arriver tous les jours sur BlogParanormal.com, avec des expressions de recherche telles que «où se cacher en 2012», «régions qui seront épargnées en 2012», «comment échapper à 2012», «pourquoi la Nasa cache Nibiru?» ou «pourquoi les scientifiques ne disent rien sur 2012». Lorsqu’on fait des recherches aussi précises, il apparaît évident qu’on croit déjà qu’il se produira des cataclysmes sans précédent le 21 décembre 2012. Si vous vous reconnaissez dans ces propos, je vous recommanderais chaleureusement de vous précipiter vers la librairie la plus proche afin de vous procurer le bouquin d’Alain Cirou ou au moins, si vous n’avez pas beaucoup d’argent, de lire mes autres articles dont je donne les liens au début de ce billet. C’est gratuit et ouvert 24 heures. ;-)

Sinon, on pourrait spéculer longtemps sur les raisons qui font que les gens trouvent une satisfaction dans ce «jeu de la fin du monde en 2012» (peut-être une estime de soi renforcée par le sentiment de détenir un savoir inaccessible au commun des mortels, un sentiment de supériorité et de puissance en semant la peur ou le doute dans l’entourage, etc.) mais ce n’est pas réellement le genre de la maison, et puis c’est un sujet idéal à développer dans les commentaires.

Voilà. Désolé d’être un si mauvais joueur, mais je vous promets au moins une chose: le 22 décembre 2012, pendant que les vrais gagnants compteront leurs dollars et leurs euros en riant à gorge déployée, je vais me lever très tard avec une gueule de bois catastrophique, et ce sera vraiment à cause du calendrier maya. On ne peut quand même pas se tromper sur toute la ligne. ;-)


32 réponses à “2012, le jeu de la fin du monde”

  1. Raphael dit :

    Moi je cherche des gens réellement convaincus de la fin du monde en 2012, et propriétaires d’un bien immobilier.

    Je leur propose un contrat de viager un peu particulier : Je les entretiens jusqu’en décembre 2012, à hauteur de 3000€ / mois.
    En échange de quoi, ils me signent un papier qui me décrète propriétaire de leurs biens à l’issue de la date fatidique.

    Ils n’ont rien à perdre, c’est du vrai Win-win.
    Alors ?
    Quelqu’un est motivé ?

  2. Orox dit :

    Je me demande quelle sera la fin du monde qui suivra celle de 2012… J’opterais pour du neuf, du sérieux à saveur de pseudos-sciences: un méga-cataclysme écologique.

    Les pôles vont basculer… Non, ça c’est trop simple… J’y suis: une bactérie crée en laboratoire va se reproduire à une vitesse folle et va bouffer tout l’oxygène sur la planète pour la transformer en protoxyde d’azote! Ça ferait changement de toutes ces prophéties qui n’ont plus la cote. Une date? Je sais pas… 2017. Ça sonne bien ça, 2017.

    • JC dit :

      Orox : il y a quelques années, l’astrophysicien Stephen Hawking considérait que le risque bactériologique était la plus grande menace pour la survie de l’humanité. (Ça me rappelle le film «L’armée des 12 singes» de Terry Gilliam, un autre de mes films cultes de science-fiction… mais après le chef-d’oeuvre «2001: l’odyssée de l’espace» de Stanley Kubrick.)

  3. Orion-e dit :

    Héhé Orox, je propose que vous nous écriviez un roman là-dessus à publier le 22 décembre 2012 (ça vous laisse exactement 2 ans ;-) ) Je vous promet d’être au lancement.

    À propos, notre cadeau de Noël ? Dommage, je ne pourrai pas le lire avant mon départ.

  4. Orox dit :

    Orion-e: N’ayez crainte, le petit cadeau sera prêt pour Noël.

    Noël 2010, pas 2012! :-)

  5. Orox dit :

    Effectivement JC. Je crois que Hawking avait entre autres mis de l’avant que la raréfaction des espèces des espèces augmentait le risque de beaucoup. Par exemple, il y a beaucoup moins d’espèces d’élevage en agroalimentaire. (poulet, porc, bovins etc…), ce qui fait qu’une pandémie
    à ce niveau ferait des ravages autrement plus importants que si on avait conservé la diversité d’il y a moins d’un siècle.

  6. Orion-e dit :

    Je pars demain après-midi JC. Et vacances…est un mot un peu usurpé. Vous savez, la belle-famille ;-) C’est pas bien grave, ça fera un cadeau sous le sapin à mon retour.

  7. airik dit :

    L’Apocalypse 2.0 (.12) ou l’apocalypse participative, sympa comme concept…

    - « …mais j’avoue que ce phénomène m’inquiète un peu. Car si quelques «joueurs» savent bien qu’ils participent à la «première fin du monde virtuelle et contributive», d’autres en sont peut-être moins sûrs, les personnes à la psychologie fragile peuvent facilement tomber dans ce type de panneau et les sectes, qui raffolent de ces prophéties apocalyptiques, peuvent profiter de toute cette médiatisation pour attirer de nouveaux fidèles. »

    On nous vends bien le « conflit de civilisation » avec l’Arabe (pour commencer) dans le rôle de la fin du monde, non ?.
    Et ça marche très très fort en France (y a une tradition faut dire) et en Europe. Ca commence même à prendre au Canada !. Ces « sectes » là ramènent beaucoup de fidèles, crise oblige.

    Alors franchement le New-Age à côté, c’est bon enfant…

    (PS : JC, fais nous donc un petit billet sur Bernard-de-Montréal, c’est un personnage fascinant :-) )

  8. airik dit :

    (J’apprends avec surprise et regret que Bernard-de-Mtl est défunt. C’est ce qui s’appelle mettre les pieds dans le plat. Paix à son âme donc).

  9. Spoutnik dit :

    De nombreuses rumeurs circulent sur internet concernant l’an 2012 qui vient à grands pas.

    Toutes sortes de choses sont dites dont certaines semblent contradictoires entre elles : nous sommes en plein délire collectif.

    Sur cette base, rien que pour ne pas faire bande à part, j’aimerais donc ajouter mon propre « grain de folie » à la chose.

    Je vais donc mettre ici, côte-à-côte, différentes informations glanées de-ci de-là au cours des dernières années, entremêlées d’hypothèses personnelles et qui me semblent former un tout cohérent : la suite véritable des choses viendra confirmer ou infirmer mes dires.

    L’an 2012 nous est généralement présenté comme une époque de bouleversements très intenses et très rapides qui viendront mettre fin au monde tel qu’on le connaît mais qui présideront également à la naissance d’un nouveau monde.

    Des espèces vivantes sont actuellement en état d’extinction, mais il y a également des informations récentes faisant état de la découverte de nouvelles espèces.

    Le réchauffement climatique observé sut Terre ne serait pas isolé : toutes les planètes du système solaire seraient en train de connaître un tel réchauffement, les plus éloignées du Soleil étant les plus affectées, laissant supposer que la source du réchauffement serait externe au système solaire.

    Depuis peu d’années on sait que la majorité des galaxies, sinon la totalité de celles-ci, possède un trou noir en son centre qui en est le « moteur » fondamental.

    Pratiquement toutes les galaxies se présentent sous la forme d’un disque plat tournant sur lui-même sous l’impulsion du trou noir central.

    Ce trou noir central est en état de rotation sur lui-même et on peut raisonnablement supposer que la vitesse avec laquelle il le fait est la vitesse de rotation sans doute la plus grande au sein de toute galaxie.

    Ceci fait que tout trou noir devrait présenter l’aspect d’un disque d’une minceur extrême comparée à l’épaisseur que peut avoir la galaxie.

    Des informations dont je dispose mais dont je n’ai pu vérifier l’exactitude m’informent de ce que le système solaire, dans un des aspects de son déplacement à l’intérieur de notre galaxie, ferait en sorte qu’il voyagerait de part et d’autre du plan équatorial galactique, traversant cet équateur à périodes régulières.

    Il faut comprendre ici que l’équateur galactique ne serait pas une « vue de l’esprit » mais quelque chose de bien concret : le disque d’influence (pour ne pas dire la « sphère d’influence » car il s’agirait véritablement d’un disque et non d’une sphère) du trou noir central de la galaxie.

    Ce disque d’influence serait donc d’une minceur extrême et la période de traversée pour l’ensemble du système solaire pourrait ne tenir qu’à quelques mois, semaines ou jours et peut-être moins.

    Tout l’ensemble du système solaire serait alors soumis à des influences de nature extrême ayant peut-être la capacité d’en venir modifier profondément le moindre atome jusque dans ses fondements les plus intimes.

    Il semblerait que 2012 serait l’année au cours de laquelle nous traverserions cet équateur galactique avec tout ce que cela pourrait entraîner.

    La disparition actuelle d’espèces connues, en même temps que l’apparition de ce qui est sans doute de nouvelles espèces, serait un signe précurseur de ce qui vient.

    Une nouvelle création se fera peut-être qui restera profondément inscrite dans les annales terrestres.

    Je dirai cependant que je ne crois pas « dur comme fer » tout ce que je viens d’exposer : tellement de choses sont à vérifier en tout cela et je dispose de si peu de ressources que le meilleur moyen pour moi de savoir ce qui en retourne est tout simplement de me caler confortablement dans mon fauteuil avec un bon breuvage et de bonnes grignotines puis attendre que le spectacle commence, s’il en est un…

    Veuillez s’il-vous-plaît ne voir dans la dernière phrase qu’un petit brin d’humour qui saura, je l’espère, venir détendre l’atmosphère en cette période de réjouissances…

    Je ferai remarquer, en définitive, qu’il y a tellement d’effervescence sur la planète actuellement, de tous bords tous côtés, et même de la part de nos gouvernants qui sont, semble-t-il, dans un état de fébrilité intense quant à ce qui concerne l’établissement du « New World Order », qu’on se doit de reconnaître qu’il se trame réellement quelque chose pour 2012 que nous découvrirons peut-être tous ensemble.

    Il se pourrait aussi que toute cette poussière soulevée à propos de 2012 ne soit là que pour couvrir certaines choses qui sont en train d’être faites par nos gouvernants et qu’ils préfèrent détourner l’attention de la population durant le temps que ces choses se font.

    • JC dit :

      Spoutnik, les réponses à vos questions se trouvent, par exemple, sur le site de la Nasa. Il suffit de prendre quelques minutes et de se renseigner avec des sources crédibles, par exemple:

      http://astrobiology.nasa.gov/a.....nd-answers

      En bref: le système solaire est à des années-lumière du «plan galactique», et ne le traversera que dans quelques millions d’années. Ensuite, même si la Terre traversait ce «plan galactique», il ne se produirait rien de particulier à cause de la gravitation du trou noir central. Aux dernières nouvelles, la gravitation était une force avec une symétrie radiale. ;-)

      Maintenant, si vous ne considérez pas que la Nasa est une source crédible, c’est une autre histoire. Vous devrez effectivement attendre au 22 décembre 2012 pour constater que les scientifiques avaient raison. ;-)

  10. garibaldi dit :

    Bonsoir à toutes et tous, joyeux noël et bonne année 2011.
    Faut en profiter avant la fin quoi, moi j’y crois…

  11. garibaldi dit :

    Bon sans rire, Il n’y aura rien de spécial en 2012.
    Je ne crois pas en ces catastrophe annoncées en des dates précises. Cela ne fait qu’affoler les foules et rempli votre blog de commentaires en tout genre. Par contre, ce qui m’inquiète réellement est le réchauffement climatique avec les conséquences sur le climat (tempêtes de plus en plus fortes, hiver plus rigoureux,des pluies plus abondantes.
    Pierre Ozer, chargé cours à l’université de Liège (Belgique), spécialiste du réchauffement climatique et de la désertification se bat pour essayer de faire comprendre aux plus jeunes du danger de l’effet de serre et du réchauffement en général.
    Voici deux petites vidéos,
    La première lors d’une conférence de vulgarisation pour les élèves du secondaires ’12-18′ ans. Cette conférence est en trois partie.

    Une dernière vidéo : pierre Ozer au congrès du climat parlant de la problématique des produits que les consommateurs belges utilisent. L’exemple qu’il prend est justement les fêtes de fin d’année)

    (conférence en trois partie)

    http://il.youtube.com/watch?v=0d_9JWuY2vI&feature=related

    http://il.youtube.com/watch?v=46N7nbghLEY&feature=related

    http://il.youtube.com/watch?v=vYfnwymU478&feature=related

    Et la dernière vidéo
    http://www.dailymotion.com/vid.....du-21_news

    Sinon, sérieusement, je vous souhaite à vous JC et à tous vos lecteurs d’excellentes fêtes de fin d’année!

  12. Claudia dit :

    Ah, si seulement les mayas avaient été capables de prédire avec autant de précision la fin de leur propre civilisation …

    Je crois finalement qu’outre le fait que depuis cette histoire le commun des (présomptueux) mortels se prenne pour un véritable petit géni des sciences (cf : les nombreuses explications pseudo-scientifiques déposées avec aplomb par de jeunes et moins jeunes incultes dans le domaine et qui fleurissent un peu partout sur la toile), ce qui m’agace le plus ce sont les inévitables corrélations (d’une horrible hypocrisie) qui seront mises en évidence une fois le jour J dépassé !

    Je m’explique : S’il est avéré que le 21 décembre 2012 est finalement un jour comme les autres, un bon nombre d’adhérents à la thèse cataclysme et compagnie vont, c’est certain, essayer au maximum de se trouver des « excuses » histoire de ne pas passer définitivement pour des illuminés dépourvus de discernement (ce dont je ne doute pourtant pas).
    En ce sens, je suis presque persuadée que chacun des évènements de l’année écoulée, aussi bien climatiques qu’économiques, sera mis en avant dans le simple but de justifier l’injustifiable et de, disons-le clairement, « rattraper le coup » !

    Nous vivons dans un monde où l’information est très facilement accessible mais il faut croire que beaucoup n’ont pas le désir d’approfondir leur jugement en possédant tous les tenants et les aboutissants. C’est déplorable !

    Pire, je me demande sincèrement combien sont prêts à emprunter de l’argent sur cette simple idée …

    Bref, merci pour cet article, agréable à lire et des plus instructifs, encore une fois.
    Ceci est ma première contribution et elle est d’une taille conséquente (mais ce genre de post donne envie d’être commenté) !

  13. NEMROD34 dit :

    C’est déjà prévu Claudia !
    Le changement s’est fait à niveau subtil, les préparés sont passés à niveau vibratoire supérieur, blablabla, toujours les mêmes conneries.
    Quand on entre dans ce genre de foutaise c’est très simple: pour eux c’est pile je gagne, face tu perds …

  14. 0livier dit :

    Je suis consterné, voir atterré, de constater l’absence de « La Prophétie des Papes » de Saint Glinglin Malachie dans ce post néanmoins brillamment exhaustif sur ce topic de 2012 car l’argument d’autorité catholique, apocalyptique apostolique et romain est tout de même d’une autre tenue qu’un calendrier hiéroglyphique ou qu’une planète Niribu Nibiru et autres foutaise galactiques.

    Source (attention à ne pas confondre avec Nostradamus et oubliez Dan Brown):
    http://fr.wikipedia.org/wiki/P.....t_Malachie

    PS- saint mal acquis ne profite jamais!

  15. romi dit :

    personnellement je pense qu il faut se baser sur du concret : sur quoi peut on s appuyer pour affirmer cette hypothese 2012
    cest simplement bidon

  16. Toutounette dit :

    Il est courant de voir des auteurs de Blog qui ne révélent pas leur identité dans la page « à propos », participer à la démolition d’idées ou d’opinions qui devraient être libres en ridiculisant, se moquant, semant le doute dans la capacité des individus de juger, comprendre ou prendre les bonnes décisions…Détenez-vous vraiment la vérité? êtes vous un gourou qui sait réveiller les naïfs? Quelles sont vos connaissances et qualifications en la matière? êtes-vous un expert reconnu?

    N’importe qui lisant les articles publiès sur ce Blog comprendra quel malin plaisir vous avez à polémiquer sur des sujets, qui, s’ils n’étaient pas crédibles, n’en vaudraient pas la peine (assez contradictoitre comme point de vue, n’êtes-vous pas d’accord???)

    En tout cas, belle technique de manipulation pour assurer un traffic sur ce BLOG…Bravo 20 commentaires!

    Bien entendu, ce commentaire ne verra jamais le jour car à partir du moment où vous le considérez comme une attaque personnel, celui-ci n’est pas publié…comment se fait-il que la liberté d’expression existe seulement sur ce blog quand les commentaires abondent dans votre sens?

    Vous voyez…Il m’est très facile de vous mettre en pièce et de vous contrarier et d’utiliser les mêmes tactiques que les vôtres…Mais je ne suis pas là pour cela…Je suis venue vous apporter quelques éclaircissements sur 2012.

    L’apocalypse de 2012 est une DIVERSION qui a une visée uniquement politique.

    La désinformation est contrôlé par les médias(eux mêmes contrôlés)et permet à certains de s’enrichir au passage…La diffusion sur Internet…Du marketing gratuit…Vous aussi vous tombez dans le panneau…L’utilisation d’un terme religieux pour faire peur aux plus faibles mais aussi pour détourner leur esprit de ce qui se prépare réellement….Procédé facile à mettre en place pour les crédule… Attendez (comme vous le dites) et vous ne verrez jamais la fin du monde en 2012…Autre chose se prépare…Le rêve de certains psychopathes qui ont fait l’histoire (2éme guerre mondiale…)Documentez-vous, soyez curieux de la politique mondiale et des événements médiatisés…

  17. Robert dit :

    *****L’apocalypse de 2012 est une DIVERSION qui a une visée uniquement politique.*****

    J’aimerai avoir quelques explications, on n’avance pas de telles choses comme ça.

  18. NEMROD34 dit :

    participer à la démolition d’idées ou d’opinions qui devraient être libres

    Tu es libre non puisque tu t’exprimes ?
    Ben les autres sont libres de ne pas adhérer et de trouver ça nul …

    N’importe qui lisant les articles publiès sur ce Blog comprendra quel malin plaisir vous avez à polémiquer sur des sujets, qui, s’ils n’étaient pas crédibles, n’en vaudraient pas la peine (assez contradictoitre comme point de vue, n’êtes-vous pas d’accord???)

    Ça, c’est encore ton interprétation, à moins que tu prétendes entrer dans sa tête pour savoir quelles sont ses motivations exactes ?

    Bien entendu, ce commentaire ne verra jamais le jour car à partir du moment où vous le considérez comme une attaque personnel, celui-ci n’est pas publié…

    Encore raté …

    comment se fait-il que la liberté d’expression existe seulement sur ce blog quand les commentaires abondent dans votre sens?

    Parce que ce blog est un espace privé et qu’il le gère comme il veut il ne doit rien à personne…
    Sans compter que ce n’est pas le cas.

    Vous voyez…Il m’est très facile de vous mettre en pièce et de vous contrarier et d’utiliser les mêmes tactiques que les vôtres…

    Qu’est-ce qui t’en empêche ? Maintenant c’est sur que si c’est des copier/coller de sites à la con tu n’es pas obligé …

    L’apocalypse de 2012 est une DIVERSION qui a une visée uniquement politique.

    90% des gens si ce n ‘est pas plus s’en foutent royalement de ces conneries …

    Tu sembles avoir du mal à admettre qu’on pense différemment de toi …

  19. Persine34 dit :

    Moi j’aimerai bien savoir une diversion de quoi? A part les présidentielle en France, mais elles seront déjà passées en décembre 2012….
    C’est bien beau de faire la morale pour pondre une phrase qui veut rien dire toute seule sans explication derrière scrogneugneu ! On sait bien que les médias sont manipulés et font de la propagande ( ayez peuuur !!! ), mais ça a toujours été ainsi de tout temps, l’histoire nous l’apprend ( pour qui écoute en classe ;) ) .

    ( Si c’est le nouvel ordre mondial, vous êtes aussi manipulé que les autres !! Faut pas croire tout ce qui se dit !! Si c’est la 3eme guerre mondiale c’est pareil, faut pas croire tout ce qui se dit ! )
    Par contre je vous rejoins sur ceux qui s’enrichissent, petite pensée émue à l’entreprise qui vend des bunkers de survie, ils doivent être bien riches aujourd’hui XD . Bref, je suis toute ouïe pour les éclaircissements :) .

  20. Orion-e dit :

    Entre le spockphète qui dit que c’est pour le 24 décembre 2011

    http://www.youtube.com/watch?v=vtMnsLDQATU

    et les scientifiques frères Böhm qui reportent tout ça à 2116

    http://fr.news.yahoo.com/55/20.....baed7.html

    21-12-12 ça fait tellement 2010

  21. Ikalenn dit :

    C’est vrai que ca devient fatiguant cette histoire de fin du monde… au debut, je tentais d’argumenter dans les conversations a ce sujet parce que je trouve le concept grotesque. Ca portait plus ou moins ses fruits jusqu’a la sortie du film « 2012″. La, la plupart des gens favorables a cette annonce apocalyptique ont perdu le ses des realites. Certains ont ete jusqu a acheter des biens immobiliers en Afrique puisque le film montrait bien que ce serait le continent epargne (et Dieu sait a quel point les films americains retranscrivent de maniere fidele la realite ;p).

    Enfin ca ce n’etait rien. Dernierement j’ai lu l’abomination que je n’avait meme pas imagine pouvoir lire un jour: « le tremblement de terre et le tsunami au Japon: la Terre se reveille pour 2012″. Je trouve ca insultant. Des milliers de gens sont mort et on s’en sert pour etayer cette theorie fumeuse?! Sans plus de compassion pour ces victimes ou pour leur familles on se contente de flipper pour soi-meme? Honnetement, lire ce genre de chose me fait perdre foi en la race humaine…

    (desole pour le manque d’accents, j’ai un clavier qwerty >.<)

  22. superbolt67 dit :

    +1000 Ikalenn, utiliser le séisme du Japon pour étayer des théories sectaires sur 2012 c’est scandaleux.
    après le 21/12/2012 le plus drôle ça sera le nombre de plaintes et de procès contre les illuminés de 2012

  23. Fin du monde 2012 dit :

    2012 n’est pas une théorie fumeuse. Le positionnement des astres à une influence directe sur les tremblements de Terre. Je ne crois pas non plus à la fin du monde pour 2012, mais je pense que le nombre de catastrophe va augmenté. Les mayas n’étaient pas si bêtes, pour des abeilles (Maya l’Abeille)

  24. voie lactée dit :

    Lorsque Alain Cirou déclare tout net que la fin du monde n’aura pas lieu en 2012, il est évident qu’il ne prend absolument aucun risque, car il n’a JAMAIS été question de fin du monde, JAMAIS!!! PAS DANS CE SENS, et le 22 décembre il pourra dire: vous voyez! j’avais bien raison, il ne s’est rien passé.
    Mais attendons un peu le cours des choses, un peu d’humilité.
    Les scientifiques ont dû revoir de nombreuses fois leurs copies…et il y aura vraisemblablement encore pour eux de grosses surprises dans un proche avenir.
    Il faut croire que « certains puissants » de ce monde ont intérêt à entretenir cette notion de « fin du monde » et faire croire que tout le monde va mourir le 22 décembre au matin.Cela provoque dans l’inconscient collectif une certaine peur et alimente des conversations tous azimuts à propos de cette date tant redoutée!

    Au lieu de parler de la fin du monde, on pourrait dire plus justement que nous sommes arrivés à la fin des temps ou d’un temps, d’un cycle.Certains indices sembleraient nous indiquer que nous y sommes.Mais il faut rester très prudent.
    La fin des temps qui s’apparente à l’apocalypse et signifie bien sûr RÉVÉLATION, doit justement révéler aux habitants de cette planète la VÉRITÉ.
    De quelle manière? on verra bien!…
    En ce qui me concerne, la fin éventuelle d’un cycle ne m’effraie nullement, bien au contraire.L’évolution telle qu’elle se profile actuellement et que l’on nous impose ne me convient pas du tout.Cette « évolution » trompeuse ne rend pas les gens heureux.Il manque une donnée pour résoudre l’équation.
    Le salut ne viendra pas de l’homme et de son égo.Levons un peu les yeux vers le ciel, c’est peut-être de ce côté-ci que les événements vont se passer…

  25. Yuan dit :

    Fin du monde 2012 a dit :
    17 avril 2011 à 2:06

    « 2012 n’est pas une théorie fumeuse. Le positionnement des astres à une influence directe sur les tremblements de Terre. Je ne crois pas non plus à la fin du monde pour 2012, mais je pense que le nombre de catastrophe va augmenté. Les mayas n’étaient pas si bêtes, pour des abeilles (Maya l’Abeille) »

    - Il est vrai que l’influence gravitationnelle des astres ont un effet sur la Terre. Cela étant, si le nombre de catastrophes (ouragans, tornades…) et en augmentation, c’est due au réchauffement climatique. Et d’ailleurs, histoire de positiver, la Terre à connu d’innombrables aléas météorologique, allant des âges glaciaires jusqu’à des pics de chaleurs indécentes. Ce sont des phénomènes naturels, les climats changent constamment, tous changent! Il en va de même pour l’inversion des pôles magnétiques et tout ça. Les espèces du passé ont fait face à ça et c’est pas pour autant qu’ils ont disparu. A mon sens, l’humanité à autant de chance de disparaître dans un gigantesque holocauste nucléaire que d’une éventuelle « fin du monde » de 2012. Pour finir, je vous demanderais d’excuser mon orthographe de pingouin et mes idées préconçue (rattraper moi si j’ai dit des âneries), je n’ai que 17 ans.

    Enfin, longue vie à ce blog !