2012 (le film), ou quand Hollywood fait faire son marketing par les sectes - Blog du paranormal et de l'insolite

2012 (le film), ou quand Hollywood fait faire son marketing par les sectes

Rédigé par JC le — Publié dans 2012

2012 filmDétrompez-vous, il ne s’agit pas de la secte qui recrute des stars très en vue à Hollywood, celle qu’il n’est pas possible de critiquer sans se retrouver devant les tribunaux. Je voulais plutôt vous parler du film-catastrophe «2012», de Roland Emmerich («10 000», «Le jour d’après» et «Independence Day»), dont une bande-annonce a été lancée la semaine dernière.

En produisant ce genre de film, il était évident que les studios de cinéma désiraient profiter de l’engouement pour l’an 2012, sujet où règnent en maîtres les amalgames farfelus, les mauvaises interprétations et les théories burlesques. Cependant, cette bande-annonce du film 2012 va encore plus loin: en guise de stratégie marketing, elle compte sur les textes et vidéos réalisés par des auteurs ou même des sectes qui profitent de cette vague 2012.

Si ce n’est déjà fait, voyez d’abord cette bande-annonce :

Dans cette bande-annonce, on voit des vagues titanesques s’abattant (vraisemblablement) sur les montagnes de l’Himalaya. Si le «toit du monde» se fait raser par des vagues, autant dire qu’il y a peu d’espoir pour la survie des civilisations qui se trouvent huit kilomètres plus bas. On commente les images avec un texte dont voici la traduction approximative:

«Comment les gouvernements de notre planète pourraient préparer six milliards de personnes pour la fin du monde?

Ils ne le feraient pas.

2012

Découvrez la vérité.

Recherche Google : 2012»

Bon. Suivons les conseils de la bande-annonce et voyons le type de «vérité» qu’on peut trouver en cherchant 2012 dans Google.


Les résultats varient selon votre localisation et la version de Google que vous utilisez mais, dans la plupart des cas, vous tomberez sur des sites alarmistes qui annoncent de possibles catastrophes ou des sites New Age qui profitent de ce non-événement (la fin d’un cycle du calendrier maya) pour échafauder des théories qui n’ont rien à envier à la mauvaise science-fiction: élévation vibratoire ou changement de dimension de la Terre, débarquement des sauveurs extraterrestres, etc.

En français, vous aurez même droit, dans les premiers résultats de Google, à un site qui ressemble drôlement à celui d’une secte. On pourrait donc reprocher à cette bande-annonce de diriger des spectateurs pas toujours avertis – les enfants et les adolescents aiment bien ce genre de film – vers les sites de personnages pas nécessairement bien intentionnés.

Dans le lot, vous trouverez bien quelques sites qui affirment qu’il ne se passera rien de particulier, par exemple ce billet sur le cycle solaire en 2012 que j’ai écrit il y a deux ans et demi (et qui a souvent été mal interprété, semble-t-il), mais les gens chercheront ce qui serait susceptible de se produire (un événement) et non pas ce qui ne se produira assurément pas (un non-événement).

Et c’est évidemment là que réside tout l’attrait des théories eschatologiques et autres prophéties, même si elles ne se réalisent jamais (voyez l’ovni du 14 octobre 2008, par exemple). En effet, si je vous annonce qu’il ne se passera rien de particulier en 2012, j’aurais certainement raison mais je ne réussirai pas à capturer votre attention, et encore moins à vous vendre quelque chose. Par contre, si je vous affirme qu’il y aura peut-être des cataclysmes ou de grands changements, bref que votre vie ou votre sécurité sont potentiellement menacées, vous aurez davantage tendance à m’écouter. C’est un simple réflexe de survie; vous penserez: «Et s’il avait raison? Je ne perds rien à l’écouter».

La stratégie des vendeurs de films, de livres, de séminaires et autres produits dérévés sur l’an 2012 est aussi simple que cela. Créer une inquiétude, ou exploiter des inquiétudes qui existent déjà (écologie, réchauffement climatique, crise financière, problèmes personnels, etc.) pour vendre des produits. Tirer profit de l’insécurité des gens. C’est une stratégie vieille comme le monde, et c’est la base même de ce «mouvement 2012»: laisser entendre qu’il va bientôt se produire des événements importants, qu’on ne peut pas se permettre d’ignorer, et attendre ensuite à la caisse pour récolter les beaux billets. ;-)

Les acteurs du «mouvement 2012»

Si vous le voulez bien, voyons un instant qui sont ces personnes qui tentent de créer et qui profitent de cette effervescence (je veux dire en plus des studios de cinéma). Justement, il y a quelques semaines se tenait à San Francisco un congrès de deux jours sur l’an 2012 (2012 Conference). Voyons qui étaient les personnes invitées en tant que conférenciers, c’est-à-dire ceux et celles qui sont considérés comme des spécialistes de l’an 2012. Vous devinez? Ce sont des auteurs de livres ou de documentaires sur l’an 2012, des «guides spirituels» et même un révérend de la «Aetherius Society», une secte soucoupique qui prétend être en contact télépathique avec des «maîtres cosmiques ascensionnés». Eh oui, encore un lien avec les sectes. Comme vous pouvez le constater, 2012 c’est du sérieux et du scientifique… ;-)

Ce «congrès 2012» est critiqué dans un article du Los Angeles Times, qui souligne que l’événement affichait complet même si les participants devaient débourser 300$ pour assister aux «conférences» et prendre part aux activités, notamment des méditations de groupe.

On peut aussi y lire les commentaires de Stewart Guthrie, anthropologue à l’Université Fordham, sur les raisons de cet intérêt pour l’an 2012 (dans le contexte de la crise financière):

«Quand les événements nous donnent l’impression d’être impuissants et confus, nous sommes plus ouverts aux nouvelles théories sur les désordres mondiaux. Si les gens persuadent suffisamment d’autres personnes qu’ils ont des réponses à ce monde fou, cela devient un mouvement, pour le meilleur ou pour le pire.»

Et l’article du Los Angeles Times ne manque pas d’illustrer l’absurdité des théories sur l’an 2012 en donnant l’exemple de John Major Jenkins, un auteur fantaisiste qui prétend voir le «trou noir de la mythologie de la création maya» dans un symbole qui, selon William Saturno de l’Université de Boston, un vrai expert de la culture maya, s’avère être… un simple nid d’oiseau.

Cependant, ces conférenciers appartiennent clairement à la branche New Age qui essaie de vendre l’idée que l’an 2012 serait une chance qu’a l’humanité de se racheter ou d’accéder à un état supérieur. L’autre branche – et c’est celle, plus spectaculaire, qui est exploitée par le 2012 d’Emmerich – c’est la destruction, l’apocalypse, la fin du monde ou presque.

Nibiru en 2012: la Nasa s’inquiète

Et dans cette branche catastrophiste, le mythe de Nibiru tient une place majeure, surtout sur Internet. Dans 2012 : le retour de Nibiru (planète X)?, j’ai longuement parlé de cette planète sortie de l’imagination de Zecharia Sitchin, et apporté la réfutation de tous les principaux arguments des promoteurs de Niburu.

On aurait pu espérer que cette fausse rumeur s’estompe avec le temps. En réalité, c’est le contraire qui se produit. Dans un article récent, David Morrison, l’astronome chargé de répondre aux questions du public sur le site de la Nasa, livre ses inquiétudes au sujet de Nibiru. Les questions relatives à cette planète imaginaire étaient rares il y a un an mais, à l’heure actuelle, ce phénomène a pris une ampleur telle qu’on parlera bientôt de psychose collective si la tendance se poursuit.

Dans sa section de questions réponses sur l’exobiologie (Ask an Astrobiologist), la plupart des questions les plus populaires portent désormais sur le canular Nibiru. L’astronome a beau s’évertuer à expliquer que cette planète n’existe pas, car si elle existait on pourrait la détecter d’une façon ou d’une autre, des internautes reviennent à la charge en déclarant que l’existence de Nubiru est un fait établi et que toute personne qui nie son existence fait nécessairement partie d’un vaste complot.

«Le fait que rien de cela [les théories burlesques sur Nibiru] ne soit rapporté dans les journaux ou à la télévision est simplement accepté comme une preuve d’une grande conspiration.»

L’argument de la conspiration, qui est par ailleurs aussi exploité par le film 2012 d’Emmerich (les gouvernements savent qu’une catastrophe se prépare mais ne disent rien au peuple), est toujours le dernier refuge des «croyants» qui n’ont aucune preuve pour supporter leur foi.


Cet argument fallacieux semble désormais être le pain quotidien de David Morrison, qui décrit dans son article l’évolution (ou plutôt la dégradation) dans l’attitude des gens qui posent des questions relatives à Nibiru, le ton passant d’un questionnement honnête aux accusations de mensonge et de faire partie d’une conspiration. Et à voir la multiplication des sites et des vidéos qui présentent Nibiru comme une évidence, on peut penser que l’astronome de la Nasa va en voir de toutes les couleurs d’ici au 21 décembre 2012.

De façon générale, tout l’art des vendeurs de produits sur l’an 2012 consiste à bâtir des théories qui semblent s’intégrer au mouvement, et ils ne reculent devant aucune aberration pour profiter de cette opportunité avant qu’il ne soit trop tard. Et si le passé est garant de l’avenir, et il l’est assurément de ce point de vue ;-) , d’autres profiteurs reviendront à la charge, après l’an 2012, avec d’autres soi-disant prophéties qui échoueront aussi mais qui rapporteront entre-temps de beaux billets. (Et si le passé est garant de l’avenir, il est aussi à prévoir que le film 2012 d’Emmerich sera un navet notoire. ;-) )


N’empêche qu’à la base, toute cette effervescence se fonde sur un simple changement de cycle dans le calendrier d’une civilisation qui a disparu il y a plusieurs siècles. Il est donc difficile de ne pas questionner la pertinence de tout ce mouvement de l’an 2012, même lorsqu’on considère ce non-événement selon une perspective New Age non catastrophiste. C’est d’ailleurs ce que fait très bien David Stuart – historien et spécialiste des Mayas – dans l’article du Los Angeles Times cité plus haut:

«Se tourner vers les anciens Mayas pour trouver des réponses à nos problèmes modernes n’est pas la meilleure utilisation que nous puissions faire de notre temps et de nos neurones.»

Lire aussi:


200 réponses à “2012 (le film), ou quand Hollywood fait faire son marketing par les sectes”

  1. lol dit :

    c’est drole quand meme tout ce que les gens peuvent croire!! c’est abuser!!

    non mais franchement la théorie farfelue du complot de 2012 c’est pas mal trouver!
    dans ce cas on pourrais aussi dire qu’on nous cache l’existence d’extra terrestre vivant parmis nous!!!

    franchement la vie sur terre est loin d’etre terminée, sauf si les nations continue a faire n’importe quoi jusqu’a ce que une guerre nucléaire commence et là sa va pas etre la meme chose…

    mais bon chacun pense ce qu’il veut meme si c’est completement stupide et infondé!!

    PS je ne critique en rien le personnes qui crois a ce genre de spéculations!!

  2. outsider dit :

    il me semble qu on s eloignes du sujet ici. la grande question reste toujours sans reponse 2012 c est dans 3 ans a peine et outre quelque bonnes theories ,je ne vois ici que du vent ,c est dans le coeur que ca se passe et pas au grand ecran vs n avancerez jamais si vs cherchez sur le net des reponses qui sont enfouis dans votre coeur .certes en ces temps ce n est pas easy de fonctionner ainsi mais je vs l assure c est faisable, suffit seulement de respirer fermer les yeux et sourire ,car bientot je sais que les choses vont changer, pourquoi je sais cela?… c est simple je le sais dans mon coeur,vs verrez bien ,c est deja commencé d ailleur

  3. Sunnatag dit :

    Je trouve ca drole de voir autant de gens être aussi certain d’eux de détenir la vérité à ce sujet. C’est pas grave je respecte ça quant même. Même que je vais surement allé voir 2012 pour me divertir un peu et pour le plaisir de voir les effets spéciaux et le talent des acteurs.

    Revenez dans l’histoire de nos sociétés un peu pour comprendre que la fin du monde c’est toujours un sujet d’actualité peu importe l’époque. C’est normal, c’est toujours dans le future que ça se passe. L’intrigue est donc au rendez-vous.

    Présentement, on a même pas encore vu la pointe de l’iceberg de la technologie. On se promène encore a 100km/h sur des nids de poule comme autoroutes avec des autos à l’essence. C’est encore primitif ceci. Pourquoi? Une société prend du temps à s’adapter au changement de mentalité. Pendant ce temps, c’est payant et on fait du surplace dans bien des domaines. Je vais vous dire ce qui s’en vient comme début du monde et non comme fin: L’énergie par fusion nucléaire une solution a vraiment beaucoup de problèmes autant environnemental qu’énergétique, la supraconductivité a température ambiante, les piles à l’antimatière, la nano ou même la picotechnologie pour créer des configurations de matériaux inimaginable.

    On ne peut même pas expliquer l’échange énergétique responsable de la gravité entre deux masses. Si vous êtes capable de m’expliquer cela, vous feriez mieux de prendre la place du prochain Einstein. La matière est complexe et nous réserve bien des surprises.

    Pour vous faire une petite analogie, revenons à la base. La matière est en elle même une forme d’énergie qui compose l’atome (E=MC2). Nous sommes fait d’atomes qui sont positionnés dans un ordre tellement précis que l’on peut pensé et vivre au travers ça. La configuration de l’espace et des planètes, c’est la même chose. Toutefois, si l’équilibre (état auquel la matière tente de revenir) tombe dans l’instabilité comme avec un cancer chez l’être humain ou un gros météore pour la terre, on peut s’en sortir, faut juste de la volonté. Pour ce qui est de la fatalité, on peut rien y faire. C’est dommage, c’est tout. Peut-être bien qu’une partie de mes atomes vont se retrouvés sur une autre planète pour reconfigurer la vie (n’importe quoi).

    En résumé, ne vous arrêtez pas de vivre pour le spirituel, car c’est lui qui est supposé nous faire vivre. De plus, ca serait complètement stupide de tuer tout le monde et de faire soufrir des enfants innocents pour arrêter des gens qui s’entre tu. L’humain est en train d’apprendre, on commence à peine à nous servir de notre cerveau. L’évolution naturelle vous le savez, c’est long pas à peu près et on a pas fini d’évoluer à ce que je sache. Biensûr y’a des ostie de fous et singlés qui n’ont aucune morale, y’en a partout de ça. Fesons une prison sur la lune pour enfermé nos politiciens (lol). Sérieux, je suis sure que si tout le monde apporte ca petite touche personnelle, le monde va s’unir plus que jamais pour former un équilibre inébranlable.

  4. outsider dit :

    sannatag , j ignore si c est moi que tu vises,mais sache que ce n est pas d une gentille naivete que je me nourri quand je dis que c est dans le coeur, c est palpable autant a main nus .pour n importe qui .dit moi est ce que tu n as pas remarqué deja autour de toi? tout les escrocs tombent a tour de role, pas necessairement pour finir en tole,mais belle et bien autour de ns.les gens ne seront plus jamais dupé comme auparavant,bien sur il y aura toujours des poissons et des pecheurs. mais reste que la grande illusion egotique, les medias qui sement la propagande tout ca c est fini .en tout cas c est fini pour moi,le reve que l on essai de me brainwashé ca ne fontionne plus et ca ne fonctionnera plus jamais.si ca c est croire posseder la verité? et bien oui je la possede pas toi ???????

  5. peu importe dit :

    Dommage, les 3/4 des commentaires sont hors sujet.
    … Et sur 4 pages, ça fait bcp. :D

    De la confiture en guise de savoir, de la brume en guise de lumière.

    Cependant, rien de plus que l’humain dans toute sa splendeur (?)

    Ce qui me frappe, c’est que finalement une seule et même question de fond semble à l’origine de la majorité des topics présents ici :

    > Les extra-terrestres et toutes les parrallèles possibles et imaginables que l’on puisse trouver dans notre histoire, mythes ou quotidien.

    Oui,on peut parler de fantasmes.

    Oui, on sait que la crédulité/incrédulité divisera toujours l’espèce humaine.

    Mais avouons ensemble juste l’ESPACE d’une seconde que :

    DEPUIS TOUJOURS NOS YEUX SONT TOURNES VERS LE CIEL

    Vive la recherche… et je ne parle pas là forcément de science ou de technologie, mais de quête de vérité. Peu importe les moyens (et pour rester dans le hors sujet : « tant qu’ils ne sont pas néfastes »).

    Je tiens quand même ici à reconnaitre la bonne volonté des visiteurs et admins/modos (s’il en est) : Continuez de chercher, spéculer, vérifier… et peut-être que comme schliemann, vous trouverez votre troie.

    Ce blog est le témoin de notre éphémère contemporanéïté.

    Mais j’en conclus néanmoins que la frustration découle souvent de ces grandes questions.

    .. euh…

    En épilogue, j’ajouterais encore que face aux connaissances hypothétiques de la science (l’astronomie entre autre), il devrait en résulter bien plus d’humilité de la part des mieux instruits.

  6. NEMROD34 dit :

    Voilà la véritable bande annonce :
    http://www.youtube.com/watch?v.....r_embedded

  7. outsider dit :

    wow, tu es trop genial peu importe, je me sens un peu moin niais apres t avoir lu.les mieux instruits sont deja assez loquace comme ca.il faut etre foutrement intelligent pour jouer l imbecile et c est connu les genies souvent se contentent d observer.nietzche disait au sujet d hamlet ,la connaissance tue l action.

  8. peu importe dit :

    Outsider > Merci pour ton commentaire. Si mes propos ont pu t’apporter quelque chose, j’en suis heureux.

    D’une manière générale,disons qu’à mon sens tant que l’homme cultivera le clivage (la séparation) en quelque sorte, il continuera de démontrer sa primitivité.

    Tant que l’acceptation se verra remplacée par le sectarisme (l’intolérance),

    Tant que les opinions divergentes seront rejetées,

    … nous n’avancerons pas.

    Un proverbe africain dit pourtant depuis des lustres :

    « Ce n’est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux. »

  9. outsider dit :

    j aurais preferé lou ferrigno dans le role principale, john cusack selon moi n a plus jamais eté credible depuis sixteen avec molly ringwall, enfin outres lou, j attend impatiament un retour pour pauly shore …qui sait peut etre dans 2013 la suite.

  10. Bonsoir ! Ce blog est très intéressant. félicitations . Mais , je vous en pris , arrêter de mettre les Francs-Maçons à toutes les sauces .Voici ce que dit 140 :
    Depuis que je suis au chômage je passe un peux plus de temps devant la télé et sur le net.(conséquence de la crise)
    Je tombe sur une émission (arte)parlant des francs-maçons et rebondi sur le site web de ceux-ci.
    Après essuyer quelques click je fini malgrés moi sur certains site évoquant une inquiétante relation avec les illuminatis et autres groupes occultes de bildeberg .
    Moi patrick montaigut , franc-maçon , je vous dit:
    Nous ne sommes pas les maîtres du Monde et aucun complot est en marche pour 2012 . Il faut en finir avec cela .

    Quand j’étais gosse , à 10 ans ,avec ma petite copine main dans la main , nous attendions la fin du monde pour le 14 juillet 1958 , car un abrutit l’avais annoncé à la seul chaine de TV de l’époque . Nous sommes en 2009 et je suis encore la ! La seule chose que j’ai perdu , c’est ma petite copine , la vie nous as séparés.

    J’ai dit .°.

  11. Arnaud dit :

    Question toute bête: si le calendrier Maya avait disparu en même temps que la civilisation, brûlé par un méchant conquistador, est-ce qu’on parlerait en ce moment de 2012?
    M’est avis que non…

    Sinon un énorme bravo pour l’auteur de ce blog, mais vous n’avez pas parlé de la théorie des crânes de cristal il me semble, concernant aussi 2012 ^^

  12. lennon dit :

    tempete dans un verre d eau,il en sera que sera en 2012 et en debattre ici n avancera le cas de personne, du moins c est ce que je crois…dieu ,a moins que vs soyez catho n est pas un dieu vengeur, il faut etre foutrement imbu de soi meme pour donner a dieu des attitudes humaines ,trop humaines

  13. zen dit :

    Simplet ! trop fort !!!

    Encore un petit effort : tapes C.jung individuation

    et ça : http://nonduality.com/hempel.htm

  14. outsider dit :

    simplet ? salut a toi je suis atchoum!

  15. lennon dit :

    est ce que la fin est arrivée(dans ce site)et personne ne m a avisé?

  16. Majhonna dit :

    c’est plutot ceux qui n’y croient pas qui sont des c*** à mon avis..
    vous êtes tellement aveugle,vous voyer pas plus loin que le bout de votre nez ,vous êtes tellement persuadés que dieu n’existe pas,tellement persuadés d’être des êtres supérieurs ,au dessus de tout,au dessus de dieu peut être?
    OUI il va ce passer quelque chose,ca ne pouvait durer..ce monde..regarder ce que vous êtes devenus!si je peut au moins faire réfléchir une personne franchement je serais contente..
    vous aller tous déchanter quand ca arrivera,ca va commencer en 2010 et crescendo jusqu’en 2012,pas de fin du monde rassurez vous ,il y aura un après 2012 mais malheureusement pas avec certains d’entre vous,du moins si vous voyus obstinez à croire que rien va ce passer!!!beaucoup de gens vont mourir..les personnes qui n’auront pas accepter ce qu’il va ce passer vont être horrifié!vous avez encore le temps,refléchissez,changer vos conscience,c’est pas trop tard!
    je n’ai aucune prétention,je suis pas quelqun de très intélligent,du moins pas l’intelligence qui donne des diplomes.. mais j’ai l’intelligence du coeur et cest mon devoir de vous dire ça,au risque de passer pour une folle fantaisiste!CHANGER

  17. Beaujobeau dit :

    Assez d’accord avec Majhonna. Même en oubliant les prévisions astrologiques dont certains (la plupart)se moquent, sans parler de la tradition indienne pour laquelle nous arrivons à la fin de l’âge de fer il me semble difficile d’ignorer que l’humanité a tout fait pour se préparer une grosse crise: financière, écologique, morale, et spirituelle surtout ( et que les stupides rigolent bien à ce mot). Nos grands dirigeants, nos super économistes n’ont rien vu venir de la crise financière actuelle, et c’était passer pour un con que de l’annoncer. Aujourd’hui les mêmes qui n’ont rien vu venir continuent d’étaler leur science.
    Je ne dis pas que tout va pêter en 2012, mais je ne vois pas non plus comment le monde peut continuer sur ce rythme sans finir dans le mur.

  18. Koos dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je souhaite tout d’abord remercier l’auteur de l’article pour m’avoir éclairci un peu les idées. En effet, j’ai entendu parler de ce film 2012 un mois avant qu’il sorte, comme quoi le projet marketing du film avait fonctionné et a conclu par des ventes importantes de place de cinéma. Au départ je voulais aller le voir, mais j’ai réfléchis deux secondes et je me suis posé quelques questions:

    Pourquoi sortir un film sur un évènement qui devrait se dérouler 3ans après la sortie du film?
    Et surtout pourquoi sortir un film maintenant sur un sujet sur lequel on se pose des questions depuis des années?

    On aurait pu faire un film traitant se sujet en 2001, concernant donc le cycle précédent ou alors en 1989, mais à ces époques, on se préoccupait guère des problèmes climatiques ou du moins à une plus petite échelle que maintenant. Avec tous les films ou émissions qui traitent les catastrophes naturelles, il était donc plus judicieux sur le plan commercial de sortir un film qui fera encore plus peur au gens. Donc de 1, Hollywood joue sur la naïveté des gens et sur la peur pour attirer le plus de publics possibles, et de 2 il joue sur le spectacle offert avec des images spectaculaires et extraordinnairement bien foutu. Gros coup de pub réussi, les gens se sont rués vers les salles. J’ai préféré ne pas y aller car étant donné le nombre de fois où on se fait berner par les médias et on nous fait croire nimporte quoi, je me suis dit que pour une fois je peux échapper à une couillonade, mais c’est un avis personnel, je ne jugerai pas ceux qui iront le voir, j’ai dailleur beaucoup de mes amis qui y sont aller.

    Bref je voulais simplement dire, que le problème ne vient pas du fait qu’on y croit ou pas, mais qu’on puisse faire de l’argent avec, nous on fait des débats pour essayez de se convaincre mutuellement et pendant ce temps y’en a qui font du fric avec nos suspicions et nos inquiétudes.

    et je voulais rajouté aussi, à propos du commentaire laissé par Majhonna, que se poser des questions et chercher des solutions rationnelles n’est pas forcement se croire supérieur à Dieu. Je ne remet pas en cause la religion ou les théorie religieuse, mais si l’Homme ne s’était pas poser de question et n’aurait pas chercher à évoluer et aurait laisser Dieu comme seul juge, on en serait encore à faire du feu avec des cailloux. Je trouve justement au contraire prétentieux de ta part de croire que tu détiens la vérité, chacun croit en se qu’il veut et je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire qu’il y a des hommes qui mérite pénitence mais sache que ce n’est pas parcqu’on est croyant qu’on est exemple de vertu et dénué de tout vice. je suis athé et je n’ai jamais voulu le malheur d’autrui, toi tu as l’intelligence du coeur mais assez apperemment pour accepter la non-croyance.

    Sur ceux bonne continuation à l’auteur et à tous.
    Adio

  19. Anonyme dit :

    je vou kroi pas pour la fin du monde ces du pipo

  20. lennon dit :

    j ai vu le film aujourd hui,bien impressionnant les effects,les ka-boums!,mais pour le script ,c est plutot décevant…comme je m y attendais c est un film américain sans plus…enfin roland aurait pu parler davantage du coté spirituel de la légende.

  21. HAAA dit :

    NAN FRANCHEMEN FO ALER LVOAR C MERVEiLLEUX C LE PLUS BO FiLM DE TOUT LES TEMPS CEST iMANQUABLE ET CA FAiT RELECHiR

  22. MARIPOSA dit :

    Et si on prenait le cinéma pour ce qu’il est un divertissement… Pour ma part je n’accorde pas la moindre importance à quelques prophéties que ce soit. Je ne crois pas du tout à une quelconque. fin du monde. Nos civilisations connaitrons leurs déclins ça c’est sur, c’est une loi universelle mais quand, et comment, j’en sais rien et je m’en fou. Par contre le film je l’ai trouvé chouette,vraiment chouette, quelques poncifs américains mais finalement pas tant que ça, quelques longueurs mais finalement pas tant que ça. Et voir le monde se détruire sous nos yeux c’est tellement émouvant, dérangeant, fascinant. Je regrette vraiment d’avoir contribuer à enrichir une économie capitaliste… un cinéma pauvre en créativité et riche en tunes mais j’ai vraiment passé un chouette moment, vraiment tellement qu’en sortant j’ai souhaité qu’ils aient réfléchis à la suite ou que quelqu’un d’autres y réfléchisse.
    ATTENTION SPOILERS………………………….
    ………………………………………..
    ………………………………………….
    …………………………………………
    …………………………………………
    …………………………………………
    ………………………………………..
    ………………………………………….
    …………………………………………….
    …………………………………………..
    Comment ce monde avec une majorité de noirs va t il s’organiser, qu’elles places vont être faites à ces ancien riches blancs, que vont devenir ces chefs d’états sans état, comment le monde va se stabiliser au niveau climatique… etc etc etc…ça m’intéresserait vraiment de voir un cinéaste digne de ce nom se saisir de ce sujet

  23. Anonyme dit :

    il al’aire tros bien je suis pas aller le voir mais j’ai vu les bande annonce est ses tros bien

  24. Lolo dit :

    2012 ? Faudrait demander aux Mayas ce qu’ils en pensent.
    En fait, je verrais plutôt 2011 mais bon il est trop tard pour écrire un livre !
    De toutes façons, il y a aura encore des conflits, c’est la nature de ce monde, regardez l’histoire, c’est plein de guerres, entre les pays, dans nos familles et même en nous !
    Je crois dans une certaine astrologie mais je crois aussi que d’une certaine façon, nous créons aussi notre futur alors sourions à nos voisins, envoyons de bonnes pensées, méditons, plantons des arbres, … et nous irons mieux.

  25. aiglerouge dit :

    J’apprécie votre blog, car il démystifie les idées les plus saugrenues et farfelues sur 2012, le paranormal. Cela fait du bien quelques fois !!!!
    On voit tellement de conneries sur le Web !!!!