2012 (le film), ou quand Hollywood fait faire son marketing par les sectes

Rédigé par JC le — Publié dans 2012

2012 filmDétrompez-vous, il ne s’agit pas de la secte qui recrute des stars très en vue à Hollywood, celle qu’il n’est pas possible de critiquer sans se retrouver devant les tribunaux. Je voulais plutôt vous parler du film-catastrophe «2012», de Roland Emmerich («10 000», «Le jour d’après» et «Independence Day»), dont une bande-annonce a été lancée la semaine dernière.

En produisant ce genre de film, il était évident que les studios de cinéma désiraient profiter de l’engouement pour l’an 2012, sujet où règnent en maîtres les amalgames farfelus, les mauvaises interprétations et les théories burlesques. Cependant, cette bande-annonce du film 2012 va encore plus loin: en guise de stratégie marketing, elle compte sur les textes et vidéos réalisés par des auteurs ou même des sectes qui profitent de cette vague 2012.

Si ce n’est déjà fait, voyez d’abord cette bande-annonce :

Dans cette bande-annonce, on voit des vagues titanesques s’abattant (vraisemblablement) sur les montagnes de l’Himalaya. Si le «toit du monde» se fait raser par des vagues, autant dire qu’il y a peu d’espoir pour la survie des civilisations qui se trouvent huit kilomètres plus bas. On commente les images avec un texte dont voici la traduction approximative:

«Comment les gouvernements de notre planète pourraient préparer six milliards de personnes pour la fin du monde?

Ils ne le feraient pas.

2012

Découvrez la vérité.

Recherche Google : 2012»

Bon. Suivons les conseils de la bande-annonce et voyons le type de «vérité» qu’on peut trouver en cherchant 2012 dans Google.


Les résultats varient selon votre localisation et la version de Google que vous utilisez mais, dans la plupart des cas, vous tomberez sur des sites alarmistes qui annoncent de possibles catastrophes ou des sites New Age qui profitent de ce non-événement (la fin d’un cycle du calendrier maya) pour échafauder des théories qui n’ont rien à envier à la mauvaise science-fiction: élévation vibratoire ou changement de dimension de la Terre, débarquement des sauveurs extraterrestres, etc.

En français, vous aurez même droit, dans les premiers résultats de Google, à un site qui ressemble drôlement à celui d’une secte. On pourrait donc reprocher à cette bande-annonce de diriger des spectateurs pas toujours avertis – les enfants et les adolescents aiment bien ce genre de film – vers les sites de personnages pas nécessairement bien intentionnés.

Dans le lot, vous trouverez bien quelques sites qui affirment qu’il ne se passera rien de particulier, par exemple ce billet sur le cycle solaire en 2012 que j’ai écrit il y a deux ans et demi (et qui a souvent été mal interprété, semble-t-il), mais les gens chercheront ce qui serait susceptible de se produire (un événement) et non pas ce qui ne se produira assurément pas (un non-événement).

Et c’est évidemment là que réside tout l’attrait des théories eschatologiques et autres prophéties, même si elles ne se réalisent jamais (voyez l’ovni du 14 octobre 2008, par exemple). En effet, si je vous annonce qu’il ne se passera rien de particulier en 2012, j’aurais certainement raison mais je ne réussirai pas à capturer votre attention, et encore moins à vous vendre quelque chose. Par contre, si je vous affirme qu’il y aura peut-être des cataclysmes ou de grands changements, bref que votre vie ou votre sécurité sont potentiellement menacées, vous aurez davantage tendance à m’écouter. C’est un simple réflexe de survie; vous penserez: «Et s’il avait raison? Je ne perds rien à l’écouter».

La stratégie des vendeurs de films, de livres, de séminaires et autres produits dérévés sur l’an 2012 est aussi simple que cela. Créer une inquiétude, ou exploiter des inquiétudes qui existent déjà (écologie, réchauffement climatique, crise financière, problèmes personnels, etc.) pour vendre des produits. Tirer profit de l’insécurité des gens. C’est une stratégie vieille comme le monde, et c’est la base même de ce «mouvement 2012»: laisser entendre qu’il va bientôt se produire des événements importants, qu’on ne peut pas se permettre d’ignorer, et attendre ensuite à la caisse pour récolter les beaux billets. ;-)

Les acteurs du «mouvement 2012»

Si vous le voulez bien, voyons un instant qui sont ces personnes qui tentent de créer et qui profitent de cette effervescence (je veux dire en plus des studios de cinéma). Justement, il y a quelques semaines se tenait à San Francisco un congrès de deux jours sur l’an 2012 (2012 Conference). Voyons qui étaient les personnes invitées en tant que conférenciers, c’est-à-dire ceux et celles qui sont considérés comme des spécialistes de l’an 2012. Vous devinez? Ce sont des auteurs de livres ou de documentaires sur l’an 2012, des «guides spirituels» et même un révérend de la «Aetherius Society», une secte soucoupique qui prétend être en contact télépathique avec des «maîtres cosmiques ascensionnés». Eh oui, encore un lien avec les sectes. Comme vous pouvez le constater, 2012 c’est du sérieux et du scientifique… ;-)

Ce «congrès 2012» est critiqué dans un article du Los Angeles Times, qui souligne que l’événement affichait complet même si les participants devaient débourser 300$ pour assister aux «conférences» et prendre part aux activités, notamment des méditations de groupe.

On peut aussi y lire les commentaires de Stewart Guthrie, anthropologue à l’Université Fordham, sur les raisons de cet intérêt pour l’an 2012 (dans le contexte de la crise financière):

«Quand les événements nous donnent l’impression d’être impuissants et confus, nous sommes plus ouverts aux nouvelles théories sur les désordres mondiaux. Si les gens persuadent suffisamment d’autres personnes qu’ils ont des réponses à ce monde fou, cela devient un mouvement, pour le meilleur ou pour le pire.»

Et l’article du Los Angeles Times ne manque pas d’illustrer l’absurdité des théories sur l’an 2012 en donnant l’exemple de John Major Jenkins, un auteur fantaisiste qui prétend voir le «trou noir de la mythologie de la création maya» dans un symbole qui, selon William Saturno de l’Université de Boston, un vrai expert de la culture maya, s’avère être… un simple nid d’oiseau.

Cependant, ces conférenciers appartiennent clairement à la branche New Age qui essaie de vendre l’idée que l’an 2012 serait une chance qu’a l’humanité de se racheter ou d’accéder à un état supérieur. L’autre branche – et c’est celle, plus spectaculaire, qui est exploitée par le 2012 d’Emmerich – c’est la destruction, l’apocalypse, la fin du monde ou presque.

Nibiru en 2012: la Nasa s’inquiète

Et dans cette branche catastrophiste, le mythe de Nibiru tient une place majeure, surtout sur Internet. Dans 2012 : le retour de Nibiru (planète X)?, j’ai longuement parlé de cette planète sortie de l’imagination de Zecharia Sitchin, et apporté la réfutation de tous les principaux arguments des promoteurs de Niburu.

On aurait pu espérer que cette fausse rumeur s’estompe avec le temps. En réalité, c’est le contraire qui se produit. Dans un article récent, David Morrison, l’astronome chargé de répondre aux questions du public sur le site de la Nasa, livre ses inquiétudes au sujet de Nibiru. Les questions relatives à cette planète imaginaire étaient rares il y a un an mais, à l’heure actuelle, ce phénomène a pris une ampleur telle qu’on parlera bientôt de psychose collective si la tendance se poursuit.

Dans sa section de questions réponses sur l’exobiologie (Ask an Astrobiologist), la plupart des questions les plus populaires portent désormais sur le canular Nibiru. L’astronome a beau s’évertuer à expliquer que cette planète n’existe pas, car si elle existait on pourrait la détecter d’une façon ou d’une autre, des internautes reviennent à la charge en déclarant que l’existence de Nubiru est un fait établi et que toute personne qui nie son existence fait nécessairement partie d’un vaste complot.

«Le fait que rien de cela [les théories burlesques sur Nibiru] ne soit rapporté dans les journaux ou à la télévision est simplement accepté comme une preuve d’une grande conspiration.»

L’argument de la conspiration, qui est par ailleurs aussi exploité par le film 2012 d’Emmerich (les gouvernements savent qu’une catastrophe se prépare mais ne disent rien au peuple), est toujours le dernier refuge des «croyants» qui n’ont aucune preuve pour supporter leur foi.


Cet argument fallacieux semble désormais être le pain quotidien de David Morrison, qui décrit dans son article l’évolution (ou plutôt la dégradation) dans l’attitude des gens qui posent des questions relatives à Nibiru, le ton passant d’un questionnement honnête aux accusations de mensonge et de faire partie d’une conspiration. Et à voir la multiplication des sites et des vidéos qui présentent Nibiru comme une évidence, on peut penser que l’astronome de la Nasa va en voir de toutes les couleurs d’ici au 21 décembre 2012.

De façon générale, tout l’art des vendeurs de produits sur l’an 2012 consiste à bâtir des théories qui semblent s’intégrer au mouvement, et ils ne reculent devant aucune aberration pour profiter de cette opportunité avant qu’il ne soit trop tard. Et si le passé est garant de l’avenir, et il l’est assurément de ce point de vue ;-) , d’autres profiteurs reviendront à la charge, après l’an 2012, avec d’autres soi-disant prophéties qui échoueront aussi mais qui rapporteront entre-temps de beaux billets. (Et si le passé est garant de l’avenir, il est aussi à prévoir que le film 2012 d’Emmerich sera un navet notoire. ;-) )


N’empêche qu’à la base, toute cette effervescence se fonde sur un simple changement de cycle dans le calendrier d’une civilisation qui a disparu il y a plusieurs siècles. Il est donc difficile de ne pas questionner la pertinence de tout ce mouvement de l’an 2012, même lorsqu’on considère ce non-événement selon une perspective New Age non catastrophiste. C’est d’ailleurs ce que fait très bien David Stuart – historien et spécialiste des Mayas – dans l’article du Los Angeles Times cité plus haut:

«Se tourner vers les anciens Mayas pour trouver des réponses à nos problèmes modernes n’est pas la meilleure utilisation que nous puissions faire de notre temps et de nos neurones.»

Lire aussi:


200 réponses à “2012 (le film), ou quand Hollywood fait faire son marketing par les sectes”

  1. simplet dit :

    allez hop :) ,
    2012:
    Georgia Guidestones, rose-croix, « argent »= »heures de travail », developpement durable, 500000000, crop circle, bonaparte, Jule cesar, hitler, alexandre le grand, merlin l’enchanteur, assurancetourix, vive la gaule, 1941 et commencement, l’europe, ebe(s), récurrence, pyramides, Z-machine, logique tétravalente, effet hall quantique, paradoxe de fermi, le truc des extragene ET et exogene ou je c pluskoi, E.T est parmi nous, yoda aussi, on va perdre nos boules, nous sommes des boulets, vive les femmes, dieux est un mystere, matrix, 9/11, nous allons nous transformer en moutons, expérience de philadelphie, explosion solaire, voyages inter-sidéral, stargate, startrek, stars wars, starshiptroopers, starmania, je suis une légende owiii, immortalité, pharaons sarcophagé, copiteurs, les imprimantes vont se rebeller, IA va changer la donne, nous allons devenir légumes, vive le bonheur, prise de conscience, utopie, passif, évolution trop rapide, les cerveaux s’emballeront et vont imploser, les livres sont gentils, vénus project, condition humaine, connerie humaine, paléoencéphalique, esclavage, déterminisme ou indéterminisme, conscience collective, avenir, MK-ultra, l’homme agit sur la matiere, nsa, nde, college invisible, einstein, astrocytes, rien ne se perd tout se transforme, nucléosynthèse, m=E/c2, P2P, connexion cérébrale, société plus évoluées, la volonté est infinie, le capitalisme déborde, energie du vide, energie postmortem, le danger est proche, nous tenons notre existence sur terre à une échelle probabiliste qui se situerait à moins de 0.00…….1% ou pas, 10^11 hommes, relativiste, paradoxe du et et du où, les fractals,et si en 2012 il ne se passe « rien »?
    En partant de 2012, on peut arriver à tout et/ou n’importe quoi. Le « choix » n’est qu’une illusion, élevé votre conscience grâce à l’Information.
    Vous,votre quartier,votre ville,votre pays,votre continent, la terre, le systeme solaire, une galaxie, un groupe de galaxie, un amas de galaxie, un univers…….et ces centaines de milliards de milliards…d’êtres qui y résident.

  2. Anonyme dit :

    Simplet: J’en suis encore étourdi, démoli, malheureux, abasourdi, anachronique, suffoqué, malheureux, impressionné, béat, stupéfait, étonné, sidéré, octogonal, mahométan, organique, maniéré, longitudinal, perplexe, couperosé, palpitant, inoculé, net, impeccable, juxtaposé, omnivore, religieux, accompli, dépassé, inconfortable, a bout de souffle, fakir, Ryan O’Neal, perlimpinpin, Oktoberfest, tapis de souris, Acura Integra, bibendum, cancrelat, Les yogourts Danone, Barack Obama, communisme, grande muraille, sous-vêtements, paradigmes, chauve-souris, Jello aux framboises, tapisserie, Shah d’Iran, Temudgin, Kabbale, chiromancie, chocolat Belge et Tintin au Tibet, sapin, déodorant, vinyle, Tombouctou, kaléidoscope, naufrage, Charlie Chaplin, tombereau, Ma mère l’oie, piano, dentelle, tarot, carotide, éperlan, shortcake aux fraises, haut-parleur, moyen âge, pyramide, hirondelle et macadam.

    Vous voyez ce que je veux dire? :-)

  3. JIMI dit :

    Oh JC, tu es un grand homme, toi qui a tout compris de la vie, qui détiens véritablement la véritable vérité vraie, absolue et immuable du monde car tu est un homme évolué supra intelligent² (oui,oui : intelligent² !!!), doté du fabuleux cortex du fier sapiens moderne, que tu as pris bien soin de muscler et d’entraîner avec ta nitendo DS d’occasion et de ne pas endommager avec les drogues et les alcools de contrebande. Ta confiance inébranlable en ceux qui nous gouverne et pour qui tu voues une admiration sans nulle limite car tu sais qu’ils sonneront le glas des **********, cette confiance donc, sera l’outil de la Grande Mort et finalement l’ultime preuve finale de ton extrême ********* socio-culturel et général-périphérique. Quand ton âme sera emportée vers les abîmes de feu sans fond des enfers en 2012 je rirais bien qui rira le dernier, BANANE!!! :-D Signé : JIMI

  4. simplet dit :

    Oui et non, simplet manque de discernement.
    Simplet aime les histoires drôle, simplet aime quand ça se termine bien, simplet sans va et reviendra après 2012.
    Simplet est fou mais lucide, simplet est problématique, simplet va trouver une solution mais simplet ne sais pas laquelle.
    Simplet vie tout nu, simplet partage la même chose, simplet cherche mal, simplet préfere les légumes mais simplet adore les desserts, simplet est inconscient, simplet est un aventurier et acteur, simplet aime les discours, simplet pense qu’il va neiger bientôt, simplet perd la boule, simplet est déterminé mais il est libre, simplet va devenir psychotik, simplet veux du médicaments, simplet mange trop, simplet est dans une impasse alors simplet est malheureux mais garde le sourire:)

    Vous voyez ce que je n’ai pas voulu dire?

  5. Orox dit :

    Simplet: Tout a fait mon cher… :-) Bienvenue dans le club.

  6. lennon dit :

    incredule meme devant l evidence vs nier encore vs faites pitie avec vos theorie rationnel la vie n a absolument rien a voir avec vos petit bouillet de poulet egotique vs verrez bien ce a quoi je fais allusion bientot

  7. jessy dit :

    En effet, je suis contre le fait qu’il soit insité dans cette bande-annonce du film « 2012″, de se renseigner sur google en marquant « 2012″.
    Je suis également contre le fait qu’un film soit réalisé à propos de cet évenement. Les renseignements sur 2012 qui figurent sur internet (directement) sont, bien évidement, pour la plupart faux. Une vérité est cachée, de manière à ce que les personnes qui daignent se renseigner puissent être mis dans le doute, et, de fait, induis en erreur. Il faut remonter à la source. Etudier soi-même, l’origine, où, devrais-je dire, ce qui nous a mené à ce que nous sommes aujourd’hui. L’humain… Nous connaissons aucunement l’histoire ancienne étant donné qu’elle n’est basée que sur des suppositions, Or, c’est elle qui détermine la base de tout. Nous savons tous qu’il est impossible de construire une maisons en commençant par le toit. Il en est de même pour l’histoire. Nous ne pouvons savoir ni connaître, si nous déformons ce qui est notre source. Je suis tenté de dire que nous résolvons aucuns mystères de la vie, bien que je saches qu’ils nous soient en réalité cachés. Si nous nous résumons a se que nous connaissons de la naissances des pyramides, des constructions aux technologies anciennes bien plus avancées que les notres, du fond des océans, des étoiles, de la capacité intellectuelle humaine, de la maîtrise de l’energie que nous possédons, etc, etc, etc……………nous réalisons que nous comprennons et savons rien à rien. Expliquer par écris ce que je sais et ce que j’ai appris de la vie, prendrais beaucoup de temps et j’ai bien peur que vous ne le lisiez pas jusqu’au bout. Je vais donc être bref. Ne vous fiez pas à ce que vous lisez sur internet, ni sur certains livres. Faites la part des choses. Cherchez à comprendre par vous-même sans attaquer le sujet de plein fouet, mais en vous interrogeant sur ce qui entoure celui-ci. Comprenez d’où nous venons. Vous remonterez à la source. Indiscutablement. C’est en se posant les bonnes questions, que l’on trouve les bonnes réponses. Voyez simplement par vous-même. Soyez autodidactes. (Faculté qui nous est donné à tous).
    2012 est un sujet auquel je prête attention particulièrement. C’est un sujet bien plus complexe qu’il n’en a l’air puisque il a traversé plusieurs civilisations, et qu’il vient tout droit d’un enseignement tiré par les mayas. Tout se lie, Tout se tient. Tout nous montre se que nous devons comprendre, vis-à-vis de ce que nous avons déjà entendu. C’est à vous d’essayer. Je ne veux pas en dire plus, je ne veux pas vous dire ce à quoi vous devez penser, quoi que je pourrais le faire. Merci pour ceux qui ont lût.

  8. Orphée dit :

    Ça faisait longtemps qu’on avait pas vu de pigeon.
    Messieurs, à vos fusils ! :-)

  9. NEMROD34 dit :

    « Ne vous fiez pas à ce que vous lisez sur internet »

    D’accord je ne retiens rien de ce que tu as dis. ;-)

  10. jessy dit :

    Orphée a dit :
    1 juin 2009 à 9:37
    « Ça faisait longtemps qu’on avait pas vu de pigeon.
    Messieurs, à vos fusils ! »

    Il me semble pas qu’on se soit déjà vu. Quel commentaire constructif et argumenté… Symbole d’une grande intelligence.. Aucun doute…

    NEMROD34 a dit :
    1 juin 2009 à 10:22
    “Ne vous fiez pas à ce que vous lisez sur internet”

    « D’accord je ne retiens rien de ce que tu as dis. »

    « NEMROD34″, tu te trompes en disant que toutes mes recherches sont basées sur internet. En effet, j’ai fait certaines recherches sur internet. Mais comme je l’ai dis un peu plus loin, (encore une fois, on ne retient que ce que l’on veut) « Faites la part des choses ». Je veux bien être critiqué… C’est même normal, c’est un sujet à débat. Mais essayez au moins de faire en sorte que ça aie un sens. Ou au moins, essayez de placer des arguments derrière vos, dites, constatations.
    Orphée à faiblement écris que j’étais un pigeon. Et toi, NEMROD34, tu as quand même pris la peine de citer une de mes phrases, mais sans prendre en compte le reste du texte. Donc, tu n’es pas dans le contexte. Bien essayé quand même.

  11. Orphée dit :

    jessy

    Je suis SINCEREMENT désolé de t’avoir touché. Sur ce forum, nous sommes habitués aux gens qui récitent sans chercher la moindre analyse. En fait, si tu avais lu les commentaires sur ce sujet, je pense que tu aurais mieux compris mon « message ».
    Si donc tu montres que tu es réellement ouvert au dialogue, voici:
    Beaucoup de sites internet font le jeu de 2012. En cela ils répêtent le même truc que pour l’an deux mille ou, plus vieux encore, l’an mille ou même le premier siècle de notre ère. En fait c’est probablement une tendance à vouloir « religiosiser » le siècle pour le rendre plus dramatique. Ça permet à ceux qui se sentent mal de faire partager leur souffrance.

    Bref, il n’y a AUCUNE base sérieuse pour affirmer uen correspondance par exemple entre « la bible » ou les autres religions et 2012. Des liens ont été donnés plus haut pour expliquer la seule « correspondance » ;-) en cause: les mayas.
    Cela n’a donc pas DU TOUT traversé les civilisations comme tu l’écris et, en plus, on est même loin d’avoir une date butoir plus que toutes les autres si on se penche sur l’histoire.

    Par contre « le tout se lie » existe bien à mon sens mais c’est probablement sur ce qui se lie qu’ion est pas d’accord :-)

  12. Jessy dit :

    Orphée

    « En cela ils répêtent le même truc que pour l’an deux mille ou, plus vieux encore, l’an mille ou même le premier siècle de notre ère. »

    Désolé de ne pas avoir compris le sens de cette phrase, étant donné qu’elle n’est visiblement pas finie.
    Je tiens tout d’abord à te dire que je ne me sens pas mal du tout, je suis même en pleine forme.
    “la bible”.. Ais-je employé ce mot ? Ais-je fais ne serait-ce que référence à une quelconque religion ? Pas du tout, car je ne crois qu’en ce que je vois. Je n’ai pas non plus établi une certitude au sujet de 2012. Encore des propos déformés.
    les mayas: -2500 av J-C (approximativement). Les objets retrouvés en témoignent. Renseignes toi.
    « pas DU TOUT traversé les civilisations »: penses-tu que de -2500 av J-C jusqu’à aujourd’hui beaucoup de civilisations n’ont pas existées ? Erreur. Encore une fois, Orphée, Renseignes-toi.

    EN REVANCHE, je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que la religion et 2012 n’ont aucun rapport entre eux, quelque religion que ce soit. On est au moins d’accord sur quelque chose, c’est un début.

  13. Orphée dit :

    OK, on s’arrête là vu qu’on ne parle pas le même français :-)

    Si tu as quelque chose à prouver, quelques éléments précis à présenter, je t’invite comme mon cher ennemi Nemrod à le présenter de suite.

  14. NEMROD34 dit :

    « Pas du tout, car je ne crois qu’en ce que je vois. »
    Tu ne devrais pas, nos sens ne sont pas totalement fiables. ;-)

    “NEMROD34″, tu te trompes en disant que toutes mes recherches sont basées sur internet

    Je n’ai pas dis ça justement.
    Tu as dis très clairement :
    “Ne vous fiez pas à ce que vous lisez sur internet”

    Comme je lis ton message sur internet, je te suis et ne crois rien de ce que tu raconte … ;-)

    C’est de l’humour …

    Sinon tous les bons arguments sont dans l’article, je n’ai pas besoin d’en rajouter ou les reformuler, si tu veux croire tu crois, c’est pas un problème.
    J’aurais essayé de te faire comprendre l’absurdité de ton raisonnement, j’ai fais ce que je pense devoir faire. ;-)

  15. lennon dit :

    il y a des jours ou je goberais n importe quoi tellement mes freres et soeurs me file la deprime et d autre jour ou je ne crois plus en rien ,en fait une seule verite a subsiste au fil des ans c est l amour non pas celui du grand hollywood mais bien celui qui me rend stupidement heureux . c est dans mon cheminement spirituel maplus grande reussite . en d autres mots jessy a tres bien resume le fond de ma pensee.j ai moi meme cherche la verite sur le toit de ma maison mais c est a l interieur que j ai trouve. alors moi j accepte ce qui est et 2012 ou pas je vis le moment present.si ca vs dit qq choses c est un ouvrage hyper sage de monsieur eckart tolle il n y a pas seulement des pigeons dans le ciel joyeux incredules

  16. NEMROD34 dit :

    C’est à se demander pourquoi JC écrit des articles, puisque la plus part ne les lisent pas….
    N’allez pas le faire arrêter, moi je le lis !;-)

  17. lennon dit :

    power to the people comme le disait mon homonyme john lennon .je ne peux plus rester la a tout avaler l illusion collective cree de toute piece par des etres sans scrupules. excusez moi si je memporte en fait je viens de visionner zeitgeist plus precisement le segment lie au instituts bancaires je suis revolte , bien que dans mon inconscient je m en doutais fortement,ces etres depouille de conscience pour rester poli meriterais le boycotte majeure de toute les classes de la societe .quoi que 5 minutes avec eux dans une piece barre a double tour ca serait bien aussi la torture ne reglerais pas le probleme quoi que excusez moi encore si je me repete 5minutes avec eux a ma merci hum…

  18. lennon dit :

    est ce qu on me boycotte ou quoi,personne ne reagi ou encore vs voulez en gober davantage sur les conspirations et les escrocs.

  19. Aurel dit :

    Lennon, il était pas vraiment pour la violence…. :)
    que voulez vous y faire? croyez vous peut-être que 6 milliards d’être humain peuvent se mettre d’accord sur des questions importantes? ce n’est même pas possible a 4.
    si vous être contre les banques, ne laissez pas d’argent chez eux! Si vous avez un compte en banque vous leur donner le pouvoir.

  20. Corwin dit :

    « (Et si le passé est garant de l’avenir, il est aussi à prévoir que le film 2012 d’Emmerich sera un navet notoire. ;-) ) »

    Si l’ensemble de cet article m’apparait intéressant et particulièrement bien argumenté, il est dommage de conclure sur une remarque de ce type.

    Peut être que l’auteur n’apprécie pas le genre de film réalisé par R. Emmerich ceci étant, je doute qu’on puisse qualifier ses réalisations de « navet ». Dire que l’on n’aime ou non ses films m’apparait plus judicieux.

    Loin de moi l’idée de dresser le palmarès de ce réalisateur, mais en effectuant une recherche rapide, on se rend vite compte que nous sommes loin des productions de deuxième soirée sur W9 qui sont ce que l’on peut nommer pour le coup des navets.

    Bonne continuation

  21. lennon dit :

    en fait,puisque c est du film ici qu il est question . il sera probablement decevant comme la plupart des films de ce genre. en bref je peux facilement devine ce qui arrivera, un mec plus malin que les autres va decouvrir le subterfuge puis comme c est un americain il survira ,lui et sa fille peut etre la bonnefemme puis apres quelque superbe explosion ils vont brandirent the f…..g american flag alors sur un grand plan qui s eloigne les plus sensibles verseront une ou deux larmes puis 3 semaines plus tard on retrouvera le film en solde au comptoir des jean coutu . toutefois j aimerais bien avoir tort, mais ca n arrivera pas. hollywood est brule man c est fini le bon cinema.

  22. Oort dit :

    Bonsoir à tous,

    Tout-a-fait d’accord avec Corwin. On peut ne pas aimer un réal mais c’est une mauvaise conclusion. J’irai voir ce film uniquement parceque parfois, au cinéma, j’aime bien en prendre plein la vue. Ce qui ne m’empeche pas bien-sûr de voir et d’apprécier des films plus intelligents ou sur lesquels on doit « se prendre la tête ».

    Concernant cette discussion animée sur 2012, je suis partisan de ceux qui y prêtent attention. Il faut prendre en compte que l’espace est loin d’être tranquille et paisible. Le trou noir au centre de la galaxie existe. C’est un fait scientifique. Et un trou noir n’a rien de surnaturel: c’est un phénomène physique et il en existe des milliers. Les astéroides aussi existent. Les tempêtes solaires également. Bien entendu, tout ne va pas nous tomber dessus en 2012 mais ce sont des phénomènes qui existent, qui se sont déjà produit (parfois récemment) et qui se reproduiront.
    A titre d’exemple, un gros astéroide est passé près de la Terre en 2006. A une distance inférieure à la distance Terre-Lune donc autant dire très près. La Nasa l’a vu cet astéroide. Donc très bien. Le seul souci c’est qu’ils l’ont détecté… 2 jours APRES son passage… Ce qui veut donc dire qu’un scénario à la Armagueddon peut être très probable. Il ne faut pas dénigrer ceux qui prêtent attention à ces phénomènes même si je suis d’accord il y a des milliers de problèmes plus importants.
    Ce que je pense pour 2012, c’est que au-delà des phénomènes cosmiques il peut y avoir un changement dans les années qui viennent. Les gens peuvent devenir plus spirituels et moins matérialistes. Les gens peuvent simplement avoir plus conscience de ce qui les entoure et voir les vraies valeurs de la vie. Avoir conscience qu’il faut être moins dépendant de son 4×4 ou de son I-Phone. Et de ce fait, les mentalités évolueront vers le mieux. C’est peut-etre tout simplement cela qu’on voulu dire les mayas quand ils parlaient de changement. Ils n’ont jamais parlé de fin du monde mais de fin D’UN monde. Et un renouveau vers autre chose.
    Là aussi je pense que l’éternel problème est la mauvaise interprétation des choses. Personne sur ce forum n’est capable d’affirmer quoique que ce soit ou de dire « 2012 il n’y aura rien et ceux qui y croient sont des cons ! » ou bien de dire « 2012 ca me fait peur on va tous mourir » (et d’ailleurs pourquoi pas puisque tout le monde n’arrete pas de dire que l’être humain est le pire des méchants donc qu’il soit éliminé et l’histoire est réglée).
    Je pense que nous allons vers un changement de pensée qui ne pourra être que bénéfique.

  23. outsider dit :

    je voudrais bien emmettre un opinion mais il me semble que je n existe que dans l inconscient collectif.je ne peux dire exactement ce en quoi je fais allusion mais que meme le taoisme ne peux l expliquer,qui plus est une infinite de possibilites pour le naif et le sceptique or nemrod 34 ne sais pas plus que moi ce qu il souligne .toutefois je sympathise a la belle naivete qu il utilise comme une forme de propagande deraisonne de la fluidite communiste qui ne derange que celui qui perd son temps a lire a peu pres tout ce qui me passe par la tete excusez le ,il est un peu perplexe ces temps ci

  24. NEMROD34 dit :

    Waw !

  25. Taikoff dit :

    Comme l’a dit Malraux :  » L’ère du Verseau sera spirituelle ou ne sera pas « …