2012 (le film), ou quand Hollywood fait faire son marketing par les sectes

Rédigé par JC le — Publié dans 2012

2012 filmDétrompez-vous, il ne s’agit pas de la secte qui recrute des stars très en vue à Hollywood, celle qu’il n’est pas possible de critiquer sans se retrouver devant les tribunaux. Je voulais plutôt vous parler du film-catastrophe «2012», de Roland Emmerich («10 000», «Le jour d’après» et «Independence Day»), dont une bande-annonce a été lancée la semaine dernière.

En produisant ce genre de film, il était évident que les studios de cinéma désiraient profiter de l’engouement pour l’an 2012, sujet où règnent en maîtres les amalgames farfelus, les mauvaises interprétations et les théories burlesques. Cependant, cette bande-annonce du film 2012 va encore plus loin: en guise de stratégie marketing, elle compte sur les textes et vidéos réalisés par des auteurs ou même des sectes qui profitent de cette vague 2012.

Si ce n’est déjà fait, voyez d’abord cette bande-annonce :

Dans cette bande-annonce, on voit des vagues titanesques s’abattant (vraisemblablement) sur les montagnes de l’Himalaya. Si le «toit du monde» se fait raser par des vagues, autant dire qu’il y a peu d’espoir pour la survie des civilisations qui se trouvent huit kilomètres plus bas. On commente les images avec un texte dont voici la traduction approximative:

«Comment les gouvernements de notre planète pourraient préparer six milliards de personnes pour la fin du monde?

Ils ne le feraient pas.

2012

Découvrez la vérité.

Recherche Google : 2012»

Bon. Suivons les conseils de la bande-annonce et voyons le type de «vérité» qu’on peut trouver en cherchant 2012 dans Google.


Les résultats varient selon votre localisation et la version de Google que vous utilisez mais, dans la plupart des cas, vous tomberez sur des sites alarmistes qui annoncent de possibles catastrophes ou des sites New Age qui profitent de ce non-événement (la fin d’un cycle du calendrier maya) pour échafauder des théories qui n’ont rien à envier à la mauvaise science-fiction: élévation vibratoire ou changement de dimension de la Terre, débarquement des sauveurs extraterrestres, etc.

En français, vous aurez même droit, dans les premiers résultats de Google, à un site qui ressemble drôlement à celui d’une secte. On pourrait donc reprocher à cette bande-annonce de diriger des spectateurs pas toujours avertis – les enfants et les adolescents aiment bien ce genre de film – vers les sites de personnages pas nécessairement bien intentionnés.

Dans le lot, vous trouverez bien quelques sites qui affirment qu’il ne se passera rien de particulier, par exemple ce billet sur le cycle solaire en 2012 que j’ai écrit il y a deux ans et demi (et qui a souvent été mal interprété, semble-t-il), mais les gens chercheront ce qui serait susceptible de se produire (un événement) et non pas ce qui ne se produira assurément pas (un non-événement).

Et c’est évidemment là que réside tout l’attrait des théories eschatologiques et autres prophéties, même si elles ne se réalisent jamais (voyez l’ovni du 14 octobre 2008, par exemple). En effet, si je vous annonce qu’il ne se passera rien de particulier en 2012, j’aurais certainement raison mais je ne réussirai pas à capturer votre attention, et encore moins à vous vendre quelque chose. Par contre, si je vous affirme qu’il y aura peut-être des cataclysmes ou de grands changements, bref que votre vie ou votre sécurité sont potentiellement menacées, vous aurez davantage tendance à m’écouter. C’est un simple réflexe de survie; vous penserez: «Et s’il avait raison? Je ne perds rien à l’écouter».

La stratégie des vendeurs de films, de livres, de séminaires et autres produits dérévés sur l’an 2012 est aussi simple que cela. Créer une inquiétude, ou exploiter des inquiétudes qui existent déjà (écologie, réchauffement climatique, crise financière, problèmes personnels, etc.) pour vendre des produits. Tirer profit de l’insécurité des gens. C’est une stratégie vieille comme le monde, et c’est la base même de ce «mouvement 2012»: laisser entendre qu’il va bientôt se produire des événements importants, qu’on ne peut pas se permettre d’ignorer, et attendre ensuite à la caisse pour récolter les beaux billets. ;-)

Les acteurs du «mouvement 2012»

Si vous le voulez bien, voyons un instant qui sont ces personnes qui tentent de créer et qui profitent de cette effervescence (je veux dire en plus des studios de cinéma). Justement, il y a quelques semaines se tenait à San Francisco un congrès de deux jours sur l’an 2012 (2012 Conference). Voyons qui étaient les personnes invitées en tant que conférenciers, c’est-à-dire ceux et celles qui sont considérés comme des spécialistes de l’an 2012. Vous devinez? Ce sont des auteurs de livres ou de documentaires sur l’an 2012, des «guides spirituels» et même un révérend de la «Aetherius Society», une secte soucoupique qui prétend être en contact télépathique avec des «maîtres cosmiques ascensionnés». Eh oui, encore un lien avec les sectes. Comme vous pouvez le constater, 2012 c’est du sérieux et du scientifique… ;-)

Ce «congrès 2012» est critiqué dans un article du Los Angeles Times, qui souligne que l’événement affichait complet même si les participants devaient débourser 300$ pour assister aux «conférences» et prendre part aux activités, notamment des méditations de groupe.

On peut aussi y lire les commentaires de Stewart Guthrie, anthropologue à l’Université Fordham, sur les raisons de cet intérêt pour l’an 2012 (dans le contexte de la crise financière):

«Quand les événements nous donnent l’impression d’être impuissants et confus, nous sommes plus ouverts aux nouvelles théories sur les désordres mondiaux. Si les gens persuadent suffisamment d’autres personnes qu’ils ont des réponses à ce monde fou, cela devient un mouvement, pour le meilleur ou pour le pire.»

Et l’article du Los Angeles Times ne manque pas d’illustrer l’absurdité des théories sur l’an 2012 en donnant l’exemple de John Major Jenkins, un auteur fantaisiste qui prétend voir le «trou noir de la mythologie de la création maya» dans un symbole qui, selon William Saturno de l’Université de Boston, un vrai expert de la culture maya, s’avère être… un simple nid d’oiseau.

Cependant, ces conférenciers appartiennent clairement à la branche New Age qui essaie de vendre l’idée que l’an 2012 serait une chance qu’a l’humanité de se racheter ou d’accéder à un état supérieur. L’autre branche – et c’est celle, plus spectaculaire, qui est exploitée par le 2012 d’Emmerich – c’est la destruction, l’apocalypse, la fin du monde ou presque.

Nibiru en 2012: la Nasa s’inquiète

Et dans cette branche catastrophiste, le mythe de Nibiru tient une place majeure, surtout sur Internet. Dans 2012 : le retour de Nibiru (planète X)?, j’ai longuement parlé de cette planète sortie de l’imagination de Zecharia Sitchin, et apporté la réfutation de tous les principaux arguments des promoteurs de Niburu.

On aurait pu espérer que cette fausse rumeur s’estompe avec le temps. En réalité, c’est le contraire qui se produit. Dans un article récent, David Morrison, l’astronome chargé de répondre aux questions du public sur le site de la Nasa, livre ses inquiétudes au sujet de Nibiru. Les questions relatives à cette planète imaginaire étaient rares il y a un an mais, à l’heure actuelle, ce phénomène a pris une ampleur telle qu’on parlera bientôt de psychose collective si la tendance se poursuit.

Dans sa section de questions réponses sur l’exobiologie (Ask an Astrobiologist), la plupart des questions les plus populaires portent désormais sur le canular Nibiru. L’astronome a beau s’évertuer à expliquer que cette planète n’existe pas, car si elle existait on pourrait la détecter d’une façon ou d’une autre, des internautes reviennent à la charge en déclarant que l’existence de Nubiru est un fait établi et que toute personne qui nie son existence fait nécessairement partie d’un vaste complot.

«Le fait que rien de cela [les théories burlesques sur Nibiru] ne soit rapporté dans les journaux ou à la télévision est simplement accepté comme une preuve d’une grande conspiration.»

L’argument de la conspiration, qui est par ailleurs aussi exploité par le film 2012 d’Emmerich (les gouvernements savent qu’une catastrophe se prépare mais ne disent rien au peuple), est toujours le dernier refuge des «croyants» qui n’ont aucune preuve pour supporter leur foi.


Cet argument fallacieux semble désormais être le pain quotidien de David Morrison, qui décrit dans son article l’évolution (ou plutôt la dégradation) dans l’attitude des gens qui posent des questions relatives à Nibiru, le ton passant d’un questionnement honnête aux accusations de mensonge et de faire partie d’une conspiration. Et à voir la multiplication des sites et des vidéos qui présentent Nibiru comme une évidence, on peut penser que l’astronome de la Nasa va en voir de toutes les couleurs d’ici au 21 décembre 2012.

De façon générale, tout l’art des vendeurs de produits sur l’an 2012 consiste à bâtir des théories qui semblent s’intégrer au mouvement, et ils ne reculent devant aucune aberration pour profiter de cette opportunité avant qu’il ne soit trop tard. Et si le passé est garant de l’avenir, et il l’est assurément de ce point de vue ;-) , d’autres profiteurs reviendront à la charge, après l’an 2012, avec d’autres soi-disant prophéties qui échoueront aussi mais qui rapporteront entre-temps de beaux billets. (Et si le passé est garant de l’avenir, il est aussi à prévoir que le film 2012 d’Emmerich sera un navet notoire. ;-) )


N’empêche qu’à la base, toute cette effervescence se fonde sur un simple changement de cycle dans le calendrier d’une civilisation qui a disparu il y a plusieurs siècles. Il est donc difficile de ne pas questionner la pertinence de tout ce mouvement de l’an 2012, même lorsqu’on considère ce non-événement selon une perspective New Age non catastrophiste. C’est d’ailleurs ce que fait très bien David Stuart – historien et spécialiste des Mayas – dans l’article du Los Angeles Times cité plus haut:

«Se tourner vers les anciens Mayas pour trouver des réponses à nos problèmes modernes n’est pas la meilleure utilisation que nous puissions faire de notre temps et de nos neurones.»

Lire aussi:


200 réponses à “2012 (le film), ou quand Hollywood fait faire son marketing par les sectes”

  1. amicalement votre dit :

    Marilou, que faites vous a perdre votre temps sur un forum ? Allez donc en Afrique bénévolement sauver des vies, prêcher en même temps la fin du monde, au lieu de remettre en question l’ argent dépensé pour la recherche..

    Jupe Hilare, non je ne prends pas les gens pour des c… Lorsque l’on me montre la photo d’un somalien, et bien je ne la regarde pas, car je n’aime pas voir la misère dans le monde.. J ai d’autres chats a fouetter.

    Ceci doit être réglé politiquement autour d’une table. Malheureusement ceci ne risque pas d’arriver car les Africains ne sont pas capables de se réunir afin de créer une Union Africaine ou les Etats pourraient s’aider…

  2. amicalement votre dit :

    NEMROD34 +1 pour vos posts censés, surtout le dernier.

  3. la nouvelle ère dit :

    Wo pinaize O_O »

    Es mais y’a des malades ici? chaud quand meme , choquant, meme :rire:

    Non mais arretez de vous faires vos cinémas de grand philosophe qui annonce la véritée a propos de 2012, evidemment que des gens ce servent de cette evenement, comme de n’importe lequel pour ce faire de la thune, c’est logique.

    Mais faut arretez de croire que 2012 est un fake, on ne sais pas!
    Je suis pas partisants de Nibiru ou des cranes de cristals, mais pour moi il est possible que ce passage d’un cycle a l’autre, cette « nouvelle ere » sois marquée par de grends evenements :)

    Y’a des gens sur terre qui ont une facheuse tendance a ce prendre pour la vérité et la solution incarnée…

  4. Hallain dit :

    Bonjour à tous.

    Le septième mois de l’an 1999 (un été à éclipse!), le bug del’an 2000, la chute de la station Mir, l’événement planétaire du 14 octobre 2008 (avec ovni en plus), sans oublier le trou noir généré par la mise en place de l’accélérateur de particules du Cern, l’arrivée d’une météorite géante… Ce sont quelques une des annonces de fin du monde prophétisées au cours de la dernière décennie.
    Il y en eut bien d’autres, tombées dans les oubliettes de l’histoire -on pourrait même organiser un « concours de fins du monde »: qui sera capable d’en citer le plus grand nombre?.
    Aujourd’hui, ces fantasmes récurrents trouvent une dimension nouvelle, et un écho plus large avec l’Internet, mais visiblement, elles ne sont toujours prises au sérieux que par une infime minorité -celle la même qui se délecte des fumeuses théories qui consistent à voir des complots partout!

  5. fernandez hugo dit :

    j’ai ha te de voire le film mais on vera sa en 2012

  6. Un homme qui aime vos recherche dit :

    Bonjour, je vous conseil de mettre cette video, qui est en version française(VF).

    http://www.dailymotion.com/sea.....shortfilms

  7. AGTA dit :

    HP super ton message,je pense que tu as tout a fait raison! Les mayas par example ete bp plus avancé ke nous , on se prend pour les roi mais on est qu’une infime poussiere! On croit tout savoir mais on ne sait rien d’autant plus que notre societe a moulé tout le monde comme des moutons du coup on ne pense plus par nous meme ,on ne sait plus ce qui est vrai ou faux ! Les anciennes civilisations c’est la ou il faut puiser nos sources.
    Et par rapport a ce document, je vois qu’il y a des gens optimiste ou peut etre arrogant pensant qu’il ne se passera rien , mais pourquoi? Vous pensez qu’on a pas assez causer de degat pour qu’un jour tout « explose » ?! ne soyez pas trop optimiste la dessus ! Il y a une justice pour tout ! Ne vous croyez pas etre invincible ! D’enormes fleaux touchent deja notre planete et nous en sommes les premiers coupables…..

    Reflechissez par vous meme…
    A bon entendeur!

  8. NEMROD34 dit :

    Allons allons il n’y a pas que des moutons, il y a des gens bien au-dessus, qui eux comprennent tout (même l’inutilité de l’orthographe) comme toi.
    Du coup n’est pas perdu …
    En 2012 si tu passe pour un c** tu fais quoi ?

  9. ced dit :

    je cite :
    « ces sommes devraient servir à alléger la condition humaine ! »

    Ridicule et dénué de toute notion scientifique …
    Sans le spatial nous serions encore à la préhistoire en terme de recherche sur l’ADN, et la guérison des cancers qui évolue trés vite.

  10. Sceptiquerescue dit :

    Si cette planète existe, selon sa trajectoire excentrique et sa taille en vers avril 2009 et même depuis un certain temps elle doit être visible et ressembler a une étoile qui brille plus que vénus et la polaire. Même quelle soit très grosse ne changera rien sur le fait que même Neptune, Jupiter etc.. son grosse et pas visible a l’œil nu. Et il n’existe pas de télescope capable de nous faire voire sur la lune les restes des missions Apollo, notre technologie est encore très primitive. Alors ceux qui crois pouvoir percevoir facilement cette planète dans l’immensité du cosmos devront attendre presque la fin soit juillet 2011, elle sera grosse comme la lune d’apparence, mais déjà il y aura eu des bouleversements climatiques et telluriques sur la terre. Toujours est-il que les vrais preuves n’existe pas. Selon les données actuelles et sans aucunes preuves, toujours selon les dernières données elle croiserait elle serait très proche de la ceinture d’astéroïde. Le meilleur conseil Nibiru ou pas est d’avoir pour sa famille un plan d’urgence et des vivres pour 1 ans, car vaut mieux prévenir que guérir. Espérons que tous cela ne soit que des faussetés, mais Dame nature reste sans merci et vaut mieux être préparé que pas du tout.

  11. NEMROD34 dit :

    Tu as déjà entendu parlé de gravitation ?
    http://astropolis.fr/espace-cu.....elles.html

    Si cette planète était là les effets se ressentiraient partout dans le système, pas besoin de télescopes(et dit toi qu’on voit presque aux confins de l’univers avec hubble).

  12. kasei dit :

    billet tres interessant. Mais alors les commentaires, desopilants :)
    2000 ans de rationalisme scientifique battus en breche par un cineaste a la recherche du Blockbuster ultime et gourous en quete de gogos a plumer…
    Nibiro (…ou, …u? je ne sais plus) nous fonce dessus? ben zut alors, meme les astronomes amateurs, vu la taille de l’objet devrait la reperer… Il y a donc une foule de conspirationnistes (plus de 30 000 en France).
    J’ai lu dans les coms que l’on avait repere Sedna, Quaoar et d’autres representants de la ceinture de Kuiper que dernierement. Normal, des mondes froids, a la lisiere du Systeme Solaire difficilement reperables (infrarouges, pertubations orbitales minimes des astres plus proches).

    Au lieu de se complaire dans la conspiration, vous ne pourriez pas utiliser votre esprit plus intelligeamment? Je ne sais pas a quoi mais vous trouverez bien…

  13. Bourinos dit :

    Billet assez drôle et assez bien vu. Le 21 décembre 2012 dites vous? Sa me rappelle assez le bug de l’an 2000 qui allait tous nous tuer. puis en l’an 2000…. tatzam! Ah tiens non, rien du tout, comme s’est dommage. Enfin presque rien du tout, 100 milliards dans les poches de gens qui savent utiliser la crédulité des gens pour se faire de l’argent, et sa marche TRES bien. (surtout actuellement). Une planète qui fonce sur la terre? Pourquoi pas (mis a part qu’un corps stellaire hors système ne s’appelle pas une planète). Et je rappelle que depuis environ 150 ans nous savons que tout matériaux possédant une masse possède un effet… gravitatoire … (Même et surtout si s’est un trou noir, invisible directement mais très facile a repérer par ses inductions gravitationelles.) Donc toutes ces *******es a propos d’une planète/trou noir/astre qui fonce sur la terre et que personne ne pourrait détecter, allez voire des films comme armageddon et arrêtez de vous y croire, sa n’arrivera pas (ou si sa arrivera on aura environ quelques milliers d’années pour réagir). J’en profite pour rappeler que n’importe quel corps dans l’espace (particules non comprises) ne peuvent en aucun cas se déplacer à plus d’une certaine vitesse qui n’est en aucun cas la vitesse de la lumière! (même divisée par 10 000).
    Voilà, arrêtez vos affabulations et revoyez vos cours d’astrophysique et surtout DEVELOPPEZ UN ESPRIT CRITIQUE bon sang!

  14. Heureux dit :

    J’avais du temps à tuer. Direction pour les bandes-annonces => 2012 => Recherche Google => Ce site => Tous ces articles (très intéressants, au passage) => Cet article en particulier => Ces commentaires…

    Je dis bien merci a tout le monde…
    J’ai fais ma séance d’abdos pour une année à venir grâce à certains commentaires (dont ceux d’ »apocalysme » pour ne citer que lui).

    ;-) Bonne journée a tous.

  15. de causes en conséquences dit :

    Depuis que je suis au chômage je passe un peux plus de temps devant la télé et sur le net.(conséquence de la crise)
    Je tombe sur une émission (arte)parlant des francs-maçons et rebondi sur le site web de ceux-ci.

    Après essuyer quelques click je fini malgrés moi sur certains site évoquant une inquiétante relation avec les illuminatis et autres groupes occultes de bildeberg …

    Ces mêmes site new-age pseudos-scientifiques semblent tous traiter de sujets ayant pour source d’intérêts : théorie du complot / O.V.N.I.S / Science-fiction / (et) 2012.

    Enfin je tombe sur votre blog ayant un débat avec des avis et opinions différents mais qui au final ne m’éclaircit pas réellement.

    J’ai la vague impression d’avoir été happé contre mon grès dans un courant web prônant la fin des temps par des scientifiques pessimistes ,l’apocalypse-révélation-évolution par des illuminés religieux ou bien encore une manipulation des médias pour diffuser une propagande fondée sur un méli-mélo de quelques trouvailles précolombiennes associés aux religions et autres inversions des pôles magnétiques.

    On en vient même à penser que les « maîtres du monde qui ne sont pas ceux que l’on croit connaitre » ont établis cette toile d’informations vicieuse afin de démoraliser et affaiblir le mental et la résistance des masses.

    Et pourquoi pas?

    -Il pourrait s’agir d’une stratégie pour laisser croire que le monde serait sauvé/évoluerait(et sans qu’on lève le petit doigt)pour réduire la motivation et la vigilance de certains.

    -Au contraire démoraliser les autres par l’annonce de fin Apocalyptique inévitable,semer le trouble et le chaos,détruire pour mieux reconstruire,diviser pour mieux regner.

    -Ou dans le cas échéant démoraliser les plus mystiques,ceux qui croyaient en 2012 et aux possibles évolutions.

    Personnellement j’envisage toutes ses possibilltées et m’en délècte avec la satisfaction de ne pas en avoir écarté une,même la plus négationniste qu’il soit.

    En ces temps de crise les fantasmes des hommes ,justifiant leur existence,semblent être le dernier rempart face à la perte de raison et au déclin ,certains effondrés ou emplis d’une joie indicible par ce qu’ils croient percevoir,d’autres amusés par l’hypotétique bêtise de ceux-ci.

    Que ferait on pour ne pas s’ennuyer,voila ou est la pathétique condition humaine.

    Mais continuons à espérer,rêvons d’un monde écologique et humaniste basé sur un nouvel ordre mondial démocratique,ou,science,savoir et sagesse seraient en symbiose parfaite dans une civilisation d’âmes pures et constructives.

    Mais surtout,une société qui endigue la crise et donne du travail au chômeurs pour leur éviter d’avoir à poser des posts proche du zéro absolu,n’apportant rien de plus que ce que tout le monde prétend déjà savoir?

    Ce jour la je fêterai sur le toit d’un building new yorkai les bras tendus vers le ciel, la tête perdue dans un délire fractal…

  16. nora dit :

    Bonjour,

    j’avoue que j’ai été prise de flemme en lisant tous ses commentaires, non pas que je les trouve inintéressants, bien au contraire, j’adore ça! Mais il y en a beaucoup, beaucoup pour 19h un vendredi soir, ça en perd le côté ludique!

    Pour un sujet de départ tel que 2012 (dans quatre ans) je n’en reviens pas.
    Mais j’avais envie de donner mon tout petit point de vue. Juste rien du tout, un petit commentaire. Un peu long, certes, mais toute ma vérité, à moi.

    Moi ma fin du monde, elle n’est pas en 2012. Ma fin du monde, elle est dans une heure, demain, dans plusieurs années. J’en sais rien.

    Si la fin du monde a bien lieu en 2012, qu’est-ce que ça peut faire? Franchement? Moi perso, je mourrais peut-être avant. Peut-être pendant. Ou en 2054! De cancer, d’une crise cardiaque, d’un accident, de vieillesse…pfff, j’en sais pas plus que pour 2012.

    Seulement, aujourd’hui, point de fin du monde à ma porte, juste le soleil. Juste une vie. Que je m’évertue à rendre belle en attendant la fin. La fin de moi, en l’occurence ici.
    En étant heureuse avec moi même, avec les gens, que j’aime, respectueux avec que je connais et ceux que je ne connais pas.
    Beh ouais, parce que finalement, j’essaie aussi d’aimer mon prochain avant de lui jeter des pierres. Après si c’est un con, j’avise!
    Mais tout ça sans me perdre dans des idées saugrenues de point final. Je vis, tout simplement.

    Si demain on me parle de guerre avec une défense à organiser, alors là je serai sur le front. Tant qu’y a d’la vie ya d’l'espoir. Mais la fin du monde, voyons…bon beh on va tous y passer, et alors?

    De toutes façons, qui vivra verra.
    Tant qu’à faire, essayons de vivre bien, ensemble, pleinement, en faisant de ce point culminant un but: avoir accompli quelque chose DE BIEN à son petit niveau.
    Les brainstorming devant internet, je ne suis pas certaine que ça aide.

    Moi, j’ai juste un autre sujet beaucoup beaucoup beaucoup plus porteur dans l’action de se creuser les méninges. Je le demande parce que je vois que ça fume sévère dans les cranes et que je pourrais peut-être enfin trouver une réponse ici: alors voilà: (en espérant que ma flemme ne m’ait pas fait zapper la question posée par quelqu’un d’autre! :-p)

    « Pourquoi au jour d’aujourd’hui, en pleine crise mondiale, avec des gens qui travaillent mais dorment dans leur voiture, d’autres qui meurent parce que la recherche scientifique n’avancent pas faute de budget, d’autres encore qui meurent de faim et de soif, d’autres de froid, des gens se font licencier enfin bref, c’est la merde…
    POURQUOI? Expliquez moi pourquoi on voit encore tous les jours à la télé, on entend tous les jours à la radio, des gens qui GAGNENT DU FRIC????? Euromillion, Loto, les jeux à la radio, ceux à gratter, Qui veut gagner une marche à monter pour se ranger dans une boîte……….
    Le jour où les gens sortiront dans la rue pour gueuler contre ça, alors là, oui j’aurai peut-être une lueur de début d’impression que la fin du monde serait éventuellement une injustice. Pas la peine de faire un topo sur le fric que ramène 2012 le film, ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan d’une vague conspiration d’hypocrites… »

    Ma petite vérité du début, la voici: vu ce que vaut l’humain, et je parle du groupement, la fin du monde, je l’attends avec impatience. On ne mérite pas ce qu’on a, ni la planète, ni l’intelligence de notre cerveau.
    On en fait que de la daube.

    Allez, bonne continuation, moi je retourne à mon bonheur partagé à mon échelle, et pas besoin de fin du monde ni de secte pour me dicter mon comportement. Toutefois, si certains y sont, je ne juge pas. C’est juste dommage pour eux, il me semble.

    Grosses bises à tous.

  17. théorie intérieure dit :

    Ce faire un avis divergeant c’est bien,qui se résume à établir un nouveau mode de pensée c’est encore mieux!

    On peut ressentir une envie d’évoluer de transander les barrières établies,de surpasser nos frustrations les plus intimes afin d’évoluer vers un monde inconnu,basé sur une façon de penser plus saine et qui avance mais qui au plus profond de nous reste un mystère.

    Cela nous grandi et nous procure une satisfaction,un bien être intérieur,nous avançons dans la bonne direction sans réellement comprendre pourquoi.

    Dans ce flux d’informations complexes,au lieu d’essayer de déterminer les causes portons nous donc sur les conséquences que nous pouvons influencer par la force de l’union,d’un raisonnement collectif.

    L’outil internet est bon en cela,il nous propulse dans un fonctionnement de pensée globale qui rassemble les êtres envers et contre toutes les mascarades.

    Bien que mon dialogue semble utopique,depuis ma connaissance acquise de ses évènements probables,je ressent le besoin,face a une frustration due à un isolement personnel de semer ma graine désespérement.

    Je ne suis pas totalement agnostique et je ne compte pousser personne dans un mouvement sectaire ou religieux quel qu’il soit.

    Seulement une prise de conscience doit émerger et je ressent cette énergie spirituelle en ces temps obscures et tourmentés.

    Que cette date apocalyptique nous porte malgrès elle vers un monde plus mature.

  18. Orphée dit :

    Bravo Nora

    Au lieu de se gargariser à coups de rêves de joie ou de douleur on finit juste par passer à coté de la réalité, pas plus :-)
    Et oui chère Nora, nous vivons un étrange moment préparé depuis quelques millénaires où nous chavirons d’avoir trop rempli nos soutes.
    Quelque part c’est peut être un plus: c’est quoi après ? ;-)

  19. OPSUS dit :

    Paix en vos ames mes freres je vous pardonne de tout vos péché.Mon maitre m’avait il m’avait prévenu de cet évenement spirituel inter planétaire Niviru est bien la sauf dans une dimension que l’on ne peux voir la NASA est actuellement en contact avec celle ci afin a travers une porte dimentiennel sur NIBURU vis actuellement une race comme celle des humains qui ssont la a nous attendre afin de nous apprendre la vérité sur nous nos origines et faire basculer nos pensée actuelle en une énergie inépuisable pour la planéte niburu qui actuellement est a peu prés dans notre cas en matiére d’écologie.La nasa va bientot révéler ca au grand jour la date du 21 décembre 2012 est le jour ou niburu revivra de ses plein poumons et ce meme jour la planéte terre commencera a se reconstituer sans les humains et quittera son orbite pour sortir de notre systéme solaire et y entrer dans un nouveau.Questionnez moi si vous voulez en savoir plus car nous devons tous ete préparé.

  20. Jimmy dit :

    La date n’est pas le 21 décembre 2012, la date est le 24 AVRIL 2009, date de début de la pandémie de grippe procine.

  21. OPSUS dit :

    J e vous ai bien eu .C’est bien dommage j’avais fait un texte qui remettais toute les pendule a l’heure mais il n’a pas été pris en compte mais le maitre mot de ce texte et de ne se prendre la tete et de ne pas en parler tout simplement sur internet d’abord les libraires qui ont profité de cet opportunité fraudulesque car en fait l’on sait meme pas quel année on vis avec toute les erreurs anciennes et tout les récupatilatifs c’est ca le pire que meme ceux qui n’y croivent pas ecrivent quand meme donc la politique est nourri.Imaginez vous personne n’en parlerez personne ne soit disant serait et personne ne va paniquer donc pas de commerce qui redemarre car actuellement le commerce est pas au top pour les francais moyen alors pensez a autre chose ou regardez ce qu’on l’en dis certains ont une science infuse sur cela et ca me fait pisser de rire personne ne sait vraiment quoi on peut nous raconter n’ilpoporte quel bobard sur le net suffit d’un bon charisme et le tour est joué moi non plus je ne sais pas mais ce que j’ai devine c’est que c’est une arnaque comme une autre donc comme je l’ai cité plus haut je ne vais pas nourrir la polémique et ne postertais plus si chacun ferait de meme un peu partout vous entendrez pas ca a au JT de TF1 d’ici bientot c’est aussi simple que cela.

  22. Nora dit :

    Bien dit Jimmy!

    Opsus, aurais-tu la grosse tête pour nous pardonner tous nos péchés ou Dieu saurait-il se servir d’internet?

    A quoi cela nous sert-il d’être préparé à une mutation de la Terre sans ses humains?
    Réfléchis donc un peu.

    Et apprends à t’exprimer plus clairement, parce que si tu veux mobiliser des foules, il faudrait au moins qu’elles te comprennent.
    En l’occurence, l’orthographe, la syntaxe et la ponctuation peuvent s’avérer être un bon début de communication de masse.

    Je suis un âne bâté d’être humain, pardonne moi le péché de fonctionner selon des code de langages complexes.

    Et de ne pas m’intéresser davantage à Niburu, parce que je ne leur ai rien demandé sur mes origines.
    J’ai déjà du mal à savoir la vérité sur mes origines familiales, alors tu vois, je reste sur du concret c’est ma préférence personnelle, liée à mon pouvoir de libre arbitre offert par Dieu.

    Mais comme tu es bon et tu as le pouvoir de pardonner mon ignorance, je t’en prie, fais donc.

    Je serais bien curieuse de savoir qui est ton maître.

  23. OPSUS dit :

    Mon maitre n’est que mon mon preffeur si vous voulez voir cela plus simplement mais par dignité je l’appelle maitre.En tout cas c’est le bon monent pour acheter actions qui vont flmaber ensuite au fur et a mesure que cette date s’approche mais les revendre avant la date fatidique.

  24. opsus dit :

    Eh bien y’a du copitage de pseudo le dernier post c’est pas moi.Bref si on lirais cque j’ai dis apres que c’etait une farce attrape mais comme vous etes credule c’est a pisser de rire allé rdv le 22 décembre que je vous foute la honte je pars d’ici que des fou consommez sonsommez c’est le but si vous y réfléchissiez un peu lol et jsuis surement plus vieux que certain reunni enfin j’espere sinon c’est encore plus grace que ca ett pour l’orho pas bsoin de virgule vous me comprenez ou ptetre pas m’enfin je continuairais a lire les post en me marrant que dire de plus vous pouvez m’insulter me traiter de cque vous voulez ca me laisse ni chaud ni froid.

  25. simplet dit :

    Résumons voulez vous^^
    2012: inversement magnétique des pôles, planete triple XXX du nibiru, explosions solaire, méchants extra-terrestre qui viennent nous cultiver, sur-activité du trou noir logé au centre de notre galaxie, notre voie lactée qui passe dans un champ de résidu stellaire, alignement galactique qui provoquera une extinction massive sur terre, passage dans la cinquieme dimension, resonnance de shuman et point de non retour, changement climatique brusque et accéléré, 3e guerre mondiale, asteroîde percutant la terre, surpopulation et guerre, réserve d’énergie fossile épuisée, manipulation mental et s’entre tuer, passage dans un trou de vers, portail spacio-temporel, théorie du dédoublement, OGM et stérilité, jveux du coca mais yen a plus, j’ai pas été au mac do hier et j’ai faim, ya plus d’abeilles on va tous mourir bientot, manipulations ionosphérique et catastrophe climatotelluricoatmosphérique, faille temporelle et discontinuité ds le continuum, les ummites débarqueront, harp, échelon, bilderberg, principe de l’alpha omega, sumériens, maya et fin de cycle, 26000 ans, 2012, carte de pirees, les dinausores vont ressuciter, trilatéral, cfr, elohim, tesla le génie, j’ai des champignons entre les doigts dpied et ca pik, echelle de kardashev, projection astral massive, j’ai laché un pet foireux ds la stratosphere, alternative1,2,3, MJ-12, arme psychotronique, manipulations, illuminatis, franc maçon, j’ai un gros membre et ca pik(2), nanotechnologie, internet ou minitel 2.0, théocrates et astral, collège invisible, déflagration antimatiere, jupiter 1993, eclipse, comète, aurora, quand j’étais petit je suis tombé dedans, vive l’alcool, ca va faire boom, vive le popcorn,le pupers et la techno I-doser, droguement général et auto-destruction, bouffe maison ecolo et internet libre, Information exponentielle et société pouet, cybernétique, zeigteist, l’univers va faire big crunch, trou noir artificiel, voyage temporel, téléportation, télépathie, j’en oublie mais osef, la confrérie du kevin vien nous détruire, climat, société et univers virtuel, imagination débordante.
    Voila doit bien yavoir un ou 2 truc véridique sur 2012 dans tous ces machins lié à 2012:p