2012 : des scientifiques apportent (un peu) d’eau au moulin des oiseaux de malheur

Rédigé par JC le — Publié dans 2012

2012Mise à jour: le modèle solaire présenté dans ce billet est maintenant douteux. Pour les dernières informations sur l’activité solaire prévue aux alentours de l’an 2012, lisez la suite dans le nouveau billet: 2012, apocalypse, activité solaire et calendrier maya. Lire aussi: 2012: le jeu de la fin du monde.

À moins d’avoir vécu en marge du monde, vous avez certainement entendu parler de l’an 2012, la dernière année du calendrier maya qui a été interprétée par des «ésotéristes» (sans parler des voyants et des adeptes du paranormal et du mystérieux) comme la date de la fin du monde ou, à l’inverse, le début d’un monde nouveau peuplé de gens heureux et d’arcs-en-ciel. Or, une nouvelle étude réalisée par des scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique (Boulder, Colorado) risque de se retrouver parmi les arguments des tenants de la thèse catastrophiste, car elle prévoit que le prochain cycle d’activité solaire parviendra à son apogée justement en 2012 (avec un an de retard sur d’autres projections) et qu’il aura des pics d’une intensité maximale de 30% à 50% plus puissante que ceux du cycle précédent.


Quand je dis que des «ésotéristes» pourraient trouver dans cette étude une confirmation de leur théorie sur des changements mondiaux en l’an 2012, ce n’est pas tout à fait exact car la nouvelle a déjà été reprise par des sites prônant une approche non critique des phénomènes paranormaux, notamment sur le site américain Paranormal Phenomena de About.com où j’ai d’ailleurs aperçu cette actualité pour la première fois.

La recherche en question (Dikpati, M., G. de Toma, and P. A. Gilman (2006), Predicting the strength of solar cycle 24 using a flux-transport dynamo-based tool, Geophys. Res. Lett., 33, L05102 – résumé et communiqué) est une étude qu’on pourrait certainement qualifier de «sérieuse» car elle a été réalisée par des scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique (Boulder, Colorado) avec le soutien de la NASA et de la NSF (National Science Foundation). Elle se rapporte aux variations de l’activité solaire qui suivent plusieurs cycles, dont le principal a une période d’environ 11,2 ans, et qui se manifestent notamment par des changements dans le nombre de taches solaires (lire par exemple l’article sur le cycle solaire dans l’encyclopédie Wikipédia).

Les résultats de cette étude sur l’activité solaire en 2012 proviennent d’une simulation par ordinateur d’un nouveau modèle solaire basé sur des données d’«héliosismologie», une «technique qui étudie les ondes sonores qui se réfléchissent à l’intérieur du soleil et qui donne des détails sur son intérieur, à la façon d’un médecin qui emploie les ultrasons pour voir à l’intérieur d’un patient». Avec une précision presque parfaite de 98%, ce modèle collerait mieux que les autres aux données accumulées pendant les huit derniers cycles solaires.

Essentiellement donc, selon ces dernières simulations, le prochain cycle solaire (le 24e depuis le maximum de 1761 utilisé comme point de départ) présentera des pics d’activité de 30% à 50% plus puissants que ceux du cycle 23 et culminerait en l’an 2012, apparemment environ un an plus tôt que prévu par d’autres modèles. Lors de ces périodes d’activités plus intenses, il se produit des tempêtes solaires qui peuvent affecter les satellites, les télécommunications, les systèmes informatiques et les réseaux électriques. En voyant le site d’Hydro-Québec, on constate par exemple qu’une de ces tempêtes solaires a causé une panne totale d’une durée de neuf heures sur l’ensemble du Québec en mars 1989.


Toujours d’après ce même modèle, 2,5% de la surface l’astre du jour seront couverts par des taches solaires, c’est-à-dire des zones relativement «froides» (tout de même 4500 degrés) quand leur température est comparée aux quelque 5800 degrés de la surface du soleil en moyenne. Le communiqué annonçant la publication de cette nouvelle étude ne donne pas de point de comparaison avec d’autres cycles, mais les périodes d’activités solaires intenses sont associées à la quantité de taches solaires.

Par ailleurs, il pourrait y avoir des ratés importants dans ces cycles. Pour l’anecdote (vous aimez ça, avouez!), le soleil aurait été presque dépourvu de taches solaires entre les années 1645 et 1710, une époque décrite comme «une période d’activité solaire très réduite» (voir cette page du site du Centre national d’études spatiales), qui correspond avec des hivers anormalement rigoureux en Europe et en Amérique du Nord, et que certains ont même surnommée la «petite glaciation» (ici sur Wikipédia).


Pour ce qui est de cette fameuse date de l’an 2012 (le 21 décembre si vous aimez la précision), interprétée par certains comme la fin d’un cycle du calendrier maya, les sites qui annoncent des changements majeurs dans le monde foisonnent sur le Web. Une recherche sur Internet vous donnera une liste de pages traitant du sujet en français (par exemple ce site sur les prédictions 2012) et, si vous comprenez bien l’anglais, Diagnosis2012.co.uk fournit des liens vers des centaines de sites qui abordent cette question selon une perspective qui manque très souvent de rigueur intellectuelle. ;-) Voir aussi l’article Mayan prophecy (prophétie maya) dans le dictionnaire sceptique.

Lire aussi:




1 963 commentaires pour “2012 : des scientifiques apportent (un peu) d’eau au moulin des oiseaux de malheur”

Pages de commentaires: « 168 69 [70] 71 7279 »

  1. 1714
    mystère a dit :

    le 21 decembre 2012 à lieu un alignement de planète (notre planète est vulerable contre des météore) la terre à du retard sur son changement de pole cela vas commencé,le soleil vas changé de cycle d ici 2012 avec 1 ans d avance( les mayas,les japonais et plein d autres civiliations différentes et à des endroits et à des périodes différentes on prédit la fin du monde en 2012!! les mayas ayant prédit les attentas du 11 septembres et étant trés bien calé en astronomie ( dont ils se servaient pour lire l’avenir avec précision!!) les catastrophes nombreuses et anonciatrice actuel!! qu’est ce qu’il faut de plus pour que vous sachiez qu’on 2012 si 100 êtres humains vie c’est déja génial!!


  2. 1715
    Robert a dit :

    ****Mais l’erreur est humaine et l’important est de pouvoir s’exprimer malgré les fautes innombrables****

    Je suis désolé mais cet illettrisme révèle un profond manque d’éducation scolaire basique, ce qui m’amène à cette réflexion, comment peut on discuter de telle ou telle chose quand on est à ce niveau d’ignorance ? Il est par contre certain que cette ignorance est un puissant fertilisant pour toute sortes de croyances….


  3. 1716
    Elle a dit :

    pauvre Robert….juge , jugeons , jugez

    nouvelle sur le soleil

    http://www.radio-canada.ca/nou.....tion.shtml

    Les éruptions reprennent sur le Soleil. La NASA a annoncé que ses satellites avaient enregistré dimanche la plus importante éruption solaire depuis de nombreuses années, qui projette des tonnes de plasma dans l’espace à une vitesse de plus de 1000 kilomètres par seconde


  4. 1717
    Robert a dit :

    ****Les éruptions reprennent sur le Soleil. La NASA a annoncé que ses satellites avaient enregistré dimanche la plus importante éruption solaire depuis de nombreuses années, qui projette des tonnes de plasma dans l’espace à une vitesse de plus de 1000 kilomètres par seconde****

    Et ? Rien….quinze jours après.


  5. 1718
    NEMROD34 a dit :

    Oui et c’est prévu sauf qu’on a jamais ni le jour ni l’heure exacte. Tout est parfaitement normal il faut le comprendre, prévu même…

    « Le 21 decembre 2012 à lieu un alignement de planète (notre planète est vulerable contre des météore)la terre à du retard sur son changement de pole cela vas commencé,le soleil vas changé de cycle d ici 2012 avec 1 ans d avance »

    Non, il n’y a aucun alignement, prend un logiciel gratuit d’astronomie ou lis l’article que tu commente…
    L’inversion des pôles à déjà commencée, le cycle du soleil est dans les temps selon les marges prévues.

    Il faudrait au moins lire les articles et les vérifier ensuite, pas uniquement des conneries new age…


  6. 1719
    Aim a dit :

    Arrêt de vous prendre la tête avec tout ça ! De toute façon que l’on disparaisse ou pas le monde continuera à tourner.
    Demain Boum ! on est plus là et bien la terre continuera à tourner sans nous l’univers tournera aussi comme si on avais jamais exister !!! c’est comme les dinosaures on les remplacent et après nous y aura autre chose qui c’est ?
    La vie n’est qu’un perpétuel recommencement !
    Mais bon les hommes faut toujours qu’ils en rajoutent ! Pourquoi ? Garder espoir de ne pas vivre pour rien dans se monde !!!

    il faut se rendre à l’évidence la vie n’est qu’une farce !


  7. 1720
    Orion-e a dit :

    Voici qui peut être intéressant, pour s’informer et comprendre les prochaines fluctuations solaires.

    http://www.swpc.noaa.gov/Education/index.html

    Aujourd’hui, nous subissons une tempête géomagnétique mineure (grade 1 sur une échelle de 5). On peut consulter les conditions en temps réel ici (jusqu’à temps que le réseau soit grillé, bien sûr ;-) ):

    http://www.swpc.noaa.gov/index.html


  8. 1721
    melinda a dit :

    franchement je pense qu’il y aura bien quelque chose en 2012, pas la fin, mais plutôt le début d’un grand changement qui débutera à cause du soleil.
    Imaginons une tempête géomagnétique qui grille nos transformateurs, plus d’électricité, plus de moyen de communication, la panique générale s’installerait rapidement surtout chez nous, pays d’assister et de privilégiés !!!! Les satellites retomberaient telle une pluie de comète qui s’abattrait sur terre.
    Et franchement pour ceux qui n’y croient cela ne sert a rien d’être vexant car vous aurez votre moment de gloire si rien ne se passe :)
    Si l’alignement des planètes est une grosse connerie que pensez vous vous d’une naine rouge, 5 fois plus grosse que la terre, ne tournant pas dans le même sens que notre système solaire mais qui en fait partie. Elle pourrait causer de forte perturbation sur la terre (tsunamis, séisme…)lors de son passage devant le soleil?
    effectivement les scientifiques réfutent les théories 2012 mais reconnaissent ne pas maîtriser l’espace et disent bien qu’effectivement une forte éruption solaire pourrait être possible ou qu’un astre ou météorite pourrait percuter la terre (scénario prédit pour 2012)
    Arrêtons de croire que notre civilisation soit la plus intelligente car a mon avis nos scientifiques ne valent pas certains peuples ancestraux qui n’avaient pas notre technologie et qui pourtant arrivaient a faire des choses que nous n’arrivons toujours pas a reproduire ou a comprendre.


  9. 1722
    NEMROD34 a dit :

    surtout chez nous, pays d’assister et de privilégiés !!!!

    Quelqu’un t’empêche d’aller vivre nu dans la nature ?

    Les satellites retomberaient telle une pluie de comète qui s’abattrait sur terre.

    Ha bon ? Et pourquoi ça ?

    Si l’alignement des planètes est une grosse connerie que pensez vous vous d’une naine rouge, 5 fois plus grosse que la terre, ne tournant pas dans le même sens que notre système solaire mais qui en fait partie.

    Tu peux la montrer ? Parce que l’alignement des planètes lui se calcule et se prévoit sur longtemps même, et en 2012 il n’y a rien …

    Nibiru est une foutaise, tu ne comprends pas ça ?


  10. 1723
    Orion-e a dit :

    - Vous voulez une autre théorie?
    - OUIIII!!!!!!

    Voici:

    The Fluff.

    Notre monde sera anéanti par un gigantesque fluff! On se croirait dans Ghostbusters contre le Stay Puft Marshmallow Man. Mais non…c’est plus grave.

    http://www.bibliotecapleyades......lowers.pdf


  11. 1724
    Elle a dit :

    J’ai lue un article dans le journal LE Soleil hier ou il était question de la planète Vénus qui disparait tranquillement a l’horizon, elle se déplace. Il ne sera plus possible de l’observer à l’oeil nue semble-t-il ( depuis hier).

    j’avais déjà lu que les Maya avait arreter leur calendrier justement parce que Vénus «  »disparaissait «  » et que le calendrier étaiT basé sur Vénus.

    1 a zéro pour les Mayas

    au moins cette info est véridique.


  12. 1725
    burrows a dit :

    ah!!! çà fait lontemp et je vois que çà s’éclaircie un peu oui il se peut que le système solaire nous cache des choses c’est sùr même et la planète Nibiru (si elle existe) elle va semer la pagaille dans notre système solaire c’est inévitable voilà a+ tard


  13. 1726
    melinda a dit :

    réponse à NEMROD34:
    euhhhh franchement je préfère être nu dans ma chambre ;)
    pour les satellites lis ce lien :
    http://www.astrosurf.com/luxorion/satellite-defaillance2.htm
    en revanche je ne suis pas d’accord pour l’alignement des planètes car la dernière étant en 2004 tu rajoutes 8 années pour le prochain alignement : on tombe bien en 2012 mais bon, cela n’a jamais eu d’effet sur la planète mais je ne sais pas si cela est déjà arrivé pendant un maximum solaire.

    et s’il te plait arrête de me prendre pour une demeurée car nibiru n’existe peut être pas mais la NASA recherche némesis appelée également nibiru
    http://pleinsfeux.com/wise-recherche-nemesis/ et il pourront seulement dire si cette naine rouge existe en 2012 voir 2013 looool

    et je pense qu’à l’heure d’aujourd’hui il faut avoir l’esprit ouvert et non tout réfuter sans cesse!!!!car quand tu regardes l’actualité il faut bien se rendre compte que les choses changent.


  14. 1727
    airik a dit :

    - » et je pense qu’à l’heure d’aujourd’hui il faut avoir l’esprit ouvert et non tout réfuter sans cesse!!!!car quand tu regardes l’actualité il faut bien se rendre compte que les choses changent.  »

    Oui en effet, depuis que Sarko est passé, c’est la chasse aux « assistés ».

    Entre autres…


  15. 1728
    Robert a dit :

    ****et s’il te plait arrête de me prendre pour une demeurée car nibiru n’existe peut être pas mais la NASA recherche némesis appelée également nibiru ****

    Ce n’est pas ce que dit cet astrophysicien de la NASA…

    http://astrobiology.nasa.gov/a...../?id=10733

    Perso je serai assez prudent quand à la fiabilité du lien cité (pleinfeux.com).


  16. 1729
    Orion-e a dit :

    Salut Elle,

    pour répondre @1725, l’apparition ou disparition de Vénus est cyclique. Sur un cycle de 8 ans, elle fera 10 apparitions d’env. 9 mois.

    De plus, lorsqu’elle passe au plus près du Soleil, on ne peut plus la voir à l’oeil nu.

    C’est normal et régulier. On va pouvoir l’observer à nouveau, dans quelques semaines!


  17. 1730
    NEMROD34 a dit :

    en revanche je ne suis pas d’accord pour l’alignement des planètes car la dernière étant en 2004 tu rajoutes 8 années pour le prochain alignement : on tombe bien en 2012 mais bon,

    Mieux que ça: tu prend un logiciel d’astronomie et tu te rend à la date en question et tu constate qu’il n’y a pas d’alignement.

    et je pense qu’à l’heure d’aujourd’hui il faut avoir l’esprit ouvert et non tout réfuter sans cesse!!!!

    Je pense qu’il faut avoir l’esprit ouvert mais pas au point que la cervelle en tombe ne pas tout croire sous prétexte d’ouverture d’esprit.


  18. 1731
    Robert a dit :

    Orion-e,

    vous rapplez vous que vous devez me donner votre avis sur une certaine étude?


  19. 1732
    Orion-e a dit :

    Eh bien, Robert, vous êtes assidu et fiable (et voulez surtout me mettre au défi ;-) ).

    J’ai pris le temps de lire l’étude citée @1673 ( http://www.biometeorologia.com/PDF/Articoli/Non-photic%20solar%20associations%20of%20heart%20rate%20variability.pdf ). Assez sec et rugueux dans l’ensemble, je dois dire.

    Bref, ce qui nous intéresse, ce n’est pas ma compréhension en détails de chacun des énoncés, mais l’idée générale qui se dégage de l’étude.

    En conclusion, p.10, il est dit:

    « Les résultats de l’étude du groupe BIOCOS et de plusieurs autres revisées ici suggèrent que la mortalité par infarctus du myocarde PEUT être influencée par l’activité « non-photique », « cosmo-héliosphérique » et géomagnétique. » Puis on ajoute qu’il manque encore des données pour pouvoir tirer une conclusion claire et définitive et dans un pitch de vente final, nous informe que la recherche aura un excellent ROI et qu’il faut en poursuivre le financement.

    Ce que j’en dis, maintenant:

    SI l’activité solaire moyenne dans son « peak » normal peut agraver un état pathologique existant, une activité solaire décuplée, voire The Terrible Magnetic Fluff (parce qu’il existe!), pourraient avoir des conséquences même sur un organisme sain.

    En tous cas, c’est assez important pour que L’ONU s’en préoccupe et place des ressources à ce sujet. Je remets un lien que j’avais posté plus haut, mais version anglaise originale. http://www.unoosa.org/pdf/repo.....5_903E.pdf


  20. 1733
    melinda a dit :

    moi je suis d’accord avec orion-e car 2012 est un ensemble d’élément.
    Quand on voit à l’heure actuelle tous les dérèglements climatiques que l’on peut constater a travers le monde, il faut être têtu et borné pour ne pas reconnaitre qu’il se passera bel et bien quelque chose en 2012 et cela sans croire à nibiru ou un alignement des planètes mais juste à se fier au soleil et à lire l’actualité!!!!!!

    donc NEMROD34 pour reprendre tes propos

    « Je pense qu’il faut avoir l’esprit ouvert mais pas au point que la cervelle en tombe ne pas tout croire sous prétexte d’ouverture d’esprit. »

    t’as cervelle ne risque pas de tomber, elle a l’air d’être bien calée entre: « je crois tout ce que le gouvernement dit » et  » vous êtes tous des idiots »
    dans ton cas je parlerai plutôt d’étroitesse d’esprit mon ami ;)


  21. 1734
    NEMROD34 a dit :

    il faut être têtu et borné pour ne pas reconnaitre qu’il se passera bel et bien quelque chose en 2012
    Et il se passera quoi ? Précisément?

    Quand on voit à l’heure actuelle tous les dérèglements climatiques que l’on peut constater a travers le monde

    Tu crois qu’avant que tu vives il ne s’est jamais rien passé ? Tu t’es renseigné au moins sur ce qui s’est passé avant ?

    <i<elle a l’air d’être bien calée entre: « je crois tout ce que le gouvernement dit » et » vous êtes tous des idiots »

    Tu as tout faux, c’est que tu crois, mais c’est faux, peux tu accepter ça ?
    Ou me démontrer le contraire c’est-à-dire m’expliquer précisément ce que je pense, et expliquer comment tu t’y prends ?
    Moi je ne m’avancerais pas à parler de toi comme ça, je ne te connais pas, je parle d’un sujet 2012, ensuite toi je te connais pas, je n’ais pas grand-chose à en dire sauf que nous ne sommes pas du même avis, mais c’est surement parce que mon esprit n’est pas ouvert …


  22. 1735
    melinda a dit :

    loool pour moi 2012 signifie qu’évènement important va modifier notre mode de vie et je pense que cela sera en rapport avec l’activité solaire.
    http://www.zone-ufo.com/?p=6080&lang=fr
    cela peut totalement être possible et on veut bien croire qu’elle aura plus d’impact quand 1859 car de nos jours, nous sommes totalement dépendant de nos réseaux électriques!!!

    et bien sur qu’avant de nombreuses catastrophes se sont passées mais on n’avait pas décimé le quart de notre forêt amazonienne, t’imagines qu’à l’allure au on va,il n’en restera plus que 40% en 2020!!! et ce, en un temps record de 60 ans!!!!
    et la fuite de bp, elle pourrait entrainer une glaciation : http://realinfos.wordpress.com.....laciation/
    et la désertification qui entraîne la famine….et je ne vais pas tout énumérer sinon je vais avoir des crampes aux doigts mais tu as déjà eu tous ces éléments réunis en même temps dans les siècles derniers!!!!
    et pour terminer je n’ai pas voulu être blessante mais toi tu te permets d’être sarcastique car je crois à l’impensable, pourtant de nos jours tout est possible voyons ;)


  23. 1736
    Orion-e a dit :

    Salut melinda,

    d’abord c’est chouette d’avoir quelqu’un qui est d’accord de temps en temps ;-) . Tu prends un sacré risque en t’affichant dans mon camp hihi!

    Sauf que…je vais juste apporter une petite nuance: je ne crois pas qu’il se passera quelque chose de spécial en 2012 particulièrement. Je penche plus pour un déclin de la société, lent et agonisant, tellement bien amorcé par ailleurs, avec des extinctions locales à plus ou moins grande échelle.

    Mais à part ça je vais bien.

    Pis cette discussion me fait penser qu’en ce moment même, je suis assise dans la mer de Champlain…il y a +/- 10 000 ans (vite Bob, allez vérifier!).Alors sans compter les bêtises de l’humain, la nature toute seule évolue sans trop tenir compte des milliards qu’on a investis pour construire des villes tout le long du St-Laurent. Tirons-en humblement des conclusions. ;-)


  24. 1737
    Robert a dit :

    ****Alors sans compter les bêtises de l’humain, la nature toute seule évolue sans trop tenir compte des milliards qu’on a investis pour construire des villes tout le long du St-Laurent. Tirons-en humblement des conclusions.****

    Je ne suis pas du tout d’accord avec vous, s’il est vrai que la nature a toujours changé sur terre, les échelles de temps ne sont pas du tout comparables (pour info nous sommes toujours dans l’interglaciaire qui a commencé il y a environ 12000 ans mais l’accélaration du réchauffement par exemple ne se fait sentir que depuis 60 ans). L’être humain influe désormais directement sur l’évolution des choses.


  25. 1738
    orion-e a dit :

    Mon meilleur ennemi a dit: « Je ne suis pas du tout d’accord avec vous »

    Ben voyons. Quelle surprise! :-)

    « L’être humain influe désormais directement sur l’évolution des choses. »

    Sans monter sur vos grands chevaux de pourfendeur aveugle de la vérité, pouvez-vous simplement concevoir que l’un s’additionne à l’autre? Je n’ai rien dit qui excluerait notre part de responsabilité, vous devriez commencer à me connaître à force de scruter chacun de mes propos à la loupe! La surconsommation, Robert, la surconsommation. C’est notre plus grand crime contre nous-même. Et à la racine de la surconsommation…j’arrête là, j’ai déjà tellement parlé de tout ça avant. Alors ne vous en déplaise, quelque part vous êtes d’accord avec moi. (C’est dur, hein?)

    Mais pendant qu’on surconsomme, la Terre et l’Univers continuent leur propre course dans leur évolution. Notre sagesse et notre science seront peut-être un jour suffisantes pour nous permettre de vivre avec ce qui est nécessaire et en tenant compte des ressources, puis d’évaluer les risques d’établir une société à un endroit ou à un autre, et d’ériger les cités en architectures et localisations conséquences.

    Mais je crois qu’on va tous crever avant d’y arriver. Pensez-y…la sagesse de vivre avec ce qui est nécessaire. Juste d’y penser je suis MDR. La marche est TELLEMENT haute!


Pages de commentaires: « 168 69 [70] 71 7279 »

Laisser un commentaire

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les messages qui sont hors sujet ou qui contiennent des attaques personnelles, des insultes, des propos vulgaires, haineux, religieux ou sectaires seront supprimés sans préavis.