2012 : des scientifiques apportent (un peu) d’eau au moulin des oiseaux de malheur
Mise à jour: le modèle solaire présenté dans ce billet est maintenant douteux. Pour les dernières informations sur l’activité solaire prévue aux alentours de l’an 2012, lisez la suite dans le nouveau billet: 2012, apocalypse, activité solaire et calendrier maya. Lire aussi: 2012: le jeu de la fin du monde.
À moins d’avoir vécu en marge du monde, vous avez certainement entendu parler de l’an 2012, la dernière année du calendrier maya qui a été interprétée par des «ésotéristes» (sans parler des voyants et des adeptes du paranormal et du mystérieux) comme la date de la fin du monde ou, à l’inverse, le début d’un monde nouveau peuplé de gens heureux et d’arcs-en-ciel. Or, une nouvelle étude réalisée par des scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique (Boulder, Colorado) risque de se retrouver parmi les arguments des tenants de la thèse catastrophiste, car elle prévoit que le prochain cycle d’activité solaire parviendra à son apogée justement en 2012 (avec un an de retard sur d’autres projections) et qu’il aura des pics d’une intensité maximale de 30% à 50% plus puissante que ceux du cycle précédent.
Quand je dis que des «ésotéristes» pourraient trouver dans cette étude une confirmation de leur théorie sur des changements mondiaux en l’an 2012, ce n’est pas tout à fait exact car la nouvelle a déjà été reprise par des sites prônant une approche non critique des phénomènes paranormaux, notamment sur le site américain Paranormal Phenomena de About.com où j’ai d’ailleurs aperçu cette actualité pour la première fois.
La recherche en question (Dikpati, M., G. de Toma, and P. A. Gilman (2006), Predicting the strength of solar cycle 24 using a flux-transport dynamo-based tool, Geophys. Res. Lett., 33, L05102 – résumé et communiqué) est une étude qu’on pourrait certainement qualifier de «sérieuse» car elle a été réalisée par des scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique (Boulder, Colorado) avec le soutien de la NASA et de la NSF (National Science Foundation). Elle se rapporte aux variations de l’activité solaire qui suivent plusieurs cycles, dont le principal a une période d’environ 11,2 ans, et qui se manifestent notamment par des changements dans le nombre de taches solaires (lire par exemple l’article sur le cycle solaire dans l’encyclopédie Wikipédia).
Les résultats de cette étude sur l’activité solaire en 2012 proviennent d’une simulation par ordinateur d’un nouveau modèle solaire basé sur des données d’«héliosismologie», une «technique qui étudie les ondes sonores qui se réfléchissent à l’intérieur du soleil et qui donne des détails sur son intérieur, à la façon d’un médecin qui emploie les ultrasons pour voir à l’intérieur d’un patient». Avec une précision presque parfaite de 98%, ce modèle collerait mieux que les autres aux données accumulées pendant les huit derniers cycles solaires.
Essentiellement donc, selon ces dernières simulations, le prochain cycle solaire (le 24e depuis le maximum de 1761 utilisé comme point de départ) présentera des pics d’activité de 30% à 50% plus puissants que ceux du cycle 23 et culminerait en l’an 2012, apparemment environ un an plus tôt que prévu par d’autres modèles. Lors de ces périodes d’activités plus intenses, il se produit des tempêtes solaires qui peuvent affecter les satellites, les télécommunications, les systèmes informatiques et les réseaux électriques. En voyant le site d’Hydro-Québec, on constate par exemple qu’une de ces tempêtes solaires a causé une panne totale d’une durée de neuf heures sur l’ensemble du Québec en mars 1989.
Toujours d’après ce même modèle, 2,5% de la surface l’astre du jour seront couverts par des taches solaires, c’est-à-dire des zones relativement «froides» (tout de même 4500 degrés) quand leur température est comparée aux quelque 5800 degrés de la surface du soleil en moyenne. Le communiqué annonçant la publication de cette nouvelle étude ne donne pas de point de comparaison avec d’autres cycles, mais les périodes d’activités solaires intenses sont associées à la quantité de taches solaires.
Par ailleurs, il pourrait y avoir des ratés importants dans ces cycles. Pour l’anecdote (vous aimez ça, avouez!), le soleil aurait été presque dépourvu de taches solaires entre les années 1645 et 1710, une époque décrite comme «une période d’activité solaire très réduite» (voir cette page du site du Centre national d’études spatiales), qui correspond avec des hivers anormalement rigoureux en Europe et en Amérique du Nord, et que certains ont même surnommée la «petite glaciation» (ici sur Wikipédia).
Pour ce qui est de cette fameuse date de l’an 2012 (le 21 décembre si vous aimez la précision), interprétée par certains comme la fin d’un cycle du calendrier maya, les sites qui annoncent des changements majeurs dans le monde foisonnent sur le Web. Une recherche sur Internet vous donnera une liste de pages traitant du sujet en français (par exemple ce site sur les prédictions 2012) et, si vous comprenez bien l’anglais, Diagnosis2012.co.uk fournit des liens vers des centaines de sites qui abordent cette question selon une perspective qui manque très souvent de rigueur intellectuelle.
Voir aussi l’article Mayan prophecy (prophétie maya) dans le dictionnaire sceptique.
Lire aussi:
- Lisa Williams: voyante et médium, ou mentaliste?
- Nostradamus: les prédictions
- Nostradamus 2012: fin du monde annoncée sur DVD
- Voyance gratuite en ligne: un test de voyance gratuite par mail
- Magie noire mise au défi - vidéo
- Compatibilité astrologique: le signe astro pour trouver l'amour?
- Signe astrologique et personnalité


28 juillet 2010 à 17:00
Tout à fait d’accord avec NEMROD34(Post 1660) !!
Le Q.I : Ce n’est qu’une grosse fumisterie !!!
D’ailleurs Q.I par hasard cela ne voudrait pas dire: Quota d’idoties !!!!
Le pourcentage du Q.I ne sert qu’une fois de plus à mépriser le genre humain et ses vraies valeurs qui pour ma part ne se trouvent pas dans le siège de la soi disant « intelligence » mais plutôt dans le siège de la conscience,de l’esprit et du coeur !!
Le reste n’est que du vent pour écervelés en mal de chiffres !!!
Et l’analyse d’Orion (Post 1664)est pour ma part une voie d’accès à la raison !!
Le cerveau humain c’est l Univers enfermé dans une boîte craniènne ! Ne l’oublions jamais !!!!
Bien à vous !!
28 juillet 2010 à 17:21
D’ailleurs l’analyse de Bibi (1662) est assez pertinente et l’avenir nous dira si nous avions raison de rêver de rapports plus humains et fraternels sans verser dans l’utopie et la naiveté d’un monde « d’anges heureux » !!
Depuis des décennies des expériences menées dans des endroits restés très secrets ont prouvés que le cerveau humain est bien plus qu’un amas de vaisseaux et de neurones!!!
l’humain n’est qu’aux premiers balbutiements d’un monde chargé de belles promesses malgré le climat de sinistrose qu’on nous abreuve de l’aube à l’aurore !!!
Bien à vous !
28 juillet 2010 à 17:40
****Des scientifiques de la NASA, parmi lesquels le professeur Franz Halberg, ont réussi à établir le lien direct entre la survenance d’infarctus et les modifications magnétiques sur terre, générées par le soleil.****
Bizarre, aucune trace d’une étude de ce genre Quand au docteur Broers, il me semble plus guidé par ses croyances qu’autre chose…
29 juillet 2010 à 2:42
****Le Q.I : Ce n’est qu’une grosse fumisterie ****
Pas vraiment, mais on n’en fait souvent une interprétation erronée car c’est un élément d’un examen psychologique. Dissocier cet élément du reste des autres éléments est une grave erreur.
29 juillet 2010 à 3:56
Depuis des décennies des expériences menées dans des endroits restés très secrets ont prouvés que le cerveau humain est bien plus qu’un amas de vaisseaux et de neurones!!!
Comment tu le sais puisque c’est secret ? TU as vu les expériences, les protocoles et tout ? Si oui comment puisque c’est secret ?
Des scientifiques de la NASA
C’est marrant mais avec les zozos et les charlatans il y a toujours la nasa quelque part.
Elle fait tout et il n’existe aucune autre agence spatiale, pas de cosmologue, physicien ni rien en dehors de la nasa …
29 juillet 2010 à 10:05
Franz Halberg a réalisé quelques études sur la chronobiologie, qui semble être sa spécialité, et on peut retrouver plusieurs publications sur google scholar. Peut-être que cet élément isolé au sujet de la fonction cardiaque v/s magnétisme solaire se retrouve dans une des recherches…mais je n’ai pas pris le temps de tout scruter!
Pour ce qui est de Broers, tout ce que j’ai trouvé sur lui est en allemand. Comme je ne maîtrise pas cette langue, difficile de juger de sa réputation. D’ailleurs, j’ai tenté de trouver l’institut dont il est question en référence et aucune trace de lui sur leur site, donc si qqun a + de détails… Ceci dit, quand je mentionne que certains éléments laissent perplexe, c’est un très succinct résumé de ma position. Mon préjugé lui est défavorable. Jusqu’à preuve du contraire, bien sûr.
Ceci dit, cette affaire de 8 milliards de neurones c’est intéressant et si qqun connaît des références à ce sujet, je suis preneuse.
Et Nemrod, la NASA s’intéresse effectivement à la chronobiologie. C’est une vraie science avec de vrais impacts sur les astronautes. Ça va faire, la foutaise partout! Faut savoir identifier où elle se trouve.
29 juillet 2010 à 10:47
****Franz Halberg a réalisé quelques études sur la chronobiologie, qui semble être sa spécialité, et on peut retrouver plusieurs publications sur google scholar. Peut-être que cet élément isolé au sujet de la fonction cardiaque v/s magnétisme solaire se retrouve dans une des recherches…mais je n’ai pas pris le temps de tout scruter!****
Des éléments aussi importants font l’objet d’études entières, on ne se contente pas d’un paragraphe dans une étude générale. Par ailleurs il serait étonnant que le soleil puisse provoquer des infarctus, lors des plus grandes tempêtes solaires on n’a pas, à ma connaisance, constaté d’augmentation significative de mortalité par infarctus. On attribue beaucoup de choses au rayons cosmiques mais sans que rien ne soit prouvé
29 juillet 2010 à 11:45
On n’a pas la référence exacte dans le texte, ce qui n’aide pas la crédibilité de Broers.
- « Par ailleurs il serait étonnant…à ma connaisance… »
Pour discréditer réellement cette affirmation sur la recherche de Halberg, il faudrait avoir l’honnêteté intellectuelle de chercher. Mais peut-être que ni vous ni moi n’en avons envie?
« On attribue beaucoup de choses au rayons cosmiques mais sans que rien ne soit prouvé »
En l’état actuel de la discussion, que la relation fonction cardiaque v/s magnétisme solaire soit prouvée ou non, nous n’en savons rien puisque nous n’avons pas vérifié.
Le monde des connaissances est si vaste.
29 juillet 2010 à 13:01
****Pour discréditer réellement cette affirmation sur la recherche de Halberg, il faudrait avoir l’honnêteté intellectuelle de chercher. Mais peut-être que ni vous ni moi n’en avons envie?****
vous peut-être moi je ne suis pas comme ça.
Voici l’étude, vous me direz ce que vous en pensez
http://www.biometeorologia.com.....bility.pdf
29 juillet 2010 à 15:33
A NEMRORD (1669)
Ne nous berçons pas d’illusions et ne soyons pas naifs ! Tu sais comme beaucoup, que les êtres qui nous dirigent n’ont surtout pas la moindre intention de livrer des secrets qu’ils gardent jalousement à seul fin justement de pouvoir nous manipuler librement et sans entraves et de faire la pluie etle beau temps ! Ils nous laissent juste des miettes pour nous calmer !
C’est je le pense assez logique !!
Et qu’on ne vienne pas me dire que » tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil »
Personne ne le croirait !!!
En effet en simple citoyen que je suis je n’ai de ce fait aucunes preuves à avancer de ces expériences ! Mais ne te fais pas l’avocat du diable car on sait pertinement que cela existe !!
Par contre je suis d’accord avec tes propos concernant cette fameuse NASA !!!!!!!
Bien à toi !!
29 juillet 2010 à 21:02
Merci Robert d’avoir pris le temps de trouver l’étude. Malheureusement, la nature du texte demande une certaine attention à la lecture et je n’ai pas le loisir maintenant de pouvoir y mettre du temps. Mais je l’ai téléchargé et le ferai à mon retour; je serai « unpluggeded » pour les 3 prochaines semaines.
Si j’oublie (ben oui, les vacances ont cette propriété), rappelez-le moi, gentiment bien sûr.
30 juillet 2010 à 2:49
Orion-e
Je ne manquerai pas de vous le rappeler et surtout de me pointer une grosse incongruité visible à une première lecture superficielle.
30 juillet 2010 à 9:13
Orion-e
Je ne manquerai pas de vous le rappeler et surtout de me pointer une grosse incongruité visible à une première lecture superficielle.
Vous êtes maître d école Robert?
Orion-Profitez bien de la piscine avec votre fils.
Bye!
Améthyste
30 juillet 2010 à 10:15
Cher Robert,
Avant de partir et en attendant, j’ai trouvé ceci, qui sera déjà plus accessible à ceux qui ne maîtrisent pas le Chinois. À bientôt.
http://www.oosa.unvienna.org/p.....5_903F.pdf
74. L’Institut de recherche spatiale de l’Académie des sciences de Russie a
présenté l’utilisation qui était faite de la technologie satellitaire dans la prévention
des maladies cardiovasculaires et nerveuses. Le problème tient aux faibles champs
électromagnétiques, dits facteurs biotropiques d’activité hélio-géomagnétique, qui
existent dans l’environnement proche de la Terre. Ces faibles champs touchent
habituellement: a) le système cardiovasculaire (sur dix maladies et traumatismes
enregistrés lors des appels d’ambulance lancés à Moscou de 1979 à 1981, seules les
personnes souffrant d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux
subissaient une action irréversible de l’activité hélio-géomagnétique); b) le système
sanguin (pendant la tempête géomagnétique, on a observé une coagulation du sang,
un accroissement de sa viscosité, une décélération du flux dans le système capillaire
et une agrégation d’érythrocytes); et c) le système nerveux.
75. Une étude de la sensibilité magnétique des personnes saines et des patients
souffrant d’hypertension artérielle a montré que chez ces derniers, on observait une
corrélation maximale avec l’activité géomagnétique dans les deux jours qui
suivaient la phase principale d’une tempête géomagnétique. La pression artérielle
était également corrélée avec la température et la pression atmosphérique.
76. La recherche montre également l’existence d’effets néfastes du climat spatial
sur les patients atteints de maladies cardiovasculaires et nerveuses. Pour éviter la
survenue d’arythmies, de fibrillations cardiaques, de décès subits par infarctus du
myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux, de crises d’épilepsie et de tentatives
de suicide, une prévention s’impose. Pour résoudre ce problème, il faut
impérativement pouvoir prédire le climat spatial. La méthode la plus efficace
consiste à prévoir, à court terme, les tempêtes magnétiques.
30 juillet 2010 à 10:40
Orion-e
Merci,
C’est bien ce que je pensais l’activité géomagnétique peut être une fecteur aggravant pour des personnes déja malades, elle n’en est pas la cause.
J’attends de voir ce que vous pensez de l’étude de Halberg, par contre si elle vous semble incompréhensible (ce qui ne m’étonnearais pas), n’hésitez pas à le dire il n’y a pas de honte.
30 juillet 2010 à 11:24
Ame,
****Vous êtes maître d école Robert?****
vous êtes policier ? Ah non j’oubliais que vous êtes médium….
30 juillet 2010 à 12:31
vous êtes policier ? Ah non j’oubliais que vous êtes médium….
Mon jeune frère est policier , je descends bientôt département Aquitaine ,vacances familliales, d ailleurs j ‘aurai certainnement quelques questions à lui poser.
Robert, la vérité si est proche.!!!
Bye!!!
Améthyste
30 juillet 2010 à 17:57
J’aimerais bien en savoir plus sur « hélio-géomagnétique ».
31 juillet 2010 à 6:56
****J’aimerais bien en savoir plus sur « hélio-géomagnétique ».****
Ce n’est rien d’autre que les fluctuations du magnétisme solaire, Je me demande d’ailleurs si le terme géomagnétisme est bien exact ce dernier faisant référence à la terre, probablement une erreur de traduction.
31 juillet 2010 à 11:15
C’est bien ce qui me turlupiner: malgrès l’aspect sérieux de la chose je ne trouve aucune référence, et ça m’a tout l’aire d’être du parlé de charlatan …
3 août 2010 à 7:37
SLT a tous !! j’ai pus discuter avec un scientifique de la base aéronotique de la N.A.S.A sur ce sujet.
Il a éclaté de rire,et m’a expliquer que rien ne menace notre terre et que en 2012 nous il n’y aura aucune fin du monde.
Il m’a expliqué aussi que ce sont des personnes qui cherche a se faire de l’argent et balançant des connerie sur le net.
5 août 2010 à 1:09
je te salut RacingFactoryTeam
« Il m’a expliqué aussi que ce sont des personnes qui cherche a se faire de l’argent et balançant des connerie sur le net. » entiérement en accord avec toi ,mais pour « Il a éclaté de rire,et m’a expliquer que rien ne menace notre terre » là
je dirais que c est bien de l orgueil de scientifique que d affirmer une chose pareil!!!! sous pretexte d etre « scientifique » ce monsieur se permet une affirmation aussi stricte? allons un peu de serieux ,tout le monde sait que la plus grande menace pour notre mere la terre ,c est l homme!!! etonnant qu un « scientifique de la nasa » ne voit pas cela.par contre je ne pense pas que 2012 sera la date butoir, à mon humble avis je pense que notre mere la terre va encore resister un bon moment aux inventions de l ‘homme, tous plus imbeciles et irresponsables les une que les autres.bien à toi
damabiah
5 août 2010 à 3:28
je pense aussi que rien ne nous menace c’est juste pour se faire de l’argent mais sa me fais un peu peur quand même mais je reste dans le doute
5 août 2010 à 6:57
allons un peu de serieux ,tout le monde sait que la plus grande menace pour notre mere la terre ,c est l homme!!!
J’aurais dis un géocroiseur …
http://fr.wikipedia.org/wiki/A.....9ocroiseur
5 août 2010 à 8:25
****,tout le monde sait que la plus grande menace pour notre mere la terre ,c est l homme!!!****
La terre existe depuis bien plus longtemps que l’homme (qui est là depuis fort peu de temps aux échelles de temps géologiques). Elle s’est fort bien débrouillée sans lui et le fera encore une fois qu’il aura disparu. En fait l’homme représente un danger pour lui-même pas pour la planète.