2012 : des scientifiques apportent (un peu) d’eau au moulin des oiseaux de malheur
Mise à jour: le modèle solaire présenté dans ce billet est maintenant douteux. Pour les dernières informations sur l’activité solaire prévue aux alentours de l’an 2012, lisez la suite dans le nouveau billet: 2012, apocalypse, activité solaire et calendrier maya. Lire aussi: 2012: le jeu de la fin du monde.
À moins d’avoir vécu en marge du monde, vous avez certainement entendu parler de l’an 2012, la dernière année du calendrier maya qui a été interprétée par des «ésotéristes» (sans parler des voyants et des adeptes du paranormal et du mystérieux) comme la date de la fin du monde ou, à l’inverse, le début d’un monde nouveau peuplé de gens heureux et d’arcs-en-ciel. Or, une nouvelle étude réalisée par des scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique (Boulder, Colorado) risque de se retrouver parmi les arguments des tenants de la thèse catastrophiste, car elle prévoit que le prochain cycle d’activité solaire parviendra à son apogée justement en 2012 (avec un an de retard sur d’autres projections) et qu’il aura des pics d’une intensité maximale de 30% à 50% plus puissante que ceux du cycle précédent.
Quand je dis que des «ésotéristes» pourraient trouver dans cette étude une confirmation de leur théorie sur des changements mondiaux en l’an 2012, ce n’est pas tout à fait exact car la nouvelle a déjà été reprise par des sites prônant une approche non critique des phénomènes paranormaux, notamment sur le site américain Paranormal Phenomena de About.com où j’ai d’ailleurs aperçu cette actualité pour la première fois.
La recherche en question (Dikpati, M., G. de Toma, and P. A. Gilman (2006), Predicting the strength of solar cycle 24 using a flux-transport dynamo-based tool, Geophys. Res. Lett., 33, L05102 – résumé et communiqué) est une étude qu’on pourrait certainement qualifier de «sérieuse» car elle a été réalisée par des scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique (Boulder, Colorado) avec le soutien de la NASA et de la NSF (National Science Foundation). Elle se rapporte aux variations de l’activité solaire qui suivent plusieurs cycles, dont le principal a une période d’environ 11,2 ans, et qui se manifestent notamment par des changements dans le nombre de taches solaires (lire par exemple l’article sur le cycle solaire dans l’encyclopédie Wikipédia).
Les résultats de cette étude sur l’activité solaire en 2012 proviennent d’une simulation par ordinateur d’un nouveau modèle solaire basé sur des données d’«héliosismologie», une «technique qui étudie les ondes sonores qui se réfléchissent à l’intérieur du soleil et qui donne des détails sur son intérieur, à la façon d’un médecin qui emploie les ultrasons pour voir à l’intérieur d’un patient». Avec une précision presque parfaite de 98%, ce modèle collerait mieux que les autres aux données accumulées pendant les huit derniers cycles solaires.
Essentiellement donc, selon ces dernières simulations, le prochain cycle solaire (le 24e depuis le maximum de 1761 utilisé comme point de départ) présentera des pics d’activité de 30% à 50% plus puissants que ceux du cycle 23 et culminerait en l’an 2012, apparemment environ un an plus tôt que prévu par d’autres modèles. Lors de ces périodes d’activités plus intenses, il se produit des tempêtes solaires qui peuvent affecter les satellites, les télécommunications, les systèmes informatiques et les réseaux électriques. En voyant le site d’Hydro-Québec, on constate par exemple qu’une de ces tempêtes solaires a causé une panne totale d’une durée de neuf heures sur l’ensemble du Québec en mars 1989.
Toujours d’après ce même modèle, 2,5% de la surface l’astre du jour seront couverts par des taches solaires, c’est-à-dire des zones relativement «froides» (tout de même 4500 degrés) quand leur température est comparée aux quelque 5800 degrés de la surface du soleil en moyenne. Le communiqué annonçant la publication de cette nouvelle étude ne donne pas de point de comparaison avec d’autres cycles, mais les périodes d’activités solaires intenses sont associées à la quantité de taches solaires.
Par ailleurs, il pourrait y avoir des ratés importants dans ces cycles. Pour l’anecdote (vous aimez ça, avouez!), le soleil aurait été presque dépourvu de taches solaires entre les années 1645 et 1710, une époque décrite comme «une période d’activité solaire très réduite» (voir cette page du site du Centre national d’études spatiales), qui correspond avec des hivers anormalement rigoureux en Europe et en Amérique du Nord, et que certains ont même surnommée la «petite glaciation» (ici sur Wikipédia).
Pour ce qui est de cette fameuse date de l’an 2012 (le 21 décembre si vous aimez la précision), interprétée par certains comme la fin d’un cycle du calendrier maya, les sites qui annoncent des changements majeurs dans le monde foisonnent sur le Web. Une recherche sur Internet vous donnera une liste de pages traitant du sujet en français (par exemple ce site sur les prédictions 2012) et, si vous comprenez bien l’anglais, Diagnosis2012.co.uk fournit des liens vers des centaines de sites qui abordent cette question selon une perspective qui manque très souvent de rigueur intellectuelle.
Voir aussi l’article Mayan prophecy (prophétie maya) dans le dictionnaire sceptique.
Lire aussi:
- Lisa Williams: voyante et médium, ou mentaliste?
- Nostradamus: les prédictions
- Nostradamus 2012: fin du monde annoncée sur DVD
- Voyance gratuite en ligne: un test de voyance gratuite par mail
- Magie noire mise au défi - vidéo
- Compatibilité astrologique: le signe astro pour trouver l'amour?
- Signe astrologique et personnalité


7 juin 2010 à 10:54
Robert,
vous êtes libre de vous fier à votre impression, mais ce n’est pas à vous que je vais rappeler à quel point elle peut être trompeuse !
Pour moi, il ne s’agit pas d’un amalgame dont je suis responsable, mais juste de l’illustration du climat médiatique, effectivement général.
7 juin 2010 à 12:59
Cette marée noire dans le Golf du Mexique aurait pu être bien moins pire s’ils avaient détruit le puit pour qu’il cesse de couler (s’aurait pu être fait) et ce dans les tout premiers jours du désastre . Mais au lieu de cela BP a chercher une solution pour récupérer quand même du Pétrole car s’auraient été une trop grosse perte d’argent que de le détruire. (réf. Émission a la radio de radio-canada annimé par Christiane Charette)
Voyez vous l’abérration de cette décision ?
L’argent encore et toujours.
C’est un crime contre la planète mais nous sommes rien face au grand de ce monde rien que des travailleur payeur.
2012 ou non la terre se détruira et bientôt, très bientôt.
8 juin 2010 à 4:11
Elle
Ne racontez pas n’importe quoi, on ne « détruit » pas un puits à 1500 mètres de profondeur comme ça, d’ailleurs la grande crainte de BP était que la tête de puit saute dans dans ce cas la fuite n’aurait pas eu de limites.
8 juin 2010 à 4:12
J’oublais de dire que BP creuse un second puits pour boucher définitivement le premier et pas question de continuer l’exploitation sur ce site.
8 juin 2010 à 17:14
toutaina mon pot enfin quelqu’un qui a compris comment c fouttu media fonctionne ¡¡¡ et pour B P donner tout l argent qui a êtê gaspiller ds le but de trouver un moyen de recolter leur maudit petrole a n importe quel gars debrouillard sur la planete et il va en trouver une solution¡¡¡ j me fou que le puit sois a 1 km de profondeur on est ds l air de la micro chirurgie¡¡¡le gros du problem reste ds le fait que les super ingenieur chercher des solution pour recuper le petrole et non a condamner le puit¡
11 juin 2010 à 4:25
Mais bon sang, prenez un calendrier!!!
le 21 décembre 2012, c’est quand même assez proche de la fin…de l’année 2012 non? Alors y a quand même un peu de vrai dans toutes ces croyances à la C…
La fin du monde c’est au choix : un gros cailloux sur notre tronche, un super volcan qui pète, une super super tempête qui mouille tout le monde, un méga virus qui transforme en cannibale ou des gigas robots martiens – hasbro qui recherchent leur mega super rubbiks-cube…c’est Hollywood qui l’a dit à un tas de couillons fanas de toutes ces histoires, dont moi.
Bon et l’activité du soleil dans tout ça ? Bien heureux d’apprendre que le cycle peut avoir du retard et que finalement, l’univers c’est pas réglé comme du papier musique.
On m’a dit il y a bien longtemps, qu’on avait encore de la lumière pour environ 5 milliards d’années alors pourquoi se prendre le choux? On a le temps de réfléchir à comment sauver ceux qui seront là quand ça arrivera?
D’ailleurs il me vient une idée. L’ancêtre de l’homme apparaît à peu près (excusez mon approximation je ne suis pas expert) il y a 60 millions d’années, il a du en subir des cycles solaires depuis !!! et puis il a certainement vu des catastrophes pire qu’au ciné, ben oui c’était pour de vrai, l’explosion du Décan en Inde, celle du Toba en Indonésie, la Petite Glaciation à cause de Monsieur le Soleil qu’à une perturbation hormonale entre 1645 et 1710…et on est toujours là, on s’accroche, on s’adapte, on résiste…Et puis si on disparaît en 2012, il reste 5 milliards d’années bien pépère pour que la nature se refasse une cure. Est-ce qu’elle peut accoucher de mieux que l’homme ? J’y crois (voir les rats de Tchernobyl et comment ils ont développé une résistance aux radiations c’est fascinant). Est-ce que l’homme peut faire mieux ? j’y crois aussi. Mais faut se donner un peu de mal pour ce faire.
Un peu d’optimisme (pas confondre avec la pensée positive des gourous de tous poils)c’est trop demander ? Ça n’empêche pas de crever certes, mais ça donne des idées pour s’en sortir quelques fois.
Moi pour 2012 c’est écran total et baignade. Avec ou sans pétrole. Carpe diem…
11 juin 2010 à 11:14
****L’ancêtre de l’homme apparaît à peu près (excusez mon approximation je ne suis pas expert) il y a 60 millions d’années, il a du en subir des cycles solaires depuis ****
7 millions seulement et ce n’est déja pas mal.
****Et puis si on disparaît en 2012, il reste 5 milliards d’années bien pépère pour que la nature se refasse une cure.****
Dans un milliard d’années toute vie sera impossible sur terre même si celle-ci a encore 5 milliards d’années devant elle.
11 juin 2010 à 23:58
Bonjour Robert,
« Dans un milliard d’années toute vie sera impossible sur terre même si celle-ci a encore 5 milliards d’années devant elle ».
Dans un milliard d’années…Mais pourquoi ?
12 juin 2010 à 10:25
Davy,
Tout simplement parce qu’au fur et à mesure que le soleil vieillit et qu’il consomme son énergie sa température augmente et dans un milliard d’années le rayonnement solaire arrivant sur terre sera tel que les températures auront augmenté de tel manière que notre planète resssemblera à ce qu’est Vénus aujourd’hui.
Explication simplifiée au maximum bien évidemment.
12 juin 2010 à 16:11
Juste comme ça à la volée: parce que la terre se sera tellement rapprocher du soleil que la vie ne sera plus possible ?
Un début d’idée ici (à prendre avec des pincettes quand même): http://www.youtube.com/watch?v=FMqc67prHrE
13 juin 2010 à 1:06
Merci à vous deux pour l’explication et pour le lien. Mais, en effet, 1 milliard d’années ça laisse le temps de voir. Or, ce qui nous intéresse ici c’est 2012, notre futur très très proche…
), avez-vous vu la vidéo de Ian ? (post 1525). Constatez-vous cette accélération ?
Sinon coucou à Orphée et Orion-e (et à tout le monde bien sur
Et secondo, Le film 2012, parle du calendrier Maya en annonçant sa fin le 21/12/2012 alors qu’en réalité il se termine le 28 octobre 2011…
13 juin 2010 à 4:48
Ouaip, les Bogdanof, beaucoup de tri à faire jeter 95% et conserver les 5% qui sont bons.
Milankovitch a mis en lumière des variations de l’orbite terrestre au fil des âges (expliquant ainsi les diverses glaciations/déglaciations) mais pas de rapprochement de la terre et du soleil, ce serait même l’inverse, le soleil perdant de l’énergie (plus de 5 millions de tonnes/seconde donc du volume) ça induit une baisse infime mais baisse quand même de sa force d’attraction. Ceci ajouté à l’expanssion normale de l’univers…
Mais bon, bien malin celui qui peut prévoir ce qui se passera dans ne serait-ce que quelques millions d’années.
15 juin 2010 à 17:05
Salut Davy,
malheureusement, je n’ai pas encore eu le temps de tout regarder. Soit il fait beau ou…je travaille.
Puis il y a mon bon ami Orphée qui monopolise mon attention métaphysique, on discute allègrement en dehors (mon dieu qu’il est bavard), ce qui me laisse peu de temps.
Alors, c’est une évidence que les communications s’accélèrent et que la somme des données à traiter sont maintenant largement supérieures à ce qu’un individu peut gober. Je prends les communications en exemple parce que je conçois qu’elle sont le reflet de notre conscience. Et c’est plus concret pour mon faible esprit.
Commençons par ici: quand on laissait de l’art rupestre sur les murs des grottes. On n’était pas dans l’instantané! Il fallait prendre le temps d’imaginer ce qu’on voulait représenter pour les autres, de mélanger le pigment, de tracer sur le mur, de se taper les poings sur la poitrine en grognant pour dire « c’est moi qui l’ai fait », puis le dessin était utilisé par des générations d’hommes des cavernes pour se passer une information « unique ».
J’appuie sur FFW pour ne pas y passer la soirée.
Ensuite, on a imprimé des journaux, rythme quotidien, information diversifiée mais captive. Puis est arrivé internet. Et maintenant, Twitter qui a atteint la semaine dernière les 2 milliards de tweets par mois, ce qui fait, paraît-il, 741 gazouillis par seconde! Et le rythme s’accélère chaque jour. L’information est furtive, « catch it or leave it ». Et quand ce média social disparaîtra, il sera remplacé par quelque chose de plus rapide et plus puissant. Quoiqu’à 140 caractères / clic c’est parti…difficile d’imaginer plus rapide avec notre conscience actuelle! Après ça, c’est la télépathie!
En résumé, les moyens de communication sont devenus de plus en plus efficaces (?), ont permis de rejoindre de plus en plus de gens à la fois, et le développement de nouveaux médias se fait en accélération aussi. Peintures rupestres = durée de vie utile de plusieurs générations…Twitter = existera sous sa forme actuelle encore…2 ans? Sais pas. Mais la courbe d’accélération que présente Lungold fait du sens à mon avis.
La conscience se développe en réseaux et en connaissances. Plus le réseau se complexifie, plus la somme des connaissances accessibles est vaste, plus la quantité de connexions est grande, plus rapidement se font les échanges…plus on échange d’informations! On va bien finir par atteindre la pleine capacité de notre équipement cognitif pour devoir traiter tout ça…et probablement devoir développer de nouvelles stratégies pour arriver à « hyper-traiter » toutes ces infos et en « méta-tirer » quelque chose. L’intuition, tel que suggérée dans le film?
Connais-tu Pierre Teillard de Chardin? Sa théorie de la noosphère t’intéresserait sûrement. Je ne vais pas la refaire ici, mais il y a des trucs qui se recoupent avec ce que Lungold dit au sujet de l’évolution de la conscience. Facile à trouver en googlant.
Bon, tu voulais savoir, je crois, si personnellement on a remarqué une accélération dans le développement de notre conscience. Difficile à dire et très subjectif. Si je dis oui, on va me demander des preuves, des explications, et ça me tente moyen. Mais…oui. C’est tout.
Et pour 28 octobre 2011: crois-tu qu’en tournant la page du calendrier, on va provoquer un vent dévastateur?
Je crois que ce que Lungold présente avec ses dates, c’est des piquets qui jalonnent la route et marquent les tournants. Certains prennent la courbe, d’autres choisissent le surplace.
Si on reprend l’exemple de Twitter, pour illustrer, on pourrait tirer un parallèle avec là où se situe notre conscience collective du moment. Certains y sont réfractaires et ne l’utiliseront jamais (j’en connais plein!). D’autres s’en servent en pur divertissement et en perte de temps (de ça aussi!). Il y a ceux qui ont compris comment l’utiliser intelligemment et l’ont intégré à leur stratégie d’affaires (sont plus rares). Toujours dans l’idée du parallèle, je dirais que ces derniers ont pris le tournant.
Après ce dernier tournant, il y a quoi? C’est sûr qu’en tant qu’élus, on va devenir transparents et se téléporter vers Zeta Reticuli. Des catastrophes? Vu qu’on ne sera plus là, ça nous fera quoi? Les autres, vous aviez juste à vous mettre à tweeter.
16 juin 2010 à 0:33
Bonjour Orion,
Merci pour ton info concernant la thèse de Pierre Teillard de Chardin. En effet celà est assez proche de la théorie d’évolution de I. Lungold. Mais je vais attendre la suite de tes commentaires pour continuer à ce sujet.
Ce matin je suis amer, mon département (le var) à été durement touché par les intempéries et à une vitesse éclair…:(
Bref, c’est comme ça.
Dans l’attente de vous lire.
16 juin 2010 à 1:18
salut a tous
je vois que beaucoup de monde se préoccupe de ce qu il va arriver dans 1 2 ou 3 millions ou milliard d années!!! pourquoi cette peur de fin lointaine? vivons au présent! on va mourir de toute façon et personne ne connait sa fin personnelle ,alors pourquoi etre terrifié à l idée que tout peut se finir un jour…………..?
allez profitez de cette belle journée et essayez de vivre le plus simplement possible et tout ira bien,ne tombez pas dans cette psychose collective ;hier est passé ,demain je ne le connais pas je vis donc aujourdhui en accord avec moi meme
trés bonne journée a vous tous
16 juin 2010 à 12:58
»Ce matin je suis amer, mon département (le var) à été durement touché par les intempéries et à une vitesse éclair…:( »
un avant goût de la fin du monde …
J’ai vue ça as la télé
Nous ne sommes rien face aux forces de la nature
16 juin 2010 à 17:05
@ 1578 Davy: « Mais je vais attendre la suite de tes commentaires pour continuer à ce sujet. »
Heu…tu ne trouves pas que j’ai aligné assez de caractères?
C’est pas mal tout ce que j’avais à dire pour l’instant. Et si toi, tu donnais tes impressions sur la suite (que je ne regarderai probablement pas, honnêtement)? C’est intéressant aussi.
J’ai peut-être un dernier commentaire au sujet de ce qui se passe près de chez toi, je crois que la clé pour passer à travers n’importe quelle situation difficile, qu’elles aillent en augmentant ou non vers une hypothétique « fin du monde », c’est de se détacher.
Facile à dire, ça prend une vie pour y arriver, peut-être un peu de lecture et des épreuves à se mettre sous la dent, sans doute.
« un avant goût de la fin du monde … »
Et, c’est pas la première, ni la dernière fois que la nature se déchaîne. Souvent, on est impressionné parce que c’est la seule fois que ça arrive « chez nous ».
17 juin 2010 à 1:17
Oui c’est éxacte, il faut se détacher mais sans ignorer ce qui se passe. Il y a toujours eu des catastrophes, crises, guerres, seulement, au lieu d’en avoir 10 en 360 jours nous en aurons 10 en 20 jours dù à l’accélération de la création (et non du temps). C’est celà qui posera des gros problèmes pour le mentale: stress, dépression, violences, etc, et ceci d’une manière plus intense de jour en jour, il n’arrivera pas à suivre. Ce que I. Lungold tache de nous faire comprendre c’est qu’il faut nous habituer à se servir de notre intuition au moment présent, à l’endroit où on se trouve et avoir une intention qui est une concentration de notre attention. En fait, chacun de nous en a la faculté innée. Un bon exemple que nous donne Ian: lors d’un accident de voiture, notre attention est alors focalisée sur ce qui se passe autour de nous, le temps semble être au ralenti et bien sùr nous avons l’intention de nous en sortir, on développe alors une intuition qui nous « dit » quoi faire ou ne pas faire. Le mental, à ce moment là, est déconnecté puisque qu’il n’agit pas dans le présent mais dans le passé ou le futur. Il survient seulement après coups, c’est le choc post-traumatique. Les personnes qui ont frôlé la mort lors d’un accident comprendrons probablement ce qui est dit là. Bref, il ne faut pas se laisser « mener » par le mental lors d’événements troublants ou dangereux, il faut apprendre à garder son sang froid, porter attention et se laisser guider par son intuition. On pourrait parler d’instinct. Lors du tsunami en indonésie, aucun cadavre d’animal ne jonchait le sol car ils ont suivi leur instinct et on fuit bien avant l’arrivée du tsunami. Les animaux peuvent « sentir » un danger arriver, eux n’ont pas de problème de mental car ils vivent uniquement dans le présent. Je crois pas qu’un chien aille penser à ce qu’il va manger le lendemain…
Ensuite, I. Longold nous explique comment développer « la paix de l’esprit » et de contrôler notre état émotionnel afin de multiplier les possibiltés, les choix, mais j’en parlerai plus tard ce post étant déjà bien long…à bientôt.
17 juin 2010 à 8:57
****On pourrait parler d’instinct. Lors du tsunami en indonésie, aucun cadavre d’animal ne jonchait le sol car ils ont suivi leur instinct et on fuit bien avant l’arrivée du tsunami.****
Encore une rumeur bien relayée par certains médias.
http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2005/01.13/tsunami.html
http://www.sceptiques.qc.ca/SM/CompteRendu/20050413.html
http://www.urd.org/geogra/asie.....t/agri.htm
17 juin 2010 à 12:57
- avant goût de fin du monde quand même chéri.
– je suis d’accord au sujet des animaux qui présente le danger. Si un jour je voie des animaux courrir tous vers la même direction sans qu’il ne semble y avoir rien d’anormal je vais aussi m’y diriger. POurquoi Robert tu n’es jamais d’accord avec les choses vrai et aussi simples que l’instinct animal. On dirait que tu contestes tout peu importe quoi. Il doit sûrement y avoir une raison. Es tu une personne frustrer de la vie, as tu été victime de quelque chose ?
en tout cas…c’est pas plus grave que ça en se qui me concerne. C’est une constatation c’est tout.
Je vous aime bien quand même, tous, peu importe votre façon de voir les choses et même si on tente de m’insulte parfois. Je reviens toujours quand même.
17 juin 2010 à 15:03
Bonjour Robert.
Voici un reportage de M6 diffusé fin mai, mais tout les sujets sont à prendre avec des pincettes bien sùr…
http://www.m6.fr/emission-enqu.....34508.html
Sinon, merci Elle pour cet élan d’amour, c’est touchant.
17 juin 2010 à 15:42
– je suis d’accord au sujet des animaux qui présente le danger.
Moi aussi par exemple un chat présente un danger, il vaut mieux s’enfuir au plus vite.
Si un jour je voie des animaux courrir tous vers la même direction sans qu’il ne semble y avoir rien d’anormal je vais aussi m’y diriger. POurquoi Robert tu n’es jamais d’accord avec les choses vrai et aussi simples que l’instinct animal.
Peut-être parce que si on prend les gnous qui sont aux dernières nouvelles des animaux, ils font ce que tu dis: ils suivent!
Et si le leader court vers un falaise et s’explose en bas les autres feront pareil.
Voir aussi les moutons de panurge.
On dirait que tu contestes tout peu importe quoi. Il doit sûrement y avoir une raison. Es tu une personne frustrer de la vie, as tu été victime de quelque chose ?
Elle réussit son bac de psycho de comptoir version « à la fin de l’apéro » avec mention très bien !
17 juin 2010 à 16:21
**** POurquoi Robert tu n’es jamais d’accord avec les choses vrai et aussi simples que l’instinct animal.****
Tout simplement parce qu’il ne faut pas exagérer les capacités des animaux. Les études faites sur eux n’ont jamais pu mettre en évidence une quelconque capacité à anticiper une catastrophe. Lors du tremblement de terre dans l’est de la France en 2003 et pourtant bien ressenti. mon cheval et mon chat n’ont absolument rien vu venir.
18 juin 2010 à 1:02
Un peu de tendresse animale…
http://www.youtube.com/watch?v....._embedded#!
18 juin 2010 à 13:17
Elle réussit son bac de psycho de comptoir version « à la fin de l’apéro » avec mention très bien !
est-ce que ça t’a fait du bien ?
tu es heureux de l’avoir écrit ?
tu es satisfait de toi?
ta vie va mieux depuis surement.
qu’en as tu retirer au juste de cette méchanceté
es tu toujours oubliger de rabaisser les autres pour te remonter.
tu as un complexe d’infériorité ou quoi ?
salut